14 Août

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 14 août 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Climat

► Le bateau-laboratoire Energy Observer a rejoint l’Arctique, « épicentre du changement climatique »Le bateau laboratoire Energy Observer, premier navire capable de produire son propre hydrogène, a rejoint samedi 10 août 2019 l’archipel du Svalbard, en Norvège, dans l’océan arctique. Une étape symbolique de son tour du monde, selon les organisateurs. « Après 5.700 km parcourus depuis Saint-Pétersbourg dans des conditions climatiques défavorables et en autonomie énergétique totale, Energy Observer est arrivé ce samedi 10 août aux îles du Spitzberg à 78° de latitude nord dans l’archipel du Svalbard », a annoncé l’équipage de cette expédition dans un communiqué. Parti de Russie, Energy Observer a navigué en autonomie énergétique totale et atteint cette région, à l’est du Groenland, menacée par la fonte des glaces et considérée comme « l’épicentre du changement climatique ». @Sciences_Avenir. Légende image : L’Energy Observer, premier navire capable de produire son propre hydrogène, aux îles du Spitzberg, à 78° de latitude nord dans l’archipel du Svalbard. Crédit photo : Energy Observer / Julien Voigt.

#Anthropocène

► Quand l’histoire humaine rencontre celle de la Terre… Dresser l’inventaire écologique d’un modèle de développement devenu insoutenable, qui ébranle bien des idées reçues sur notre prétendue « prise de conscience environnementale » et ouvre des pistes pour vivre et agir politiquement dans l’Anthropocène. Les scientifiques nous l’annoncent, la Terre est entrée dans une nouvelle époque : l’Anthropocène. Ce qui nous arrive n’est pas une crise environnementale, c’est une révolution géologique d’origine humaine. Depuis la révolution industrielle, notre planète a basculé vers un état inédit. Les traces de notre âge urbain, consumériste, chimique et nucléaire resteront des milliers voire des millions d’années dans les archives géologiques de la planète et soumettront les sociétés humaines à des difficultés considérables. Faisant dialoguer science et histoire, cette conférence vise à donner une réponse historique à une question simple : comment en sommes-nous arrivés là ? Un monde fini ? @franceculture.

#Economie

► La Californie va-t-elle mettre à terre l’ubérisation de l’économie ? Les pouvoirs législatifs de l’État de Californie, berceau de nombreux géants de la « tech », examinent un projet de loi qui pourrait entraîner la requalification de dizaines de milliers de travailleurs indépendants en salariés. C’est une histoire qui donne des sueurs froides aux géants américains des VTC et autres entreprises spécialisées dans la mise en relation, attaqués sur leur terre natale. Cette semaine, le législateur californien reprend l’examen d’un projet de loi qui pourrait bien faire tanguer le modèle économique de sociétés comme Uber ou Lyft. Le texte AB-5 a été déposé en décembre dernier par l’élue démocrate Lorena Gonzalez. Validé à l’Assemblée, il doit désormais être examiné par le Sénat de « l’État doré ». Le principe de ce texte est simple : il vise à transformer une décision de la Cour suprême de Californie en loi pour mieux protéger les travailleurs indépendants. @Figaro_Economie.

#Alimentation

► Boulogne-Billancourt : dans ce marché, les invendus sont transformés en biogaz. Les feuilles de laitue échouées au milieu des cageots ne feront bientôt plus partie du décor des marchés. Celui d’Escudier, à Boulogne-Billancourt, a déjà fait place nette : depuis le début du mois d’août, les vendeurs ont reçu la consigne de jeter les invendus alimentaires dans des sacs dédiés à cet effet. Des agents du Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, viennent ensuite récupérer les sacs pour les envoyer en unité de méthanisation. Dans le département, d’autres communes, comme Gennevilliers et Bois-Colombes, s’y sont mises depuis quelques mois. Une fois collectés, les fruits, légumes, viandes, poissons sont transformés en compost pour se substituer aux engrais chimiques (dans les parcs et jardins publics et sur les champs agricoles) ou en biogaz. @le_Parisien.

#MediaSocial

► Facebook reconnaît avoir écouté et transcrit des conversations privées d’usagers. Facebook vous a-t-il écouté ? L’agence Bloomberg (en anglais) révèle, mardi 13 août, que le réseau social a payé des centaines de sous-traitants pour transcrire des extraits sonores de conversations de certains usagers. Après avoir longtemps nié tout recours à cette pratique pour améliorer le ciblage publicitaire, l’entreprise de Mark Zuckerberg a fini par reconnaître les faits. Dans un communiqué transmis à l’agence financière, Facebook avoue en effet avoir fait transcrire des enregistrements sonores de conversations mais explique avoir, au préalable, obtenu l’autorisation des usagers de son application Messenger. Selon Bloomberg, les employés qui sont chargés de la transcription s’inquiètent des implications éthiques de leur travail, n’étant ni informés de l’origine des enregistrements de conversations, ni de l’usage qu’en fait l’entreprise. Les sous-traitants avaient pour mission de vérifier si l’intelligence artificielle du réseau interprétait correctement les messages qui avaient été rendus anonymes. @franceinfo.

#IA

► Comment l’intelligence artificielle va rendre notre vie terriblement ennuyeuse. L’intelligence artificielle (IA) s’immisce partout : elle effectue des diagnostics médicaux, écrit des articles de journaux, crée des oeuvres d’art, rend tous nos objets «intelligents», répond à nos questions les plus difficiles. Tout cela avec une efficacité redoutable. La voiture autonome éviterait ainsi 90% des accidents de la route. Les algorithmes détectent les cancers plus tôt et plus précisément qu’un médecin. L’IA serait aussi plus impartiale, évitant par exemple les préjugés de genre ou de race lors des décisions de justice. Elle nous délivrera des tâches fastidieuses et chronophages. Elle évitera les bulles financières et les recrutements ratés. Elle mettra au point des produits parfaits, rendra simple ce qui était autrefois complexe. Un rêve. @bymaddyness.

#RevueDeLiens

► – Dans le Puy-de-Dôme, « le barrage est vide et cela fait trois semaines que l’on n’arrose plus ». Le déficit pluviométrique est quasiment de 50 % dans le département depuis le 1er janvier. Depuis le 26 juillet, le bassin de l’Allier a été classé « en niveau d’alerte de 10 heures à 18 heures » avec une interdiction de prélever de l’eau dans le milieu naturel. (@lemondefr) ; – Le ton se durcit entre YouTube et ses vidéastes. Fort de 21.000 membres, le collectif The YouTubers Union s’est associé avec IG Metall, la plus puissante organisation syndicale en Europe, pour réclamer plus de transparence à la plateforme de Google. Ils menacent d’intenter une action en justice si YouTube ne s’assoit pas à la table des négociations. (@LesEchos) ; – Chine : des avatars ultra-réalistes liront des livres audio avec la voix des auteurs (@siecledigital).