La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Sécheresse
► Changement de visage pour le Lac de Vassivière. Si la sécheresse ne saute pas aux yeux des limougeauds, avec une Vienne toujours remplie, c’est en fait une impression très artificielle : en amont, le décor est tout autre. Les images du Lac de Vassivière qui se vide sont déjà impressionnantes, et certains rochers d’habitude bien immergés se sont clairement mis au sec à la surface. Malgré ses 106 millions de mètres cube, le niveau du lac baisse à vue d’œil, 10 cm par jour. La raison est simple : les 15 retenues d’eau sur la Maulde et le Taurion, au plus haut niveau avant l’été, sont maintenant vides. Alors on puise dans le lac de Vassivière de quoi maintenir une quantité d’eau suffisante dans la Vienne ; c’est que l’on appelle le soutien d’étiage. L’enjeu est important pour le monde agricole, l’industrie, et surtout la centrale nucléaire de Civaux qu’il faut refroidir. @franceinfo. Légende image : La baisse du niveau du lac de Vassivière est déjà impressionnante. Crédit photo : Pascal Coussy.
#Agriculture
► Samuel, éleveur de 80 vaches laitières à Bais en Ille-et-Vilaine a décidé de se lancer dans l’agroforesterie. D’ici à l’automne 2019, il envisage de planter, sur trois hectares de parcelles des rangées d’arbres, tous les 50 mètres. Ces arbres seront financés en partie grâce à ses deniers personnels et par la région Bretagne, dans le cadre du plan Breizh Forêt. Tous ces arbres plantés vont permettre de préserver ses terres, de les protéger de la chaleur. « Les racines des arbres font remonter des éléments nutritifs pour les plantes. » explique Samuel. Ainsi l’agroforesterie permet de s’adapter au changement climatique en contribuant à l’effort d’atténuation des gaz à effet de serre. @franceinfo.
#Alimentation
► À Dijon, le salon Food Use Tech explore le futur de l’alimentation. Le salon professionnel Food Use Tech, dédié à la technologie dans le domaine de l’alimentation, revient pour une troisième édition le jeudi 19 et le vendredi 20 septembre 2019 au Palais des congrès de Dijon. Les organisateurs ont choisi de mettre en avant quatre thématiques : la production, la transformation, la distribution et la consommation. @franceinfo.
#Transport
► Les premiers bus à hydrogène entrent en service en France. Les premiers bus à hydrogène, une technologie propre, sont entrés en exploitation commerciale en France cette semaine entre Versailles et Jouy-en-Josas, en Ile-de-France, avant des lancements similaires dans le Pas-de-Calais et à Pau. « C’est la première fois que des voyageurs utiliseront quotidiennement ce nouveau type de bus en France », selon le syndicat des transports franciliens. Ces deux bus, fabriqués par le constructeur belge Van Hool et exploités par le groupe Savac, sont équipés d’une pile à combustible produisant de l’électricité à partir d’hydrogène. @Sciences_Avenir
#Reconnaissance_Faciale
► Grâce aux progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle, la reconnaissance faciale prend de l’ampleur outre-Atlantique. Utilisée par les GAFA et de grandes entreprises, elle tombe peu à peu dans les mains des forces de l’ordre, qui y voient un précieux outil pour la sécurité intérieure. Au Texas, en Floride et dans l’Illinois, le FBI a recours à la reconnaissance facile et a l’autorisation de scruter dans les bases de données fédérales les photos de permis des Américains répertoriés pour les identifier. Une utilisation de la technologie qui serait soutenue par la majorité des Américains, détaille une nouvelle étude du Pew Research Center datée du 5 septembre. Selon elle, 56% des Américains ont confiance en la reconnaissance faciale, tant qu’elle est utilisée par la police. 59% d’entre eux sont même favorables à l’idée de l’utiliser à des fins de surveillance de l’espace public, afin de prévenir les menaces à la sécurité publique. @usbeketrica.
#Reconnaissance_Vocale
► McDonald’s veut automatiser la prise de commande au drive. Pourra-t-on bientôt éviter tout contact social en allant chercher à manger ? McDonald’s avance en tout cas dans cette voie, avec l’acquisition de la start-up Apprente. La jeune entreprise développe une technologie de reconnaissance vocale, dédiée à une utilisation dans les chaînes de restaurants. Pour McDonald’s, l’idée serait donc de remplacer certains de ses employés par des machines. Celles-ci seraient ainsi postées au premier guichet du drive et enregistreraient automatiquement les commandes, avant de les transmettre en cuisine. L’objectif est double : améliorer la précision de la prise de commande et accroître la rapidité au drive, pour diminuer l’attente. Le système est aujourd’hui déjà en test dans deux restaurants, situés dans la région de Chicago (États-Unis). @Cubic
#IA
► Gaspard Koening : « L’intelligence artificielle est une menace pour notre libre arbitre ». Le philosophe libéral Gaspard Koening, fondateur du laboratoire d’idées Generation Libre, publie mercredi 11 septembre, une enquête sur les techniques d’intelligence artificielle utilisées aujourd’hui. Il y voit une vraie menace sur notre libre arbitre. Ainsi comment concilier progrès techniques dans ce domaine et préservation du libre arbitre ? « Il faut conserver le droit à dévier de l’individu, il faut qu’il y ait des gens qui fassent des erreurs pour avancer, préconise Gaspard Koening. Aujourd’hui, ces systèmes d’intelligence artificielle vous incitent à vous comporter comme la norme. » Pour rétablir la maîtrise de l’individu sur son destin, l’auteur plaide pour une propriété privée des données personnelles. Ce système permettrait en particulier de monétiser les informations livrées par les particuliers aux grandes plateformes numériques. @europe1. A lirer aussi : Gaspard Koenig : « Face à l’IA, il faut redonner à l’individu la capacité de faire ses propres choix, y compris s’ils sont sous-optimaux pour la société » @atlantico_fr
► L’humain dans le miroir de l’intelligence artificielle. Le numéro de septembre de « Pouvoirs », l’une des principales revues françaises de science politique, dresse, en onze articles très documentés, un vaste panorama de l’impact des développements de l’IA sur nos sociétés, des questions scolaires aux inquiétudes sur l’emploi ou aux perspectives militaires, en passant par leurs aspects juridiques ou macroéconomiques. Il offre surtout une occasion rare de faire le point, sans tremblements d’espoir ou de frayeur, sans vertige, sur les perspectives réelles d’une technologie éminemment apte à éveiller des fantasmes. @lemondefr.
#RevueDeLiens
► – Akeneo, le fossoyeur d’Excel pour les commerçants, lève 41 millions d’euros. La startup nantaise a créé une plateforme open source qui permet aux marques d’enrichir leurs fiches produits sur tous les canaux de vente. Cette cinquième levée de fonds permettra à Akeneo, déjà leader mondial sur sa niche de marché, d’accélérer sa conquête des Etats-Unis. (@latribune) ; – Alcatel Submarine Networks, le champion français des câbles sous-marins revit grâce à Facebook et Google (@Challenges) ; – Reconnaissance faciale, « crédit social »… La Chine est déjà dans le futur (et ça ne fait pas rêver). La Chine expérimente le « crédit social », qui récompense ou pénalise les citoyens, avant une généralisation du système attendue l’an prochain (@20minutes).