La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#MediaSocial
► Les posts Instagram menacent-ils l’écosystème des plus beaux endroits de la planète ? Panoramas à couper le souffle et grottes naturelles deviennent ainsi autant de lieux « instagrammables » à photographier. Des sites Internet recensent désormais les endroits les plus « photogéniques » de la planète, et, selon une récente étude réalisée par le cabinet britannique Schofields, ce critère est même devenu une priorité pour 40 % des millenials dans le choix de leurs destinations touristiques. Mais cet « over-tourisme » cause des dégâts : les afflux de visiteurs engendrent un surpeuplement des zones, de nombreuses dégradations du patrimoine et des dommages irréversibles pour la nature. « Instagram est un outil incroyable d’influence et a le pouvoir de démultiplier le potentiel d’attractivité de certains spots. Les gens ne visitent plus pour eux-mêmes, mais pour montrer qu’ils sont allés ‘là-bas’ », décrypte pour L’Express Guillaume Croner, président de l’association Acteurs du Tourisme Durable. « Mais ces lieux ont, la plupart du temps, une biodiversité fragile, qui ne peut pas accepter un tel nombre de personnes ».@LExpress. Légende image : Un couple se prend en selfie à Lake Elsinore, en Californie, où le parc naturel a été obligé de fermer face aux dégradations des touristes. Crédit photo : Reuters.
#Energie
► « Des scientifiques ont développé une méthode économique et à grande échelle pour extraire de l’hydrogène (H2) de sables bitumeux (bitumes naturels) et de champs pétrolifères, selon un communiqué de Proton Technologies, une société canadienne qui développe ce processus. Cet hydrogène peut être utilisé pour des véhicules fonctionnant à l’hydrogène ». Ainsi l’hydrogène peut jouer un rôle clé dans la transition énergétique, à condition d’augmenter les usages et réduire ses coûts de production, indiquait en juin 2019 l’Agence internationale de l’énergie (AIE). L’hydrogène sert à alimenter les piles à combustible qui produisent de l’électricité et de la chaleur en ne rejetant que de l’eau. @Sciences_Avenir.
► Avec la baisse des coûts du renouvelable, l’hydrogène pourrait jouer un rôle clé dans la transition énergétique. C’est un carburant propre dans le transport, un moyen de stocker l’énergie solaire et de verdir les réseaux de gaz. Les expérimentations industrielles se multiplient. « Quand le conseil de l’hydrogène a été créé en 2017 au Forum mondial de Davos, il ne rassemblait que treize entreprises. Il en compte aujourd’hui une cinquantaine », souligne Philippe Boucly, le président de l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac). Les régions françaises se préparent à lancer des appels d’offres pour des trains à hydrogène afin de remplacer les locomotives diesel. Mais seules quelques sociétés pionnières, comme l’entreprise Cetup, en Isère, ont fait le pari de la voiture à hydrogène. @LaCroix et @franceinfo.
#Transport
► Les voitures autonomes dans l’impasse. Carlos Tavares, révélait lors du Salon de l’automobile de Genève en mars, qu’il avait décidé d’abandonner le développement des véhicules autonomes au-dessus du niveau 3 (lire ci-dessous) pour les particuliers. « Compte tenu du coût additionnel de la technologie, le coût de la voiture devient tel que celui qui peut se la payer n’est de toute façon pas derrière le volant, mais plutôt sur la banquette », expliquait-il. Censé réduire le nombre de morts sur les routes, les embouteillages (qui dit autonome dit aussi partagé) et transformer nos mornes trajets en un pur moment de détente, le véhicule dit intelligent semblait avoir tout de la martingale. Aiguillés par les marchés financiers, les industriels vont alors se lancer dans une surenchère de promesses : dès 2020, clament-ils en choeur, les premiers véhicules autonomes vont sillonner la planète. Restait juste à savoir qui passerait le premier la ligne d’arrivée. @LExpress.
► Véhicule électrique : il est urgent de passer à la vitesse supérieure. Malgré son potentiel de progrès et ses promesses environnementales, la volonté politique nationale en faveur des véhicules électriques n’est pas assez affirmée en France. Un manque d’ambition que regrette Frédéric Renaudeau, fondateur de Zeplug. Il écrit dans une tribune sur le site @LesEchos : « La propulsion électrique est l’une des technologies automobiles qui a progressé le plus rapidement sur les dernières décennies et qui présente de fortes opportunités d’évolutions à très court terme. Son autonomie a doublé en quatre ans, accompagnée d’une baisse de 40 % du coût des batteries. Certes, elle a encore d’autres défis à relever. Mais son potentiel de progrès est nettement supérieur au moteur thermique, dont les évolutions plafonnent en rendement comme en dépollution. (…) La voiture électrique commence déjà à s’imposer à l’international avec une croissance de la production de 64 % en 2018 et 2,1 millions d’unités produites dans le monde. (…) Pourquoi la situation progresse-t-elle moins vite en France ? Parce que passer à la propulsion électrique relève d’une volonté politique nationale pas assez affirmée. @LesEchos.
#Chomage
► Pôle emploi main dans la main avec Deliveroo et Uber Eats. Aux yeux de Pôle emploi, Uber Eats et consorts sont des employeurs comme les autres. Au début de l’été, des annonces pour recruter des « coursiers partenaires indépendants » pour Uber Eats ont été publiées sur les pages Facebook de plusieurs agences régionales de l’opérateur public. Des offres d’emploi qui n’ont pas manqué de susciter quelques remous sur les réseaux sociaux. « Vous recherchez un complément de revenus ou une activité à temps plein, avec la liberté d’exercer quand et où vous le voulez ? Participer à la prochaine réunion d’information collective le 24 juin à 14 heures dans les locaux du Pôle emploi de Vierzon », affiche ainsi la page Facebook de l’agence en question. De même, il est possible de trouver en quelques clics des offres directement sur le site de Pôle emploi pour devenir coursier chez Uber Eats. @lemondefr.
#Déchets
► Revaloriser nos déchets grâce à l’intelligence artificielle. Augustin Marty,PDG et co-fondateur de Deepomatic, start-up spécialisée dans le développement de solutions de reconnaissance d’images pour les industriels. Il explique dans une tribune sur le site @usinenouvelle : « La France a trois options pour traiter ses déchets, dont deux – l’incinération et le recyclage – qui permettent une valorisation des déchets. L’incinération a l’avantage de produire de l’énergie. (…) Le recyclage, quant à lui, trie les déchets pour les transformer en matière première prête à l’emploi et les réintroduire sur le marché. (…) La valorisation des déchets ne pourra se faire efficacement et à grande échelle qu’avec les avancées technologiques apportées par l’Intelligence Artificielle. »
#Information
► Les sites de désinformation touchent chaque année 235 millions de dollars grâce à la publicité. Les fausses informations ont le pouvoir de déstabiliser des élections, mais elles se révèlent être aussi, plus prosaïquement, un marché très lucratif pour les sites Internet qui les diffusent. Elles leur rapportent chaque année plus de 235 millions de dollars (212 millions d’euros) de revenus publicitaires, selon une étude de l’ONG Global Disinformation Index (GDI) réalisée pour la chaîne CNN, à partir de 20 000 sites soupçonnés de propager délibérément des informations erronées. Un chiffre qui ne reflète que « la partie émergée de l’iceberg », a précisé sur CNN le numéro deux du GDI, Danny Rogers, dimanche 18 août. @lemondefr.
#RevueDeLiens
► – A Hongkong, une révolution 2.0 qui broie du noir. La créativité des manifestants et leur utilisation des réseaux sociaux ne masquent pas leur sombre vision de l’avenir (@lemondefr) ; – Les voitures Mercedes géolocalisées en permanence ? Un article du Daily Mail révèle que tous les modèles produits par Mercedes-Benz sont dotés d’un traqueur, qui permet de les localiser en temps réel. Selon le constructeur, cette fonctionnalité n’est activée que dans des cas très précis (@Challenges) ; – Waymo teste ses véhicules autonomes sur les routes de Floride… sous la pluie. Waymo, société-soeur de Google, va effectuer des tests en Floride pour vérifier la résistance de son système de conduite autonome à de fortes pluies. (@LUsineDigitale) ; – Jeux vidéo : quelle est la différence entre un studio et un éditeur ? Sony a annoncé le rachat du studio Insomniac Games. Oui, mais c’est quoi au juste, un studio ? Explications sur les dessous de l’industrie (@lemondefr).