29 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 29 juillet 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Planète

► Le « jour du dépassement » est arrivé. Le « jour du dépassement » n’était jamais tombé aussi tôt qu’un 29 juillet. Dévoilée annuellement par le Global Footprint Network (GFN), partenaire du WWF, cette date pivot détermine quand l’humanité a « épuisé les ressources renouvelables » de la Terre. En des termes plus concrets : quand  « nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que la nature peut nous offrir au cours d’une année. » En l’espace de 20 ans, le jour du dépassement a « dramatiquement avancé » sa position dans le calendrier. En 1999, il était survenu deux mois plus tard, le 29 septembre. En cause, une « empreinte carbone grandissante : explosion du trafic aérien, demande toujours plus forte en électricité, maintient de la place de la voiture dans la société… », souligne Arnaud Gauffier, codirecteur intérimaire des programmes au WWF. @LesEchos. Légende image : État de Rondonia au bréil. Credits photo : Noah Friedman-Rudovsky /Nyt-Redux.

#Education

► À quoi ressemblera l’école du futur ? L’école du futur sera-t-elle une école sans livres papier, entièrement remplacés par des écrans (comme c’est déjà le cas, au moins en partie dans certains établissements) ? L’école du futur sera-t-elle une école sans notes, remplacées par des scores comme dans les jeux vidéo ? Y’aura-t-il des caméras braquées sur les visages des élèves pour analyser leur concentration en direct ? S’agira-t-il d’une école algorithmique où la donnée permettra d’analyser les performances des élèves afin d’ajuster les programmes scolaires en temps réel, Lire l’article sur le site de @franceinfo.

#Industrie

► Bercy lance sa task force Blockchain pour pousser l’adoption dans l’industrie. Trois mois après la présentation de la « stratégie nationale Blockchain », le 15 avril, Bercy a donné le coup d’envoi de la « task force Blockchain ». Ce groupe d’experts nationaux, rassemblant des acteurs du secteur public, du privé, du monde universitaire, des personnalités qualifiées et des pôles de compétitivité, a tenu sa première réunion jeudi 25 juillet. La mission de cette task force, coordonnée par la Direction générale des entreprises (DGE), est de suivre le déploiement des projets et de favoriser le dialogue entre l’Etat et l’écosystème Blockchain. @latribune.

#SiliconValley

► Fabien Benoit : « La Silicon Valley mêle libéralisme et penchants antidémocratiques ». Journaliste et auteur de The Valley, une histoire politique de la Silicon Valley (Les Arènes), Fabien Benoit explique dans un entretien sur le site @FigaroVox. : « La Seconde Guerre mondiale provoque une accélération de l’innovation technologique, et contribue en effet à la naissance de la Silicon Valley. Cette association perdure après la guerre. Les crédits de l’Arpa, l’Agence pour les projets de recherche avancée de défense, affluent. Ainsi, le système Sage de mise en réseau informatique du département de la Défense peut être considéré comme un ancêtre d’Internet. De même, lorsque Fairchild et Intel inventent les puces électroniques, l’armée est leur premier client. Nous avons tendance à croire que ce lien a disparu, à le minimiser, mais l’actualité récente démontre le contraire. Google a travaillé pour des projets d’intelligence artificielle militaire, tout comme Amazon. »

#Numérique

► Tous évalués, tous menacés. Et c’est ainsi : aujourd’hui, grâce au développement du numérique, tout le monde peut donner son avis sur tout et sur tout le monde : les chauffeurs, les livreurs, mais aussi, les hôteliers, les restaurateurs et même les médecins. Malheur à qui n’atteint pas l’excellence, sa réputation peut en être durablement ternie, et son activité même, peut être mise en péril. Dans certaines grandes entreprises (qui s’en défendent), l’évaluation par les clients peut même être utilisée comme outil de gestion du personnel : pas assez de bonnes notes, et c’est une prime, ou un espoir d’avancement qui s’envole. Le plus souvent, le client dont on sollicite l’avis n’a même pas conscience de ce super-pouvoir, et c’est à son insu qu’il est l’auxiliaire de cette nouvelle dictature de la note. @franceinter

#Tourisme

► L’Europe se mobilise contre le « surtourisme ». L’augmentation constante des flux touristiques est désormais perçue dans certaines métropoles comme une menace pour la qualité de vie. À Venise, Barcelone, Londres ou Amsterdam, les autorités prennent des mesures pour limiter l’afflux de visiteurs, en cherchant à privilégier la qualité sur la quantité. Tout en préservant les gains financiers. Ailleurs dans le monde, comme en Thaïlande ou aux Philippines, les autorités ont pris des mesures radicales, en fermant carrément certaines plages pendant plusieurs mois. @lesEchos. Légende image : En Croatie, Dubrovnik, dépassée par le succès de la série « Game of thrones » tournée entre ses murs, a dû instaurer des quotas de touristes. Crédits photo : Sipa. A lire : Tourisme de masse : la carte du monde de ce qu’il se dit dans les médias @VA_Ecotourisme

► En Auvergne le tourisme durable mise sur la proximité. Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région touristique en France après l’Ile-de-France. Les retombées économiques sont importantes, chaque jour un touriste dépense en moyenne 56 euros. L’impact écologique et social figure de plus en plus souvent dans les critères de choix de ces vacanciers. Depuis 1998, l’association les Pailhats de Courgoul est passée de la restauration d’anciens jardins en terrasse à la promotion touristique de la commune et à son animation Pour son vice-président Grégoire Verrière ce tourisme durable a permis de maintenir du lien social : « L’été, on bénéficie d’un fort passage touristique. Les gens ne viennent pas forcement pour consommer cet espace, ils viennent le vivre. Ils prennent le temps de discuter avec nous, de traverser le site. On ouvre un bar associatif le 7 juillet, les gens pourront rester dans le village. Il n’y avait plus de bar jusqu’à présent, ils voulaient discuter avec les habitants et c’est peut-être ça aussi qui peut définir le tourisme durable ». @franceinfo.

#JeuVidéo

► Seize ans, champions du monde de « Fortnite » et millionnaires. Ils ont une quinzaine d’années, une vingtaine tout au plus, et sont devenus millionnaires grâce à leurs exploits dans une compétition d’e-sport. Après trois jours d’une grand-messe diffusée en direct sur les réseaux sociaux, le rideau est tombé sur la coupe du monde du jeu vidéo Fortnite, organisée à New York dimanche 28 juillet. L’éditeur, Epic Games, n’avait pas lésiné sur les moyens, en distribuant 30 millions de dollars de gains aux vainqueurs des différentes épreuves. Fortnite, lancé en juillet 2017, est un format dit « Battle Royale », dans lequel il faut éliminer les autres joueurs et rester le seul survivant pour l’emporter. Dimanche, l’Américain Kyle Giersdorf, alias Bugha (le surnom de son avatar en ligne), a créé la sensation en remportant l’épreuve reine, un tournoi en solo, empochant, au passage, 3 millions de dollars. Deux Français, Skite et Nayte, ont terminé respectivement 7e et 8e de cette compétition. @lemondefr.

#RevueDeLiens

► – Des millions extorqués aux entreprises grâce aux deepfakes audio. Alors que l’attention se concentre sur les moyens de détecter les fausses vidéos, des groupes criminels imitent la voix de cadres haut placé·es grâce à l’IA. (@koriifr) ; – De nombreuses métropoles européennes réagissent face à un afflux non maîtrisé de touristes, qui génère trop de nuisances. Cela marque une rupture avec une période où l’on recherchait à attirer toujours plus. Et cela implique de trouver un nouvel équilibre en inventant le tourisme de demain, moins concentré sur certains sites (@LesEchos) ; – Huawei : le Sénat adopte définitivement la loi 5G, qui va renforcer le contrôle des équipements réseaux (@Cubic) ; – Impôts, amendes, crèche ou cantine pourront être payés en espèces ou carte bancaire dans les bureaux de tabac dès le 1er janvier 2020. Une bonne nouvelle pour les buralistes qui, après la vente de billets SNCF, continuent à se diversifier, espérant ainsi enrayer le nombre de fermetures de points de vente (@LaCroix) ; – Hacker éthique : c’est quoi ce métier ? Experts en cybersécurité, les Pentester ou hackers éthiques mettent leur savoir-faire au service de la recherche des vulnérabilités des entreprises. (@EchosExecutives) ; – Jour du dépassement : « S’il y a une chose à réduire à titre personnel, c’est bien les voyages en avion » selon WWF France (@franceinfo) ; – Just Eat et Takeaway veulent donner naissance à un nouveau géant de la livraison de repas. Moins de deux jours après avoir reconnu avoir engagé des discussions, les opérateurs britannique et néerlandais ont annoncé ce lundi avoir conclu un accord en vue de créer un nouvel ensemble. Celui-ci afficherait un volume de ventes annuel de 7,3 milliards d’euros pour quelque 360 millions de commandes. (@LesEchos) ; – Yandex, le « Google russe » en pleine expansion. C’est le principal moteur de recherche en Russie, loin devant Google. Yandex, le géant de l’internet, s’emploie à diversifier ses revenus dans le taxi en ligne où encore l’e-commerce. Sa proximité avec les autorités Russes est néanmoins régulièrement pointée du doigt, alors qu’il dispose de nombreuses données personnelles d’utilisateurs (@LesEchos).