30 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 30 juillet 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Pollution

► Lagon, plages, cocotiers : l’atoll vu du ciel, Clipperton, confetti français perdu dans le Pacifique, ressemble à un paradis. Mais vu de près, c’est un désastre : le sol est jonché de déchets plastiques et autres : « du matériel de pêche, mais aussi d’innombrables bouteilles, jouets ou sandales venus du continent ». Selon une évaluation réalisée en 2015, entre 40 et 45 tonnes de déchets, également des munitions et les restes de véhicules militaires rongés par la rouille, couvriraient l’île… »Il faudrait nettoyer une fois par an ». Les scientifiques réclament l’installation d’une base permanente sur l’île qui permettrait d’étudier son écosystème unique au monde et aussi de contrôler les activités de pêche illégale. @franceinfo. A lire aussi : Clipperton, un atoll français paradisiaque noyé sous les déchets plastiques @Le_Figaro. Légende image : Les oiseaux, fous bruns ou fous masqués, sont contraints de faire leurs nids au milieu et avec les déchets en plastique.  Crédits photo : Serge Plane.

#Transport

► Trottinettes électriques : Marseille anticipe la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur au plan national à la rentrée prochaine.Dès le mois de septembre, le code de la route sera modifié et les utilisateurs de trottinettes devront se soumettre à de nouvelles règles :  interdiction de circuler sur les trottoirs sous peine d’écoper d’une amende de 135 euros, limitation de la vitesse à 25 k/h (1500 euros d’amende en cas d’infraction) et équipements obligatoires dont le casque et des gilets réfléchissants la nuit. Avec le déploiement des trottinettes en libre-service dans de nombreuses villes, le nombre d’accidents explosent. @franceinfo.

► Val-de-Marne : le téléphérique est validé par la commission d’enquête publique. Plus de dix ans après le lancement du projet, le Téléval Câble A a été validé par la commission d’enquête publique. Le premier téléphérique urbain de la région parisienne, reliant Villeneuve-Saint-Georges à Créteil, devrait donc voir le jour à l’horizon 2024-2026, malgré deux réserves émises. En effet, la commission demande que le projet comporte un dispositif occultant la vision vers le bas. Cette réserve répond à la crainte des habitants de subir le regard des passagers. Deux solutions sont à l’étude. La ligne du Téléval Câble A, longue de 4.5 km, devrait donc desservir les communes de Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Limeil-Brévannes, et Créteil. Le téléphérique a été pensé pour réduire le temps de parcours entre ces communes. @franceinfo.

#Ville

► Avec l’arrivée de la 5G, on entend assez régulièrement parler de ville intelligente. À travers une petite vidéo, Orange explique le concept dans les grandes lignes. L’opérateur donne également quelques exemples concrets des possibilités offertes au quotidien. On peut citer la maison qui régule sa température et son éclairage en fonction de l’heure et de la météo ou encore l’automobiliste qui reçoit des informations sur son application concernant la place de parking disponible à proximité. Il y a aussi l’incident sur une canalisation qui pourra remonter plus facilement pour une réparation plus rapide. La smart-city expliquée en soixante secondes :

#Automatisation_des_Metier (1/3)

► « Avec le robot de traite, je me sens plus éleveur qu’avant ». Une ferme au milieu de la campagne haut-saônoise, quelque part entre Vesoul, Besançon et Dijon : 120 hectares, 70 vaches, taille moyenne. Une production de lait bio, et un peu de céréales. C’est le printemps et la saison des pissenlits bat son plein. Dans la pâture parsemée de jaune, une partie du troupeau broute. L’autre est restée dans l’étable et digère le fourrage. L’intérieur du bâtiment est silencieux. Un chien aboie contre un chat perché sur une poutre. Une petite radio diffuse sa musique, qui se mêle à la rumination des vaches. Soudain, Jouvence se lève. D’un pas lourd, la montbéliarde se dirige vers une porte métallique. Un capteur lit le numéro inscrit sur son collier. Elle est autorisée à entrer dans la salle de traite. Là, un robot de plus de 2 mètres de haut, équipé d’un long bras articulé, l’attend. Jouvence hésite, mais le bruit des granulés qui tombent dans l’auge la convainc d’approcher. Lire la suite de l’article sur le site @lemondefr

#Quantique

► « Aucun État ne veut rater le coche de l’ordinateur quantique ». Du 20 au 22 mai se tient le festival Pint of Science : des rencontres scientifiques dans un bar le temps d’une soirée. Né en 2013 en Angleterre, le concept a depuis essaimé dans de nombreux pays, dont la France. Du 20 au 22 mai 2019, des centaines de pubs ont ouvert leurs portes à la science dans 24 pays et 400 villes. Besançon, Metz, Perpignan, Rennes, Paris, Lyon… 53 villes, en métropole et à la Réunion, participent cette année au festival. Pour le prix d’une bière, il vous est proposé de satisfaire votre curiosité avec une ou un spécialiste d’un sujet tournant autour d’une des 6 thématiques proposées : « Merveilles de l’esprit » ; « Des atomes aux galaxies » ; « Notre corps » ; « Planète Terre » ; « Star tech » ; « De l’Homme aux civilisations ». Voir l’entretien avec Zaki Leghtas, spécialiste en information quantique sur le site @usbeketrica.

#Technologie

► La lune de miel entre les Américains et leurs géants technologiques est finie, comme en témoigne un sondage publié lundi 29 juillet par l’institut Pew Research Center, une rupture qui intervient après une série de scandales. Si quelque 50% des personnes interrogées ont encore une opinion favorable des grands groupes technologiques, c’est 21 points de moins que lors de la dernière vague de cette enquête, en 2015. A l’opposé, ils sont désormais 33% à estimer que ces sociétés ont un «effet négatif sur la façon dont vont les choses » aux Etats-Unis, contre 17% il y a quatre ans, et 13% à se dire mitigés, contre 7% en 2015. @strategies.

#Environnement

► « La croissance exponentielle tend vers l’explosion », explique le philosophe et sociologue Edgar Morin sur le site @franceculture. À partir de ce 29 juillet, l’humanité vit à crédit jusqu’à la fin de l’année, d’après l’ONG Global Footprint Network. En 1974, il y a 43 ans, elle tombait le 1er décembre. Pourtant, certains intellectuels commençaient déjà à s’alarmer de cette « fuite en avant » de l’humanité, induite par la croissance, en roue libre depuis l’ère industrielle. Preuve en est de cette émission du 13 avril 1974, intitulée « Demain la terre », qui interrogeait déjà la croissance à l’aune de l’écologie. En fin d’émission, Edgar Morin soulignait que « nos sociétés, singulièrement depuis la fin de la guerre, en se fondant sur la croissance économique, en réalité avaient conçu celle-ci comme un moyen de régulation de problèmes et de crises qui auraient éclaté sans la croissance. Ainsi par exemple, le problème de l’inflation, de la monnaie, du niveau de vie, étaient régulés par la croissance. […] Or on a fondé la régulation […] sur l’élément le plus déséquilibrant qui soit c’est-à-dire le dynamisme qui est le contraire de la régulation : une croissance exponentielle, la chose qui évidemment tend vers l’infini et vers l’explosion. »

#Information

► Netflix diffuse depuis le 24 juillet, un documentaire intitulé « The Great Hack » traitant du scandale des données Facebook – Cambridge Analytica. Une plongée dans les eaux troubles du marketing politique de Cambridge Analytica qui raconte le rôle de Cambridge Analytica dans la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016. Ainsi la masse des données d’utilisateurs collectées par Facebook a été transmise à Cambridge Analytica et utilisée pour créer des campagnes de publicités ciblées sur les électeurs comme « indécis ». Transmettre à un tiers sans consentement des informations est illégale. Il traite également sur l’influence des réseaux sociaux lors du vote du Brexit au Royaume-Uni et au niveau des différentes élections dans le monde. Ce film nous permet de prendre du recul sur cette affaire tentaculaire, qui a durablement modifié la perception qu’ont les autorités et les régulateurs du monde entier du réseau social Facebook. Il traite aussi du manque de contrôle et de précision concernant l’utilisation des données personnelles. @lemondefr

#Fréquence_5G

► Des opérateurs britanniques s’accordent pour mutualiser leurs infrastructures. Alors que le déploiement des futurs réseaux 5G devrait avoir un coût considérable pour les finances des opérateurs, en France comme à l’international, les opérateurs britannique ont trouvé une parade à cette escalade financière par le biais d’un accord, conclu ce mercredi, qui devrait les conduire à mutualiser une grande partie de leurs infrastructures réseaux, notamment hors des grandes agglomérations. Les opérateurs O2 et Vodafone ont ainsi annoncé avoir accepté de partager une grande partie de leurs équipements actifs sur leurs réseaux 5G respectifs, à travers leur coentreprise d’infrastructure Cornerstone, une joint-venture fondée en 2012, qui possède et gère une grande partie – soit environ 20 000 sites – de l’infrastructure des deux opérateurs. @zdnetfr.

#RevueDeLiens

► – La transformation digitale est au cœur des villes intelligentes (@zdnetfr) ; – Environnement : sept territoires de Nouvelle-Aquitaine labélisés « transition écologique ». Le ministère de la Transition écologique et solidaire a dévoilé les 61 territoires retenus dans le dispositif des contrats de transition écologique. Sept d’entre eux sont en Nouvelle-Aquitaine et pourront bénéficier d’un accompagnement concerté de l’Etat, des collectivités locales et des acteurs locaux autour de priorités partagées. (@LaTribuneBdx) ; – À Nice, «Voisins vigilants» rassure les habitants d’un quartier. La communauté « Voisins vigilants et solidaires » compterait, selon ses promoteurs, 300.000 personnes en France et en Belgique (@Le_Figaro) ; – Pour la présidente de la Cnil, le but du RGPD n’est « pas de faire un trophée de chasse ». Nommée en février 2019, Marie-Laure Denis, la présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), livre à Challenges ses priorités pour 2019 ainsi que la position de l’autorité face aux GAFA et à la nouvelle cryptomonnaie de Facebook. (@Challenges) ; – Le tribunal de grande instance de Tours a demandé le retrait pour raisons médicales du compteur Linky chez 13 particuliers qui l’avaient saisi. (@Challenges) ; – Les données de 106 millions de clients de la banque américaine Capital One piratées. Une femme de 33 ans a été arrêtée à Seattle, accusée par la justice américaine d’être à l’origine de l’intrusion sur un serveur et du vol d’informations personnelles de clients. (@lemondefr) ; – Et si l’arrivée de l’intelligence artificielle  était une opportunité considérable pour les directions des ressources humaines (@EchosExecutives) ; – La décision de la CJUE pourrait sonner le glas des boutons de partage des réseaux sociaux (@zdnetfr).