15 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 15 juillet 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Territoire

► La Nouvelle-Aquitaine accélère sa transition écologique. La région Nouvelle-Aquitaine a décidé de mettre en œuvre de nouvelles politiques publiques, plus vertueuses pour l’environnement et le climat. La première étape marquante de ce processus est intervenue le 9 juillet, lors de la séance plénière du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine consacrée à la transition environnementale et climatique, avec tous les acteurs politiques régionaux. Au programme, 86 « fiches d’actions » pour « accompagner et accélérer la transition ». Basées sur les rapports de deux comités scientifiques régionaux, l’un dénommé AcclimaTerra et axé sur le changement climatique, l’autre, Ecobiose, sur l’étude de la biodiversité, ces fiches balaient tout le territoire régional, et l’ensemble des problématiques climatiques auxquelles il doit faire face. « Agir sur les perturbateurs endocriniens », « faire de la Nouvelle-Aquitaine la première destination de tourisme durable », ou « développer l’usage du vélo », la volonté est inédite. @lemondefr. Légende image : Vue aérienne de la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges, en Nouvelle-Aquitaine. Légende image : Jean-François Hellio & Nicolas Van Ingen / Biosphoto.

#Agriculture

► L’agriculture intensive menace de plus en plus la sécurité alimentaire mondiale. C’est une double dynamique dangereuse dans laquelle s’enfonce l’agriculture mondiale. D’un côté, les cultures sont de plus en plus dépendantes des insectes pollinisateurs pour pousser. De l’autre, ces mêmes cultures font appel à des pratiques qui affaiblissent les populations de pollinisateurs dont elles dépendent. C’est la conclusion d’une étude publiée le 10 juillet dans la revue scientifique Global Change Biology. L’équipe internationale de chercheurs à l’origine de cette publication explique avoir étudié l’évolution des plantes cultivées à l’échelle mondiale, régionale et nationale entre 1961 et 2016, à partir des données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En un demi-siècle, les surfaces cultivées ont globalement augmenté de 40,6 %, écrivent-ils. Mais alors que les plantes ne dépendant pas de pollinisateurs n’ont augmenté en surface que de 17,3 %, les cultures dépendant de pollinisateurs ont explosé de 136,9 %. Cette forte croissance a fait passer les plantes dépendantes des pollinisateurs d’un cinquième des surfaces cultivées dans le monde en 1961 à près d’un tiers aujourd’hui. @usbeketrica.

#Urbanisme

► Une forêt urbaine, une rue piétonne et des immeubles en bois au cœur du futur quartier Montparnasse. Le futur visage du quartier Montparnasse a été dévoilé, jeudi 11 juillet : c’est le projet concocté par l’équipe de l’architecture britannique, Sir Richard Rogers, qui promet de rendre méconnaissable ce secteur parmi les plus emblématiques et les moins aimés de Paris. L’architecte est déjà à l’œuvre dans la capitale : c’est lui qui a conçu le plan urbain de la gigantesque opération Bercy-Charenton à venir dans le 12e arrondissement. A Montparnasse, il n’est pas question de faire surgir un nouveau quartier ex nihilo dans une friche ferroviaire, mais de réparer les errances de l’urbanisme des années 1970, qui sévissait sagement au moment même ou Rogers, avec Renzo Piano, faisait scandale à quelques kilomètres de là en construisant le Centre Pompidou. « Montparnasse, c’est la quintessence de l’urbanisme sur dalle, asservi à l’automobile, avec une cohérence urbaine extrêmement faible », résume l’adjoint à l’urbanisme de la maire de Paris, Jean-Louis Missika. @lemondefr.

#Ville

► Smart Cities : et si l’Afrique faisait un bond de gazelle. Saut de grenouille, bond de gazelle. Les expressions ne manquent pas pour illustrer la manière dont l’Afrique pourrait franchir les défis qui s’offrent à lui sur le plan technologique, industriel et économique. L’Afrique est passée d’un modèle sans téléphonie à une société fondée sur l’usage du portable, sans passer par le fixe. D’ici à 2100, la population africaine devrait croître de 1,2 milliard d’habitants (17 % de la population mondiale) à 4,4 milliards (40 % de la population mondiale). Cette croissance massive peut entrainer une urbanisation qui pourrait s’avérer chaotique si rien n’est fait pour l’organiser. Pour relever les défis auxquels doivent déjà faire face certaines villes, de nombreux urbanistes et responsables publics misent sur la SmartCity, à savoir le recours au numérique pour optimiser les flux urbains : gestion des transports, de l’énergie, des déchets… Pour les pays africains, ce challenge demandera investissement et vision de la part des décideurs : comme la téléphonie en son temps, l’état des infrastructures électriques du continent est souvent bien en dessous des normes internationales. @LePoint.

#Fréquence_5G

► Lundi 15 juillet, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient de lancer sa consultation publique sur les modalités d’attribution aux opérateurs télécoms des futures fréquences  5G. Les premiers déploiements commerciaux devraient avoir lieu à la fin de l’année 2020. Ainsi la 5G sur la rampe de lancement et il est important que le gouvernement ne reproduise pas avec la 5G les erreurs de la 4G et surtout, celle de maintenir une fracture territoriale entre villes et campagnes. « Je ne veux pas d’une 5G des villes et d’une 5G des champs », déclare la secretaire d’Etat, Agnès Pannier-Runacher sur le site @LesEchos. L’Arcep doit révéler son « cahier des charges », lundi 22 juillet. À lire ; La 5G, une politique industrielle pour le XXIème siècle ainsi que l’enquête sur les enjeux sociaux, économiques et écologiques sur le site @Reporterre.

► C’est quoi la 5G ? Il s’agit de la cinquième génération de réseau mobile (5G). Pour ceux qui auraient oublié les versions précédentes : la première génération, en 1986, permettait de passer des appels, la 2G d’envoyer des SMS ou des MMS (au début des années 1990), la 3G de surfer sur le web via son téléphone (2004) et la 4G (2011) de développer l’internet mobile plus largement avec une plus grande rapidité. Cette fois-ci, la 5G, c’est l’ultra haut débit. Elle doit permettre d’atteindre le niveau de la fibre en multipliant le débit des données par 10 et divisant les délais de transmission par 10 également. Certains experts du secteur des technologies mobiles prédisent le « bouleversement le plus important depuis l’électricité ». @franceinfo répond à neuf questions sur le réseau 5G qui va révolutionner nos communications comme par exemple le fonctionnement et  l’intérêt de cette technologie ou sur le danger pour la santé ou sur les secteurs économiques concernés.

► Monaco, premier pays à être entièrement couvert par la 5G. Grâce à un partenariat avec Huawei, l’équipementier chinois très controversé, la principauté de Monaco est désormais totalement connectée à la 5G depuis le mardi 9 juillet.Cette annonce intervient alors que l’équipementier chinois est soupçonné d’utiliser sa technologie pour espionner. Des soupçons balayés par Monaco Telecom, opérateur qui déploie la 5G dans la principauté. Les questions de sécurité ne concernent pas « que Huawei, mais tous les fabricants », affirme la compagnie monégasque. En fait, Huawei ne peut pas profiter de son déploiement à Monaco pour capter les réseaux français. C’est Monaco Telecom qui a installé les antennes 5G avec Huawei. L’opérateur assure qu’elles ne couvrent que la principauté. Dès que l’on arrive sur le territoire français, on ne capte plus la compagnie monégasque et que, pour capter la 5G, il faut un téléphone portable compatible qui n’est pas encore vendu dans l’Hexagone. L’arrivée de la 5G ouvre de nombreuses possibilités comme le développement des voitures autonomes, explique Martin Peronnet, directeur général de Monaco Telecom. @franceinfo.

► Revue de liens : – Monaco, premier pays à être entièrement couvert par la 5GMonaco, « premier pays 5G au monde » (@le_Parisien) ; – Monaco: le déploiement de la 5G avec Huawei aura lieu cet été (Monaco Télécom) ; – Le déploiement de la dernière génération de technologie mobile 5G à Monaco (@Le_Figaro)

#Media

► Le journalisme constructif : tendance et nécessité. Loin d’un positivisme à tout crin, le journalisme constructif, d’impact ou de solutions pourrait bien en constituer une pour réconcilier lecteurs et médias. Plaidoyer à la lueur d’études préoccupantes quant à la lassitude et aux attentes des publics. Le journalisme de solutions est devenu une nécessité démocratique et économique face à un danger inquiétant : désintérêt croissant vis à vis de l’actualité. Ni édulcoration du monde, ni “journal des bonnes nouvelles”, il s’impose pour contribuer à retisser le lien avec les lecteurs. Dans son étude annuelle de 2019 (.pdf), le Reuters Institute a interrogé pas moins de 75.000 personnes dans 38 pays. 32% d’entre elles, évitent régulièrement ou parfois les actualités, un chiffre en augmentation de trois points depuis deux ans. @EclaireursCom.

#Internet

► SFR a lancé jeudi 11 juillet, un grand projet de déploiement de fibre optique dans trois départements, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes, de la région de Provence. L’opérateur se donne quatre ans pour « fibrer » les communes concernées. Cet engagement sera contrôlé par l’Arcep, le régulateur des télécoms. Et si le calendrier n’est pas respecté, SFR s’expose à des sanctions pouvant aller « jusqu’à 3% du chiffre d’affaires ». (@LesEchos).

#Surveillance

► Chine : les empreintes digitales désormais requises pour les demandes de visa. C’est une mesure qui risque de compliquer encore plus les départs vers la Chine. À compter du 15 juillet, les visas pour la Chine continentale deviennent biométriques et nécessitent donc l’enregistrement des empreintes digitales du demandeur avant le départ. Les requérants âgés de 14 à 70 ans doivent désormais se rendre en personne dans l’un des quatre centres agréés en France (Paris, Lyon, Marseille et Strasbourg) pour procéder, sur rendez-vous, au recueil des empreintes digitales. Annoncée seulement le 28 juin dernier, cette nouvelle formalité est particulièrement contraignante pour les personnes résidant loin de ces centres, par exemple dans l’ouest de la France et les territoires d’outre-mer. La plupart des professionnels du tourisme redoutent l’effet dissuasif de cette nouvelle démarche. @Le_Figaro.

#RevueDeLiens

► – L’intégration de la technologie dans une logique de prévention va-t-elle changer la donne ? L’intégration de la technologie dans une logique de prévention va-t-elle changer la donne ? En France, la médecine préventive et la médecine prédictive sont deux courants certes pas nouveaux mais la tendance croissante de l’intégration de la technologie et de l’e-santé à la médecine moderne ouvre un panel de possibilités impliquant tous les acteurs de la santé. Par Jean-Baptiste Guillaume, Partners chez IAC Partners, cabinet de conseil en stratégie. (@latribune) ; – « L’Obs », nouveau champ de bataille du trio Niel-Pigasse-Kretinsky (@libe) ; – L’informaticien Alan Turing figurera sur les nouveaux billets de la Banque d’Angleterre (@lemondefr) ; – « Amazon offre ces rabais aux clients aux dépens de salaires » : dans le monde entier, des employés en grève. Des milliers de salariés de la multinationale ont manifesté, profitant des promotions « Prime Day » pour réclamer des meilleures conditions de travail. (@lemondefr) ; – L’intuition humaine, une arme pour repérer les images manipulées. Des chercheurs du MIT ont mis à l’épreuve des milliers d’internautes en leur demandant de reconnaître parmi deux images celle qui avait été modifiée. Sur plus de 240.000 suppositions, 86% étaient correctes. (@FigaroTech).