31 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 31 juillet 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Ville

► Pluie artificielle, taxis volants, seconde lune : le projet de ville mégalo de l’Arabie Saoudite. Annoncé en 2017 par le prince héritier saoudien comme un des tenants de la nécessaire diversification économique du pays, le projet Neom se présente comme une version ultratechnologique et démesurée de la cité du futur. On en sait aujourd’hui un peu plus sur les fondements de cette ville censée sortir de terre d’ici à 2030. @usbeketrica. Légende image : Vue aérienne du littoral de Neom.

#Ville&Réchauffement

► Marjorie Musy est directrice de recherche au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) à Nantes (Loire-Atlantique), travaille depuis quinze ans sur la prévention des îlots de chaleur et les techniques de rafraîchissement urbain, notamment en développant des outils numériques de diagnostic et d’évaluation. Elle explique sur le site @lemondefr : « Nous travaillons à partir de mesures effectuées en ville, mais analyser les phénomènes dans ces environnements complexes est difficile. Pour cela, nous concevons des modèles de simulation en 3D afin de comparer les aménagements en fonction de la forme de la rue ou des bâtiments, comme à Lyon dans trois types de quartiers, où l’on a évalué les effets de différents aménagements : la végétalisation, l’arrosage des rues, le blanchiment des surfaces… (…) Avec ces simulations, on peut faire intervenir différents paramètres, jouer sur les scénarios, les types de bâtiments, la couleur de la surface, la vitesse du vent, l’ensoleillement… Cela permet d’étudier l’impact de l’aménagement sur la température de l’air mais aussi sur le confort des personnes, ce qui est une notion très différente. »

► La ville intelligente (smart city), qui promet une mue vertueuse des mégapoles vers un modèle urbain respectueux de l’environnement et connecté, semble pleine de promesses pour contrer les effets de l’augmentation des températures. Toutes les grandes villes du monde sont concernées par ce phénomène qui pousse municipalités et citoyens à développer à tour de bras des solutions éco-responsables. Les projets de mobilité décarbonnée, de fermes urbaines et d’éco-quartiers fleurissent à Paris comme à New-York, et à Shangaï comme à Berlin. Grâce à son hyper digitalisation, la smart city sera en mesure d’établir au quotidien un bilan de sa consommation énergétique. Grâce aux capteurs qui collectent en permanence des données, l’optimisation de l’éclairage public comme celui de la consommation d’eau ou de la collecte des déchets, lui permettent déjà de progresser vers une plus grande sobriété énergétique.  @slatefr.

#Alimentation

► L’ubérisation menace la restauration, la distribution et l’industrie agroalimentaire. Presque tombé en désuétude avec les déboires d’Uber sur son métier historique (le transport de personnes), le terme d’ubérisation pourrait retrouver une seconde jeunesse avec l’essor de la livraison à domicile et au bureau de plats préparés. Ce nouveau service menace en effet à la fois la restauration, la distribution et l’industrie agroalimentaire, qui risquent de se faire ubériser. L’explosion des services de livraison représente, à court terme, une formidable opportunité pour les restaurateurs, qui trouvent de nouveaux débouchés et de nouveaux clients. Mais la constitution d’un oligopole, voire de monopoles locaux, est une menace à moyen terme pour cette multitude de commerçants indépendants. @Figaro_Economie.

► « Je pense que la plus grosse crainte des chefs à l’heure actuelle c’est de manquer de ressources. On a un patrimoine très riche en France. […] Il y a beaucoup de producteurs qui se sont remis justement à être contre la production intensive, contre le phénomène de masse et l’industrialisation. Il y a un retour à un « vouloir bien faire » et à l’artisanat, explique Adeline Grattard, chef du restaurant gastronomique Yam’Tcha, de la Boutique Yam’Tcha et du Café Lai Tcha. Il y a une incertitude qui reste : qu’est-ce qu’on cuisinera dans 20 ans ? ». À Lire l’article Que mangerons-nous et comment mangerons-nous en 2037 ? sur le site @franceculture

#Téléphonie

► Couverture des campagnes en 4G : l’Arcep tape du poing sur la table. Pas question de laisser des trous béants dans la couverture mobile du territoire. Selon nos informations, l’Arcep, le régulateur des télécoms, vient ainsi d’adresser une mise en demeure anticipée à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Iliad-Free, au sujet du « New Deal mobile ». Le gendarme du secteur estime que les opérateurs n’avancent pas assez vite sur leurs engagements pris dans le cadre de cet accord, passé en janvier 2018 avec l’Etat. Ce mois-là, le gouvernement avait accepté de renouveler, pour dix ans et gracieusement, une partie des fréquences accordées vingt ans plus tôt aux opérateurs, dans l’espoir de généraliser la 4G dans toute la France. Ce « cadeau » avait toutefois une contrepartie : les opérateurs s’étaient engagés à mieux couvrir le territoire, surtout dans les fameuses « zones blanches », où le signal passe mal. (@LesEchos).

#Industrie

► « Le textile arrive à un tournant : l’urgence écologique! Et les Hauts-de-France ont tous les ingrédients pour fabriquer la mode du futur, circulaire, écoresponsable ! », s’enthousiasme Annick Jehanne, association « Plateau fertile » À Roubaix (Nord), son association fédère industriels et start-ups pour « réinventer » un secteur meurtri et assurer sa survie. Sur 300 m2 d’une ancienne usine roubaisienne, ce lieu ouvert en 2018 « permet à 120 entrepreneurs, enseignes de la distribution et de l’habillement, de réfléchir ensemble, partager outils et compétences, fabriquer de petites séries de produits » éco-conçus, recyclés et « inventer de nouveaux ‘business-models’ où rien ne se jette », explique Annick Jehanne, cofondatrice de l’association pilote Nordcréa. Deuxième industrie la plus polluante au monde, la mode « doit aujourd’hui changer ou mourir », tranche-t-elle. @franceinfo.

#Automatisation_des_Metier (2/3)

► L’intelligence artificielle, nouvel outil pour faciliter le travail des avocats. Sur son bureau, aucune pile de dossiers, pas l’ombre d’une chemise de papier. Seules quelques éditions du code civil posées sur une étagère en guise de décoration et une robe noire accrochée au portemanteau trahissent son métier. Nathalie Navon-Soussan est une avocate « augmentée ». Sur son bureau épuré, un ordinateur portable renferme un précieux logiciel d’intelligence artificielle, qui accompagne désormais cette avocate au barreau de Paris, spécialisée en droit de la famille et en droit social, dans chacun de ses contentieux. L’outil, dénommé « Case Law Analytics », est une solution mathématique permettant d’estimer les chances de réussite d’un procès, le montant des indemnités escomptées, et même les arguments les plus à même d’influer sur la décision des juges. Concrètement, cette intelligence artificielle (IA) – née de la rencontre entre deux Français, l’un mathématicien, l’autre magistrat – fait travailler un millier de « juges virtuels » possédant chacun son raisonnement propre. Lire la suite de l’article sur le site @lemondefr.

#Emploi

► « Il faut tout faire pour que l’automatisation des métiers favorise l’émancipation de l’homme ». Selon le dernier rapport annuel sur les perspectives de l’emploi de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publié le 25 avril, 14 % des emplois dans les pays de l’OCDE sont susceptibles de disparaître (16,4 % en France) et 32 % pourraient être profondément transformés (32,8 % dans l’Hexagone) avec l’automatisation des tâches et la multiplication des machines dans le monde du travail au cours des vingt prochaines années. Stefano Scarpetta, directeur de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’OCDE, estime qu’il est urgent d’adapter le système scolaire aux nouvelles réalités, et de donner aux travailleurs des occasions de développer de nouvelles compétences par la formation tout au long de leur vie professionnelle. Des études prédisent la disparition de 400 millions à 800 millions d’emplois avec l’automatisation. D’autres prétendent au contraire que la robotisation va créer plus de postes qu’elle ne va en détruire. Pourquoi une telle différence d’appréciation ? @lemondefr

#Tourisme

► Tourisme agricole : le woofing débarque dans le Cher. Connaissez-vous le woofing ? À l’origine un concept britannique lancé en 1971 par l’association WWOOF (« Working Week-ends On Organic Farms », ou « week-ends de travail dans des fermes biologiques »), l’idée se décline désormais dans plus de 100 pays. Le principe est simple : les voyageurs sont nourris et logés sur une exploitation agricole en échange de petites tâches. À Ardenais, Lucie et Tina, bandeau dans les cheveux et ukulélé en bandoulière, sont deux touristes allemandes. Elles sont logées par Anne Gargot, agricultrice bio, et apprennent le français en même temps que les rudiments de l’agriculture biologique. L’exploitante s’est lancée dans l’aventure il y a une dizaine d’années, une véritable expérience humaine : « J’ai trouvé que c’était une façon de voyager aussi, et j’aime beaucoup recevoir ». Les deux Allemandes prévoient de rester encore six mois en France, et de continuer l’aventure auprès d’autres agriculteurs. @franceinfo.

#RevueDeLiens

► – Le tribunal de grande instance, qui avait été saisi par une centaine de particuliers, a demandé à Enedis, en charge du déploiement des compteurs intelligents, de ne pas en poser ou d’en retirer chez quatorze d’entre eux pour des raisons médicales. Enedis va faire appel. (@Figaro_Economie) ; – L’Asie du Sud-Est ne veut plus être la poubelle du monde. Ils sont de plus en plus de pays de cette région à renvoyer les conteneurs de déchets vers leur expéditeur (@franceculture) ; – L’iPhone représente désormais moins de 50% des revenus d’Apple. Le pivot stratégique entrepris par Apple commence à porter ses fruits avec une progression soutenue des activités de services qui aident à compenser le recul des recettes de l’iPhone, notamment en Chine, un marché clef pour la firme à la pomme. (@Challenges) ; – Le réseau Ionity de charge ultra-rapide pour voitures électriques promet une qualité de service haut-de-gamme. Las ! Nos essais révèlent des couacs, à corriger d’urgence pour ne pas décourager les propriétaires de Porsche Taycan et d’Audi e-tron (@Challenges) ; – Xavier Niel et Daniel Kretinsky se lancent dans un bras de fer pour le contrôle du groupe Le Monde et la mise en place de leur groupe de média. Deux profils industriels assez proches en pleine guerre d’influence. (@Challenges) ; – La France s’attaque au démarchage téléphonique abusif. L’Arcep, le gendarme des télécoms prend des mesures pour lutter contre les campagnes de prospection téléphoniques et autres publicités intempestives, qui entrent en vigueur ce jeudi 1er août. (@LesEchos).