La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Agriculture
► Transhumance du Grand Paris: une bergère dans la ville. Le troupeau de la coopérative Les Bergers urbains réalise la toute première Transhumance du Grand Paris. Parti de La Courneuve, il doit parcourir près de 150 kilomètres en douze jours à travers six départements de la région parisienne et 35 communes. Le but : montrer la continuité nécessaire de la biodiversité, du square jusqu’à la forêt domaniale. « La nature ne s’arrête pas aux frontières administratives », lance Vianney Delourme, cofondateur du journal digital Enlarge your Paris, initiateur de la transhumance. L’organisateur a dessiné un véritable collier vert sur la carte francilienne. Un pari un peu fou. @Le_Figaro. Légende image : Étape incontournable à Paris : le parvis des Droits de l’Homme ou esplanade du Trocadéro. – Crédits photo : Jéromine Derigny / Argos.
#Ville
► Désertification des centres-villes: est-il trop tard pour réagir ? Ces dernières décennies, les centres-villes des communes moyennes se vident. Sur 100 magasins en moyenne, douze n’avaient plus d’activité fin 2018. Au début des années 2000, il n’y en avait pas plus de six… Parallèlement, le nombre de défaillances d’entreprises dans le secteur du commerce a augmenté de 20% en quinze ans, selon un rapport gouvernemental de 2016. Ces chiffres viennent confirmer que l’impression de désertification éprouvée par les habitants de ces villes, ainsi que par les Français de passage, n’est en rien biaisée. Selon un récent sondage de l’institut CSA, 59% de ceux qui vivent dans une commune rurale ou une ville de province s’inquiètent pour l’avenir de leur centre-ville. Une contradiction apparaît cependant. S’ils assurent être vivement attachés au centre-ville de leur commune, ceux-là mêmes sont de plus en plus nombreux à le délaisser pour effectuer leurs achats en périphérie, dans les grands centres commerciaux, d’après un sondage OpinionWay de mai 2018. Les consommateurs ont donc une part de responsabilité évidente dans ce phénomène de désertification. @Figaro_Economie.
► Conceptualisation des villes : passer au niveau supérieur de la ville intelligente. La notion de « ville intelligent » est un phénomène global devenu synonyme de vie urbaine au XXIe siècle. Selon ce qu’on peut lire dans les médias, les villes intelligentes se définissent généralement par leur capacité à utiliser de manière optimale toutes leurs données connectées pour accroître l’efficacité, améliorer les infrastructures et offrir une meilleure qualité de vie à leurs citoyens. Lire le point de vue de Leen Balcaen, directrice principale des solutions industrielles chez HERE Technologies. Elle écrit dans la tribune sur le site @villeintelmag : « Pas de transformation réussie sans collaboration des données. Les villes collectent chaque jour de grandes quantités de données, mais il est impossible de toutes les passer au peigne fin. C’est là que les entreprises entrent en scène, chacune détenant un morceau du puzzle du big data. En comprenant mieux leur environnement géospatial, les entreprises peuvent devenir les fournisseurs de services des villes intelligentes et nourrir l’innovation dans la mobilité »
#Livraison
► Les livreurs Deliveroo en grève contre la baisse de tarifs des courses. Les « bikers » de Nantes, Limoges ou encore Besançon ont annoncé sur les réseaux sociaux participer au « mouvement de grève nationale » samedi soir. Ils sont soutenus par le collectif Clap (Collectif des livreurs autonomes de Paris), qui a appelé à un rassemblement faisant office d’assemblée générale à Paris à 19h00 pour décider d’une action collective la semaine prochaine. Des grèves ponctuelles ont déjà eu lieu à Nice, Toulouse, Besançon et Tours entre mardi et vendredi. Un rassemblement devrait aussi être organisé à Bordeaux dimanche. La plate-forme britannique Deliveroo a informé lundi ses livreurs qu’elle modifiait ses tarifs pour favoriser les commandes de moyennes et longues distances, délaissées par les livreurs car considérées comme moins rentables. En contrepartie, elle a annoncé une baisse des tarifs des courses plus courtes. @Challenges.
#Agroalimentaire
► En Seine-et-Marne, entrepreneurs et agriculteurs développent un bioplastique sans pétrole. Du plastique fait à partir de miscanthus. L’idée a germé dans un hangar de la Brosse-Montceau en Seine-et-Marne. Le procédé, en trois étapes, consiste à tout réduire en miettes pour obtenir une résine après des heures de macération. De quoi fabriquer un plastique garanti sans hydrocarbure, un plastique 100% végétal. « On sait faire des contenants à partir de cette matière-là, on sait peut-être faire des sacs plastique, aussi sur du filaire », explique Xavier Venard de la société Polybiom. Gobelets, tissus, nappes, revêtements de sol et même matériaux isolants. Le procédé vient d’être breveté et pourrait intéresser nombre de secteurs industriels. « On peut imaginer de l’alimentaire comme tout ce qui est emballage de restauration rapide », pense Olivier Suty, directeur de MSL. @franceinfo.
#Climat
► Les principales critiques faites aux experts climatiques du GIEC. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) se réunit, vendredi 2 août, à Genève (Suisse), pour évoquer les conséquences du dérèglement climatique sur les terres (méthodes agricoles, déforestation, sécurité alimentaire). Cet organisme chargé de synthétiser l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique a un rôle central, mais il est mal connu et souffre de nombreuses critiques sur son fonctionnement ou ses rapports. Lire pour comprendre le contexte : Les experts du climat se penchent sur le rôle crucial des terres @lemondefr.
#Hydrogène
► Énergies de demain : et si nous prenions une grande bouffée d’hydrogène ? En cette fin de matinée ensoleillée, une dizaine de taxis aux ailes bleu azur remontent les Champs-Elysées, sous le regard étonné des passants. La mission de cet étrange convoi ? Promouvoir l’hydrogène, un carburant incolore, inodore, et qui ne rejette aucun polluant dans l’atmosphère. La start-up Hype finance l’opération. Elle croit dur comme fer à cette source d’énergie naturelle. « Nous mettons en place à Paris la plus grosse flotte de taxis propres au monde, en partenariat avec le constructeur japonais Toyota, le géant du gaz Air liquide, et le spécialiste des infrastructures énergétiques Idex », détaille Mathieu Gardies, le patron de la société. D’ici à la fin de 2020, Hype compte déployer 600 véhicules. Une véritable armada qui ne laissera pourtant dans son sillage qu’un peu de vapeur d’eau ! @LExpress.
► La mobilisation des régions françaises pour l’hydrogène. En France, l’hydrogène, ce sont les élus locaux qui y croient le plus. L’appel à projets « territoires hydrogène » lancé en 2016 par Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, et qui avait labellisé une vingtaine de projets locaux, n’y est sûrement pas pour rien. Les discours d’Arnaud Montebourg, quand il était ministre de l’Économie et ardent défenseur d’une équipe de France de l’hydrogène, non plus. Dès juin 2017, des maires ont créé le Club des élus acteurs de l’hydrogène. Mais, faute de moyens et de suivis, les territoires se sont trouvés livrés à eux-mêmes pour financer leurs démonstrateurs. L’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible en recense une soixantaine, dont bien peu a vu le jour. A lire aussi : Produit par électrolyse de l’eau avec de l’électricité renouvelable, l’hydrogène vert manque encore de compétitivité pour une industrialisation en masse. @usinenouvelle.
#ReconnaissanceVisuelle
► Les étonnantes défaillances de l’IA. L’homme est perfectible, les machines aussi. Alors que le « deep learning », branche de l’intelligence artificielle, fait des progrès fulgurants, il est des champs où cet « apprentissage profond » demeure très mauvais, même bien en deçà des capacités humaines. Tandis que des modèles parviennent à distinguer des tumeurs sur des radiographies, plus précisément et parfois plus tôt que les humains, des modèles eux aussi très performants pourront confondre une libellule avec une banane. Car si les IA peuvent être très efficaces sur des champs très restreints, depuis quelques années, on s’attarde plus longuement sur leurs grosses défaillances, dès lors qu’il s’agit de traiter des tâches un peu plus générales. Et pour voir les IA se tromper, rien de plus simple : il suffit de leur soumettre des images dites « antagonistes », bien connues des spécialistes, qui sont en quelque sorte des illusions d’optiques pour les machines. @LesEchos.
#Surveillance
► Embouteillages en région toulousaine : un drône permet aux automobilistes d’observer la route toute la journée.Le samedi 3 août. Fut un chassé-croisé sur les autoroutes de toute la France, entre ceux qui reviennent de leurs vacances du mois de juillet et ceux qui partent en vacances au mois d’août; entre ceux qui se dirigent vers l’Atlantique et ceux qui roulent vers la Méditérrannée.Pour ce plus gros weekend de l’été en termes de circulation, Vinci autoroutes diffuse en direct des images filmées par un drône, de l’A61. Cette vidéo live est disponible sur Youtube. Elle montre le péage de Toulouse nord où 90 000 véhicules seraient attendus dans la journée. Le pic de circulation devrait être atteint en début d’après-midi d’après Vinci autoroutes. Le drône vient compléter les informations-trafic qui sont mises à disposition. @franceinfo.
#RevueDeLiens
► – Airbnb, Abritel, Booking… Les propriétaires se rebiffent contre les sites de location de vacances. Devenus incontournables, ces sites imposent leurs règles et leur prix. (@lemondefr) ; – Jason Rubin, d’Oculus : « Les joueurs sont de plus en plus satisfaits par la réalité virtuelle ». La marque pionnière du jeu en réalité virtuelle continue de sortir ses nouveautés, malgré la retombée de l’euphorie dans le secteur. Entretien avec le responsable du catalogue des jeux sur Oculus. (@lemondefr) ; – L’intelligence artificielle terrorise la moitié des Américains. L’intelligence artificielle fait peur à la moitié des Américains. C’est ce que révèle une étude menée par Blumberg Capital auprès de 1000 consommateurs américains âgés de plus de 18 ans (@lebigdata_fr) ; – Comment l’intelligence artificielle va aider les pompiers à anticiper leurs besoins humains. Des données agrégées dans une cartographie peuvent permettre aux managers de mieux évaluer les moyens opérationnels des sapeurs-pompiers (@Lagazettefr) ; – 4G : Les opérateurs dépassent la barre des 47 000 sites installés en juillet. Technologie : Peu épargnés par les critiques, les opérateurs mobile continuent pourtant à déployer des antennes 4G sur le territoire français, pour dépasser la barre des 47 000 sites, dont plus de 42 000 en service à la fin du mois de juillet (@zdnetfr) ; – Gannett et Gatehouse bouclent une fusion géante dans la presse américaine. L’éditeur de « USA Today », Gannett, est racheté pour une valorisation totale de 1,4 milliard de dollars. Le nouvel ensemble devrait détenir plus de 600 journaux à travers les Etats-Unis. Mais, dans un contexte de crise de la presse, des titres pourraient fermer. (@LesEchos) ; – Les assistants vocaux d’Apple, Amazon et Google vont (un peu) moins vous écouter. Après la publication d’articles expliquant que des humains écoutaient une partie des requêtes effectuées par les utilisateurs d’assistants vocaux, Apple, Amazon et Google revoient leur système. (@lemondefr).