16 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 16 juillet 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Energie

► Une hydrolienne d’un mégawatt (MW), qui produit de l’électricité grâce aux courants marins au large de l’île de Bréhat (Côtes d’Armor), a été raccordée au réseau électrique dans le cadre d’une expérimentation. Dénommée « HydroQuest Ocean », cette hydrolienne « devient ainsi la première hydrolienne marine de cette puissance (1 MW) à être raccordée au réseau électrique national », soulignent le fabricant isérois d’hydroliennes HydroQuest et son partenaire Constructions Mécaniques de Normandie (CMN). Les deux sociétés disent travailler « à une réduction rapide des coûts » pour faire « de l’hydrolien marin une source d’énergie performante, au service de la transition énergétique ». Légende image : L’hydrolienne de Bréhat. Crédits photo : France 3 Bretagne. @franceinfo.

#Ville

► A Toronto, capitale économique du Canada, les pouvoirs publics ont confié à Sidewalk Labs l’aménagement d’une vaste friche industrielle sur les rives du lac Ontario. Sidewalk Labs est une filiale sœur de Google au sein du groupe Alphabet. Elle a mobilisé des moyens colossaux pour imaginer une ville futuriste. (…) Le géant américain ne s’en cache pas : avec ce prototype, il teste un modèle de gestion des villes qui a vocation à être implanté sur toute la planète. (…) La gouvernance du projet ontarien a laissé à Google le soin de définir les règles, les normes et les usages des données de la ville intelligente. (…) Qui fixera les limites à l’exploitation des données des citoyens, même anonymisées ? Il est facile de dire « non » à Google. Mais il est plus difficile de se poser pour construire un cadre juridique, éthique ou même démocratique opposable à tous les opérateurs de la ville intelligente. Lire la tribune « De Toronto à Nantes, les leçons d’une stratégie data » de Jacques Priol, président du cabinet Civiteo, spécialiste des stratégies locales de la donnée, sur le site @Lagazettefr.

#Piratage

► Aux États-Unis, 22 villes ont déjà été attaquées par des pirates informatiques en 2019. Le mouvement est historique. 225 maires représentant des villes de plus de 30.000 habitants aux quatre coins des États-Unis ont décidé de s’unir contre les hackers. Ils ont signé une résolution intitulée « Opposition au paiement d’une rançon aux auteurs d’une attaque ransomware ». En français, on parle de rançongiciel, un virus qui prend en otage des données personnelles et que son auteur décide de stopper après avoir touché une certaine somme d’argent. « Nous resterons unis contre le paiement des rançons dans le cas d’un piratage de nos infrastructures » ont déclaré les maires signataires lors de la conférence annuelle qui les réunissait à Honolulu à la fin du mois de juin. Sur l’année 2019, ce sont déjà 22 villes outre-Atlantique qui ont été victimes de ce type d’attaque. @FigaroTech.

#Agriculture

► Les coopératives agricoles veulent redorer leur blason. Selon une étude réalisée par McKinsey, les coopératives agricoles françaises ont vu leur chiffre d’affaires reculer de 1,7 milliard d’euros entre 2017 et 2018, à 84,2 milliards. Un recul pour la troisième année consécutive, qui les a ramenées à leur niveau d’activité de 2010. Maillon central du système, elles représentent 40 % de l’agroalimentaire dans l’Hexagone, les coop agricoles se mettent en ordre de bataille pour réagir. « Ce modèle fondé sur le groupement de producteurs, copropriétaires de la société, affiche une très bonne résilience. Mais il fait face à l’évolution des nouveaux modes de consommation, à l’arrivée de nouveaux entrants digitaux, à des modèles économiques alternatifs comme la vente directe ou des plateformes de partage de matériel agricole, et à un cadre réglementaire qui bouleversent les équilibres », explique Clarisse Magnin, directeur associé chez McKinsey et coauteur de l’étude. @Figaro_Economie.

#FabLab

► Montreuil : un Fab Lab au cœur de la cité. Avant de franchir les portes du Fab Lab solidaire de Montreuil, Ayate, 11 ans, n’avait jamais approché une imprimante 3D. Mais grâce à ce nouveau « laboratoire de fabrication » installé au cœur de la Cité de l’Espoir dans le centre-ville, elle a pu s’initier à cet outil numérique emblématique du XXIe siècle. « Le plus dur, c’était la conception sur ordinateur. Après une fois que l’appareil est lancé, il fait tout tout seul, même s’il y a parfois quelques bugs », explique la jeune fille qui a réalisé en guise d’objet déco une plaquette avec son nom surmonté d’un robot. Comme elle, de nombreux ados ont participé ces derniers mois à des ateliers organisés dans ce nouvel équipement, inauguré mardi 16 juillet. (@le_Parisien)

#Data

► Webinaire à voir : comment mettre la donnée au service des politiques publiques. Techniquement, les collectivités peuvent aujourd’hui réellement s’emparer des données numériques pour améliorer leurs politiques publiques. En les croisant, entre données de la collectivité, données d’autres entités publiques, voire données privées, et en les analysant, on peut formuler des scénarios prédictifs pour ajuster budgets et ressources aux objectifs. @Lagazettefr a organisé un webinaire consacré à l’utilisation des données, publiques et privées, au service des politiques publiques, avec l’expertise de Schéhérazade Abboub, Avocate chez Parme avocats, Joël Gombin, cofondateur et gérant de Datactivist, cabinet de conseil en ouverture et réutilisation des données, et Jacques Priol, président du cabinet Civiteo, spécialisé dans les stratégies et la gouvernance de la donnée. Visionnez le replay du webinaire.

#Vidéo

► En 2018, d’après une étude menée par The Shift Project, les vidéos en ligne généraient 300 millions de tonnes de CO2, soit 1 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ou autant que les émissions de l’Espagne sur une période d’un an. «  Ce rapport montre que l’essentiel des vidéos constituant 80 % du trafic Internet sont consommées à titre de divertissement ou de publicité », indique Hugues Ferreboeuf, le directeur de The Shift Project. « Nos modes de consommation actuels sont directement responsables de notre incapacité à réduire notre empreinte carbone, pourtant, nous rechignons toujours à les modifier », déplore Hugues Ferreboeuf. « Une remise en question de nos comportements sur le net est non seulement souhaitable, mais possible face à l’urgence climatique. » @latribune

#Blockchain 

► Ne passons pas à côté d’une révolution ! Par Godefroy De Bentzmann (président de Syntec Numérique). Au cours de ces cinq dernières années, l’intérêt porté par le public aux cryptomonnaies et à la blockchain a été intimement corrélé au cours du bitcoin. L’annonce par Facebook de l’avènement de « sa » cryptomonnaie, libra, mi-2020, relance le débat. Le fait que les géants du numérique puissent aujourd’hui « battre monnaie » est incontestablement sujet à interrogation. Mais la blockchain ne doit pas être réduite à ce débat. En donnant accès à une architecture distribuée, cette technologie, sur laquelle reposent les cryptomonnaies, permet des innovations financières telles que les émissions d’actifs numériques (ICO) qui pourraient, à terme, révolutionner le financement des entreprises en rendant plus liquides leurs actifs. @LesEchos.

#Neuroscience

► « Notre cerveau n’est pas fait pour penser le long terme », affirme Tali Sharot, chercheuse en psychologie et neurosciences à l’université de Londres, a publié en 2011 l’essai « The Optimism Bias : A Tour of the Irrationally Positive Brain. » Elle explique dans un entretien sur le site @usbeketrica : « Le sujet des fake news est devenu majeur alors que, bien sûr, notre cerveau n’a pas changé. Notre réalité, si. Avant, si vous aviez une croyance erronée comme « La Terre est plate », sans Internet, ce n’était pas facile de trouver autour de vous d’autres personnes partageant cette croyance. Maintenant, pour n’importe quelle croyance, on peut aller chercher les preuves qui la confirment et non celles qui la contredisent. Les gens vont sur Internet, et disent, « Hey ! j’avais raison ». Les opinions contraires existent, bien sûr, mais ils ne vont pas les chercher. Sans compter que ces informations existent sans le filtre dont on disposait avant Internet. Ce qui est en train d’arriver, et c’est incroyable que ça n’arrive que maintenant, c’est la régulation de cette information en ligne, Mark Zuckerberg qui vient de dire qu’il souhaite réguler Facebook… À mon sens, la régulation politique est la meilleure solution dont nous disposons aujourd’hui. »

#Il_Etait_Un_Fois

► En 1834, France. Sous la monarchie de Juillet, deux banquiers, François et Joseph Blanc, piratent le système de communication de l’État pour obtenir des informations boursières. Un délit d’initié rendu possible par « télégraphe optique par sémaphore », inventé par Claude Chappe en 1794. Ainsi les frères ont soudoyé le télégraphiste de service à Bordeaux pour transmettre à Paris des informations concernant des cours de bourses, prenant ainsi de vitesse leurs concurrents qui n’utilisaient alors que des coursiers ou des pigeons voyageurs. Il y a une morale : en matière de sécurité des transmissions, c’est souvent le facteur humain qui pose problème.

#RevueDeLiens

► – Lundi 15 juillet, des milliers de salariés d’Amazon ont organisé une journée de contestation contre les « promos sur le dos des salariés » en Europe et aux Etats-Unis. Ils réclament une amélioration de leurs conditions de travail. (@Challenges) ; – Huawei : « Nous nous préparons au pire ». Après la décision anti-Huawei de Trump, son directeur général adjoint en France, Zhang Minggang, répond sur les accusations d’espionnage, la guerre commerciale, les incidences sur les résultats et le plan B du chinois ostracisé. (@Challenges) ; – Projet de barrage à Sivens : une proposition sur le bureau du préfet en septembre. La dernière réunion de l’instance qui doit trouver une solution pour l’irrigation de la vallée du Tescou dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne a été repoussée. Mais les deux coprésidents insistent : une solution sera trouvée d’ici septembre et présentée au préfet. (@bleuoccitanie) ; – 5G en France : les objectifs ambitieux du gouvernement. Après plusieurs mois de concertation, l’Arcep a dévoilé une première ébauche de son cahier des charges pour l’attribution des fréquences, qui aura lieu cet automne. (@lemondefr) ; – Internet : la 5G arrive en France (@franceinfo) ; – Salto : France Télévisions, M6 et TF1 font de nouvelles concessions. Les trois groupes derrière Salto, la future plate-forme de télévision par le Web, ont pris plusieurs engagements pour avoir l’aval de l’Autorité de la concurrence cet été. Parmi lesquels une limitation des passerelles entre Salto et ses maisons mères. (@LesEchos).