10 Août

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 10 août 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Agriculture

x► Des millions de criquets pèlerins envahissent la capitale du Yémen. Des millions de criquets pèlerins ont envahi la semaine passée Sanaa, la capitale du Yémen, dévastant de nombreuses exploitations agricoles mais faisant le bonheur de certains. Beaucoup d’habitants sont descendus dans les rues avec de grands filets pour attraper des insectes afin de les transformer en mets. « Nous le chassons pour le cuisiner avec de l’huile. Nous le mangeons avec du riz et du pain, c’est vraiment délicieux », a expliqué un habitant de la ville au journal « The National ». Dans les marchés, des sacs de criquets à vendre ont même fait leur apparition. Toutefois, les agriculteurs du district de Hamdan, au nord de Sanaa, ont déploré cette invasion d’insectes. @ParisMatch. Légende image : Un homme tente d’attraper des sauterelles en se tenant sur un toit alors qu’elles envahissent la ville de Sanaa, contrôlée par les rebelles (Yemen). Crédit photo : Mohammed Huwais / AFP / Getty Images.

#Nature

► En Bolivie, l’astucieuse gestion de la forêt pour préserver l’eau. « Approchez-vous, elles ne piquent pas. » Protégées du soleil ardent de midi par de hauts toborochis en fleur, les abeilles de Don Yreño entrent et sortent de la ruche, nuage doré ronflant dans la moiteur tropicale. Les señoritas (demoiselles), comme on appelle, en Bolivie, cette espèce de petite taille, produisent un miel réputé dans la région pour ses vertus curatives, vendu six fois le prix de son pendant comestible. Un complément de revenu non négligeable pour Don Yreño et sa femme, parents de 9 enfants, qui en bénéficient après avoir signé avec leur municipalité un accord réciproque pour l’eau (ARA), sous l’égide de l’ONG Fundación Natura. En contrepartie de huit ruches, l’agriculteur s’est engagé à garder intacte pendant 5 ans une cinquantaine d’hectares boisés qu’il possède à quelques kilomètres de sa ferme, sur les collines moussues bordant le somptueux parc national Amboro, point de rencontre de l’Amazonie et des Andes. @Le_Figaro

#Science

► Comment les citoyens transforment les savoirs scientifiques. Comment laisser place à la diversité des expériences, des savoirs et des expertises dans un monde scientifique encore très cloisonné ? La question était au coeur des « Conversations éthique, science et société » organisées par l’Espace éthique Île-de-France le 4 juin 2019 à l’Institut Imagine. Aujourd’hui, les « savoirs expérientiels » gagnent en crédibilité et se développent dans des structures comme l’Université des patients. Pourtant, la prise en compte de ces savoirs, de ces expériences de vie et de ces expertises acquises dans et par la pratique peine encore à trouver un écho dans les programmes de recherche des grandes institutions scientifiques. Pour Léo Coutellec, maître de conférences en épistémologie et éthique des sciences contemporaines à l’Université Paris-Sud / Paris-Saclay, il s’agit d’une injustice à mettre à jour et à combattre. Comment laisser place à la diversité des expériences, des savoirs et des expertises dans un monde scientifique encore très cloisonné ? En un mot : comment pluraliser les savoirs ? Cette question était au cœur des « Conversations éthique, science et société » organisées par l’Espace éthique Île-de-France le 4 juin 2019 à l’Institut Imagine. @usbeketrica.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Quel avenir pour 8chan, le forum qui a hébergé les manifestes des dernières fusillades aux Etats-Unis ?. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Que faisiez-vous avant Internet ? ; – Comment Internet a transformé mon cerveau – décryptage avec 4 auteurs hyper-connectés ; – Ce que l’on peut apprendre de la Finlande sur la bataille contre les fake news ; – Comment les marques prévoient leurs revenus en analysant les réseaux sociaux ; – Le New York Times teste la blockchain pour lutter contre la désinformation.

#MediaSocial

► Le forum 8chan fermé – La plateforme de discussions gérée par ses utilisateurs, connue pour être un eldorado de la liberté d’expression, est devenue le lieu de rencontre privilégié de personnes racistes et extrémistes. Ces six derniers mois, trois auteurs de fusillades aux Etats-Unis avaient aussi publié leur « manifeste » de revendication sur 8chan. Le créateur de la plateforme, Fredrick Brennan, qui a revendu son site en 2014, a appelé à sa fermeture dimanche dernier. Matthew Prince, le PDG de la société de sécurité informatique Cloudflare, a annoncé sur son blog que le contrat avec 8chan serait résilié dès le lendemain. 8chan a tenté de trouver de nouveaux partenaires mais a raté son retour en ligne. Le cas de 8Chan relance les réflexions sur la surveillance du web et de la libre expression en ligne. Pour Barack Obama, qui a réagi sur Twitter, « il faut que les autorités et les plateformes Internet trouvent de meilleures stratégies pour réduire l’influence de ces groupes haineux ». Donald Trump a quant à lui déclaré que « les dangers d’Internet et des médias sociaux ne peuvent être ignorés. Et ils ne seront pas ignorés. » Des élus américains veulent interroger Jim Watkins, le propriétaire de 8chan qui affirme dans une vidéo coopérer avec les forces de l’ordre mais dénonce aussi la mise hors ligne du site au nom de la liberté d’expression. Fermer 8Chan ne résoudra pas le problème de la haine en ligne, d’autres sites pourraient proliférer dans des recoins encore plus sombres d’internet. @Metamedia.

► Facebook, Instagram, LinkedIn… Quand les réseaux sociaux aident la justice. Le 12 juillet dernier, un Marocain âgé de 31 ans se voyait refuser le renouvellement de son titre de séjour au motif de ses propos sur Facebook, selon une décision de la cour administrative d’appel de Paris. Deux mois plus tôt, pour décider de la compétence de la justice française à propos du litige de l’héritage de Johnny Hallyday, des juges de Nanterre se sont appuyés sur des publications Instagram des époux Smet. Depuis janvier 2019, l’administration fiscale scrute les réseaux sociaux pour lutter contre la fraude : gare à ceux qui partagent au vu et au su de tous sur Facebook ou Instagram leurs virées en Porsche ou leurs vacances aux Seychelles… @Le_Figaro.

#RevueDeLiens

► – Comment l’intelligence artificielle de Google DeepMind peut aider à préserver la biodiversité. DeepMind, l’entreprise de Google dédiée à l’intelligence artificielle, se lance dans l’écologie. Son algorithme va être mobilisé pour aider à préserver la faune du précieux Parc national de Serengeti. (@Numerama).