31 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 31 octobre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#chroniquesmed

► Manosque, ville de senteurs, de couleurs et de saveurs. Quoi de mieux pour commencer ce voyage en pays manosquin qu’un tour en montgolfière en compagnie de Jérémie. Ce passionné de la région a commencé à voler avec son père dès l’âge de 7 ans ! Depuis le ciel, les 1 villages qui le composent forment une magnifique mosaïque de couleurs, entre vignes et lavandes. Après un détour par la tour du Mont d’Or, une ancienne tour de guet du château de Manosque, Nathalie rejoint Frédéric pour une balade littéraire, dans les pas de Jean Giono, en passant par sa maison d’enfance. L’enfant du pays, ambassadeur littéraire du pays manosquin, était surnommé « le voyageur immobile » : il ne quittait pratiquement jamais Manosque tant il l’aimait ! Cette randonnée culturelle s’achève au Paraïs, la maison où il a écrit ses plus grands chefs-d’œuvre. Voir l’ émission de 26 minutes « Les Chroniques Méditerranéennes » sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur diffusée le dimanche 3 novembre à 12h55. @franceinfo.

#Réseau_5G

► La Chine lance le plus grand réseau mobile 5G au monde. C’est parti ! Les trois opérateurs chinois de téléphonie mobile China Mobile, China Unicom et China Telecom ont officiellement lancé, ce jeudi, la commercialisation de services 5G, ce nouveau standard promis pour être 20 fois plus rapide que la 4G. Une cérémonie s’est tenue, ce jeudi matin à Pékin, en présence des présidents des trois mastodontes des télécoms et du gouvernement chinois. La Chine étant le plus grand marché mobile du monde, avec environ 1,6 milliard d’abonnements, son basculement dans la 5G était particulièrement attendu. En pleine guerre techno-commerciale avec les Etats-Unis, la Chine a accéléré la cadence ces derniers mois car elle avait à coeur de montrer qu’elle était capable de déployer rapidement cette technologie, dont le lancement était initialement prévu l’an prochain. Pékin compte sur la 5G pour se hisser à la pointe de la prochaine révolution industrielle, mais aussi pour soutenir, son fleuron national Huawei attaqué par Washington. @LesEchos.

► Revue_de_Liens : – 5G : « Les États-Unis ont peur de perdre leur prééminence technologique » ; – Qu’est-ce que la technologie 5G et comment les entreprises doivent-elles s’y préparer ? ; – Que signifie le 5G pour vous ? Les opportunités et les défis de cette nouvelle technologie ; – L’expansion du réseau 5G de Huawei dans le monde entier malgré les efforts des États-Unis pour l’interdire.

#GoogleCity

► Toronto: un quartier futuriste lié à Google franchit une nouvelle étape. Feux tricolores intelligents, pistes cyclables chauffées en hiver, robots assurant la gestion des déchets : les autorités canadiennes ont donné leur accord de principe jeudi à un projet controversé de quartier futuriste à Toronto par une filiale de la maison mère de Google. La filiale d’Alphabet, Sidewalk Labs avait été contractée en 2017 par Waterfront Toronto, une entité publique qui réunit la municipalité de Toronto et les gouvernements de l’Ontario et du Canada, pour mener à bien le projet. Ce dernier prévoit le réaménagement de « Quayside », une friche industrielle de 5 hectares le long du lac Ontario, en un quartier ultramoderne et durable, articulé autour des technologies et des données numériques. Le conseil d’administration de Waterfront Toronto a voté jeudi pour la poursuite du projet après que Sidewalk Labs a accepté de revoir son plan directeur, qui avait suscité de nombreuses critiques. @OleMag.

#Energie

► A Clichy, au parc Salengro, deux pédaliers ont été installés au pied d’un banc. Mais ils ne sont pas là uniquement pour favoriser l’activité physique des habitants. Ils permettent également de brancher son smartphone pour recharger les batteries. Un concept imaginé par une société rennaise spécialisée dans l’événementiel et le développement durable, Ludikénergie. Il s’agit là de leur première installation des bornes sur le domaine public en Ile-de-France. « Nous avons déjà monté plusieurs opérations avec la ville de Clichy sur le développement durable et quand nous avons lancé les bornes il y a un an, la ville a été immédiatement intéressée », explique Matthieu Penet, le fondateur de Ludikénergie qui fabrique les bornes en Bretagne. @le_Parisien.

► Les opposants au projet d’éoliennes de 188 mètres de haut se mobilisent près de Beaune-la-Rolande. Dans le secteur de Beaune-la-Rolande, plus de 200 habitants se mobilisent pour tenter de s’opposer à un projet de construction de huit éoliennes de 188 mètres de haut dans les communes d’Egly et Barville-en-Gatinais, dans le Loiret. 8 éoliennes de 188 mètres de hauteur, voilà le projet porté par une société allemande, Abowind, qui inquiète le nord du Gâtinais. Dans le secteur de Beaune la Rolande, une pétition lancée par les habitants pour s’opposer à ce projet a réuni 234 signatures, jusqu’à ce samedi, jour de rassemblement et d’information pour les opposants à destination des habitants d’Egly et de Barville-en-Gatinais, tous deux concernées. Le deuxième rendez-vous après la création de l’association. La pétition a été intégrée à l’enquête publique qui s’est achevée mardi 28 octobre. Cela fait plusieurs années que les riverains du Beaunois entendent parler de projets de parcs éoliens. @franceinfo.

#Logement

► Airbnb : les communes comme Paris vont bientôt pouvoir réclamer une liste détaillée des logements. Alors que Paris mène une bataille judiciaire contre Airbnb, les communes pourront bientôt exiger une liste précise des logements loués par l’intermédiaire des plateformes de location temporaire. C’est ce que prévoit un décret publié ce jeudi par le gouvernement, dont l’entrée en vigueur est fixée au 1er décembre. « Le décret précise les modalités et la fréquence de transmission des informations qu’une commune peut demander aux intermédiaires de location meublée et notamment aux plateformes numériques », détaille le texte de l’exécutif. Le décret s’applique aux communes, comme Paris, qui demandent déjà aux propriétaires de déclarer publiquement chaque logement loué via une plateforme de ce type. Cela concerne donc seulement les grandes villes de France, ainsi que celles dans la banlieue proche de la capitale. @franceinfo.

#Economie

► Loin des clichés, la French Tech à l’avant-poste de l’économie française. Il suffit de se plonger dans les commentaires de plus en plus grinçants postés sur LinkedIn ou Twitter pour comprendre que l’image renvoyée par le modèle de croissance des start-up commence à agacer. A force de mettre en avant des levées de fonds de plus en plus importantes, ou d’ériger les entrepreneurs au rang de héros des nouvelles générations, un retour de flamme s’est amorcé dans une partie de l’opinion. Pourtant, à l’épreuve des faits, le microcosme de la French Tech peut bomber le torse. Il pèse de plus en plus sérieusement sur le monde économique, et s’impose indiscutablement comme l’une des têtes chercheuses de l’entreprise de demain, surtout si on l’éloigne des dérives américaines les plus visibles, comme le difficile chemin d’Uber vers la rentabilité, et la survalorisation de WeWork. Ce constat se confirme dans l’emploi. Avec la création de 25.000 postes dès l’an prochain, les start-up tricolores vont peser pour 10 % des nouveaux emplois générés par l’économie française en 2020. @LesEchos.

#Numérique

► A Nantes, des lycéennes partent à la conquête du numérique. Le numérique, passé Twitter, Facebook et les nombreuses applications qui donnent l’impression d’être connectés, est un monde inconnu. Force est de constater que les garçons y sont plus à l’aise. Mais les filles n’ont pas envie d’être en reste. Durant 4 jours, à Nantes, elles se sont familiarisées au langage du code pour connecter des objets, imaginer un jeu vidéo, ou programmer une page de site internet. Le chargé de mission formation Atlanstic 2020, Mathieu Gesta est catégorique, « il faut changer les représentations. Il faut créer des modèles de femmes entrepreneuses, de femmes chercheuses. » Il faut sortir de la figure du geek, omniprésente dans le monde du numérique et créer des modèles auxquels les filles peuvent s’identifier. @franceinfo.

#Internet

► 15% des Français n’utilisent pas Internet. La fracture numérique perdure dans l’Hexagone. C’est ce qui ressort d’une étude de l’Insee sur l’utilisation d’Internet, en France, en 2019. Selon cette étude, 12% des individus de quatre ans et plus, résidant en France ou en Outre-Mer, hors Mayotte, ne disposent pas d’un accès à internet à leur domicile, que ce soit via un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Une franche fracture, selon l’âge des individus, est visible. Si les 15-29 ans ne sont que 2% à ne pas avoir d’accès à internet chez eux, cette proportion grimpe à 53% des plus de 75 ans. Ces derniers constituent la seule classe d’âge dont la majorité des individus n’a pas internet à domicile. @puremedias.

#Cryptomonnaie

► Cryptomonnaies et activités criminelles : fantasme ou réalité ? L’une des principales craintes générées par les cryptomonnaies, et notamment le projet Libra initié par Facebook, réside dans leur utilisation par des criminels. Le récent démantèlement d’un vaste réseau pédophile international qui s’appuyait sur des transactions par bitcoin en est la plus récente illustration. Mais si les cryptomonnaies posent de nouveaux défis aux enquêteurs, ils doivent être relativisés. La semaine dernière, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a réitéré son opposition pour l’heure au lancement de la monnaie numérique de Facebook, Libra, estimant que de nombreux sujets d’inquiétude n’étaient pas réglés, comme « la question du blanchiment d’argent ». Malgré un resserrement de la réglementation sur les cryptomonnaies et une vigilance accrue des autorités, les activités illégales liées aux devises virtuelles demeurent « conséquentes », reconnaît auprès de l’AFP Madeleine Kennedy, porte-parole du cabinet de recherche Chainalysis. @frenchweb. A lire aussi : La Chine provoque un rebond du marché des cryptomonnaies et du bitcoin. Le marché des cryptos et du bitcoin s’est envolé après les déclarations du président chinois Xi Jinping sur le potentiel de cette technologie. La Chine veut investir davantage dans les industries autour de la blockchain alors que le pays s’apprête à lancer sa propre cryptomonnaie. @LesEchos