06 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 6 novembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#IA

► Etude : l’automatisation en 2020 Le cabinet Forrester donne ses prévisions sur l’évolution du marché RPA à partir de 2020. L’automatisation est la prochaine étape de la transformation numérique et digitale, déclare l’équipe du cabinet Forrester (spécialisé dans l’étude des marchés financiers, et l’impact des technologies). Faisant ainsi appel à plusieurs technologies comme la robotique, la livraison continue (Continuous Delivery), ou encore la gestion de cloud, l’automatisation représente un moyen pour les entreprises de développer des niveaux de personnalisation client plus efficace. Elle permet également une production et des services plus poussés, un acheminement plus sécurisé des produits, et un délai plus court de livraison. L’automatisation risque d’entrainer la disparition de certains types de postes commence par rappeler l’étude de Forrester : en 2020, la robotique logicielle, les agents virtuels, les chatbots, et la gestion de décision fondée sur le Machine learning (apprentissage automatique) viendront remplacer 1,06 million d’emplois provenant de postes de travail, et de coordinateurs travaillant principalement dans la comptabilité et dans les ressources humaines. En contrepartie, les travailleurs avec un « savoir multidisciplinaire », les enseignants spécialisés dans le numérique, vont augmenter. L’étude parle de 331 500 nouveaux emplois en 2020. @Siecledigital. Légende image : Une fille japonaise tenant la main d’un robot intelligent. Crédit photo : Andy Kelly / Unsplash.

#Education

► Industreet: pour réduire les fractures sociales, Total investit dans une école industrielle. Mardi 19 novembre, le PDG de Total Patrick Pouyanné inaugurera à Stains (Seine-Saint-Denis) aux côtés de la ministre du Travail Muriel Pénicaud une école pour les jeunes en situation de décrochage scolaire. Baptisée Industreet, elle accueillera sur un campus d’apprentissage quelque 400 élèves (18-25 ans). Ils candidateront en ligne et pourront à tout moment de l’année intégrer un cycle de formation de six à 18 mois. Dédiée aux métiers de l’industrie, l’école sera gratuite et préparera les jeunes à des métiers du futur : pilote de drones, technicien pour l’Internet des objets, conducteur de ligne de production, technicien en inspection de conformité, dessinateur de maquettes numériques etc. @Challenges.

#Travail

► Horaires, conciliation vie pro-perso, santé: le télétravail n’est pas la panacée pour les cadres. Le télétravail était pratiqué par 11% des cadres au moins un jour par semaine en 2017, avant la réforme du Code du travail qui simplifie le dispositif, contre 3% de l’ensemble des salariés, selon une étude de la Dares, les cadres ayant tendance à travailler plus longuement quand ils choisissent ce mode d’organisation. La pratique « intensive » de ce mode de travail, c’est-à-dire télétravailler « au moins deux jours par semaine », concernait 5,2% des cadres, d’après cette étude réalisée auprès d’établissements de plus de 10 salariés du secteur privé non agricole, publiée lundi par la direction des statistiques du ministère du Travail. Si les télétravailleurs bénéficient de davantage de souplesse dans leur travail et d’une baisse de leur temps de trajet, ils ont « tendance à pratiquer des horaires de travail plus longs et atypiques » lorsqu’ils sont en télétravail, souligne la Dares. Et ils ne sont « ni plus ni moins satisfaits de leur travail que les autres cadres », ajoute-t-elle. @Challenges

#Métier

► L’intelligence artificielle en entreprise va révolutionner tous les métiers. En venant aider, remplacer et optimiser, l’intelligence artificielle va révolutionner tous les métiers, explique Stéphane Roder dans son ouvrage « Le guide pratique de l’intelligence artificielle dans l’entreprise » (éditions Eyrolles). Les structures de coûts, de revenus, et donc la compétitivité des entreprises vont aussi être bouleversés. Les métiers seront au cœur du développement de l’intelligence artificielle (IA), ce qui préfigure l’industrie 4.0, l’entreprise numérique de demain. @EchosExecutives.

#Réseau_5G

► Orange lance sa 5G en Roumanie. La 5G d’Orange, c’est parti. Du moins en Roumanie, premier pays dans lequel l’opérateur lance des offres commerciales pour la nouvelle génération de téléphonie mobile. Trois villes sont concernées, dont Bucarest. Ce lancement est l’occasion pour Orange de tester en conditions réelles sa 5G, sur les plans technologiques et commerciaux. Orange lance une nouvelle gamme de forfaits 5G, commençant à 25 euros par mois. « C’est un montant relativement élevé pour le pays. Aujourd’hui, notre offre la plus chère est à 19 euros pour 50 Go de données en 4G », précise Ramon Fernandez, directeur général délégué Finance, Performance et Europe d’Orange. @Le_Figaro.

#Internet

► Le déclin de la liberté sur Internet. Étude pour le moins alarmante de la part de Freedom House, organisation non-gouvernementale (mais financée en partie par le gouvernement américain), qui déclare constater une « chute de l’indice de liberté sur le Web » dans 33 pays. Sur les 65 pays passés en revue, regroupant 87 % des utilisateurs dans le monde, pas moins de 40 d’entre eux utiliseraient des « programmes avancés de surveillance des réseaux sociaux ». Autre « record » annoncé : 38 États emploient des individus pour interférer sur les informations en ligne. L’interférence sur internet est devenue, selon le rapport, une stratégie commune à beaucoup de pays dont les dirigeants sont prompts à disloquer les démocraties. La désinformation et la propagande sont les principaux outils utilisés dans cette interférence. @SiecleDigital.

#Energie

► L’Allemagne veut devenir le champion de l’hydrogène. La transition énergétique passera par un développement du marché de l’hydrogène, le gouvernement allemand en est convaincu. « Nous devons poser les jalons pour que l’Allemagne devienne le numéro un mondial des technologies de l’hydrogène », déclare le ministre de l’Economie, Peter Altmaier, dans une tribune publiée ce mardi dans le quotidien « Frankfurter Allgemeine Zeitung ». Il promet la finalisation d’ici à la fin de l’année d’une stratégie nationale appropriée. Concomitamment, à l’invitation de ce dernier, près de 600 représentants des mondes politique, scientifique et industriel ont débattu à Berlin du potentiel de ce marché énergétique émergent, en présence aussi du ministre des Transports, Andreas Scheuer, de celle de la Recherche, Anja Karliczek, et de celui du Développement, Gerd Müller. Signe de la mobilisation du gouvernement.  @LesEchos.

#Territoire

► La carte et le territoire à l’ère de la dataviz. Tous les mois, l’agence Artefact propose pour L’Usine Digitale le décryptage d’une tendance initiée par le numérique. Paul Grunelius, senior strategist, s’intéresse à la façon dont le numérique et les données changent nos représentations de l’espace, en convoquant chercheurs, artistes et spécialistes de la tech. Comment représenter les villes, au-delà de l’enchevêtrement de rues, avenues et boulevards qui les constituent ? Comment faire ressortir visuellement l’âme et le dynamisme du paysage urbain ? Comment, pour reprendre la distinction formulée par le philosophe Alfred Korzybski, dessiner des représentations qui soient à la fois « carte » et « territoire » ? @LUsineDigitale.

#Senior

► Dans les Pyrénées-Orientales, des vidéos en réalité virtuelle pour faire voyager les personnes âgées. Julien et Clément sont deux passionnés de randonnées, mais aussi de vidéos. Ils ont alors crée Vythisi, une start-up qui propose des vidéos en réalité virtuelle. Avec leur caméra 360, ils parcourent chaque semaine les plus beaux sentiers des Pyrénées-Orientales. « La caméra va capter deux images une avant et une arrière et on va tout simplement les réunir pour faire une image en une qui va imiter le regard tout simplement », explique Clément Trucharte, fondateur de Vythisi. Leur idée est de réaliser des films à 360 degrés pour les personnes âgées et les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Aujourd’hui, ils sillonnent les gorges de Galamus, dans le massif des Fenouillèdes, à la frontière de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. @franceinfo.

#Publicité

► Les publicitaires au défi de replacer l’utilité au coeur de la relation annonceur/client. Par Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab. Longtemps considéré comme la poule aux œufs d’or pour les professionnels de la publicité, l’écosystème numérique est devenu aujourd’hui un véritable casse-tête. Si tous s’accordent sur l’importance du marketing de données et sur le rôle de l’IA, il n’est pas toujours facile de faire des investissements pertinents, d’autant plus que l’accès aux données d’utilisation reste restreint. Le dernier rapport du cabinet e-consultancy (en partenariat avec Adobe) intitulé Tendances digitales 2019 : la publicité à l’honneur dresse un état des lieux du secteur à partir d’interview de 800 professionnels. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.