25 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 25 juillet 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Climat

► Depuis 2 000 ans, les températures de la planète n’ont jamais augmenté aussi rapidement que maintenant. Des chercheurs ont utilisé des données de température compilées à partir de près de 700 indicateurs. Ces études « devraient enfin stopper les climatosceptiques qui prétendent que le réchauffement climatique observé récemment s’inscrit dans un cycle climatique naturel », souligne Mark Maslin de l’University College de Londres, commentant les travaux. La première étude, publiée dans la revue Nature : « Lorsque nous retournons dans le passé, nous trouvons des phénomènes régionaux, mais aucun n’est mondial », explique Nathan Steiger de l’université de Columbia. Alors qu’actuellement, le réchauffement est global. 98% du globe s’est réchauffé après la révolution industrielle ». Un deuxième article, paru dans Nature Geoscience, examine la moyenne des variations de température sur de courtes périodes, de quelques décennies chacune. Leurs conclusions sont claires : à aucun moment depuis le début de notre ère, les températures n’ont augmenté aussi rapidement et aussi régulièrement qu’à la fin du XXe siècle. A lire aussi : Nous sommes le 16 août 2050 et voici à quoi ressemble la canicule dans l’Hexagone @franceinfo. Légende image : La Loire asséchée à Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire), le 24 juillet 2019. Crédits photo : Loic Venance / Afp.

#Agriculture

► La sécheresse historique à laquelle est confronté le monde agricole depuis plusieurs semaines a poussé les autorités à restreindre la consommation d’eau dans 73 départements. Et ce manque d’eau entraîne surtout une inquiétude concernant les réserves de fourrage, nécessaire à la bonne alimentation de ses bêtes. Les stocks ont été totalement consommés l’hiver dernier. Des agriculteurs ont créé un site Web d’entraide qui permettrait aux professionnels du secteur « de s’échanger, en fonction de leurs besoins, des matières premières comme de la paille, du fumier ou du fourrage, à un tarif préférentiel ». Ce « Bon Coin » paysan devrait voir le jour début septembre. « On y trouvera une calculatrice qui permettra de convertir la valeur des matières premières entre elles, ainsi qu’en euros ». @franceinfo

#Ville

► Abidjan, ville de riches ? La Côte d’Ivoire compte 25 millions d’habitants, dont 5 millions à Abidjan. Depuis 2011 et la fin de la crise post-électorale, la ville est en plein boom, emmenée par une croissance de plus de 7 % par an. Immeubles, routes, ponts, centres commerciaux poussent comme des champignons et des quartiers sont en pleine restructuration. Une réorganisation qui, aux yeux de certains, se fait au détriment des populations défavorisées, progressivement repoussées aux frontières de la mégalopole. Abidjan est-elle devenue une ville de riches ? En voiture pour une visite de la capitale économique ivoirienne avec le sociologue Rodrigue Koné. @lemondefr.

[video-sharing url= »https://www.youtube.com/embed/HhPMiGtywvU » width= »640″ height= »360″ frameborder= »0″ allowfullscreen= »allowfullscreen »>

#Livraison

► Uber Eats va-t-il faire face à une première action collective de livreurs en France ? Cinq cents livreurs réclamant la requalification de leur mission avec Uber Eats en contrat de travail : c’est l’objectif de Christophe Lèguevaques, docteur en droit et avocat au barreau de Paris, qui a initié une action collective inédite sur sa plateforme MySMARTCab. Il a lancé, mardi 23 juillet, une action collective inédite contre Uber Eats afin d’obtenir la requalification de la relation de travail d’un livreur qui se considère comme salarié. (@Challenges).

#Energie

► Éolien en mer : le Conseil d’État rejette deux recours contre le projet de la baie de Saint-Brieuc. Le Conseil d’État avait été saisi de deux litiges après un appel d’offres organisé pour la sélection des opérateurs en vue de la création de ce parc éolien d’une capacité totale de 500 MW. Cet appel d’offres avait sélectionné la société Ailes Marines pour la création de ce parc et pour son exploitation. « Le Conseil d’État a jugé que la procédure de sélection avait été irrégulière, dans la mesure où le choix de l’opérateur pour ce parc éolien avait été fondé surun critère tenant à ce que la réalisation des cinq parcs éoliens, alors simultanément envisagés sur la Manche et l’Atlantique, ne soit attribués à la même entreprise et que ce critère n’était pas prévu dans l’appel d’offres », développe le communiqué. @franceinfo.

#IA

► La supériorité de l’intelligence artificielle : l’arnaque du siècle. L’intelligence artificielle n’est-elle qu’une coquille vide ? Denis Fages, président de VideoTelling, alerte sur la nécessité de ne pas prêter à cette technologie des vertus qu’elle n’a pas – et ne pourra jamais avoir. « J’entends trop de bêtises concernant l’intelligence artificielle. Je travaille dans le digital learning et il ne se passe pas un jour sans que je lise des délires à propos du cerveau et de la mémoire. On nous dit, dans les médias et cela est répété sur les réseaux sociaux, que les ordinateurs vont « penser », « imaginer », « créer ». On nous dit qu’ils vont rendre l’humanité obsolète. Que nous allons bientôt rejoindre les autres espèces éteintes comme l’homme de Neandertal. Et si, au lieu de vendre des lendemains apocalyptiques, on essayait de faire un peu de pédagogie ? Lire la suite sur le site @bymaddyness. A lire aussi : Intelligence artificielle : IA quelqu’un ? (@libe).

► Microsoft mise un milliard de dollars pour créer une intelligence artificielle « généraliste ». L’intelligence artificielle a fait des bonds de géant ces dernières années, comme l’ont montré dans les jeux les victoires spectaculaires de logiciels sur des humains au jeu de go, à plusieurs jeux à la fois, et à présent au poker (une réussite signée Carnegie Mellon et Facebook) ou dans la médecine des diagnostics aussi bon que ceux des praticiens. Mais le rêve de certains informaticiens est de parvenir à créer une IA généraliste, qui serait meilleure que les meilleurs humains dans plusieurs domaines, et non un seul. C’est ce Graal qu’ambitionne de trouver OpenAI. Fondée en 2015, OpenAI était à l’origine une organisation à but non lucratif destinée à encadrer le développement de l’IA, fondée par plusieurs stars de la tech comme Elon Musk (Tesla, SpaceX – il l’a quittée début 2018), Reid Hoffman (LinkedIn), Sam Altman (dirigeant du fonds d’investissement en amorçage Y Combinator, qu’il a quitté cette année pour se consacrer à OpenAI). @LObs.

#Réseau

► Une fusion entre l’Arcep et le CSA à nouveau sur la table. C’est un serpent de mer que chaque gouvernement s’attache à faire ressurgir. Faut-il fusionner le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) ? Franck Riester semble le penser. Selon nos informations, le ministre de la culture devrait évoquer ce sujet vendredi 26 juillet à l’occasion d’un rendez-vous avec le premier ministre, Edouard Philippe. Au cœur de la discussion : les derniers arbitrages de la loi audiovisuelle, qui doit être présentée au plus tard au mois d’octobre. Depuis des mois, Franck Riester plaide pour ce rapprochement, comme l’avait révélé le Journal du dimanche en mars, mais l’on pensait cette option était mise de côté. Le premier ministre avait refroidi les velléités, en privilégiant des « coopérations » plus qu’une fusion des deux institutions, dans un discours du 19 juin. @lemondefr.

#RevueDeLiens

► – Facebook affiche une croissance insolente malgré la pression des régulateurs. Le réseau social continue de séduire toujours plus d’utilisateurs et d’annonceurs. L’entreprise californienne a publié des résultats trimestriels meilleurs que prévus mercredi. Son chiffre d’affaires a crû de 28 % sur un an pour atteindre 16,8 milliards de dollars. (@LesEchos) ; – Véhicules autonomes : Navya contraint de changer de modèle (@frenchweb) ; – Livraison par drone: UPS entre dans la course (@frenchweb) ; – Le respect de la vie privée coûte de plus en plus cher à Facebook (@frenchweb) ; – Amazon chipe à France Télévisions une partie de Roland-Garros (@LesEchos) ; – Et si la première route solaire du monde n’était pas totalement un fiasco ? Inaugurée en 2016 à Tourouvre, en Normandie, la première route solaire du monde a coûté 5 millions d’euros à l’Etat. Si le département confirme qu’il s’agit bien d’un échec en terme de production d’énergie, elle n’est en revanche pas un fiasco sur toute la ligne. Explications. (@Challenges) ; – Un guide pour déployer un service Wifi territorial. Lancé à l’initiative de plusieurs structures d’accompagnement des collectivités territoriales, un guide pratique va permettre à ces dernières de mieux appréhender la mise en place d’un service WiFi sur l’ensemble d’un territoire. Intitulé « Déployer un service de Wi Fi territorial », ce guide téléchargeable est composé de fiches pratiques à l’usage des collectivités (@villeintelmag) ; – Canicule : pourquoi les smartphones encaissent mal la chaleur. La canicule est le pire ennemi des puces qui équipent nos appareils mobiles : elles les poussent à l’erreur, et les contraignent même parfois à s’éteindre (@lemondefr).