07 Août

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 7 août 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Transport

► Cars sur voies ferrées, navettes autonomes… Les alternatives étudiées pour les futurs transports. C’est un miniwagon automatisé, à propulsion hybride, conçu pour fonctionner à la demande. Compact, léger, flexible, et donc potentiellement rentable, contrairement aux TER. Et si le Taxirail était la solution pour sauver les dizaines de petites lignes ferroviaires déjà fermées ou menacées de fermeture ces prochaines années ? Dans l’attente du rapport du préfet Philizot, chargé d’établir un état des lieux des milliers de kilomètres de petites lignes ferroviaires qui traversent la France, élus, régions et associations étudient les options alternatives. Quelque 85 % de ces petites lignes ne sont pas électrifiables. @Le_Figaro. Légende image : La ligne des Hirondelles qui traverse le Jura de Dole à Saint-Claude est l’une des plus belles lignes ferroviaires de France. Crédits photo : Office du tourisme Haut-Jura.

► « J’ai fait ma vélorution » : ces villes prêtes à oublier la voiture. Dix millions d’euros de plus pour le vélo. Cette somme, initialement affectée à la construction du nouveau stade Louis-Nicollin sera finalement injectée dans le plan vélo de la métropole de Montpellier, a annoncé, en juin, Philippe Saurel, le maire (divers gauche) de la ville et président de la Métropole. Le budget consacré au réseau de pistes cyclables sécurisées de la collectivité montpelliéraine avoisine désormais les 100 millions d’euros, pour une durée de dix ans. Cet engagement n’était pas joué d’avance. Interviewé par France 3 Occitanie au sujet des infrastructures cyclables en octobre 2018, le maire déclarait : « Le vélo est utilisé, mais pas spécialement à l’intérieur du centre-ville. Faire une infrastructure pour qu’elle soit utilisée par deux personnes, ce n’est peut-être pas l’idéal. » Deux personnes ? Aussitôt, les militants de l’association Vélocité lançaient sur les réseaux sociaux le hashtag #Jesuisundesdeux. En novembre 2018, 1 200 cyclistes participaient à une « vélorution », arpentant les rues, entre les jardins de la promenade du Peyrou et la mairie. @lemondefr.

► Voiture électrique : l’industrie du lithium en surcapacité. Entre 2015 et 2019, les cours du lithium ont triplé. Une conséquence logique pour ce composant central des batteries lithium-ion, aujourd’hui les plus répandues pour les véhicules électriques, alors que le marché mondial franchissait le cap des 5 millions de véhicules. Mais les efforts menés pour accroître la production se sont avérés trop efficaces, alors que la croissance des ventes connaissait ses premiers ralentissements, notamment en Chine, premier marché au monde. Pourtant, elles y ont enregistré une hausse de 90% au premier trimestre 2019 en comparaison de l’année précédente. Mais c’est deux fois moins que la hausse observée sur la même période entre 2017 et 2018.  @latribune.

#Pollution

► Boulogne-sur-Mer : la première plage sans plastique du littoral. Une plage sans aucun déchet plastique : c’est l’objectif visé par la ville de Boulogne-sur-Mer. Pour le mener à bien, la municipalité a mis en place plusieurs dispositifs : poubelles de tri, panneaux de sensibilisation, cendriers de poches distribués… « Là, vous avez l’exemple du dispositif avec ces 2 poubelles : jaune pour la partie plastique, noir pour les ordures ménagères », explique avec application Ludovic Fayeulle, responsable des services techniques municipaux. Sur la plage, des poubelles de tri, parfois en forme de poissons, plus ludiques pour les enfants, mais aussi un gros travail de sensibilisation avec un peu partout, de nombreux panneaux. @francetvinfo.

#Agriculture

► 5G : vers l’agriculture intelligente ? Selon Intel, « le marché mondial de l’agriculture intelligente deviendra un secteur commercial considérable dans les années à venir. Il devrait croître jusqu’à atteindre un chiffre de 23,44 milliards de dollars en 2025. Le développement de technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT) transforme déjà le monde de l’agriculture, mais il reste encore du chemin à parcourir ». « Non seulement les réseaux 5G permettront de mieux connecter les zones rurales, mais ils soutiendront également la connectivité des capteurs IoT, nécessaire pour parvenir à des innovations révolutionnaires dans le secteur de l’équipement agricole intelligent. La 5G et l’Edge Computing permettront de transférer rapidement des données vers le Cloud pour que les analyses en temps réel et la communication entre machines puissent rationaliser et automatiser les processus agricoles », poursuit le géant américain. @BFMBusiness

#Energie

► Comment la décentralisation de la production d’électricité infléchit la politique énergétique des villes. La mutation du réseau de distribution d’électricité impose une nouvelle façon de concevoir la gouvernance des territoires. Coordonner la réduction de la consommation, la sobriété énergétique, l’intégration des « nouvelles » énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) et la décentralisation de leur production nécessite une planification fine et un pilotage en temps réel des usages. Abandonner l’ancien modèle ascendant, qui a prévalu pendant des dizaines d’années, permet de repenser la politique énergétique des territoires – et d’envisager les infrastructures nécessaires en fonction de ces ambitions. @LesSmartgrids.

#Internet

► Pourquoi Keanu Reeves obsède Internet. Centre de convention de Los Angeles, le 9 juin. À l’un des rendez-vous les plus attendus de l’E3, l’immense salon mondial du jeu vidéo, la conférence Xbox de Microsoft, une silhouette s’avance dans la fumée sur fond de hard rock : Keanu Reeves apparaît sur scène. Son nom est à peine prononcé qu’il génère instantanément des cris de joie de la part de l’auditoire. Et pour cause : l’acteur prête ses traits et sa voix à Johnny Silverhand, l’un des personnages-clés du nouveau jeu Cyberpunk 2077, présenté pour l’occasion. Cette apparition, véritable sensation et temps fort du salon, venait couronner plusieurs semaines de Keanumania, une incommensurable passion qui s’est répandue sur les forums et les réseaux sociaux. L’acteur américano-canadien était partout. @lemondefr.

#Cyberhacking

► Les voitures connectées, des « machines à tuer » s’inquiète une association. Dans un rapport intitulé « Bouton d’arrêt : pourquoi les voitures connectées peuvent être des machines à tuer et comment les désactiver », le Consumer Watchdog, basé à Los Angeles, tire la sonnette d’alarme. Selon cet organisme, les véhicules connectés à internet, qui s’imposent rapidement comme étant la norme, constituent une menace à la sécurité nationale. « Les systèmes de sûreté-critique de ces véhicules sont liés à Internet sans sécurité adéquate et sans moyen de les déconnecter en cas de piratage de l’ensemble d’une flotte » automobile, s’inquiète-t-il. Le Consumer Watchdog assure que les responsables de l’industrie sont au courant des risques, ce qui ne les a pas empêchés de pousser pour déployer cette technologie dans les nouveaux véhicules, au détriment de la sécurité.  @latribune.

#RevueDeLiens

► – Un humain sur quatre pourrait bientôt ne plus avoir d’eau. Un quart de la population mondiale est en situation de pénurie hydrique grave, proche du « jour zéro » lors duquel plus aucune eau ne sortira du robinet (@LePoint) ; – Gafa : pourquoi l’Europe et les Etats-Unis doivent enterrer la hache de guerre. L’économiste Bruno Alomar plaide pour un apaisement des tensions, des deux côtés de l’Atlantique, au sujet des géants du Net (@LesEchos) ; – Twitter a utilisé des données personnelles de ses utilisateurs sans leur consentement. Depuis mai 2018, le réseau social utilisait ces données à des fins publicitaires. (@LExpress) ; – Avec ses enchères, Google relance la guerre acharnée des moteurs de recherche sur Android. Après avoir écopé d’une amende de plus de 4,3 milliards d’euros l’année dernière par la Commission européenne, Google a annoncé vouloir faire payer ses concurrents sous forme d’enchères pour les faire figurer dans les choix par défaut du moteur de recherche sur les smartphones Android. (@Challenges) ; – Livraison: FedEx déclare la guerre à Amazon. FedEx a indiqué mercredi qu’il allait stopper la livraison terrestre pour Amazon aux Etats-Unis, coupant un peu plus les ponts avec le géant du commerce en ligne, qui veut voler de ses propres ailes pour livrer les clients (@Challenges) ; – Mercredi 7 juillet, Des livreurs de Deliveroo ont demandé aux consommateurs de boycotter la plateforme de livraison de plats à domicile avec laquelle ils sont en conflit au sujet de leur nouvelle grille tarifaire qui entraine, selon eux, une baisse de leur rémunération (@Challenges) ; – Le Rôle de la Fonction Ethique Face à l’IA (@forbes_fr).  ; – Séoul – Où en est développement de la « ville intelligente » à travers la blockchain ? Les citoyens de la capitale coréenne pourront bientôt recevoir des cryptomonnaies pour l’utilisation des services publics locaux et jouir d’une authentification digitale sur la blockchain. En effet, les avancées du développement de la technologie de chaînes de blocs dans la ville de Séoul ont été évoquées à travers un communiqué du média coréen local, Blockinpress. (@GuiEscoffier).