29 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 29 octobre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Ville

► Conceptualisation des villes : passer au niveau supérieur de la ville intelligente. La notion de « ville dite intelligente » est un phénomène global devenu synonyme de vie urbaine au XXIème siècle. Selon ce qu’on peut lire dans les médias, les villes intelligentes se définissent généralement par leur capacité à utiliser de manière optimale toutes leurs données connectées pour accroître l’efficacité, améliorer les infrastructures et offrir une meilleure qualité de vie à leurs citoyens. Lire le point de vue de Leen Balcaen, directrice chez Here Technologies. @villeintelmag. Légende image : Un regard sur Budapest, capitale hongroise.Crédit photo : Yury Kirillov / Getty Images.

► Les territoires et leurs métiers au cœur du défi écologique : découvrez le programme. Les tribunes d’experts et rapports alarmants se multiplient sur l’état précaire de nos écosystèmes naturels face au dérèglement climatique. Dans la dernière livraison du rapport spécial du GIEC, le groupe d’experts sonne l’alerte sur l’état du réchauffement climatique avec un message clair : le seuil de 1,5°C visé par la COP21 sera franchi entre 2030 et 2052. Une estimation qui pourrait être aggravée si aucune action n’est entreprise pour inverser la tendance, avec une augmentation de 2°C qui s’avèrerait désastreuse pour notre environnement. Les manifestations de ce dérèglement se multiplient : montée des eaux, appauvrissement de la biodiversité et désertification des sols, ou de manière plus spectaculaire et dramatique à travers les catastrophes naturelles (inondations, incendies, cyclones)… Une montée en intensité et en fréquence aux lourdes conséquences humaines, mais aussi financières : d’ici 2050, le nombre de sinistres climatiques, dont la facture s’établissait déjà en 2017 à 330 milliards de dollars, pourraient doubler. @WeAreLeonard.

#Industrie

► Deux industriels de Châtellerault (Vienne), CDA Développement et Futuramat, ont réussi à mettre au point le Plaxtil, matériau fabriqué en partie à base de textile recyclé. Ce plastique est fabriqué avec au maximum 50% de textile et il est recyclable. Les tissus utilisés pour la fabrication proviennent d’Audacie, structure d’insertion par l’activité économique, qui traite chaque année 216 tonnes de vêtements usagés dont seulement 40 % sont revendus en friperie ou recyclés. « Le constat d’Audacie, c’est que 50 à 60% des vêtements collectés, dans le second choix, sont invendus. On s’est dit qu’on devait essayer de trouver une combine pour valoriser le tout-venant », souligne le patron de CDA Développement. @franceinfo.

#Entreprise

► Clermont-Ferrand : une application pour faciliter le sport en entreprise. A Clermont-Ferrand, l’entreprise Openium est spécialisée depuis 12 ans dans le développement d’applications mobiles. Sa dernière création se nomme Sportiiz et vise à faciliter l’accès à la pratique d’activités physiques et sportives en entreprise. Hugues Peytavin, gérant d’Openium, raconte : « Chez Openium, nous formons une équipe relativement jeune et fédérée autour de valeurs sportives. Nous voulions pratiquer entre midi et deux mais nous nous sommes confrontés à plusieurs problèmes. Ainsi, à part courir, l’offre était relativement restreinte et il était compliqué de réserver, de s’organiser. Ensuite, nous avons pu voir que différentes associations sportives étaient confrontées à la réduction des subventions des collectivités. Nous avons essayé de trouver une synergie entre des entreprises qui ont des besoins et des associations qui ont des atouts pour y répondre ». @franceinfo.

#Energie

► La première centrale photovoltaïque flottante de France a été inaugurée vendredi 18 octobre dans le Vaucluse à Piolenc, près d’Orange. Ce sont 17 hectares de lac recouverts par 47 000 panneaux solaires flottants. Des panneaux solaires qui produiront de l’énergie 100% renouvelable pour 4.733 foyers. « Cela permet que la population s’accapare le projet », précise le maire de Piolenc. Ainsi une ferme en agroécologie attenante au lac et un parcours pédagogique autour du lac et de la ferme vont être créé. Des agriculteurs devraient s’y installer en septembre et distribuer leur production en circuit court. @franceinfo

#Permaculture

► Jardiner en ville, c’est possible. Nichée dans le parc d’un château du XVIIIe siècle aux portes de Montpellier, une parcelle déborde de verdure. Un chapeau de paille enfoncé sur la tête et une bêche à la main, un jeune homme avance dans ces allées luxuriantes. À 27 ans, ce petit-fils d’agriculteur retrouve le chemin des jardins. « J’ai grandi en passant mes vacances à la ferme, mais en arrivant en ville, je me suis rendu compte de ce décalage : beaucoup de personnes n’avaient jamais mis les mains dans la terre » raconte-t-il. Sébastien Girault est le directeur de l’Oasis Citadine, une ferme urbaine collaborative qui regroupe déjà une centaine d’adhérents. On a la solution, l’émission qui fait le tour de France des initiatives écologiques et citoyennes, vous emmène découvrir cet îlot de verdure. @franceinfo

#Reconnaissance_Faciale

► Deux lycées à Nice et à Marseille souhaitaient mettre en place un système de reconnaissance faciale pour contrôler l’entrée de ses élèves. La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) a indiqué mardi 29 octobre qu’elle s’y opposait. « Ce dispositif concernant des élèves, pour la plupart mineurs, dans le seul but de fluidifier et de sécuriser les accès n’apparaît ni nécessaire, ni proportionné pour atteindre ces finalités », estime la Cnil dans un communiqué « Cette décision a un siècle de retard », a réagi le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. @franceinfo

#Photographie

► Paris : les impressionnantes images du Grand Palais vu du ciel. Ce sont des images rares. L’Agence France-Presse dévoile des images du Grand Palais et poursuit ainsi son « tour de Paris vu du ciel ». Le monument, créé pour l’Exposition universelle de 1900, est visible sous de nouveaux angles grâce à drone qui a pu survoler l’édifice. En avril dernier, l’agence avait déjà pu filmer, pour la première fois, le palais de l’Élysée. Il avait fallu des mois de tractation pour rendre l’opération possible. @Franceinfo.

#Tourisme

► Une appli, et des voyages sur mesure : un Haut-Saônois lance une agence de voyage d’un nouveau genre. Pas de succursale. Pas de bureau. Samuel Boillot travaille depuis chez lui, la petite commune de Chaux-La-Lotière, 400 habitants. Il a lancé son agence. Triboo voyages propose des voyages sur mesure aux couples, petites tribus… amis, associations…et plutôt en minibus. « Je pars d’une idée d’un client et je construis le voyage à partir de là. Je m’adresse à des tribus à partir de deux personnes, et les petits groupes, le chiffre idéal étant 8 personnes ou 12 ou 16 », explique Samuel Boillot. Cet ancien directeur d’une société de location de voitures a déjà 45 voyages à son catalogue en ligne. Des voyages en Franche-Comté mais aussi un peu partout en Europe de Cracovie à l’Andalousie. Samuel Boillot s’est inspiré des voyages qu’il a lui-même réalisé pour alimenter son catalogue. Exemple de tarif avec des promotions de séjours au soleil en automne : 8 jours au Portugal avec location de voiture, avion, hébergement, visites à partir de 536 euros par personne. @franceinfo.

#IA

► Le casse-tête de l’éthique dans l’intelligence artificielle. Lorsqu’une voiture autonome est impliquée dans un accident, doit-elle privilégier la vie de son conducteur ou celle des gens dehors? Une machine chargée de sélectionner les meilleurs candidats à une offre d’emploi peut-elle être sexiste ou raciste? Le sujet de l’éthique dans l’intelligence artificielle, très en vogue dans les entreprises du numérique et au sein de certains gouvernements, est plus complexe à aborder qu’il n’y paraît. « L’idée, c’est de développer des programmes qui inspirent la confiance. Or, le concept de confiance en lui-même est compliqué à définir. Comment transposer quelque chose de si humain à une machine ? explique Aleksandra Mojsilovic, chercheuse chez IBM, qui dirige une équipe de recherche sur le sujet de la confiance et de l’intelligence artificielle au sein du groupe informatique américain. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les technologies de l’intelligence artificielle en sont encore à un stade balbutiant, insiste la scientifique. Je compare souvent notre époque aux débuts de la voiture. Avant, on roulait sans ceinture ni panneaux de signalisation. Il a fallu mettre en place des régulations avant de profiter de cette innovation sans danger. » @Le_Figaro.

#Publicité

► L’idée est de supprimer le spot publicitaire au milieu des films ou séries et de mettre directement les messages publicitaires à l’intérieur des programmes télévisés. Ainsi une intelligence artificielle va analyser les scènes et dès qu’elle voit un espace vide comme un mur ou un store de boutiques, elle va plaquer une publicité à cet endroit. Les téléspectateurs ne se rendent compte de rien et ont l’impression que les scènes ont été tournées comme ça alors que ce sont des images rajoutées a posteriori. C’est le placement de produit ultime, car on peut le modifier a posteriori et le changer en fonction du film et de la personne qui le regarde. Les annonceurs et les producteurs n’osent pas trop l’avouer. @franceinfo