19 Juil

Régions.news #386 – Edition du vendredi 19 juillet 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#386 en version pdf

Légende image. Ancien modèle d’hydrolienne. Une hydrolienne, nouveau modèle, qui produit de l’électricité grâce aux courants marins au large de l’île de Bréhat (Côtes d’Armor), « devient ainsi la première hydrolienne marine de cette puissance (1 MW) à être raccordée au réseau électrique national », soulignent le fabricant isérois d’hydroliennes HydroQuest et son partenaire Constructions Mécaniques de Normandie (CMN). Les deux sociétés disent travailler pour faire « de l’hydrolien marin une source d’énergie performante, au service de la transition énergétique ». Crédits photo : France 3 Bretagne.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► La ville de Bordeaux s’est lancé dans une « nouvelle dynamique » de végétalisation de son espace public avec la plantation de 20.000 arbres d’ici 2025. « La ville, qui a un patrimoine minéral assez enraciné, doit s’adapter » aux conséquences du réchauffement climatique, notamment aux îlots de chaleur urbains, explique le maire Nicolas Florian. Le conseil municipal a fait le constat que les canicules estivales, plus fréquentes, plus longues et plus intenses, rendent nécessaire une « stratégie de résilience nouvelle ». La ville met également en place un « comité de l’arbre » composé de citoyens, acteurs associatifs et experts et qui émettra des avis sur tous les projets de végétalisation et de coupes d’arbre.

► Vendredi 12 juillet, les conseillers départementaux des Hautes-Alpes ont voté une résolution appelant le département à se porter candidat à la gestion des barrages hydroélectriques situés sur son territoire,  notamment celui de Serre-Ponçon. Depuis plusieurs années, la France est mise en demeure par la Commission européenne, d’ouvrir à la concurrence la gestion de quelque 150 barrages. Dans les Hautes-Alpes, les élus ne souhaitent pas voir confier la gestion de l’eau à des groupes privés ou étrangers. « Le processus de gestion de l’eau, c’est l’affaire de tous et va devenir un problème majeur dans les années futures, plus que le pétrole » confie Jean-Marie Bernard, président du département des Hautes-Alpes.

► Une nouvelle école du numérique a été inaugurée jeudi 11 juillet à Marseille. L’objectif de cette école, La Plateforme, est de répondre aux besoins de formation dans le numérique pour le bassin d’Aix-Marseille.  « Notre but est que tous nos étudiants trouvent l’emploi qui leur convient, et que les entreprises puissent trouver avec La Plateforme la structure de formation adaptée et adaptable à leurs besoins. Nous sommes fiers de mélanger ces publics pour qu’ils se rencontrent et apprennent à travailler ensemble », déclare Cyril Zimmermann.

#Media

► « La négativité conduit à un manque de confiance, car la société décrite par les médias n’est pas celle que les gens voient », explique Nina Fasciaux, rédactrice et coordinatrice du Solutions Journalism Network en Europe, qui est intervenue lors du Festival de l’Info Locale fin juin à Nantes. « Mais lorsque l’on propose une solution, le public est plus réceptif à l’information : 52% sont plus enclins à lire plus d’articles du même journal et 60% à partager l’article. ». Lire l’article de Barbara Chazelle, France Télévisions, Du journalisme « chien de garde » au journalisme « chien guide » : tour d’horizon des nouvelles pratiques journalistiques constructives, publié sur le site @metamedia.

Légende image. Le câble Marea de Microsoft et Facebook qui rejoint Virginia Beach, aux États-Unis, à Bilbao, en Espagne. D’ici le troisième trimestre 2020, Google a décidé de mettre en service son propre câble sous-marin à fibre optique, qui sera aussi le plus puissant jamais installé au fond d’un océan. Il reliera sur 6.600 km Virginia Beach, station balnéaire de la côte est des États-Unis, à la plage de la Parée-Préneau de Saint-Hilaire de Riez, proche des Sables-d’Olonne.

#Série_Eté [Digital, Environnement et Europe] – Episode 3 : la 5G

► Lundi 15 juillet, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient de lancer sa consultation publique sur les modalités d’attribution aux opérateurs télécoms des futures fréquences  5G. Les premiers déploiements commerciaux devraient avoir lieu à la fin de l’année 2020. Ainsi la 5G sur la rampe de lancement et il est important que le gouvernement ne reproduise pas avec la 5G les erreurs de la 4G et surtout, celle de maintenir une fracture territoriale entre villes et campagnes. « Je ne veux pas d’une 5G des villes et d’une 5G des champs », déclare la secrétaire d’État, Agnès Pannier-Runacher sur le site @LesEchos. L’Arcep doit révéler son « cahier des charges », lundi 22 juillet. À lire ; La 5G, une politique industrielle pour le XXIème siècle ainsi que l’enquête sur les enjeux sociaux, économiques et écologiques sur le site @Reporterre.

► C’est quoi la 5G ? Il s’agit de la cinquième génération de réseau mobile (5G). Petit rappel concernant les versions précédentes : la première génération, en 1986, permettait de passer des appels, la 2G d’envoyer des SMS ou des MMS (au début des années 1990), la 3G de surfer sur le web via son téléphone (2004) et la 4G (2011) de développer l’internet mobile plus largement avec une plus grande rapidité. Cette fois-ci, la 5G, c’est l’ultra haut débit. Elle doit permettre d’atteindre le niveau de la fibre en multipliant le débit des données par 10 et divisant les délais de transmission par 10 également. Certains experts du secteur des technologies mobiles prédisent le « bouleversement le plus important depuis l’électricité ». @franceinfo répond à neuf questions sur le réseau 5G qui va révolutionner nos communications portant sur le fonctionnement et l’intérêt de cette technologie, sur le danger pour la santé ou sur les secteurs économiques concernés.

► Contrairement à ce que l’on pourrait penser, déploiement de la 5G en France a déjà commencé. Les quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues et Free) commencent déjà à installer des antennes, et il est même déjà possible de tester certains usages du réseau du futur dans certaines villes pilotes en France, dont Marseille, Nantes, Toulouse, et en Ile-de-France. Suivez l’avancement de la couverture 5G en France grâce à ce dossier. Réseau 5G : où en est la couverture en France [à suivre].

#Il_était_une_fois

► En 1834, sous la monarchie de Juillet, deux banquiers, François et Joseph Blanc, piratent le système de communication de l’État pour obtenir des informations boursières. Un délit d’initié rendu possible par « télégraphe optique par sémaphore », inventé par Claude Chappe en 1794. Ainsi les frères ont soudoyé le télégraphiste de service à Bordeaux pour transmettre à Paris des informations concernant des cours de bourses, prenant ainsi de vitesse leurs concurrents qui n’utilisaient alors que des coursiers ou des pigeons voyageurs. Il y a une morale : en matière de sécurité des transmissions, c’est souvent le facteur humain qui pose problème.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.