13 Août

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 13 août 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Agriculture

► « Elles avaient tellement d’allure » : des vaches highlands pour régénérer la terre. La ferme d’Olivier et Blandine Gabilleau est nichée dans les marais de la vallée de la Cisse, qui s’étire du massif forestier de Marchenoir à Chouzy-sur-Cisse, juste derrière Blois (Loir-et-Cher). Leur maison est une ancienne bâtisse monastique, entourée de noisetiers, au sommet d’une pente caillouteuse. Tout en bas, les sabots immergés, broute un troupeau de soixante-quinze vaches highlands, une race originaire d’Ecosse, au long pelage cuivré et aux cornes interminables. Les bêtes, réputées excellentes débroussailleuses, vivent et dorment dehors toute l’année. « J’en suis tombé amoureux lors d’un voyage au parc national du Morvan. Elles avaient tellement d’allure. On savait que c’était pour nous », dit Olivier, 51 ans. A lire aussi : Des solutions pour la planète. @lemondefr. Crédit photo : Nicolas Wietrich pour Le Monde.

#Agriculture

► Une ferme urbaine de 14 000 m², la plus grande d’Europe, ouvrira à Paris en 2020. La capitale s’apprête à accueillir la plus grande ferme urbaine d’Europe. Nichée sur les toits du Parc des expositions, porte de Versailles, cette oasis urbaine de 14 000 m², encore en construction, devrait produire jusqu’à une tonne de fruits et légumes par jour en haute saison. Avant son ouverture prévue au printemps 2020, The Guardian fait un point d’étape. « L’objectif est de faire de cette ferme un modèle de production durable reconnu mondialement », explique au quotidien britannique Pascal Hardy, fondateur d’Agripolis, l’entreprise agricole urbaine à l’origine du projet. « Nous utiliserons des produits de qualité, cultivés au rythme des cycles de la nature, au cœur de Paris. » @lemondefr.

#Alimentation

► Phénix lutte contre le gaspillage alimentaire 2.0. Le rapport du GIEC du 8 août a insisté sur la nécessité d’une plus grande sécurité alimentaire passant, entre autres, par la réduction du gaspillage. Aujourd’hui 25% à 30% de la production totale de nourriture est gaspillée, ce qui représente 10 millions de tonnes de nourriture jetées par an en France. Le gaspillage alimentaire est un réel enjeu environnemental, car s’il était un pays, il serait le 3ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre de la planète. Face à cette situation, des solutions émergent, notamment grâce aux nouvelles technologies. Parmi celles-ci, on trouve Phénix. Créée en 2014, la start-up cherche à lutter contre le gaspillage alimentaire. Dès le début, elle a ciblé la grande distribution en proposant de simplifier le don alimentaire à des associations. Pour cela, Phénix propose un service de coaching sur le terrain, où un employé de l’entreprise vient mettre en relation des associations avec des commerces. @FigaroTech.

#Immobilier

► Les buildings en bois sortent de terre aux Etats-Unis. Il n’en existe aujourd’hui qu’à peine plus de 200. Mais les buildings construits en bois pourraient bien devenir de plus en plus nombreux au cours des prochaines années aux États-Unis. Séduits par la capacité du matériau à stocker le CO2 absorbé lors de sa croissance pendant une centaine d’années (alors que les process de fabrication du béton et de l’acier aujourd’hui massivement employés sont au contraire très émetteurs), des architectes et des collectivités tentent de faire évoluer l’opinion publique et les codes de la construction. À ce jour, seuls les Etats de l’Oregon et de Washington autorisent la construction d’immeubles en bois de plus de 12 étages, alors qu’il en existe en Norvège de 18 étages. La Californie est en passe de le faire également. @latribune

#Cryptomonnaie

► Pékin serait prêt à lancer sa cryptomonnaie « made in China ». C’est ce que l’on appelle l’art du double discours. Depuis plus d’un an, les autorités chinoises menacent publiquement d’interdire le bitcoin et les activités qui y sont liées. Mais en sous-main, le géant asiatique, en conflit commercial avec les Etats-Unis, travaille sur son propre projet de… cryptomonnaie. Un projet qui a d’ailleurs très bien avancé. Comme le rapportent plusieurs médias, l’un des responsables de la Banque populaire de Chine (BPC) a même déclaré que le projet était « presque prêt ». Mu Changchun, responsable du département paiement de l’institution, n’a toutefois pas donné de calendrier, laissant entendre lors d’un forum chinois organisé le 10 août que le lancement était imminent.  @LesEchos. A lire aussi : La Chine en passe de lancer sa cryptomonnaie nationale @Figaro_Economie.

#Technologie

► L’éthique dans les écoles d’informatique : préparer au mieux les ingénieurs aux problématiques de demain. Par Laure Delmoly, Journaliste indépendante. Billet invité. Cyberattaques, utilisation abusive des données personnelles, commercialisation de robot cuiseur comportant une caméra : les problématiques éthiques liées aux nouvelles technologies font partie de l’actualité quotidienne. Les nouvelles technologies sont un véritable vecteur de progrès, mais créent également de nouvelles menaces pas toujours correctement anticipées. Comment la France forme-t-elle ses futurs ingénieurs à ces problématiques ? Comment conjuguer innovation et éthique ? Nous nous sommes entretenus avec les responsables pédagogiques des écoles 42, EPITA et Epitech. @metamedia.

#RevueDeLiens

► – Gafa : objectif démantèlement. Google, Amazon, Facebook et Apple sont si puissants qu’ils sont dans le viseur de la justice américaine. Certains candidats démocrates veulent leur démantèlement (@LExpress) ; – Sylvain Kahn : « En occupant les parkings ou les ronds-points, les “gilets jaunes” signifient que ces lieux existent » Pour l’historien et géographe, le mouvement social a permis à de nombreux Français de regarder leur pays d’un autre œil et de découvrir toute la pluralité de l’espace dans le monde moderne (@lemondefr) ; – Climat : l’Australie débloque 300 millions d’euros pour aider les îles du Pacifique. L’annonce de cette enveloppe intervient alors que Canberra a lancé une offensive de charme auprès des îles du Pacifique pour contrer l’expansionnisme chinois dans la zone. (@lemondefr) ; – GM et Volkswagen ne croient plus à l’avenir des voitures hybrides. Les deux constructeurs automobiles ont confirmé au « Wall Street Journal » qu’ils se concentraient sur la production de voitures électriques, qui leur permettent de respecter plus facilement les normes en matière de consommation, en particulier en Chine et en Europe. (@LesEchos) ; – Pourquoi Donald Trump s’attaque à la loi protégeant les espèces menacées aux Etats-Unis. La loi qui a permis la sauvegarde d’animaux emblématiques comme le grizzly ou le condor est affaiblie, au grand dam des écologistes (@lemondefr) ; – Le réseau social Tumblr racheté pour une bouchée de pain. L’entreprise avait été rachetée pour 1,1 milliard de dollars il y a six ans par Yahoo!, qui la revend aujourd’hui pour un montant inférieur à dix millions de dollars (@FigaroTech) ; – L’hôpital privé de Clairval, dans le 9ème arrondissement de Marseille, a été victime le 10 août d’une cyberattaque qui a entraîné un black-out informatique. Selon nos informations, l’ensemble des 120 établissements du groupe français de santé Ramsay a été visé (@franceinfo) ; – Climato-scepticisme et médias : la duperie – {Sciences²} (@Huetsylvestre) ; – L’intelligence artificielle, la nouvelle matrice d’Amazon. Le géant de Seattle a mis les bouchées doubles pour rattraper son retard dans le « deep learning ». Aujourd’hui, l’IA est au coeur de son activité marchande, de ses appareils domotiques, comme l’assistant vocal Echo, mais surtout de sa « cash machine », son service de cloud AWS. (@LesEchos).