30 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 30 octobre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Transport

► Volocopter, Lilium: les taxis volants décollent enfin. De la science-fiction à la réalité. L’allemand Volocopter a réussi ce mardi 22 octobre, en plein centre-ville de Singapour, le premier vol piloté en zone urbaine de son taxi volant 100% électrique à 18 rotors, baptisé Volocopter 2X. Le vol, d’une durée de deux minutes, a été effectué à une altitude moyenne de 40 mètres, devant le célèbre complexe hôtelier Marina Bay Sands et sa gigantesque piscine à débordement située à 200m du sol. « Le vol d’aujourd’hui a été le plus avancé jusqu’à présent, avec un appareil toujours aussi stable, s’est réjoui Florian Reuter, le directeur général de la start-up allemande. Les gens n’ont jamais été si proches d’expérimenter la mobilité urbaine aérienne du futur. » L’engin, d’un poids de 700kg, est conçu pour embarquer un pilote et un passager sur 35km, à une vitesse maximale de 110 km/h. Les premiers vols commerciaux pourraient être lancés dès 2021. A terme, la start-up vise des vols autonomes avec deux passagers et leurs bagages. @Challenges. Légende image : L’allemand Volocopter a réalisé le premier vol piloté de son taxi volant à Singapour, ouvrant la voie à une exploitation commerciale dès 2012. L’autre champion allemand du secteur, lilium, progresse dans le développement de son taxi volant à grande vitesse. Crédit photo : Nikolay Kazarov / Volocopter.

► La mobilité durable, question centrale du développement urbain au Nord comme au Sud. Ce texte s’inscrit dans une série d’articles autour de la thématique « Universités et ville durable », sujet du colloque de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) qui se tient les 21 et 22 octobre 2019 à Dakar, avec plus de cent cinquante acteurs francophones : établissements universitaires, représentants gouvernementaux, maires, et experts en urbanisme dans le monde francophone. Comment penser aujourd’hui la mobilité pour anticiper ses effets à long terme ? Des effets désormais inscrits dans le contexte brûlant du changement climatique mis en évidence par les derniers rapports du GIEC et les récentes analyses françaises qui projettent, dans le pire des scénarios possibles, une augmentation des températures de sept degrés à l’horizon 2100. Les villes du monde, quelle que soit leur localisation – dans les pays développés, émergents ou en développement – sont mises au pied du mur et contraintes de réfléchir à des solutions efficientes afin de contenir ces dérèglements climatiques. Lire la suite de l’article sur le site @FR_Conversation. Légende image :

#Ville

► La ville intelligente, levier d’une révolution sociale et écologique. « La ville intelligente, c’est très technique. Ce sont des capteurs, des données , fait valoir Ursula Eicker, titulaire de la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les communautés et les villes intelligentes, durables et résilientes de l’Université Concordia. Ça n’implique pas les gens, ça implique la technologie. Or, s’il n’y a pas de coopération entre les gens, ça ne va pas fonctionner. » Pour recentrer le concept de ville intelligente autour de l’humain, Ursula Eicker proposent le concept de « ville de nouvelle génération ». Une ville bien sûr connectée, mais aussi inclusive, collaborative, écologique, mais aussi axée sur la mobilité et l’implication citoyenne. Car sans lien social raffermi, la ville a beau être à la fine pointe de la technologie, la collaboration et le partage n’en deviendront pas plus tangibles. . @LeDevoir. Légende image : Photo : iStock.

#Finance

► Le crowdfunding n’attire plus autant les foules. Né il y a dix ans, le crowdfunding était présenté comme le nouvel eldorado de la finance. Depuis, la donne a changé. Si les volumes continuent de progresser, la promesse d’une « finance pour tous » ne s’est pas réalisée. Le secteur est désormais trusté par les professionnels. Tout avait pourtant bien démarré. Lorsque le crowdfunding arrive en France, en 2009, c’est l’euphorie. Des dizaines de plates-formes sont sur les starting-blocks. La promesse est connue : les particuliers vont pouvoir « financer » en direct tous les projets de leur choix. Dix ans plus tard, la réalité est un peu différente. L’euphorie du début a laissé la place à une forme de déprime. Le secteur continue certes de progresser, avec des montants records, mais la croissance n’est plus aussi rapide. Surtout, la promesse originelle d’une « finance pour tous » ne s’est pas réalisée, loin de là. Le nombre d’investisseurs particuliers est resté quasi identique en dix ans. En 2018, ils étaient ainsi aux alentours de 600.000 investisseurs à avoir pris part à un projet, selon les professionnels. @LesEchos.

#Reconnaissance_Faciale

► Une technologie qui vous veut du bien ? Le gouvernement français compte s’emparer très rapidement de la reconnaissance faciale. Il teste en ce moment l’application Alicem qui permettra à chaque citoyen de se créer une identité numérique en ligne en passant par cette technologie. Que faut-il savoir sur Alicem ? Et où en est-on réellement en France vis-à-vis de l’utilisation de la reconnaissance faciale ? Décryptage avec Martin Drago, chargé d’analyses juridiques et politique pour La Quadrature du Net, l’association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, et Guillaume Vassault-Houlière, CEO de la plateforme de bug bounty Yes We Hack. Lire la suite de l’article sur le site de @FrenchWeb.

#IA

► Un monde meilleur : et si l’intelligence artificielle humanisait notre avenir ? « La révolution digitale s’est invitée dans nos smartphones et nos ordinateurs à travers une multitude de nouveaux services. Notre quotidien s’en trouve grandement amélioré mais nous avons été obligés de fermer les yeux sur les risques du tout digital. Pourtant, il ne sert à rien de craindre le monde qui s’annonce. Nous devons au contraire l’anticiper pour mieux nous y intégrer, et défendre des valeurs humanistes », estime Hervé Cuilandre, data scientist, chargé de mission dans un grand groupe énergétique. La singularité, c’est-à-dire le moment où l’intelligence artificielle sera suffisamment forte pour prendre le contrôle de son destin, sera surtout une révolution de l’emploi, qui nous obligera à repenser la place de l’humain, devenu complémentaire à la machine. » @Contrepoints.

#JeuVideo

► Spatiale, textuelle, oulipesque… L’étonnante grammaire du jeu vidéo. Il est encore souvent incompris, parfois méprisé. Le jeu vidéo, actuellement à l’affiche de la Paris Games Week – le principal salon français annuel, qui se tient jusqu’à dimanche 3 novembre –, reste peu considéré. Alors que la grammaire du cinéma (prises de vues, montage, cadrage) est passée dans le langage courant, les moyens par lesquels le dixième art s’exprime échappent encore aux théoriciens. Pour y remédier, une trentaine de chercheurs français, suisses, belges et québécois ont consacré un colloque à la question, « Les langages du jeu vidéo », du 24 au 26 octobre à l’université de Lausanne, en Suisse. @lemondefr.

#Agriculture

► Jean Fil est le nom de l’entreprise que trois agriculteurs gersois ont créée il y a 3 ans à Montréal-du-Gers. Leur pari est de fabriquer des vêtements made in France au coton 100% gersois. Ils ont récolté. cent kg de fleur de coton fleur de coton la première année et deux tonnes la 3ème  saison. Du champ au vêtement, il faut en moyenne 6 mois pour obtenir un polo. « Notre polo fait environ 2 000 kilomètres au total, quand un polo classique acheté dans n’importe quelle grande enseigne parcourt plus de 20 000 kilomètres. L’impact carbone n’est pas du tout le même », souligne un des responsables de la société. @franceinfo.

#Entreprise

► Pierre angulaire de l’économie et de la représentation sociale, les entreprises ont aujourd’hui un rôle qui mute parallèlement aux enjeux sociaux et environnementaux. Pour Pascal Demurger, directeur général de la MAIF et auteur de L’entreprise du XXIe siècle sera politique ou ne sera plus, soit l’entreprise devient politique… soit elle est condamnée à mourir. Il explique dans un entretien sur le site @LADN_EU : « Il y a une pression sociale qui s’exerce sur les entreprises pour qu’elles se comportent bien, qu’elles aient l’impact le plus positif ou le moins négatif possible sur le reste du monde. Progressivement, je pense que les entreprises devront faire attention dans leurs pratiques, changer leurs manières de faire, être plus vertueuses. Ce mouvement est général, avance de manière graduée avec des niveaux d’intensité différents, et va se généraliser à l’ensemble des entreprises. »

#Données_Biométriques

► Menace ou sécurité ? Reconnaissance faciale, empreinte digitale, reconnaissance vocale… Quels risques représentent vraiment les données biométriques ? Comment les prévenir ? Et la biométrie pourrait-elle être utilisée à des fins de sécurité dans un cadre protégé ? À l’occasion des Assises de la Sécurité, rendez-vous annuel des experts de la cybersécurité qui s’est tenu du 9 au 12 octobre à Monaco, nous avons tenté de faire le point sur le sujet. @usbeketrica

#Il_était_une_fois

► Le mur de Berlin s’est effondré le 9 novembre 1989 après 28 ans d’existence. Celui-ci avait été érigé le 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA) pour mettre fin à l’exode de ses habitants vers la République fédérale d’Allemagne (RFA). Trente ans après la chute du mur, la jeune entreprise allemande TimeRide a mis au point une expérience de réalité virtuelle. Son objectif est de permettre à l’utilisateur de s’immerger dans le passé de la capitale de l’Allemagne d’après-guerre divisée en deux. Jonas Rothe, le patron de Time Ride, a toujours rêvé de pouvoir voyager dans le passé de la capitale allemande : « Tout à coup, on n’est plus seulement observateur, mais on se retrouve plongé dans l’Histoire. Et Berlin est pour cela l’endroit idéal : c’est en quelque sorte la capitale mondiale secrète des historiens du 20ème  siècle. Cette ville a tellement vécu de bouleversements au siècle dernier, c’est inépuisable ! ».