29 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 29 septembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Climat

Réchauffement climatique: alerte à la montée des eaux. Après un rapport sur les manières de limiter le réchauffement à 1,5 °C, en octobre 2018, et un document alarmant sur la dégradation des terres et l’alimentation en août, les experts du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) se sont penchés sur les océans et la cryosphère (les pôles, les glaciers de montagne et le pergélisol, ou permafrost, qui désigne les terres gelées). Ce troisième rapport spécial en un an, a été présenté mercredi 25 septembre par les scientifiques à Monaco. A lire : À Lacanau, l’érosion côtière pousse à la relocalisation, New York dépense sans compter pour se protéger de la montée des eaux et Le dégel du «permafrost», une bombe climatique encore mal quantifiée @Le_Figaro. Légende image : Vue aérienne, le 1 er septembre 2019, de Malé, capitale des Maldives. – Crédits photo : Chine Nouvelle / Sipa.

#Pollution

L’impossible estimation de la pollution générée par son smartphone. Envoyée par e-mail à plusieurs chercheurs, la question semble simple : « Disons que lors d’un voyage en train, je regarde, sur mon téléphone, une vidéo de cinq minutes en streaming. Est-ce qu’il est possible d’estimer la pollution générée par ce geste ? » La première réponse ne se fait pas attendre : « Je ne suis pas certaine que quiconque ait la capacité de faire cette estimation. » Une seconde, quelques jours plus tard : « Théoriquement, ce n’est pas impossible, mais ce que vous demandez est très difficile. » @lemondefr

#IA

Bordeaux : Microsoft ouvre une école d’intelligence artificielle. La dixième école française IA Microsoft a ouvert ses portes le jeudi 26 septembre, à la Cité du numérique, à Bordeaux. L’objectif est de former chaque année 25 techniciens de l’intelligence artificielle, un secteur en plein développement, mais qui manque de main-d’œuvre en France. À la clé, une formation de 35 heures par semaine, durant 4 mois, suivi d’un apprentissage de 15 mois dans une entreprise. La formation est assurée par Simplon.co, une start-up française spécialisée dans l’apprentissage numérique. À cette occasion, Laurent Schlosser, directeur de la division Secteur public chez Microsoft, a également annoncé la création d’un Experience Lab avant la fin de l’année. « Le but de ce laboratoire est de promouvoir les bénéfices que cette technologie peut apporter dans les secteurs de l’agriculture et de la viticulture par exemple », et ainsi acquérir de nouvelles parts de marché. @franceinfo.

#Ville

Le Havre, un « smart port city » lauréat du 3e appel à projet Territoires d’Innovation. La ville portuaire du Havre et ses 80 partenaires publics et privés ne sont pas peu fiers d’avoir été retenus parmi les 24 lauréats de l’appel à projets « Territoires d’innovation » du 3eme programme d’investissement d’avenir de l’État. Un résultat qui devrait permettre à la ville et sa métropole de la confirmer la position du territoire havrais en matière d’aménagement et de développement économique. @villeintelmag.

#Tourisme

Nice veut aussi être reconnue pour son tourisme intelligent. Si Nice œuvre depuis une dizaine d’années à diversifier son économie vers la smart city et l’e-santé, le secteur touristique n’en reste pas moins le pilier de l’économie azuréenne en général, métropolitaine en particulier. Selon son Office du tourisme, la métropole niçoise accueille environ 5 millions de visiteurs par an, soit 40% des flux touristiques de la Côte d’Azur, pour près de 1,5 milliard d’euros de retombées. Présenté mi-août, un premier bilan de la saison estivale 2019 montre par ailleurs une fréquentation touristique en hausse, notamment sur les ailes de saison avec, en juin, un taux d’occupation des hôtels en progression de 3 points (87%) grâce, entre autres, à l’accueil de la Coupe du monde de football féminin et la fête de la musique. « Le tourisme fait en effet partie de l’ADN du territoire, il s’est développé avec Nice et constitue depuis un vecteur d’innovations et de croissance pérenne », souligne Sébastien Viano, directeur Europe et Financements extérieurs de la métropole Nice Côte d’Azur. @latribunepaca.

#Cyberguerre

Le Cyberpeace Institute : une ONG pour défendre la « cyberpaix » Comment empêcher une attaque informatique de paralyser un hôpital ? De couper le courant dans une grande métropole ? De mettre à terre un réseau téléphonique ? Même si rares ont été les offensives numériques à avoir de tels effets, certains Etats s’inquiètent depuis plusieurs années d’un cyberespace hors de contrôle et tentent de le pacifier. Et, jusqu’ici, et malgré plusieurs initiatives en ce sens, ils semblent avoir échoué. La solution peut-elle venir de la société civile ? C’est, en tout cas, le pari que veut relever le Cyberpeace Institute, dont la création a été annoncée jeudi 26 septembre. @lemondefr.

#RevueDeLiens

► – Ville intelligente, gens stupides ? Dans notre enthousiasme à rendre « intelligentes » nos villes, nous devons nous rappeler qu’il est plus important d’avoir des « citoyens intelligents » (@staronline) ; – Amazon contre 5G, la course au prochain réseau IoT. Amazon contre 5G, la course au prochain réseau IoT. Internet : Google en 21 ans a dominé les deux premiers internet, fixe et mobile. L’ère de l’internet des objets connectés et intelligents n’en est qu’a ses débuts et la 5G ou Amazon nous montre que rien n’est définitivement acquis. (@zdnetfr).