La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Transport
► Pollution de l’air dans les écoles : quatre pistes pour sortir du tout-voiture. Avec 67 000 morts par an, la pollution de l’air tue, en France, plus que l’alcool. Longtemps négligée, la thématique est de plus en plus reconnue comme une question prioritaire de santé publique. Les enfants, particulièrement vulnérables, sont exposés au sein même des écoles. Quelles réponses mettre en place au niveau local et national ? La question fait l’objet d’un kit d’action conçu par Respire et la FCPE et publié ce 11 septembre dans Le Parisien, quelques mois après la parution d’une étude internationale visant à « intervenir sur l’environnement des écoles en milieu urbain » pour « protéger les enfants des troubles neuro-développementaux liés à la pollution de l’air ». Parmi les recommandations : construire les écoles à distance des axes routiers, diminuer la densité du trafic routier autour des écoles déjà existantes, ou encore situer les salles de classe le plus loin possible des axes routiers. @usbeketrica. Légende image. S’Cool Bus, transport en commun scolaire à vélo, dans la métropole. de Grenoble en 2018.
#Data
► « Big data » : un bien commun confisqué ? Nombre de minutes pour s’endormir : sept. Nombre de réveils dans la nuit : six. Minutes cumulées sans sommeil : trente-sept… Comme chaque matin, Aurélie prend connaissance, sur son téléphone portable, des « données » de sa dernière nuit captées par le bandeau Dreem. Positionné sur le front, cet outil peut tout à la fois émettre des sons apaisants et mesurer fréquence cardiaque, mouvements du corps, activité électrique cérébrale, etc. Souffrant depuis des années d’un sommeil haché, cette informaticienne de 40 ans vient de se porter volontaire pour partager avec des équipes scientifiques ses quelque 500 nuits suivies par cet outil. La start-up conceptrice du bandeau a lancé un appel mondial à projets, et plusieurs laboratoires universitaires (dont ceux d’Harvard et de Sydney) sont sur les rangs. Lire la suite de l’article sur le site @lemondefr.
#IA
► Au labo Sequel, des cerveaux aspirés par les GAFA. Un seul regard sur le site Internet du laboratoire Sequel permet de saisir l’ampleur du problème : le centre de recherche spécialisé en apprentissage par renforcement (un type d’intelligence artificielle) est en sous-effectif. Ce lieu, dépendant de l’Inria, de l’université de Lille et du CNRS, n’a plus que trois chercheurs « permanents », pour dix actuellement « en disponibilité » ou « en détachement ». Six des absents ont été recrutés ces dernières années par Google et Facebook aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. « Nous venons de connaître, en quelque sorte, une hémorragie », reconnaît l’informaticien Philippe Preux, cofondateur de Sequel. Lire la suite de l’article sur le site @lemondefr
#Robotique
► Une ex-ingénieure de Google alerte sur les dangers des « robots tueurs ». Les robots tueurs sont un classique des œuvres de science-fiction. Laura Nolan refuse qu’ils deviennent une réalité. Dans une interview accordée au média britannique The Guardian, cette ex-employée irlandaise de Google alerte sur les dangers des engins militaires contrôlés par intelligence artificielle. Elle connaît particulièrement bien le sujet: Laura Nolan a participé au fameux projet « Maven », un programme de recherche en intelligence artificielle lancé en 2017 par Google, développé pour le compte du Pentagone et qui a déjà fait polémique. Il avait pour objectif de développer la reconnaissance vidéo des drones et les rendre autonomes pour déclencher des frappes militaires. Laura Nolan a quitté Google en avril 2018 après avoir travaillé six ans pour la firme. Elle est depuis impliquée dans l’ICRAC, une organisation qui milite pour le contrôle des robots de guerre. Lire la suite de l’article sur le site @FigaroTech.
► Hauts-de-Seine : un collégien malade va suivre les cours en pilotant un robot. Le département a acheté trois robots de téléprésence pour permettre à des élèves empêchés sur une longue durée de garder un lien avec leur collège à l’image. Sébastien est un garçon de 11 ans qui entre au collège Paul-Éluard de Châtillon cette année. Mais parce qu’il souffre d’une longue et grave maladie, le nouveau collégien ne peut pas se rendre dans son établissement pour suivre les cours en compagnie de ses camarades. C’est donc un robot de téléprésence qui va y assister à sa place. Un robot qui prend la forme d’une tablette sur roulettes, équipée d’un système de visioconférence -microphone, son, caméra et écran, et que l’équipe pédagogique de Paul-Eluard va commencer à expérimenter dans les prochains jours. Le département des Hauts-de-Seine s’est doté de trois de ces appareils commercialisés par la société lyonnaise Awabot, pour la somme totale de 24 000 euros. @le_Parisien
#Energie
► Bobigny : la piste cyclable solaire sera-t-elle plus performante que l’hélioroute ? La piste est située le long du Canal de l’Ourcq à Bobigny. Sur une longueur d’une dizaine de mètres et une surface de 52m2 des dalles photovoltaïques recouvrent le sol. Elles permettent de capter l’énergie solaire. La piste accueille les vélos, les marcheurs et joggeurs. L’électricité produite grâce à ces panneaux solaires alimente l’éclairage sous le pont. L’énergie qui n’est pas consommée est stockée dans des batteries. Cette piste cyclable solaire aurait produit depuis le mois de janvier l’équivalent de la consommation électrique annuelle, hors chauffage, de 440 foyers. @franceinfo.
#Mode
► Simon Porte Jacquemus : « Il faut trouver l’équilibre pour être unique et portable ». A 19 ans, Simon Porte Jacquemus lançait sa marque. Dix ans plus tard, sa maison, indépendante, connaît une ascension peu commune. Retour sur un succès bâti sur la vente en ligne et les réseaux sociaux. Il explique sur le site @lemondefr : « J’adore les défilés. Mais les réseaux sociaux ont été déterminants pour mon ascension. J’ai posté mes premières collections sur Tumblr, et certains clichés ont été partagés des centaines de milliers de fois. A l’époque, je n’avais ni le pouvoir ni la maturité pour faire des vêtements aussi précis que ce que j’avais en tête, mais je savais déjà produire une image. Je me suis construit autour de ça. A mon dernier défilé, le seul élément de mise en scène était un tapis rose dans un champ de lavande. Et il a eu autant d’écho qu’un show d’une grande marque avec 100 ou 200 fois plus de budget. »
#Streaming
► Canal+ et Netflix lancent une nouvelle offre, mais c’est un peu compliqué. Cette fois ça y est ! À partir du 15 octobre, les abonnés de Canal+ qui souscriront un pack Ciné/Série auront aussi le droit à un accès à Canal+ Premium et au service de streaming Netflix. En dehors de ces fâcheuses histoires de tarifs, une question reste en suspens : cette alliance entre acteurs historiques de la télévision et du streaming suffira-t-elle à contrer Disney+ ? Face au bulldozer aux grandes oreilles, on n’est jamais sûr de rien. @LADN_EU.
#RevueDeLiens
► – Rendre les drones plus sûrs, un impératif pour toute l’industrie. Interview avec Valentin Brossard, CEO de Hionos (@frenchweb) ; – Marché de la ville intelligente 2019 : avancement technologique, tendances actuelles, opportunités commerciales et analyse de la croissance avec prévision jusqu’en 2025 (@manticore) ; – Huit collectivités des Hauts-de-France vont bénéficier de fonds exceptionnels pour construire des pistes cyclables (@franceinfo) ; – Next40 : qui sont les futurs champions de la French Tech ? Le gouvernement a dévoilé la première édition de ce nouvel indice. Il rassemble les 40 start-up les plus prometteuses et marque le passage de la French Tech dans une nouvelle ère. Au programme, une aide technique et ciblée pour répondre à leur besoin en financement, d’accès aux talents, et en simplification administrative. Découvrez les 40 élus. (@LesEchos) ; – A Toulouse, un arbre à algues sera planté en décembre (@le_Parisien) ; – Smart City : la Ville de Paris déploie 3000 bancs connectés. Afin de poursuivre sa transformation en Smart City, Paris s’apprête à déployer 3000 bancs connectés. Ces derniers seront équipés de capteurs leur permettant de collecter des données sur l’utilisation et la satisfaction des résidents et des touristes… (@iot_business) ; – L’Elysée annonce un plan pour muscler le financement des start-up françaises. L’Etat a notamment obtenu que les investisseurs institutionnels consacrent 5 milliards d’euros supplémentaires au secteur de la tech, a annoncé Emmanuel Macron, mardi. (@lemondefr) ; – Cédric O : « Notre objectif est de faire de la France l’écosystème tech numéro un en Europe ». Dans la foulée des annonces d’Emmanuel Macron sur la French Tech, le secrétaire d’Etat décrypte l’ensemble de l’action vis-à-vis des start-up françaises. L’un des principaux leviers reste le financement à grande échelle. (@LesEchos).