13 Sep

Régions.news #393 – Edition du vendredi 13 septembre 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#393 en version pdf

Légende image. #LaVilleMiroir. Palais Royal (Pyramide du Louvre), Paris en juin 2016. Crédit photo : @padam92.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Saviez-vous que vos recherches sur le Web peuvent aider à financer des projets sociaux et environnementaux. Lancé en février 2015, Lilo (Généreux en Hawaien) est un moteur de recherche 100 % Français. Il peut transformer vos clics en dons. Pour cela, ses fondateurs ont décidé de reverser 50 % du chiffre d’affaires à des associations ou entreprises solidaires. À ce jour, plus de 2 millions d’euros ont été collectés et ils ont permis de soutenir 200 projets partout en France.

#Transport

► L’article « L’émission #Parigo de France 3 roule à l’hydrogène », paru sur le site @lemondefr le 8 septembre, attire l’attention du lecteur « sur une pépite du PAF, #Parigo, courte émission du samedi consacrée à la difficulté de se déplacer en Ile-de-France. » Émission, animée par Bertrand Lambert, journaliste sur France 3, elle aborde depuis 2016 toutes les questions sur les transports et leurs usagers en Ile-de-France. Pour inaugurer sa 4ème saison, samedi 7 septembre, la rédaction francilienne a décidé d’élargir la thématique et de s’intéresser à un carburant en devenir : l’hydrogène. Un des plus énergétiques des carburants, utilisé entre autre pour la mission Apollo 11 il y a 50 ans, il peut propulser également des vélos, des avions, des trains… Récemment, un premier réseau de bus à hydrogène a été mis en service dans le Nord de la France. Depuis septembre, une ligne relie Versailles à Jouy-en-Josas dans les Yvelines depuis le 9 septembre. En Allemagne, ce sont les trains qui roulent grâce à une pile à combustible alimentée par deux réservoirs d’hydrogène gazeux.

#Données_Santé

► Chaque jour au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes, les examens médicaux, les consultations et les opérations chirurgicales fournissent une somme énorme d’information sur les patients. Grâce aux algorithmes, il est possible de passer toutes ces informations au peigne fin et définir la qualité d’un médicament ou l’efficacité d’une opération. Ainsi, il y a quatre ans, le CHU a créé sa « Clinique des données » pour tirer le maximum de ces données de santé « Ce service est intégralement dédié à la valorisation des données générées par nos 2,3 millions de patients », explique le professeur Pierre-Antoine Gourraud, responsable de la Clinique. « Les données sont hébergées sur un serveur sécurisé du CHU de Nantes. Et il n’est pas possible d’y pénétrer de l’extérieur », précise Philippe Lecerf, de la direction des services numériques. Pour mieux protéger la vie privée des patients, l’hôpital de Nantes vient de nouer un partenariat avec WeData, une entreprise nantaise spécialisée dans la sécurité des données sensibles.

Légende image. Les terrils jumeaux n°11 et 19 de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais). Ils sont le visage du patrimoine minier du Nord Pas-de-Calais : plus hauts terrils d’Europe (Plus de 180 m de haut), ce sont également les plus connus. Ils ont été transformés en espace naturel, parsemés de chemins de randonnées, et des visites sont organisées pour raconter l’histoire minière de la région. Crédits photos : Maxppp. À lire : Ski, vignoble, course ou parc naturel… dix exemples de reconversions des terrils du Nord Pas-de-Calais. Les terrils ont fait du chemin. Autrefois simples résidus miniers, ils font aujourd’hui partie du patrimoine du Nord Pas-de-Calais…

#Ville

► « Il n’y a pas de modèle, il n’y a que des sources d’inspiration. Chaque ville est le fruit d’une histoire politique, sociale, linguistique, religieuse. La ville est un organisme vivant soumis à des aléas, qui doit s’adapter et qui n’est jamais finie. En même temps, elle est artificielle car elle a été créée par l’homme. De plus, on observe une explosion de l’activité humaine dans les villes depuis 1930 car la population mondiale a été multipliée par 4 en 80 ans. Chaque ville est issue d’un contexte qui lui est propre, même à l’intérieur d’un pays. La problématique n’est pas de dire quel est le modèle de ville intelligente mais de comprendre la ville dans ce qu’elle est, dans son rythme et son métabolisme », explique le franco-colombien Carlos Moreno, professeur des Universités, expert international de la smart city humaine, le 11 octobre 2016. Lire l’intégralité de l’entretien, « Le bien commun est au cœur de la smart city humaine », sur le site de Midionz.

#Lifi

► Développé depuis le milieu des années 2000, le LiFi, acronyme de Light Fidelity, permet de se connecter à Internet grâce à la lumière d’une ampoule électrique LED qui s’allume et s’éteigne des millions de fois par seconde. C’est ce scintillement imperceptible qui permet l’envoie de données, soit une sorte de morse à haute fréquence. La semaine du 2 octobre, les professionnels du milieu se sont réunis à Paris à l’occasion de la 2ème édition du Global LiFi Congress afin de réfléchir à son application future. Le LiFi a l’avantage d’être potentiellement plus rapide, plus sûr et moins nocif que le Wifi. Les experts prévoient son émergence chez les particuliers d’ici 2022. « Aujourd’hui cette technologie n’est pas accessible au grand public : une ampoule LED LiFi coûte dans les mille euros », explique Didier Cousin, directeur du LiFi chez Lucibel.

#Hommage

► « Si vous avez du pain, et si moi j’ai un euro, si je vous achète le pain, j’aurais le pain et vous aurez l’euro et vous voyez dans cet échange un équilibre, c’est-à-dire : A a un euro, B a un pain. Et dans l’autre cas B a le pain et A a l’euro. Donc, c’est un équilibre parfait. Mais, si vous avez un sonnet de Verlaine, ou le théorème de Pythagore, et que moi je n’ai rien, et si vous me les enseignez, à la fin de cet échange-là, j’aurai le sonnet et le théorème, mais vous les aurez gardés. Dans le premier cas, il y a un équilibre, c’est la marchandise, dans le second il y a un accroissement, c’est la culture. », expliquait le philosophe Michel Serres à l’occasion de la sortie de son livre « Écrivains, savants et philosophes font le tour du monde » en 2019. Le philosophe nous a quitté le 1er juin à 92 ans. À lire : « Entre le « tout gratuit » et le « tout pay ant » la société perd ses repères »

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Le deepfake se démocratise. À retenir cette semaine : – Les jeunes téléchargent des applis d’info, mais passent très peu de temps dessus ; – Pourquoi les ados créent leurs propres plateformes d’actualité ; – Pistes et de conseils pour un journalisme plus participatif ; – Comment un petit journal local de Pennsylvanie réussit grâce aux “happy news” ; – La France dans le peloton de tête des dépenses européennes dans l’IA.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.