06 Août

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 6 août 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Agriculture

x► L’agriculture empoisonnée selon Gisèle Bienne. L’écrivaine et essayiste Gisèle Bienne est invitée à @franceculture, pour son dernier roman : « La malchimie » (Actes Sud). Elle retrace la maladie de son jeune frère ouvrier agricole, mort empoisonné par les produits phytosanitaires nocifs qu’il utilisait dans son travail. « Ce qui a été très intéressant à traiter et à revivre, c’est que mon frère et moi, on était inséparables dans l’enfance. je l’aimais beaucoup, c’était mon petit complice, mon petit frère, mon petit garçon, c’était tout. On rêvait même plus tard d’avoir une ferme en autarcie, c’était un rêve d’enfant puissant, jusqu’à nos 13 ou 14 ans. […] Puis dans les années 60, tout bascule. Et aujourd’hui, ça n’existe plus », explique Gisèle Bienne. Légende image : Un tracteur répand des pesticides sur les champs, Loebau, Allemagne, 21 avril 2018. Crédits : Sean Gallup – Getty.

#Urbanisme

► La France face aux risques de la bétonisation galopante. C’était l’une des mesures phares du « plan biodiversité » présenté en juillet 2018 par le gouvernement : « Atteindre l’objectif de zéro artificialisation nette. » Un engagement exigeant qu’à terme, les surfaces prélevées sur les espaces naturels, agricoles ou forestiers par les constructions et infrastructures de toutes sortes (bâtiments, routes, parkings, voies ferrées, entrepôts, centres commerciaux…) soient compensées par des surfaces équivalentes rendues à la nature. Cette mesure n’était toutefois assortie d’aucun calendrier. Début mai, le rapport de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité (IPBES), alertant sur l’effondrement du vivant, a poussé le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, à réaffirmer cette ambition : « J’ai demandé un bilan très précis pour fixer des objectifs en matière de lutte contre l’artificialisation », annonçait-il alors. @lemondefr.

#Ville

► Villes Intelligentes : De Quoi Parle T-On Exactement ? Les villes intelligentes font couler beaucoup d’encre. Mais de quoi parle-t-on ? Bien qu’il n’existe aucune définition universelle d’une ville intelligente, leur but est de fournir des services urbains améliorés et une meilleure qualité de vie aux citadins. Dans leur volonté de transformer ce projet ambitieux en réalité, les gouvernements, les urbanistes, les ingénieurs, et les architectes collaborent pour développer et mettre à profit de nouvelles technologies numériques. La Big Data, l’IA, l’IoT et le cloud figurent parmi les technologies pouvant contribuer au succès de cette initiative. Tandis que ces outils technologiques participent au succès de la ville intelligente, la réalité augmentée et la réalité virtuelle dans celles-ci peuvent permettre d’améliorer l’indépendance et la prise de décisions des résidents. Lire la suite de l’article sur le site @forbes_fr

#Energie

► Loiret : des milliers de panneaux photovoltaïques pour créer la plus grande ferme solaire sur l’aérodrome de Vimory. Créer une ferme solaire de cinquante hectares pour produire de l’électricité, c’est le projet de l’agglomération montargoise. Cette ferme solaire géante serait implantée à proximité de l’aérodrome de Vimory. Pour l’heure, l’agglomération montargoise a lancé un appel à manifestation d’intérêt général. Les éventuels porteurs de projet ont jusqu’au 10 septembre pour se manifester en déposant leur candidature. L’objectif est d’intégrer 30% d’énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale dans le bâtiment, l’industrie et l’agriculture d’ici 2020. Le second objectif est de créer une station à hydrogène pour les véhicules qui fonctionnent avec une pile à combustible et notamment les bus du réseau de transport urbain de l’Agglo montargois. @franceinfo.

#Logement

► Coliving : une expérience dans la campagne normande, ça vous tente ? Dans l’Orne, Ornaise des dizaines de personnes cohabitent le temps de quelques jours dans une maison. C’est une expérience de « coliving », sorte de colocation temporaire, ouverte à tous ceux qui souhaitent partager une expérience de vie. Tous ces « colivers » sont des  travailleurs indépendants ou curieux de nouvelles expériences, habiter un espace intermédiaire entre la ville et la campagne où chacun met la main à la pâte pour préparer les repas… Les coliveurs sont en autogestion et en quête de changement de vie.  »Notre public, ce sont les jeunes entre 25 et 35 ans,pas mal de travailleurs indépendants du numérique qui ont envie de se mettre au vert » précise Adrien Desplat, Membre de l’association El Capitan qui loue la maison pour la proposer au Coliving. @franceinfo.

#ReconnaissanceFaciale

► La reconnaissance faciale pour s’identifier en ligne inquiète les défenseurs des libertés numériques. Scanner la puce de son passeport biométrique à l’aide de son téléphone et prendre une vidéo de soi pour créer son compte et pouvoir accéder à des services administratifs en ligne : c’est le principe de l’application « Authentification en ligne certifiée sur mobile », surnommée « AliceM ». Ce système, présenté comme très sécurisé par le ministère de l’intérieur et utilisable uniquement sur Android, devrait permettre de s’authentifier sur les sites liés au portail d’accès FranceConnect : celui des impôts, de la Sécurité sociale… Mais AliceM, qui est encore en phase de test, suscite des interrogations et des inquiétudes, venant notamment des défenseurs des libertés numériques. @lemondefr.

#Sécurité

► Safe City : « L’anonymat dans la ville est en train de s’évanouir ». Marseille, Nice, Saint-Etienne… Les villes françaises se lancent dans la course à la « Safe-City », la Smart City saveur de surveillance et sécurité. Profitant d’un vide juridique concernant les technologies de dernier cri, elles expérimentent et déploient de bon cœur des capteurs sonores, des drones ou des caméras à reconnaissance faciale dans l’espace public. Au même moment, le conseil municipal de San Francisco décidait à la quasi-unanimité d’interdire l’usage de la reconnaissance faciale aux services de police, se disant préoccupé de la généralisation d’une telle technologie et de la menace qu’elle fait planer sur les libertés individuelles. Largement utilisées en Chine et débattues sur le continent américain, ces technologies de surveillance sont encore rares dans l’espace public français. @Demain_la_Ville.

#MediaSocial

► Les changements d’algorithmes de Facebook ont muselé le journalisme et portent atteinte à la démocratie. Par Jennifer Grygiel, Professeure en information-communication à l’Université de Syracuse . L’algorithme du fil d’actualités de Facebook détermine ce que les utilisateurs voient sur la plateforme, des memes amusants aux commentaires d’amis. La société met régulièrement à jour cet algorithme, ce qui peut considérablement modifier les informations consommées. À l’approche des élections de 2020, l’opinion publique craint qu’il n’y ait de nouveau une « ingérence de la Russie», à l’instar de l’élection présidentielle de 2016. Mais ce qui n’attire pas assez l’attention, c’est le rôle que jouent les modifications de l’algorithme de Facebook, intentionnellement ou non, dans ce genre d’ingérence. Lire la suite de l’article sur le site @metamedia.

#RevueDeLiens

► – La croisade verte de He Qiaonv. Presque inconnue il y a quelques années, cette femme d’affaires chinoise est devenue célèbre en 2017 quand elle a décidé de consacrer l’essentiel de sa fortune à la préservation de l’environnement et à la sauvegarde de la faune sauvage. (@LesEchos) ; – « On veut qu’il y ait une vie dans cette rivière » : à Sivens, la sécheresse ravive le conflit entre pro et anti-barrage. Une version réduite du barrage de Sivens (Tarn), abandonné après la mort de Rémi Fraisse en 2014, pourrait être votée en septembre. Un ouvrage décrié par les écologistes mais réclamé par les agriculteurs, touchés par une sécheresse chronique. (@franceinfo) ; – Instagram et WhatsApp bientôt renommés par Facebook. Ces changements de nom interviennent alors que Facebook est pointé du doigt par les régulateurs américains en raison de son manque de transparence (@franceinfo) ; – Comment Tencent, roi du jeu vidéo, est devenu un géant de l’investissement. Le géant chinois, qui doit acquérir 10 % du capital d’Universal Music Group, a investi en onze ans dans plus de 700 sociétés à travers le monde : Spotify, Ubisoft, Tesla, Snap… Et Tencent ne compte pas en rester là (@LesEchos) ; – Photos d’accidents de la route et liens douteux : attention au « phishing » sur Facebook. De nombreuses publications invitent les internautes à cliquer sur un lien pour retrouver d’éventuels proches qui seraient victimes d’accidents. Il s’agit d’une arnaque destinée à récupérer des informations personnelles. (@lemondefr) ; – Vivendi fait entrer le géant chinois Tencent dans Universal Music. La prise de participation de 10 % du groupe valorise le label à 30 milliards d’euros. (@Figaro_Economie) ; – Comment 8chan est devenu le quartier général des tireurs de masse. Ce forum anonyme a été utilisé par plusieurs tireurs d’extrême droite pour annoncer leur acte (@20minutes).