22 Août

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 22 août 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Climat

► Climat: le bateau laboratoire Energy Observer rejoint l’océan arctique« Après 5.700 km parcourus depuis Saint-Pétersbourg dans des conditions climatiques défavorables et en autonomie énergétique totale, Energy Observer est arrivé samedi 10 août aux îles du Spitzberg à 78° de latitude nord dans l’archipel du Svalbard », a annoncé l’équipage de cette expédition dans un communiqué. Parti de Russie, Energy Observer a navigué en autonomie énergétique totale et atteint cette région, à l’est du Groenland, menacée par la fonte des glaces et considérée comme « l’épicentre du changement climatique ». Le bateau a pu tester pour la première fois ses équipements dans des eaux froides à 5°C. « Au-delà du challenge technologique, c’est un message politique que nous souhaitons transmettre », a réagi Jérôme Delafosse, le chef d’expédition, cité dans le communiqué. (@GEOfr). Légende image : Photo aérienne du bateau laboratoire Energy Observer, premier navire capable de produire son propre hydrogène, au large de Stockholm, le 28 mai 2019.© AFP/Archives/Jonathan Nackstrand. A lire aussi : Climat : le bateau laboratoire Energy Observer rejoint l’océan arctique (@Goodplanet_) et Climat: le bateau laboratoire Energy Observer rejoint l’océan arctique (@LaCroix).

#Energie

► Vendée : les opposants au parc éolien Yeu-Noirmoutier déboutés par le Conseil d’Etat. Un parc de 62 éoliennes doit s’implanter au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier en Vendée. Elles devront produire annuellement l’équivalent de la consommation de 790 000 personnes. Le projet est contesté par l’association « Non aux éoliennes entre Noirmoutier et Yeu » qui avait déposé un premier recours devant le tribunal administratif pointant une « absence d’étude d’impact environnemental ». Rejeté en première instance en 2016, le recours de cette association arrivait cet été devant le Conseil d’Etat, l’équivalent de la Cour de Cassation pour les questions administratives. La juridiction rejette à son tour l’argumentaire des opposants : « Il ressort des pièces du dossier ni que l’arrêté contesté, quand bien même il autorise l’exploitation d’un parc éolien situé à proximité de sites d’intérêt écologique, serait incompatible avec les objectifs de protection de l’environnement, ni qu’il serait entaché d’erreur de droit ou d’erreur manifeste d’appréciation s’agissant du choix du site, de l’occupation des sols ou de l’utilisation du domaine public. » Le Conseil d’Etat conclut donc en rejetant la requête d’appel de l’association. La voie semble libre pour le projet qui devrait voir le jour en 2023. @franceinfo.

#Transport

► Nantes : le e-bus à l’essai sur la ligne 4. Pour le moment, un seul e-bus circule sur la ligne 4 du réseau nantais. Il s’insère parmi les bus habituels. « Ce sont des essais, précise Stéphane Bis, le directeur technique et maîtrise d’ouvrage à la SEMITAN. Si les usagers constatent des pannes, ça fait partie du jeu. On est en train de recevoir les autres véhicules. » La SEMITAN a acheté en tout 22 e-bus, 18 circuleront à partir du mois de novembre, les autres seront en réserve. D’une longueur de 24 mètres, ces véhicules ont été commandés à la société suisse Hess. Ils pourront accueillir 35% de passagers en plus, soit 150 en tout, ce qui devrait permettre de désengorger cette ligne 4 qui va de la cathédrale de Nantes à Vertou. La mise en charge des batteries se fait au terminus de Vertou et aux arrêts Graineraie et Beaulieu, le temps de l’arrêt du véhicule soit de quelques secondes à quelques minutes. @franceinfo.

#Immobilier

► Woodoo a créé un bois « armé » aussi solide que le béton. À chaque ville, sa tour en bois. Après Bordeaux en mars puis Strasbourg en juin qui ont chacune inauguré leur premier immeuble de ce type, Rennes, Nancy, Rouen et Paris se sont à leur tour lancées dans la construction de bâtiments en matériau noble. Reste que les promoteurs immobiliers peuvent être encore mitigés à l’idée d’investir d’une structure plus fragile que le béton. C’est là qu’arrive Timothée Boitouzet, fondateur de la société Woodoo, avec un « nouveau » bois, aux propriétés exceptionnelles. Plutôt que de concevoir des villas design, ce jeune architecte a préféré se concentrer sur la structure même du bois, avec l’ambition de le rendre plus résistant et d’en faire à nouveau un produit phare. @LExpress.

#Chomage

► Le Pôle Emploi de Vierzon au coeur de la polémique sur les offres d’emploi Uber Eats. « Vous recherchez un complément de revenus ou une activité à plein temps, avec la liberté d’exercer quand et où vous le voulez ? » Enthousiaste, l’offre passe pourtant plutôt mal. Le 13 juin, le Pôle Emploi de Vierzon partage sur sa page Facebook une offre d’emploi pour un poste de livreur à vélo chez Uber Eats. Deux mois plus tard,les livreurs d’une plateforme concurrente, Deliveroo, appellent à la grève pour dénoncer leurs conditions de travail. Voilà Vierzon au coeur de la polémique. Principal motif d’insurrection : les offres concernent un emploi non salarié, car ces plateformes de livraison exigent en général un statut d’auto-entrepreneur. Pourtant, rien n’empêche Pôle Emploi de relayer des offres de ce type. @franceinfo

#Environnement

► L’effet pervers des subventions à l’environnement. La subvention par l’Etat de produits moins néfastes pour l’environnement revient à dépenser de l’argent public pour des produits qui polluent quand même. Les explications de Matthieu Glachant, économiste de l’environnement. Il explique dans une tribune sur le site @LesEchos. : « Dans un contexte de défiance vis-à-vis de la fiscalité écologique, l’option consistant à subventionner les solutions permettant de réduire la pollution a aujourd’hui le vent en poupe. (…) Son principe consiste à augmenter la rentabilité économique de solutions suscitant moins de dommages à l’environnement que d’autres solutions : le recyclage des déchets plutôt que la mise en décharge, le véhicule électrique plutôt que le véhicule à moteur thermique… Or, si le recyclage pollue moins que la mise en décharge, il reste qu’il pollue. Il nécessite en effet de transporter les matières et de les incorporer dans des processus industriels polluants. Même chose pour le véhicule électrique. Il consomme de l’électricité produite en partie par des moyens qui génèrent des dommages environnementaux. Sa batterie utilise des terres rares que personne, sauf les Chinois et quelques pays en développement, ne tient à produire sur son territoire tellement leur extraction et leur traitement sont polluants. Lire la suite de la tribune sur le site @LesEchos. Légende image : La prime à la casse décidée par Nicolas Sarkozy en 2008 a eu pour effet paradoxal d’augmenter les émissions de CO2. Shutterstock.

#Numérique

► La révolution numérique est-elle déjà finie ? Avec plus de la moitié des habitants de la planète désormais connectés, le digital entre dans une phase de maturité. Et cela génère des points de souffrance. Tom Morisse, responsable de la recherche de Fabernovel explique dans une tribune sur le site @LesEchos : « Enfin ! Cinquante ans après les débuts d’Internet, nous avons dépassé pour la première fois le seuil de 50 % de la population mondiale connectée. C’est une bonne raison pour analyser le chemin parcouru tout comme les enjeux qui demeurent. (…) Si le numérique a bel et bien mangé le monde, l’étude de Mary Meeker, investisseuse en capital-risque, démontre que cette conquête est synonyme d’entrée dans la maturité. Que ce soit dans les intentions – en 2018, près de deux tiers des Américains souhaitent limiter l’usage de leur smartphone. Ou dans les usages – en Chine, le temps moyen passé par les utilisateurs sur leurs smartphones plafonne depuis la mi-2018. Lire la suite de la tribune sur le site @LesEchos.

#JeuVideo

► Tours : Solary, réservoir à champions de l’Esport français. Il est sans doute encore trop tôt pour être définitif, mais Solary prend le pli du bon vin : il se bonifie avec le temps. Fondée en 2017 à Tours, Solary est une entreprise qui mêle étroitement jeu vidéo professionnel et divertissement. A l’époque, la structure se lance sur la motivation d’une dizaine de joueurs, dont son président actuel Sakor « LRB » Ros. Elle est alors uniquement consacrée au jeu League of Legends. En 2018, les associés annoncent la création d’une équipe sur le jeu ultra populaire « Fortnite ». En janvier 2019, l’entreprise décide de renforcer sa présence sur la scène compétitive. Les Solary men sont maintenant une bonne trentaine, joueurs compétitifs, vidéastes et entraîneurs. Âgés de 19 à 35 ans, ils ont donné du fil à retordre à leurs adversaires en compétition et ont réussi à inscrire le nom de Solary dans le paysage de l’Esport. @franceinfo.

#RevueDeLiens

► – Perpignan : les trottinettes électriques en libre-service débarquent en ville. Elles sont orange et noir, elles peuvent aller jusqu’à 25 km/h, et elles sont en libre-service : à Perpignan, la société Circ met à disposition à partir du jeudi 22 août des trottinettes électriques. A terme, il y en aura 200, pour un test de huit semaines. (@franceinfo) ; – Trois choses à retenir du rapport de la Banque mondiale sur la mauvaise qualité de l’eau dans de nombreux pays. L’institution internationale a mis en ligne, mardi, un rapport particulièrement alarmant. Elle souligne notamment que le problème de la pollution de l’eau touche à la fois les pays riches et les pays pauvres. (@franceinfo) ; – Six conseils pour que votre enfant utilise son portable en toute responsabilité. L’utilisation du portable par les jeunes enfants pose problème, notamment en raison de risques de harcèlement. Une psychologue prodigue ses conseils aux parents. (@franceinfo) ; – « Intelligence artificielle: l’état de la rivalité Chine-États-Unis et les chances de la France » Face aux deux mastodontes qui se disputent la suprématie mondiale en matière d’intelligence artificielle, la France occupe une place honorable. Et il est permis d’espérer en son avenir, argumente Arnaud Barthelemy, associé du fonds de capital-risque Alpha Intelligence Capital, consacré exclusivement à l’intelligence artificielle. (@FigaroVox) ; – Le succès fulgurant de Jennelle Eliana, star de YouTube qui habite dans une camionnette. En quelques mois, et avec seulement quatre vidéos, l’Américaine Jennelle Eliana frôle les 2 millions d’abonnés sur YouTube. Sa particularité: elle parcourt la Californie dans un van aménagé (@FigaroTech) ; – Les microplastiques dans l’eau représentent-ils un danger pour la santé ? Si l’OMS juge que les niveaux actuels de microplastiques dans l’eau potables ne présentent pas encore de danger pour la santé, elle reste prudente pour l’avenir (@Challenges) ; – L’OMS se veut rassurante sur les effets des microplastiques dans l’eau potable. L’Organisation mondiale de la santé estime que les niveaux actuels de microplastiques présents dans l’eau potable ne provoquent pas encore de danger pour la santé, mais les experts restent prudents pour l’avenir. (@lemondefr) ; – Amazon et Microsoft pointés du doigt pour leur rôle dans le développement des armes autonomes. Selon le rapport d’une ONG, les deux entreprises font partie des géants de la tech qui pourraient mener à une gigantesque course aux armements dans le secteur de l’intelligence artificielle. (@lemondefr).