14 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 14 septembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Afrique

Légende photo : Institut Francophone de l’Image et du Numérique (IFIN) à Lomé au Togo. Digital School Africa est une école digitale pour former aux métiers innovants liés à l’industrie de l’image et du numérique en faveur des jeunes et des femmes en Afrique. Futur.e.s in Africa est le premier événement qui relie les écosystèmes numériques français, marocains et africains. Le 29 octobre, à Casanblaca (maroc) seront présentés 40+ projets sélectionnés cet été parmi plus de 150 candidats marocains, français et de l’Afrique francophone et anglophone. Ils reflètent les avancées technologiques développées sur le continent africain autour de 9 thématiques (Education, Santé, Eau & air, Energie propre, Infrastructures, Transport & mobilité, Agriculture, Gestion des déchets et Finance ) comme autant de facettes des territoires durables. @futuresfestival.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

La Gig économie en danger. À retenir cette semaine : – Gig économie – la loi AB5 en Californie prévoit de transformer les travailleurs indépendants en salariés. Une grosse alerte pour les entreprises dont le modèle économique est basé sur l’utilisation massive de travailleurs indépendants. La compagnie Uber, cependant, fait de la résistance ; – « Il y a un nom pour les sociétés où une petite élite possède des biens et où tout le monde les loue : c’est le féodalisme. » ; – Données personnelles : un think tank préconise de leur donner un prix ; – Les défis des audiovisuels publics bien plus importants que prévus ; – Unifrance publie une étude sur la VR française à l’international.

#MonnaieVirtuelle

PayPal prudent sur l’avenir du projet Libra de Facebook. PayPal, l’un des futurs membres du consortium de gestion de Libra, affiche une certaine prudence concernant l’avenir du projet de monnaie virtuelle de Facebook, dont le lancement est prévu pour mi-2020, mais qui subit l’opposition croissante de nombre d’acteurs et régulateurs. « C’est un engagement non contraignant (pour PayPal) », rappelle Gabrielle Rabinovitch, directrice des Relations investisseurs de PayPal. « Et évidemment, je pense qu’il y a encore beaucoup de travail avant que nous arrivions au stade où ça devient plus qu’une idée enthousiasmante ». @lemondefr

#Réseau_5G

La 5G devrait sauver le marché du smartphone en 2020. Une lueur d’espoir pour le marché mondial du smartphone ? Les analystes de la société d’études de marché IDC y croient. D’après leurs dernières prévisions, publiées lundi 9 septembre, les ventes de téléphones devraient repartir à la hausse en 2020, après trois années consécutives de baisse. Les signes de la reprise sont déjà décelables cette année. Les ventes devraient quasiment se stabiliser au deuxième semestre 2019, autour de -0,4 %. Certes, le marché s’affichera de nouveau en recul par rapport à l’année dernière (-2,2 %). Mais il devrait revenir dans le vert dès l’année prochaine : IDC s’attend ainsi à ce que la croissance des ventes atteigne 1,6 % en 2020. @LesEchos.

Oiseaux tués, insectes en surchauffe…, démêler le vrai du faux sur les animaux et la 5G. Alors qu’approche son déploiement, la téléphonie 5G (pour « 5e génération ») nourrit déjà de nombreuses interrogations. Certaines sont fondées ; d’autres, en revanche, s’appuient sur des approximations ou des affirmations erronées. Ainsi, des villes ou des pays auraient interdit la 5G pour des raisons de santé (c’est faux) ; il existerait un « drone insecte espion » contrôlé en 5G dont on nous cacherait l’existence (faux, également), ou encore que son déploiement nécessiterait l’abattage d’arbres par milliers (toujours faux)… @lemondefr

#Streaming

Battre Netflix, c’est possible. La TV publique finlandaise l’a fait ! La dernière fois que nous avions échangé — il y a un peu moins de deux ans — Netflix était devenu la 1ère chaîne de télé en Finlande. Aujourd’hui, les dirigeants de l’audiovisuel public finnois l’affirment haut et fort : Yle Areena est bien désormais la première plateforme de vidéos à la demande des habitants de ce pays nordique à la pointe des nouveaux usages numériques. Un quart d’entre eux y vont même chaque jour ! En Suède, la situation est quasiment la même : « nous sommes aujourd’hui au coude à coude avec Netflix, loin devant toutes les autres TV, grâce à un bond cette année de 60% du visionnage sur notre player ; comme Netflix d’ailleurs ! », a indiqué la patronne de la SVT, Hanna Stjärne, lors de la conférence annuelle des TV et radios publiques mondiales. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.

#Journalisme

Google annonce un changement de son algorithme pour promouvoir le journalisme d’investigation. Un changement attendu depuis longtemps. Des enquêtes et des reportages de qualité, impliquant un travail d’investigation, seront bientôt mis en avant dans les résultats de recherche de Google, a annoncé, jeudi 12 septembre, le géant américain de l’internet. Cette évolution nécessitera des modifications de l’algorithme complexe du moteur de recherche. Expliquant les changements prévus dans un billet de blog, Richard Gingras, vice-président de Google chargé de l’information, explique que seront mis en avant les articles dont la production a demandé beaucoup de travail, sollicitant par exemple des compétences d’enquêteur expérimenté. Ceux qui présenteraient un « travail d’investigation original et approfondi » se verraient attribuer la note la plus élevée possible par un panel, a-t-il écrit jeudi. @franceinfo.

#RevueDeLiens

► – Au salon de l’élevage de Rennes, les éleveurs face aux défis du réchauffement climatique. Le Space 2019 a mis l’accent sur le changement climatique afin d’accompagner les éleveurs, partagés entre exaspération face aux critiques croissantes, et nécessité d’adaptation (@lemondefr).