La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Territoire
► Un territoire Intelligent est avant tout un territoire humain ! L’intelligence technologique, couplée à l’intelligence humaine, permet aujourd’hui de donner un sens et une réalité au territoire durable. Le territoire de demain ne naîtra pas tout seul. Il découlera de nos modes de vie urbains par rapport aux technologies innovantes mais également de notre prise de conscience sur l’importance de l’humain dans la réflexion à mener pour repenser nos territoires. En termes d’enjeu, numérique et innovation devraient permettre de construire ce territoire auquel chacun aspire et s’inscrire dans une démarche de développement urbain et économique, tout en gardant la maitrise de la situation. @villeintelmag. Légende image : Lhomme doit rester maitre du territoire, un défi à relever dans la ville de demain. Photo Adobe Stock.
#Startup&IA
► Série d’été : « Ces start-up qui convertissent les grands groupes à l’IA » (1/7). Sinequa pour transformer la data en information à valeur ajoutée. Pionnier du « cognitive search », l’éditeur a développé un logiciel permettant de transformer les données d’entreprise en information contextualisée, qui aide à la prise de décision. « Notre objectif est de permettre aux entreprises de passer du stade où elles prennent des décisions basées uniquement sur l’analyse de données brutes structurées, à celui où elles décident d’une nouvelle orientation stratégique en s’appuyant sur une information contextualisée », explique Fabrice de Salaberry, le directeur général de l’éditeur Sinequa. @EchosExecutives.
#Numérique
► La Métropole de Lyon multiplie les initiatives à destination des citoyens Depuis quelques semaines, les habitants des communes de Bron, Dardilly, Oullins et Vaulx-en-Velin peuvent accéder, via une plateforme unique, à 45 services différents (10 thématiques) du quotidien. De l’heure de passage en temps réel d’un bus ou d’un métro, à la saisie d’un permis de construire en passant par le signalement d’un problème sur la voirie ou le suivi de ses prestations, Toodego fait office de point d’entrée unique vers les services de la métropole. Grâce à son tableau de bord personnalisable, il s’adapte à la situation personnelle mais aussi géographique de chacun. « Il s’agit de nous insérer dans un schéma qui facilite la vie des citoyens, pour qui notre organisation et la répartition de nos compétences doivent être totalement transparentes. C’est ainsi que le numérique se met aux services des habitants », avance Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la métropole de Lyon en charge de l’innovation, du développement numérique et de la mobilité intelligente. @LaTribuneAURA.
► Le code est loi, disait Lessig il y a quelques années. Morozov explique bien à quel point les services proposés par les multinationales du numérique portent des valeurs précises qui ne sont jamais neutres. Richard Stallmann, fondateur du projet GNU et président de la Free Software Foundation, va plus loin : un ordinateur, dit-il, est une machine universelle qui calcule tous ce qu’on lui demande ; la question est de savoir qui demande à la machine d’effectuer les calculs ; on est là devant deux possibilités : l’usager est le maître du code et il est donc le maître de la machine ou l’usager n’est pas le maître du code et il est donc à la merci de la machine – ou plus précisément de celui qui est maître de son code et donc typiquement une entreprise privée. Lire l’article Pour en finir avec le « numérique » publié sur le site @FR_Conversation.
#Emploi
► L’intelligence artificielle à l’aide des chômeurs de longue durée. mêmes les solutions pour résoudre leur problème de main-d’œuvre. Après la publication en mars 2018 du rapport Villani sur l’intelligence artificielle, Microsoft a débloqué 30 millions de dollars pour créer dix cursus de formation et « contribuer à faire de la France une nation de l’IA », explique Laurence Lafont, directrice de l’exploitation de Microsoft France. L’ambition de la multinationale est de multiplier son offre de formation par deux l’année prochaine et atteindre les 20 cursus proposés. Début juillet, l’école Microsoft réalisée en partenariat avec DXC Technology a bouclé sa première promotion. Originaires de milieux professionnels variés (finance, télécom, enseignement…), les étudiants étaient tous des chômeurs de longue durée. Une cinquantaine d’entre eux ont passé la sélection fondée sur un test à domicile (mathématiques, anglais et questions de personnalité) avant un entretien de motivation. « C’est une belle initiative pour aider les personnes démunies et non pas celles qui ont fait de grandes études, se réjouit David Grege, ex-cadre dans le privé de 46 ans et diplômé de cette promotion. Un moyen de rééquilibrer la donne. » @FigaroTech.
#Energie
► Energie verte : de l’eau dans le biogaz. « Emeraude bio-énergie ». Voilà un nom bien poétique pour un « estomac » géant capable de digérer 156 000 tonnes par an de lisier de porcs et de matières organiques issues d’abattoirs, pour les transformer en méthane. La coopérative agricole Cooperl, n° 1 de l’élevage porcin français (Madrange, Paul Prédault…) a inauguré à la mi-juin, près de Lamballe (Côtes-d’Armor), un des plus grands sites d’Europe de méthanisation. Ce biogaz, injecté dans le réseau GRDF, va permettre d’alimenter en énergie 75% de la commune. Soit quelque 3 100 logements. « Nous avons investi 17 millions d’euros et trois années de recherche et développement dans cette installation, se félicite Emmanuel Commault, directeur général de Cooperl (2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018). C’est une étape majeure dans le développement de l’énergie circulaire. » @LExpress.
#Blockchain
► Ne passons pas à côté d’une révolution ! Par Godefroy De Bentzmann (président de Syntec Numérique). Au cours de ces cinq dernières années, l’intérêt porté par le public aux cryptomonnaies et à la blockchain a été intimement corrélé au cours du bitcoin. L’annonce par Facebook de l’avènement de sa cryptomonnaie, libra, mi-2020, relance le débat. Le fait que les géants du numérique puissent aujourd’hui « battre monnaie » est incontestablement sujet à interrogation. Mais la blockchain ne doit pas être réduite à ce débat. En donnant accès à une architecture distribuée, cette technologie, sur laquelle reposent les cryptomonnaies, permet des innovations financières telles que les émissions d’actifs numériques (ICO) qui pourraient, à terme, révolutionner le financement des entreprises en rendant plus liquides leurs actifs. Lire la suite de l’article sur le site @LesEchos
#Cryptomonnaie
► Facebook répond (en partie) aux inquiétudes sur la monnaie digitale Libra. Depuis la publication le 18 juin du livre blanc qui présentait les grandes lignes de son projet de monnaie digitale Libra, Facebook et ses 27 partenaires ont essuyé des critiques et interrogations grandissantes de la part des pouvoirs publics et des différents régulateurs dans le monde entier. La semaine dernière, le président de la banque centrale américaine (Fed), Jerome Powell, exprimait ses « graves préoccupations » portant aussi bien sur la confidentialité des données, le blanchiment d’argent, la protection des consommateurs que le risque systémique que représenterait automatiquement une monnaie si elle était largement adoptée par les 2,4 milliards d’utilisateurs des services de Facebook. Auditionné mardi par les membres de la Commission bancaire du Sénat américain, avant ceux mercredi de la commission des services financiers de la Chambre des représentants, David Marcus, le patron de Calibra, la nouvelle filiale dédiée aux services financiers créée par Facebook, a donné ses réponses aux principaux points soulevés par les élus américains. @FigaroTech.
#Media
► Quelles stratégies concrètes pour renouer la confiance entre médias et lecteurs ? Par Maxime Loisel, chef de projet chez Datagif, une agence de design d’information et de conseil en stratégie numérique. Non, la défiance envers les médias n’est pas un problème insoluble à l’ère numérique. De nombreux sites d’info explorent des pistes prometteuses, à mi-chemin entre stratégie éditoriale, design et marketing. Elles impliquent toutefois de bousculer les réflexes des rédactions et de repenser le rapport aux lecteurs. Lire la suite sur le site @metamedia.
#Littérature
► Les dérives de l’intelligence artificielle. L’écrivain britannique Ian McEwan sonde l’homme à l’heure de l’intelligence artificielle dans son dernier roman. Comment faire pour que les progrès technologiques ne créent pas des monstres, des créatures qui nous échappent ? Cette question est abordée dans « Machines like me », au travers d’un triangle amoureux entre un homme, une femme et un humanoïde.
#RevueDeLiens
► – Antitrust : les géants de la tech sous le feu nourri des parlementaires américains. Mardi, le Congrès a convoqué Facebook, Google, Amazon et Apple à Washington pour une audition dédiée à l’examen de possibles pratiques anticoncurrentielles. Après avoir bénéficié de la bienveillance des élus pendant deux décennies, les plateformes numériques doivent désormais faire face à une méfiance croissante (@LesEchos) ; – Qui Va Gouverner L’Intelligence Artificielle ? De défi économique, la révolution numérique et notamment l’Intelligence Artificielle (IA) devient maintenant un problème politique, notamment en termes de gouvernance. Quel types d’acteurs (un État ou une entreprise du numérique) dirigeront ces processus, créant une asymétrie mondiale en termes de commerce, de flux d’informations, de structures sociales et de pouvoir politique ? @forbes_fr) ; – Le cerveau connecté de Neuralink testé dès l’an prochain sur un humain ? (@frenchweb) ; – Chez Ericsson, la 5G commence à payer. L’équipementier télécoms suédois, numéro deux du marché derrière Huawei, a vu ses ventes augmenter de 11 % sur le semestre. Ericsson profite de l’arrivée de la 5G en Amérique du Nord et en Asie (@LesEchos) ; – Huawei part à l’offensive en Italie. Huawei investit 2,7 milliards d’euros en Italie et va y créer plus de 1.000 emplois. Le marché européen lui est devenu stratégique après ses déboires aux Etats-Unis sur fonds d’accusation d’espionnage. https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/huawei-part-a-loffensive-en-italie-1038093 (@LesEchos) ; – Concurrence : Bruxelles resserre l’étau sur Amazon. La Commission européenne soupçonne le géant américain du e-commerce de collecter et d’exploiter à son avantage les données générées par les vendeurs tiers sur sa plate-forme. Une « enquête approfondie » est lancée qui pourrait déboucher sur une lourde amende (@LesEchos) ; – Economie à Bruxelles : soutien à la production décarbonée et à l’économie circulaire (@rtbfinfo) ; – Pourquoi les start-up devraient s’inspirer du monde militaire (@frenchweb).