11 Août

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 11 août 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Cosmos

► Les radiotélescopes monumentaux du plateau de Bure se multiplient. Les radiotélescopes monumentaux du plateau de Bure se multiplient. Gotlib disait avec humour que toutes les bandes dessinées de science-fiction se caractérisent par la présence en arrière-plan d’un décor « à la fois insolite et grandiose ». Insolites et grandioses, ce sont précisément les mots qui viennent à l’esprit en découvrant les neuf radiotélescopes monumentaux perchés sur le plateau de Bure, dans les Hautes-Alpes, à plus de 2500 mètres d’altitude. Insolites par leur présence à cette hauteur, dans ce paysage caillouteux inaccessible recouvert de névés épars ; grandioses par leurs proportions irréelles : chacune des neuf antennes fait la taille d’un immeuble haussmannien, avec des coupoles collectrices de 15 mètres de diamètre. @Le_Figaro. Légende image : Les radiotélescopes du plateau de Bure font la taille d’un immeuble haussmannien, avec des coupoles collectrices de 15 mètres de diamètre. Crédits photo : Patrick Domeyne.

#Ville

► Un prix pour les maires qui redéploient l’artisanat au cœur des villes. Pour valoriser les initiatives des édiles en faveur du développement de l’économie de proximité CMA France, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat lance le prix « Ma ville mon artisan ». Bernard Stalter, le président de CMA France, a eu cette idée en constatant, lors de ses déplacements dans les territoires, que de nombreuses communes prenaient des mesures concrètes pour soutenir leurs artisans et commerçants. « Nous souhaitons valoriser les bonnes pratiques pour qu’elles se diffusent et soient partagées », indique-t-il. Faciliter l’installation des artisans dans les centres commerciaux implantés au cœur de la ville, en instaurant des tarifs préférentiels, organiser la gratuité des transports en commun ou du stationnement pour une durée donnée, et ainsi rendre les centres-villes attractifs… certaines initiatives sont en effet simples à dupliquer. Les municipalités ont jusqu’au 30 septembre pour déposer leur dossier en ligne : https://www.artisanat.fr/evenements/prix-ma-ville-mon-artisan. @Figaro_Economie.

► Villes circulaires du monde:que peuvent faire les infrastructures vertes ? À l’heure actuelle, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, tandis que les prévisions font état d’une augmentation des deux tiers d’ici 2050. De nombreuses personnes vivant dans de petites zones génèrent de grandes quantités de déchets, une consommation élevée de ressources et une consommation importante d’énergie. Nous pouvons combattre ces problèmes avec les idées qui sous-tendent l’économie circulaire. Si nous devions envisager nos villes comme des villes circulaires, à quoi ressembleraient-elles ? Vert. Et pourquoi ? Parce que réaliser une économie circulaire signifie utiliser la nature comme modèle. Avec l’aide des infrastructures vertes, nous pouvons prendre la nature comme exemple et transformer nos villes en villes circulaires. @FR_Conversation.

#Transport

► La voiture autonome n’est pas pour demain (ni pour après-demain). « Dans un an », promettait Elon Musk en avril dernier, « nous aurons des millions de voitures avec conduite autonome, logiciel autonome, tout ». Il a même affirmé lors d’une interview avec The Verge que Tesla aurait fabriqué et mis en service un million de véhicules autonomes d’ici fin 2020. Le tout avec un niveau 5 d’automatisation, le plus haut niveau –c’est-à-dire que les voitures pourraient voyager partout, dans n’importe quelle condition, sans être humain derrière le volant. Il y a néanmoins un problème avec ces promesses d’avenir brillant : Elon Musk ne cesse de revenir dessus, surtout lorsqu’elles concernent Tesla. La voiture autonome pourrait encore nécessiter quelques années voire décennies de recherche et développement avant d’être mature, et sécurisée,  pour le marché. @koriifr.

#Commerce

► Stéphane Laurens : « L’influence des moteurs de recommandation est en réalité un phénomène commun ». Une tribune de Stéphane Laurens, Professeur de psychologie sociale à l’université Rennes-2. Il réfute, dans une tribune au « Monde », l’idée d’un « danger » de manipulation par les algorithmes des sites marchands, alors qu’il s’agit de pratiques aussi vieilles que le commerce. Il écrit : « Dans le compte rendu d’une étude américaine sur l’influence des moteurs de recommandation sur nos choix et nos goûts, le chercheur Charles Cuvelliez mettait en garde ses lecteurs : « Nos goûts et préférences pourraient être manipulables par des outils. Un site peu scrupuleux peut donc nous amener à payer pour des biens de consommation qui ne nous plaisent pas forcément ou qui ne nous correspondent pas. Pis, ces mêmes outils nous inciteront aussi à payer plus cher pour des biens parce qu’ils nous font croire qu’on les aime ». (« Les moteurs de recommandation font plus qu’influencer nos choix : ils modifient nos goûts ! »Le Monde du 11 mai 2019). Lire la suite de la tribune sur le site @lemondefr.

#Afrique

► Au Ghana, des coopératives pour aider les femmes à tirer profit du karitéLa route en asphalte et les maisons en béton laissent place à un chemin de terre bordé de huttes. Le village de Dakpemyili se trouve à une demi-heure de voiture de Tamale, la grande ville du nord du Ghana. Un bourg de 230 habitants comme il en existe beaucoup dans cette région essentiellement rurale, plus pauvre que le reste du pays. La savane se dessine à perte de vue. Le climat sahélien y est sec en cette période de fin du ramadan. Dès 6 heures, les femmes sont à l’ouvrage dans les champs. Munies de bassines, elles ramassent les petites noix vertes qui, depuis plusieurs années, ont permis d’améliorer le quotidien : le karité. Rebecca Richard, coiffée d’un foulard bigarré et chaussée de bottes pour se prémunir contre les morsures de serpents, se courbe pour attraper les noix et les ranger dans son seau. « Pendant la période de récolte, de juin à septembre, nous sommes dans les champs tous les matins », témoigne la femme de 35 ans. @lemondefr

#RevueDeLiens

► – Deliveroo : des livreurs manifestent contre la nouvelle grille tarifaire. Une trentaine de livreurs Deliveroo se sont rassemblés samedi en fin de journée place de la République à Paris pour protester contre la nouvelle grille tarifaire imposée par la société britannique et réclamer « un minimum horaire au niveau du Smic » (@Challenges) ; – « Les États-Unis doivent adapter leur dispositif antitrust aux géants d’Internet ». L’auteur Nassim Nicholas Taleb* du best-seller mondial Le Cygne noir**, statisticien spécialiste de l’évaluation des risques, juge urgent et vital de démanteler les mastodontes qui dominent le secteur du numérique (@FigaroVox) ; – Nicolas Bouzou : « Démanteler les Gafam, un cadeau à la Chine ». Les enseignements tirés du démantèlement des trusts américains vers 1900 ne doivent pas être appliqués sans discernement à l’ère de l’économie numérique, très différente de l’économie fordiste du XXe siècle, plaide l’essayiste (@FigaroVox) ; – Le monde d’Amazon. La génération née avec Amazon a vingt ans. A elle la tâche historique de décider de la place et du rôle des géants du numérique dans le monde qui vient. Avant qu’il soit trop tard (@LesEchos).