28 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 28 septembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Ville

► Le financement du climat urbain reste faible. Comment les villes peuvent-elles combler le fossé? n raison des niveaux historiques d’urbanisation, les villes sont devenues des points focaux pour la création d’un monde plus durable. Les villes représentent actuellement 80% du PIB mondial, 70% des émissions et les deux tiers de la consommation totale d’énergie. Le besoin urgent d’action pour le climat est clair. Cependant, les niveaux d’investissement n’ont pas augmenté pour suivre le rythme de la demande. Ainsi, selon la Climate Policy Initiative, 455 milliards de dollars US ont été générés pour l’action climatique en 2016. @wrirosscities. Légende image : Sur le Paseo de la Reformas à Mexico, des dizaines de nouvelles tours de bureaux et d’appartements sont actuellement en construction. Photo par Nan Palmero / Flickr.

#Ville

► Partage de savoirs : vers des villes plus conscientes ? Alors que nos postes de télévision ne cessent de ressasser des enjeux urbains qui se multiplient ; révolte des gilets jaunes et territoires périurbains, réchauffement climatique, raréfaction de la biodiversité, crise sociétale et économique, il est difficile de ne pas s’inquiéter pour l’avenir de nos villes. Pourtant, face à ces enjeux, qui impactent nos espaces de vie au quotidien, de nombreuses villes se renouvellent pour sortir de l’impasse. Et si la renaissance des villes passait par une prise de conscience ? Celle de faire preuve de plus d’humilité, en travaillant main dans la main avec tous leurs acteurs, qui les fabriquent, mais surtout toutes celles et ceux qui les pratiquent au quotidien, afin de faire émerger des solutions innovantes et adaptées… Une dynamique qui impose aux villes de partager le savoir, de transmettre mais aussi d’apprendre, pour une meilleure circulation des bonnes pratiques. Pour prévenir les risques, les limiter ou les résoudre, collectivités, institutions, associations, citoyens et parfois entreprises vont ainsi faire preuve d’imagination et d’innovation dans le but d’expérimenter de nouvelles stratégies et actions qui pourront répondre à un ou plusieurs défis locaux. Nombreux sont ces acteurs qui participent à mieux concevoir et bâtir leurs villes et leurs territoires contribuant à une meilleure qualité de vie pour tous et toutes. Lire la suite de l’article sur le site @Demain_la_Ville.

#IA

► L’intelligence artificielle est-elle la prochaine grande menace pour le changement climatique ? De sérieux doutes ont été émis à propos de la consommation énergétique de l’intelligence artificielle mais les nouvelles technologies de puces et l’IA elle-même pourraient représenter des solutions d’auto-régulation viables. Lors d’une récente conférence à San Francisco, Gary Dickerson a formulé une prédiction audacieuse. Le directeur général d’Applied Materials, un des plus importants fournisseurs de l’industrie des semi-conducteurs (matériau qui a les caractéristiques d’un isolant, très utilisé dans les data centers), a prévenu qu’en l’absence d’innovation significative dans la conception et la fabrication des data centers, ces derniers pourraient représenter un dixième de l’utilisation de l’électricité mondiale d’ici 2025. Aujourd’hui, les millions de data centers du monde entier absorbent un peu moins de 2% de la consommation d’électricité mondiale,  et cette statistique englobe tous les types d’activités opérées via l’ensemble de ces serveurs. Applied Materials estime que les serveurs qui utilisent l’intelligence artificielle ne représentent actuellement que 0,1% de cette consommation. Lire la suite de l’article, publié le 31 juillet sur le site @bymaddyness.

#Société

► Les 10-13 ans passent près de 15 heures en ligne par semaine. Voici ce qu’ils y font. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Media Lab et Prospective. Pour s’inscrire sur les réseaux sociaux, il fait avoir 13 ans. Et 15 ans pour se passer du consentement parental selon les règles du RGPD. Mais ce n’est un secret pour personne que les pré-ados mentent sur leur âge pour accéder aux plateformes en ligne. Cette pratique les rendant invisibles, l’agence Heaven, en partenariat avec l’Association Génération Numérique*, interroge chaque année les 10-13 ans pour comprendre leurs comportements en ligne. Dans sa 4e édition de son baromètre* Born Social paru aujourd’hui, on apprend que si Snapchat et YouTube restent les chouchous des pré-ados, les plateformes de messagerie en lien avec les jeux en ligne font cette année une percée remarquable. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.

#Emploi

► A Nanterre, 50 demandeurs d’emploi s’unissent pour trouver un travail. Une société où les salariés espèrent se faire virer. C’est le concept de l’entreprise éphémère installée depuis quelques jours à Nanterre. Pendant sept semaines, cinquante demandeurs d’emploi unissent leurs forces pour tenter de décrocher un travail. « La plupart des participants sont des chômeurs longue durée qui commencent à perdre espoir. Le but est de leur redonner confiance », explique Sandrine Gineste, chef du projet chez BPI Group, partenaire du projet. Comme une entreprise classique, les activités des associés sont organisées par services – communication, commercial, ressources humaines… « Cette entreprise virtuelle va recueillir le plus d’offres d’emploi auprès de sociétés du secteur sur le marché caché, ces offres qui ne sont pas sur Internet, ces emplois que l’on pourvoit avec son réseau », poursuit Sandrine Gineste. @le_Parisien

#Objet_Connecté

► Rennes déploie son propre réseau IoT pour limiter les coûts de sa smart city. Pourquoi déléguer ce que l’on peut réaliser soi-même pour moins cher ? Voilà la conclusion de la métropole rennaise au sujet du réseau IoT, de plus en plus utilisé pour connecter toutes sortes d’équipements publics et en remonter des données. Comme pour la fibre optique auparavant, de plus en plus de collectivités réalisent qu’elles auraient intérêt à posséder leur propre réseau IoT, plutôt que de passer par un opérateur. Rennes, qui a été l’une des premières métropoles françaises à s’intéresser au sujet, avec un réseau maison expérimental en 2017, s’apprête à passer à la vitesse supérieure. Elle est en train de déployer son propre réseau IoT (LoRa) sur tout son territoire, avec l’aide des prestataires Wi6Labs et Alkante. Un travail quasiment achevé pour Rennes-même, qui s’étalera jusqu’à la fin de l’année pour les communes de la métropole. @journaldunet.

#RevueDeLiens

► – Falloux, Vaux-en-Anjou… Pourquoi les châteaux partent en guerre contre les éoliennes. Dans le Maine-et-Loire, les propriétaires américains d’un château du 19e siècle ont mis en vente leur bien estimé à 5 millions d’euros pour « seulement » 3,5 millions d’euros. En cause : le projet d’implantation d’un parc de quatre éoliennes de 150 mètres de hauteur à proximité de leur demeure acquise en 2016 (@Challenges) ; – Amazon veut créer sa propre loi sur la reconnaissance faciale. Jeff Bezos, le CEO d’Amazon, annonce que son entreprise va rédiger son propre ensemble de lois pour réguler l’usage de la reconnaissance faciale. Ce projet de loi sera ensuite proposé aux législateurs américains afin qu’ils l’adoptent… (@lebigdata_fr) ; – Cinq réflexes à adopter pour réduire sa pollution numérique. Les 34 milliards de smartphones, ordinateurs, consoles de jeu et téléviseurs que compte la planète occupent une place centrale dans l’impact sur l’environnement dû à l’utilisation de l’informatique et la navigation sur Internet. (@lemondefr).