La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Archéologie
► En raison d’une intense sécheresse, le « Stonehenge espagnol » ressort de terre. Incroyable découverte à l’ouest de l’Espagne. Suite à une très longue période de sécheresse sur le territoire de la commune de Peraleda de la Mata (Estremadure), le dolmen de Guadalperal est ressorti de terre. Il s’agit d’un ensemble de 140 menhirs souvent baptisé le « Stonehenge espagnol », en référence au célèbre monument mégalithique situé à 150 kilomètres à l’ouest de Londres. Érigé entre -3000 et -2000 avant J.C, le dolmen de Guadalperal a été submergé lors de la création du lac de Valdecañas en 1963. Le président de l’association culturelle Racines de Peradela, demande que les menhirs soient déplacés et mis en sécurité pour éviter qu’une remontée des eaux ne les submerge à nouveau. @Figaro_Culture. Légende image : Suite à une très longue période de sécheresse sur le territoire de la commune de Peraleda de la Mata (Estremadure), le dolmen de Guadalperal est ressorti de terre. Crédits photo : Wikipédia.
#Ville
► Milan va planter 3 millions d’arbres en dix ans. Milan était déjà connu pour son « Bosco Verticale », deux tours de 110 et 76 mètres « plantées », en 2014, de 20.000 plantes et arbres. Une façade verte imaginée par l’architecte Stefano Boeri, dont le projet a été imité depuis dans une dizaine de villes à travers le monde. La capitale lombarde vient également de lancer celui de la « forêt urbaine » et prévoit de planter 3 millions d’arbres d’ici 2030, soit le triple du nombre d’habitants de la ville. En temps normal, la municipalité met en terre annuellement quelque 15.000 arbrisseaux, dans des parcs ou des cours privées. Avec ce plan ambitieux, il faudra en planter 300.000 par an. L’espace ne manque pas. Ils pourraient couvrir une partie des 3,7 millions de mètres carrés qu’occupe la ville. @LesEchos.
#Transport
► Voi lance une école de conduite digitale pour trottinettes électriques. Outil de mobilité urbaine incontestable, très prisé des jeunes mais pas seulement, la trottinette électrique envahit rues et trottoirs des grandes villes, engendrant de plus en plus d’accidents. Conscient de la nécessité d’apprendre les règles de bonne conduite aux utilisateurs, l’opérateur scandinave VOI, l’un des leaders du marché de la trottinette en « free floating », lance la première école de conduite digitale pour les utilisateurs de ces nouveaux deux roues. @villeintelmag.
#Travail
► La Californie accorde aux chauffeurs VTC le statut d’employés, une décision historique. C’est une décision historique qui pourrait remodeler en profondeur l’économie du partage et valoir d’exemple dans le monde entier. Les plateformes telles que Uber et Lyft devront désormais traiter leurs chauffeurs VTC en Californie comme des employés, en vertu d’un projet de loi adopté mardi 10 septembre. D’après ce texte, adopté par l’assemblée de Californie, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2020, les chauffeurs qui travaillaient comme indépendants pour ces plateformes devront désormais être considérés comme des employés dès lors qu’ils travaillent principalement ou régulièrement pour elles. Une requalification qui leur permettra de bénéficier de la protection sociale dont ils étaient privés jusque-là (chômage, maladie, retraite, temps de travail et salaires minimum, etc.). « C’est notre travail de nous préoccuper du sort des hommes et des femmes qui travaillent, plutôt que de Wall Street et de leurs juteuses introductions en bourse », a réagi Lorena Gonzalez, la députée démocrate qui a rédigé le projet de loi, dans un communiqué. @franceinfo.
► Les salariés étouffés par l’instantanéité. C’est le dernier endroit où l’on cause. Un endroit à la mode, où les discussions professionnelles en croisent d’autres plus personnelles, où l’on s’interroge sur le rétroplanning du nouveau projet de son service, avant de débattre du lieu où l’on se retrouvera pour déjeuner. Loin de la machine à café, les messageries instantanées comme Slack ou Microsoft Teams permettent aux équipes d’échanger le futile et l’essentiel en temps réel, tout en restant à leur poste de travail. Le succès est au rendez-vous : plusieurs dizaines de millions de salariés les utilisent à travers le monde. C’est le cas dans le cabinet de recrutement Altaïde, où les équipes distantes (situées à Paris, à Bordeaux, en Suède, et prochainement à Barcelone) peuvent communiquer en continu. Comme dans beaucoup de sociétés, l’outil numérique (Slack, en l’occurrence) a d’abord été introduit par les salariés, avant d’être adoubé par les dirigeants. « C’est une solution qui participe à la vie de la société, elle apporte de la cohésion et permet un travail collaboratif efficace », explique Jacques Froissant, le fondateur de l’entreprise. @lemondefr
#Telecom
► La 5G devrait sauver le marché du smartphone en 2020. Une lueur d’espoir pour le marché mondial du smartphone ? Les analystes de la société d’études de marché IDC y croient. D’après leurs dernières prévisions, publiées lundi, les ventes de téléphones devraient repartir à la hausse en 2020, après trois années consécutives de baisse. Les signes de la reprise sont déjà décelables cette année. Les ventes devraient quasiment se stabiliser au deuxième semestre 2019, autour de -0,4 %. Certes, le marché s’affichera de nouveau en recul par rapport à l’année dernière (-2,2 %). Mais il devrait revenir dans le vert dès l’année prochaine : IDC s’attend ainsi à ce que la croissance des ventes atteigne 1,6 % en 2020. @LesEchos.
#Numérique
► Michel Desmurget : « L’exposition précoce aux écrans est un désastre absolu ». Dans son dernier livre, « La fabrique du crétin digital », le docteur en neurosciences Michel Desmurget s’attaque à plusieurs idées reçues sur les bienfaits de la révolution numérique. Il explique que « L’exposition précoce aux écrans est un désastre absolu. D’abord, plus l’enfant est initié tôt, plus il a de chance de devenir ultérieurement un usager compulsif. Ensuite, dès 15 à 30 minutes par jour, les études révèlent des effets négatifs significatifs sur le développement de l’intelligence, du langage, de l’attention ou le risque d’obésité. (…) Leur cerveau n’est pas fait pour les écrans. Pour apprendre, nos neurones ont besoin d’humain au sens où ils réagissent beaucoup plus intensément à une présence humaine effective qu’à une présence humaine en vidéo. (…) La quasi-totalité des recherches rigoureusement conduites démontrent un effet négatif de l’usage numérique récréatif sur la réussite scolaire ; aucune ne montre d’effet positif. » @FigaroVox
#Information
► Intelligence artificielle : le « deepfake » fait peur. Le trucage à la mode est le « deepfake ». Le concept c’est d’échanger les visages. On colle le visage du président chinois sur la tête du Premier ministre canadien. Et on peut faire des vraies fausses vidéos crédibles. Pendant longtemps, pour faire ce type de montage, il fallait une puissance de calcul énorme et beaucoup de ressources. Aujourd’hui, ça se fait avec une simple photographie qu’on anime. Début septembre 2019, l’application chinoise Zao a fait le buzz. Elle permet à partir de la seule photo d’une personne de remplacer une star dans un film. Drôle au premier abord, cela peut tout de même mettre des personnes dans des situations embarrassantes ou faire courir des rumeurs. Pour détecter les « deepfake », des universités américaines ont mis au point un système capable d’identifier les fausses vidéos à 90%. Microsoft ou Facebook travaillent dessus également. Mais c’est le jeu du chat et de la souris. @franceinfo.
#Data
► Ces data centers qui chauffent pour rien. Le stockage de données numériques génère énormément de chaleur. Ce surplus thermique pourrait être réutilisé. Des techniques existent mais peinent à se généraliser. Récupérer la chaleur d’un data center pour se chauffer. Sur le papier, l’idée est séduisante. Chaque fois que nous cliquons sur un lien Internet ou que nous tapotons sur l’écran de nos smartphones, des quantités faramineuses d’informations transitent par des hangars où s’empilent des serveurs informatiques tournant à plein régime. Tout comme nos ordinateurs personnels, ces installations chauffent. Et elles dépensent une énergie considérable en climatisation. Recycler les calories perdues permettrait à la fois de réduire le coût de ce refroidissement et de répondre à des besoins de chauffage. @LExpress. Légende image : Un employé d’Equinix contrôle les serveurs de cette entreprise de stockage de données, le 21 juillet 2014 à Pantin, en Seine-Saint-Denis. Crédit photo : Martin Bureau / afp.com.
#RevueDeLiens
► – « En cassant les prix, Apple tente une révolution à sa manière ». Pour la première fois, la firme à la pomme adopte une stratégie tarifaire agressive, avec une baisse des prix sur ses produits et son nouveau service vidéo. Le but : accroître ses revenus, en capitalisant sur sa base d’utilisateurs, note Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde » (@lemondefr) ; – Projet Cigéo : l’association Greenpeace pointe les surcoûts des déchets nucléaires. Situé entre la Meuse et la Haute-Marne, le site d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure n’a pas fini de faire parler. Ce mercredi 11 septembre, Greenpeace pointe les surcoûts « cachés » des déchets nucléaires. Ils seraient 5 à 7 fois supérieurs aux chiffres officiels selon l’association. (@franceinfo) ; – La cryptomonnaie de Facebook va solliciter une licence en Suisse. Le projet de cryptomonnaie de Facebook, dont le lancement est prévu au premier semestre 2020, suscite l’inquiétude des responsables politiques à travers le monde. (@Challenges) ; – La réalité virtuelle pour lutter contre la violence masculine. Des scientifiques ont mis au point une application numérique immersive pour faire vivre à l’homme une scène d’agression violente du point de vue de la femme (@LesEchos) ; – Les radios réfléchissent à une plate-forme commune, un « Salto ». RTL réfléchit avec d’autres radios à un projet de plate-forme commune, à l’image de Salto. La radio veut mieux maîtriser sa distribution, et cela pourrait passer par une rémunération des plates-formes externes (@LesEchos) ; – Après 50 ans de combat, un village miraculé des eaux va retrouver ses habitants. Celles, un village de l’Hérault, entre Montpellier et Lodève, aurait dû être englouti par la mise en eau du barrage du Salagou dans les années 1960. Épargné, il a pourtant été déserté puisque les habitants ont été expropriés. Durant un demi-siècle, une poignée d’irréductibles s’est battu pour le repeupler. Une «utopie» qui, bientôt, va devenir réelle (@Le_Figaro) ; – Meero se défend d’être l’« Uber de la photo ». Meero se défend d’être l’« Uber de la photo ». La « licorne » française, qui propose des images à bas prix pour des services en ligne comme Airbnb, a été accueillie avec fraîcheur au festival Visa pour l’image de Perpignan. (@lemondefr).