27 Sep

Régions.news #395 – Edition du vendredi 27 septembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#395 en version pdf

Légende image. Photo prise d’un drone à Daillens en Suisse. Credits : Laurent Gillieron (Keystone). Les robots, les drones et les capteurs électroniques sont de plus en plus présents dans l’agriculture. L’Université de Neuchâtel a organisé un colloque à la mi-septembre pour échanger sur les avantages et les risques des fermes connectées. « La ferme du futur se présente comme un système interconnecté, basé sur des techniques de collecte, de transfert et d’analyse de données, ce qui pose d’importants problèmes de confidentialité et de surveillance », a-t-il été précisé pendant le colloque.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Cabourg, connue comme la station balnéaire touristique, est aussi la première ville du Calvados à avoir un dispositif de vidéo-protection globale. Pour la mairie, la dégradation de biens et les vols ont augmenté et les caméras ont un effet dissuasif pour les malfaiteurs. Elles permettent d’identifier les responsables de vandalisme ce qui facilite le travail de la police municipale. Dans le documentaire de Christophe Trehet « caméras en campagne » de l’adjoint au maire de Saint-Arnoult (Calvados) indique que grâce à ce dispositif, le nombre de vols a diminué. Mais être filmé 24h sur 24, 7 jours sur 7, pour certains est oppressant et cela peut paraître intrusif. Ces caméras dans les communes rurales sont-elles une protection ou une violation de la vie privée ?

► C’est au départ une simple affaire de cambriolage à Corbas (Métropole de Lyon) qui pourrait bien devenir une question de société. Un logiciel de reconnaissance faciale aurait été utilisé lors d’une enquête pour confondre un suspect à partir d’une image de vidéo-surveillance, soulevant la colère de son avocat.

► Pionnière de la microfinance en France, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) réalise un minitour de France baptisé « Diagonale Regain », où il est question de ruralité, d’entreprenariat et de développement hors métropoles. Ce programme déployé depuis 2016 vise à rendre les offres de l’Adie, plus accessibles dans les zones rurales, afin que leurs habitants s’en saisissent, et contribuent à la relance économique de leur territoire. Le micro-crédit « ne peut que se développer, estime Maria Nowak, fondatrice de l’Adie. 25 % des personnes que nous finançons n’ont pas fait beaucoup d’études et 4 % n’en n’ont pas fait du tout. Pour autant, ce sont des personnes qui n’en n’ont pas moins des idées, de bonnes idées ». Lire aussi les cinq graphiques pour comprendre le microcrédit.

► À Épinal (Vosges), entre le jour du passage du camion des ordures ménagères et celui des sacs de tri, on est souvent perdu. Grâce à de l’application Sicovad vous recevez une alerte pour sortir vos poubelles le bon jour. En plus un moteur de recherche vous permet de savoir comment mieux trier. 50% des usagers de cette appli consultent le site web de tri depuis un smartphone. À partir de ce constat la collectivité a décidé de développer une application en répertoriant aussi les commerçants qui font la chasse aux déchets. L’objectif est de centraliser les bonnes pratiques et responsabiliser davantage les professionnels et les particuliers.

Légende image. Atelier de l’artiste de Street Art Vyrüs à Calais (Pas-de-Calais) . Crédits photo : Isabelle Girardin. À lire : Journées de patrimoine : découvrez le street-art à Calais et Boulogne-sur-Mer, à Noyon, le street-art rend hommage aux personnalités de la ville et Le street art de C215 habille les rues de Laon.

#Internet

► Il y a un grand absent au sommet mondial pour le climat de New-York, c’est Internet. Si Internet était un pays, ce serait le 3ème plus grand pollueur de la planète, après la Chine et les États-Unis. Internet représenterait entre 7 et 15% de la consommation mondiale d’électricité. Un email envoyé avec un fichier, c’est autant d’énergie qu’une lampe allumée pendant une heure. Quant aux vidéos, elles représentent 80% du trafic. Pour la France, 47 milliards de vidéos ont été visionnées sur YouTube au premier semestre et la consommation double tous les 4 ans. Google a investi 2 milliards de dollars dans des éoliennes et des panneaux solaires, soit une puissance équivalente à celle d’un réacteur nucléaire et demi rien que pour refroidir ses serveurs.

► Internet est avant tout une histoire de câbles interminables et de vastes bâtiments remplis de fibres et de serveurs. Ces infrastructures pas du tout virtuelles s’étendent sous les mers, sur terre, prennent de la place et consomment de l’énergie. Du navire câblier qui dépose la fibre au fond des océans au data center qui héberge nos données, le numérique offre aussi une face visible et palpable mais trop souvent méconnue. Écouter le reportage sur France Culture.

#Quantique

► Trois minutes et vingt secondes. C’est le temps qu’il a fallu à l’ordinateur quantique de Google pour résoudre un calcul informatique que l’ordinateur le plus puissant au monde effectuerait en… 10 000 ans. Google aurait donc atteint « la suprématie quantique » qui est le seuil à partir duquel un ordinateur quantique est capable de réaliser un calcul normalement impossible à résoudre, car bien trop long. Contrairement aux ordinateurs classiques qui réalisent les calculs de façon binaire, c’est-à-dire les uns après les autres, les ordinateurs quantiques peuvent effectuer plusieurs calculs en simultané. Autrement dit : ils sont capables de réaliser des calculs très complexes en un éclair de temps. De quoi permettre la gestion et l’analyse d’importantes quantités de données et l’amélioration des processus d’intelligence artificielle. Des applications sont possibles dans quelques secteurs comme la finance, la chimie ou l’industrie pharmaceutique. Mais il est peu probable que votre smartphone profite, à moyen terme en tout cas, de cette révolution. À regarder les deux vidéos de Fanny Bouton et Olivier Ezratty : A-t’on vraiment atteint la suprématie Quantique ?  et Le quantique, c’est fantastique.

► Comprendre l’informatique quantique (édition 2019), un ebook d’Olivier Ezratty, expert FrenchWeb, qui ambitionne de traiter du quantique à 360° aussi bien sous les angles scientifiques, technologiques, des usages, économiques, géopolitiques que sociétaux. Télécharger l’ebook. [À suivre].

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► La guerre du streaming est bien déclarée en France. À retenir cette semaine : – Sur fond de guerre entre Free et Altice, et après l’annonce de Salto, les colosses internationaux du streaming préparent leur arrivée sur le marché de la vidéo à la demande en France. Disney+ devrait débarquer en printemps prochain et visera directement, contrairement à Netflix (qui s’adresse plutôt à la cible des jeunes adultes) le public des grandes chaînes de télévision TF1, M6 et France Télévisions ; – Le smartphone, icône du 21ème siècle ; – 5G : huit choses à connaître pour préparer son arrivée ; – Le smartphone, icône du 21ème siècle ; – Intelligence artificielle : trois clés pour tirer profit de vos données.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.