18 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 18 septembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Climat

Le réchauffement climatique s’annonce plus fort que prévu. Les modèles de simulations du climat s’affinent et laissent entrevoir un avenir de plus en plus inquiétant pour la planète. D’après les calculs de scientifiques français dévoilés mardi 17 septembre, le réchauffement climatique s’annonce plus prononcé que prévu, et ce, quels que soient les efforts faits pour le contrer. Deux modèles climatiques différents ont été produits, qui ont ensuite été soumis à plusieurs scénarios socio-économiques. « Dans le pire des scénarios considérés, la hausse de température moyenne globale atteint 6,5 à 7 °C en 2100 », expliquent les chercheurs. Ce scénario repose sur une croissance économique rapide alimentée par des énergies fossiles. Dans le dernier rapport du Giec de 2014, le pire scénario prévoyait +4,8 °C par rapport à la période pré-industrielle. @LesEchos. Légende image : L’Accord de Paris sur le climat de 2015 prévoit de limiter le réchauffement de la planète bien en dessous de 2 °C. rédit image : Shutterstock.

#IA

L’intelligence artificielle victime de contrefaçon. Les Kiwibot sont des petits robots livreurs censés être autonomes pour aller livrer des colis ou des courses. En fait, il s’est avéré que ce sont des ouvriers colombiens payés deux euros de l’heure qui télécommandaient ces petits robots. Quasiment tous les mois, une affaire de fausse intelligence artificielle est révélée. La société SpinVox, qui fait de la transcription de messages audio en texte, fonctionnait en fait avec un centre d’appels rempli d’humains. Comme la technologie n’est pas tout à fait au point, des entreprises ont besoin d’un coup de main humain. Et ce n’est pas le fait que de jeunes sociétés. Google avait impressionné avec un service capable de faire une réservation à votre place. Mais le géant a reconnu que dans 30% des cas des humains passaient les coups de fil. Les machines ne sont pas encore près de dépasser les hommes. @franceinfo

#Surveillance

La Quadrature du Net passe à l’offensive contre les Smart Cities. La Quadrature du Net a dévoilé mardi 17 septembre Technopolice, une plateforme dédiée à la lutte contre les technologies de surveillance installées dans les villes françaises. Elle lance un appel à participation. « La Smart City révèle enfin son vrai visage : celui d’une mise sous surveillance totale de l’espace urbain à des fins de contrôle. De Nice à Valenciennes en passant par Toulouse, Saint-Étienne, Strasbourg ou Paris, la surveillance massive s’ancre dans l’urbanité. » C’est ce qu’on pouvait lire, hier, dans un communiqué de presse diffusé par La Quadrature du Net. Alors que la mise en place de la reconnaissance faciale dans les lycées français est au cœur des débats, l’association militante, qui entend défendre les libertés fondamentales dans l’environnement numérique en luttant notamment contre la censure et la surveillance, dévoilait lundi une campagne de mobilisation pour s’opposer aux « Smart City » policières. @bymaddyness.

Des associations réunies à Nice pour dénoncer la surveillance technologique des villes. Une campagne contre la prolifération « sans débat ni contrôle » de projets utilisant les nouvelles technologies à des fins policières a été lancée à Nice, ville championne de la vidéosurveillance, par quatre associations et syndicats (Quadrature du net, CGT, Ligue des Droits de l’Homme et FCPE). « Ces outils de surveillance se développent sans débat public et sans contrôle », explique Martin Drago, juriste de l’ONG La Quadrature du net. Le problème dans tous ces projets, c’est l’opacité, le flou, le calendrier pas très clair ». La ville de San Francisco a interdit la reconnaissance faciale et la justice suédoise refusé son expérimentation à l’entrée des lycées. @franceinfo

La smart city est-elle autoritaire ? Vidéosurveillance, reconnaissance faciale, capteurs sonores… Autant de technologies qui promettent d’apporter protection et tranquilité aux citoyens. Récemment, la ville de Nice a testé un dispositif de reconnaissance faciale à l’occasion du carnaval. S’il a suscité la fierté de la municipalité et l’intérêt des agents de la collectivité, la Cnil est plus réservée et demande des précisions quant au fonctionnement de cette technologie et ses résultats. Faut-il surveiller la smart city ? @Lagazettefr

#Reconnaissance_Faciale

► Les faits remontent au 5 septembre à Corbas (Métropole de Lyon) dans la zone industrielle. Un cambriolage a lieu à l’intérieur d’une société de transports. Sur les images de vidéo-surveillance, trois hommes sont repérés et reconnus. Selon l’avocat d’un des voleurs, c’est un logiciel de reconnaissance faciale qui aurait permis de confondre les suspects. « C’est une affaire étonnante, on a un algorithme, un robot, qui identifie un suspect et donne un nom » s’interroge l’avocat. Le nom du logiciel, sa version, ses utilisateurs ou encore son créateur sont inconnus à ce stade. Au procès qui a été reporté au 31 octobre au Tribunal de Lyon, seule la vidéo-surveillance serait utilisée avec le mystérieux logiciel. Pour l’avocat, l’utilisation de ce programme informatique pourrait être illégale puisqu’on ne peut pas vérifier la validité du logiciel. Crédits image : T. Lindauer / MaxPPP

#Transport

Il y avait les arrêts de bus. Désormais, à Lans-en-Vercors (Isère), il y a aussi ceux dédiés au covoiturage. Un service récemment mis en place par une sart-up isèroise (La roue verte) pour celles et ceux qui « descendent » quotidiennement travailler dans l’agglomération grenobloise. Chaque matin entre 6h45 et 9h, une voiture s’arrête toutes les 15 minutes. Tout fonctionne grace à une application smartphone, Illicov. « Quand je pars de chez moi, je précise en tant que passager que je suis en chemin vers un arrêt. Et tout de suite, j’ai un passage annoncé dans treize minutes » nous montre Véronique téléphone en main. Pour Jean-Christophe, un autre utilisateur, explique : « Avec le bus, il faut plus d’une heure pour descendre au lieu d’une quarantaine de minutes en voiture. Et là, des voitures, il y en a tout le temps ». @franceinfo.

#Numérique

Le numérique, un moteur d’activité pour les femmes. Et si l’égalité homme-femme contribuait à construire un monde plus durable ? C’est la conviction de Cristina Lunghi, la fondatrice du fonds de dotation Arborus, qui vient de remettre les premiers Trophées GEEIS-SDG (1), le 16 septembre aux Nations Unies à New York. Cinq entreprises – Danone, Orange, L’Oréal, Sodexo et la PME Camfil – ont été primées pour des initiatives menées en faveur des femmes, qui concourent aussi aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Ces trophées mettent en lumière des projets de nature différente sur cinq continents, défendant l’accès des femmes à la formation, aux soins, à la sécurité et à une vie familiale préservée, explique Cristina Lunghi. Ils témoignent de l’exemplarité de ce que pourrait être une gouvernance internationale vertueuse et équitable. » La Fondation Orange travaille ainsi depuis 2015 avec ses Maisons Digitales à la formation des femmes au numérique. @LExpress.

#RevueDeLiens

► – Malgré les grèves, le bénéfice de Deliveroo explose en France. La plateforme de livraison de repas Deliveroo fait état mercredi d’une activité profitable en 2018 en France pour la deuxième année consécutive, avec un bénéfice de 2,7 millions d’euros, soit un bond de 80% sur un an (@Challenges) ; – Macron annonce 5 milliards d’investissements pour la French Tech. Les grands investisseurs institutionnels français, banquiers et assureurs, vont investir 5 milliards d’euros pendant trois ans dans les jeunes entreprises en croissance du secteur technologique. (@Challenges) ; – Le big data bouleverse la prédiction économique. Au-delà des statistiques, la croissance se mesure aussi à l’aune de « données alternatives » issues des satellites ou des réseaux sociaux. De nouveaux indices qui bousculent l’analyse classique, et suscitent l’intérêt des investisseurs, des entreprises et des Etats (@lemondefr) ; – Go global : les start-up françaises s’internationalisent dès leur création. Les jeunes entreprises françaises génèrent près de deux tiers de leurs revenus à l’étranger. Leur croissance est portée par les marchés européens, et ce dès leur création, selon le baromètre EY pour France Digitale (@EchosExecutives) ; – Des structures imprimées en 3D et végétalisables pour mieux déployer la 5G ? (@3DAdept) ; – Climat: mieux anticiper le phénomène El Niño grâce à l’intelligence artificielle. Le phénomène El Niño, grave épisode météorologique poussant à la hausse mondiale des températures, pourrait se prévoir jusqu’à un an et demi à l’avance, grâce à l’intelligence artificielle, selon une étude publiée mercredi dans la revue Nature (@lefigaro) ; – « Les “legaltech” illustrent le rapport ambigu que le secteur numérique entretient avec le droit ». Dans une tribune au « Monde », l’avocat Antoine Braci met en garde sur les dangers des « legaltech » (les start-up du droit) tout en soulignant les limites de leur modèle économique (@lemondefr).