18 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 18 juillet 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Transport

► Mercredi 17 juillet, jour de marché à Sceaux, le vélo-cargo à damier rouge et blanc attire la curiosité des passants. Depuis quelques jours, la ville a lancé son propre service public de vélo-taxi, une première en Ile-de-France, les vélos-taxis parisiens sont pour la plupart auto-entrepreneurs. Ce service de transport à la demande propose des trajets, des promenades touristiques dans la ville et ses abords mais aussi des livraisons de colis pour les commerçants. Les agents du courrier de la municipalité s’en serviront également une fois par semaine, à partir de septembre. @le_Parisien. Légende image : Sceaux, mercredi 10 juillet 2019. La ville a lancé un vélo-taxi, service de transport à la demande. Il est conduit par Guillaume, en service civique au sein de l’association Jeunes dans la cité. Crédits photo : LP/Marjorie Lenhardt.

#Ville

► HubCité : un modèle africain de la smart city ? Porté depuis 2012 par l’anthropologue et architecte togolais Sénamé Koffi Agbodjinou, le projet HubCité veut repenser le modèle de la ville africaine, pour et par ses habitants. Déployée à Lomé, cette initiative smart city s’appuie sur les technologies numériques pour aider les populations à se réapproprier l’environnement urbain. À terme, l’objectif est de faire émerger une vision africaine de la ville de demain, plus proche de la nature et de la collectivité. « Si les futures mégapoles se construisent sur le modèle des Smart Cities, elles feront gagner la ville classique. Mais si l’Afrique se retrouve être un terrain de résistance aux projets d’individualisation, impose le collectif comme norme et oblige la Smart City à se soumettre au collectif, alors la technologie ne sera plus quelque chose qui remplace le social mais le sublime. Ainsi, la Smart City sera civilisée par l’Afrique et ce modèle s’imposera au monde grâce à la bascule démographique », explique Sénamé Koffi Agbodjinou. @Les Smartgrids.

#Fréquences_5G

► En Allemagne, les enchères rapportent 6,55 milliards d’euros. La vente aux enchères pour les fréquences 5G a pris fin en Allemagne le mercredi 12 juin. Montant du butin pour l’Etat allemand : 6,55 milliards d’euros. Une somme plus que coquette pour le gouvernement qui n’en espérait pas autant puisque, initialement, il espérait faire entrer dans ses caisses 3 à 5 milliards d’euros. « Le prix aurait pu être beaucoup plus bas. Encore une fois, le spectre en Allemagne est beaucoup plus cher que dans d’autres pays. Les opérateurs de réseau n’ont plus les fonds nécessaires pour développer leurs réseaux. On aurait pu construire environ 50 000 nouveaux sites mobiles et mettre fin à de nombreuses zones blanches », a commenté Dirk Wössner, membre du conseil d’administration de Deutsche Telekom, dans un communiqué. @lemondefr. A lire aussi : 5G : les folles enchères en Italie rapportent 6,5 milliards d’euros @lesechos.

► « Deux tiers de la population aura accès à la 5G en 2025 » L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a donné le coup d’envoi de la 5G en France. Pour Sébastien Soriano, président de l’Arcep, l’objectif est d’avoir des offres dès 2020 : « Le plan « New Deal mobile » permet de renforcer la couverture du réseau en zones rurales, le long des routes et des voies ferrées, au-delà du réseau actuel. D’ailleurs, la plupart des axes routiers devront eux aussi passer en 5G en 2025. Notre objectif est d’avoir un réseau 100 % 5G d’ici à 2030, intégrant les extensions de réseau en cours. »

#MediaSocial

► FaceApp : faut-il vous faire des cheveux blancs pour vos données personnelles si vous utilisez l’application ? Vous n’avez pas pu y échapper. Les réseaux sociaux grouillent désormais de visages d’inconnus et de célébrités avec des rides et des cheveux blancs. Cette cure mondiale d’antijouvence est due à FaceApp, une application lancée par une petite équipe de développeurs russes en 2017. L’application fait désormais l’objet d’un phénomène de mode dans le monde entier. Elle mobilise ce que l’on nomme un réseau de neurones artificiels. Cela signifie que des millions d’exemples vont être analysés par une intelligence artificielle afin d’en isoler les traits constants. Quelques indices suggèrent ainsi que l’algorithme de FaceApp utilise « les mêmes critères que nous utilisons dans la vie quotidienne pour évaluer l’âge ainsi que l’aspect féminin ou masculin des visages », écrit le site Gizmodo. @franceinfo. FaceApp : y’a-t-il un risque pour votre vie privée et vos données ? @FigaroTech.

#Energie

► Carte. Toujours plus d’énergie solaire en Île-de-France. En Île-de-France, l’énergie solaire est très peu développée, au contraire d’autres régions. L’IAU (Institut d’Aménagement et d’Urbanisme) affirme cependant que le potentiel de développement des panneaux photovoltaïques est très élevé. Il accroît l’économie locale : les électrons produits sont consommés au plus proche des lieux de production et favorisent l’autoconsommation, les circuits courts. Pourtant, les règles d’urbanisme et les contraintes architecturales des Bâtiments de France ne favorisent pas l’installation de panneaux photovoltaïques dans notre région et les toitures en zinc, si répandues à Paris, sont incompatibles avec l’installation de panneaux solaires. @franceinfo.

#Cryptomonnaie

► La cryptomonnaie bientôt en vigueur pour les entreprises françaises. L’économie prend un tout nouveau tournant avec la démocratisation prochaine de l’usage de la cryptomonnaie. Il s’agit d’un rebondissement important dans une économie comme celle de la France. Celle-ci va insuffler une première vague de loi autorisant l’utilisation de la cryptomonnaie. La protection du consommateur en France est considérable, c’est pourquoi les entreprises souhaitant se lier au système de cryptomonnaie doivent s’adapter au droit. Anne Marechal, la directrice générale des affaires juridiques à l’Autorité des marchés financiers, voit la France comme un marché « précurseur » et souhaite offrir aux différents acteurs de véritables cadres au niveau juridique et fiscal. Par ailleurs, ces sociétés devront payer leurs impôts directement en France. @siecledigital.

#Media

► Le Tank Media : stimulateur de l’entrepreneuriat media. Par Alexandre Bouniol, France Télévisions, MediaLab. Lancé il y a deux ans par Nicolas Vanbremeersch et Mathieu Maire du Poset, le Tank Media est devenu l’un des principaux acteurs de l’entrepreneuriat media en France. Fort de cette expérience, il nourrit de nouvelles ambitions avec l’ouverture imminente d’un lieu dédié aux médias émergents de 1700m² et de nouveaux projets. Entretien avec Mathieu Maire du Poset. Lire l’article sur le site @metamedia.

#Cerveau

► Elon Musk et Neuralink présentent leur prototype d’implants cérébraux pour aider à communiquer avec des machines. Un implant discret et indolore, permettant au cerveau de communiquer directement avec des machines ou des interfaces numériques : c’est le projet, en partie concrétisé, qu’a présenté mardi 16 juillet, en direct sur Youtube, Neuralink, la société financée à hauteur de 100 millions de dollars par Elon Musk (Tesla, SpaceX). L’entreprise a détaillé pour la le fonctionnement de son prototype d’interface se branchant directement sur le cerveau. Il devrait prendre, à terme, la forme d’un petit boîtier connecté sans fil directement au cerveau. L’une des possibilités offertes est la possibilité, pour des personnes paralysées, auxquelles on aurait réussi à implanter ce dispositif en creusant des trous dans leur crâne, de pouvoir contrôler par la pensée leur smartphone ou leur ordinateur. @lemondefr. A lire aussi : Ce que prépare Neuralink (@frenchweb).

#Société

► Retrouver son enfant perdu grâce à l’Appli FamilyOne inventée par un Castelroussin. « C’est une idée que j’ai eue, parce qu’il y a quelques années un de mes amis a perdu son enfant dans la foule. C’est cette histoire qui m’a encouragée à trouver une solution », assure Mousaab Alrhmoun, le créateur de l’application FamilyOne qui vous permet de retrouver votre enfant.Il suffit d’entrer une photo de son enfant dans l’appli, et de créer une alerte au moment de sa disparition. Tous les utilisateurs à 5km à la ronde recevront sur leur smartphone une notification et une présentation détaillée de l’enfant. Lorsque le bambin sera localisé par quelqu’un, le parent pourra contacter la personne par téléphone. @franceinfo.

#RevueDeLiens

► – Intelligence artificielle « forte » et robots autonomes: quel régime de responsabilité ? (@lecho) ; – « Pourquoi ferions-nous confiance à Facebook ? » : méfiance généralisée contre la cryptodevise libra. Son lancement est prévu en 2020. Mais aux États-Unis comme en Europe, les régulateurs, banquiers centraux et gouvernements se méfient (@lemondefr) ; – Theia, l’étrange start-up américaine qui drague l’armée française. Cette société américaine ultra-secrète, dirigée par des anciens de l’US Air Force et du renseignement américain, veut lancer une constellation de 112 satellites d’observation et de télécoms. A la recherche de fonds, elle fait le siège du ministère des Armées et du CNES. (@Challenges) ; – Avec sa nouvelle box, SFR déclare la guerre à Free. L’opérateur a présenté ce jeudi la Box 8. L’appareil, le premier lancé en deux ans, sera disponible le 20 août. Il se veut en tout point différent des deux box de Free lancées fin 2018 par Xavier Niel. Y compris en termes de prix (@LesEchos) ; – Fréquences 5G : l’Arcep pose ses critères et ouvre les négociations (@Lagazettefr) ; – Une intelligence artificielle résout un Rubik’s Cube en 1,2 seconde. L’algorithme a besoin de 20 mouvements en moyenne là où les humains les plus rapides effectuent environ 50 rotations  via (@20minutes) ; – Internet : « Aujourd’hui, le marché permet de moins en moins à de nouveaux acteurs indépendants d’émerger ». Dans une tribune au « Monde », Jean-Baptiste Rudelle, PDG de Criteo lance un cri d’alarme pour le maintien d’un Internet ouvert, face à l’emprise des grandes plates-formes américaines, en passe de contrôler, seules, des pans entiers de l’économie (@lemondefr) ; – Galaxie Airbnb : la conciergerie HostnFly lève 9 millions d’euros pour grandir. Dans un contexte favorable aux conciergeries spécialisées dans la location de logements sur les plateformes touristiques, la jeune pousse HostnFly promet aux propriétaires de « gagner le plus d’argent possible » tout en rêvant de marchés européens. (@latribune).