La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Energie
► Vendredi 12 juillet, les conseillers départementaux des Hautes-Alpes vont voter une délibération pour gérer les barrages hydoélectriques du département, notamment celui de Serre-Ponçon, au travers de Sociétés d’économie mixte (SEM) hydroélectriques. Depuis plusieurs années, la France est mise en demeure par la Commission européenne, d’ouvrir à la concurrence la gestion de quelque 150 barrages. Dans les Hautes-Alpes, les élus ne souhaitent pas voir confier la gestion de l’eau à des groupes privés ou étrangers. « Le processus de gestion de l’eau, c’est l’affaire de tous et va devenir un problème majeur dans les années futures, plus que le pétrole » confie Jean-Marie Bernard, président du département des Hautes-Alpes. @franceinfo. Légende image : Le département des Hautes-Alpes souhaite obtenir la gestion du barrage hydroélectrique de Serre-Ponçon. Crédits photo : Agence de Développement.
#Territoire
► Europacity : la justice valide en appel la création de la zone d’aménagement. Cet arrêt de la cour administrative d’appel de Versailles lève un des obstacles auxquels fait face ce projet à 3,1 milliards d’euros qui entend s’implanter, d’ici à 2027 dans le « triangle de Gonesse » (Val-d’Oise), secteur agricole coincé entre les aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et du Bourget. Europacity, porté par Ceetrus, foncière du groupe Auchan, et le conglomérat chinois Wanda, est accusé par ses détracteurs de « gigantisme » – notamment avec son projet de piste de ski artificielle – et de fragiliser le commerce de proximité mais aussi de détruire des champs destinés à l’agriculture, à rebours des préoccupations environnementales. « Nous allons nous pourvoir en cassation, cette décision est totalement contraire au droit de l’environnement », a réagi auprès de l’AFP Etienne Ambroselli, avocat de plusieurs associations écologistes opposées au projet. @latribune.
#Ville
► Issy-les-Moulineaux lance son agent citoyen pour enceintes connectées. Les services publics d’une ville accessibles depuis une enceinte intelligente, une innovation dans laquelle la ville « smart » d’Issy-les-Moulineaux vient de s’investir. Grâce à cet agent électronique, les habitants d’Issy-les-Moulineaux peuvent désormais demander comment renouveler une pièce d’identité, connaitre les horaires d’ouverture des équipements publics…Mais ce moyen moderne est utile pour ceux qui sont en situation de handicap ou éloignés du numérique, qui rapproche encore plus les citoyens et leurs élus municipaux (@villeintelmag).
#EconomieCirculaire
► Le déchet à l’heure de l’urgence écologique. L’écologie du quotidien et le traitement des déchets étaient au centre du Conseil des Ministres hier mercredi 11 juillet. La secrétaire d’Etat à la Transition écologique Brune Poirson y a présenté son projet de loi sur l’économie circulaire, de la réduction de la production des déchets à leur collecte (consigne, traitement ou valorisation). « On est face à un projet de loi qui est plus orienté vers la question du recyclage que vers la question de la réduction des déchets. Est-ce que cette loi est à la hauteur de l’urgence écologique en cours ? Est-ce que le recyclage qui est mis en œuvre depuis une quarantaine d’années en Europe et dans les pays du Nord a fait ses preuves en termes de réduction de déchets ? La réponse est non. Est-ce qu’il n’est pas temps de passer à une autre forme de réglementation des industriels et des politiques publiques ? Certainement que oui », explique Baptiste Monsaingeon, sociologue. « On fantasme sur la dématérialisation de l’économie, on fantasme sur l’économie des services, sur un monde post-industriel. Mais non, on vit dans une société hyper industrielle. Peut-être que ça se voit un petit moins chez nous parce que les usines ont été délocalisées un peu partout. Mais quand on réintègre le bilan des imports exports de la France, les émissions de CO2 et la consommation de ressources et d’énergie par personne augmentent », explique Philippe Bihouix, ingénieur et auteur d’essais sur les questions environnementales. (@franceculture)
#Téléphonie
► Réseau 5G : où en est la couverture en France. Le réseau 5G français est en train d’être déployé par les quatre opérateurs – certains sites pilotes choisis par l’Arcep proposent même déjà des expérimentations. Suivez l’avancement de la couverture 5G en France grâce à ce dossier.
#IA
► Pluribus, l’intelligence artificielle qui écrase l’homme au poker. Il y a eu bien sûr la victoire aux échecs de DeepBlue en 1996. Mais c’est surtout ces dernières années que les records tombent, grâce à de nouvelles techniques d’apprentissage automatisées et à une puissance toujours accrue. Le point d’orgue, c’est la victoire d’AlphaGo au jeu de Go en mars 2016. À l’époque, on pensait que le poker résisterait encore pendant quelque temps, tant les choix sont multiples et les informations cachées. C’était avant la création de Pluribus, une intelligence artificielle développée par deux chercheurs américains. Dans une étude publiée dans Science le jeudi 11 juillet, les auteurs expliquent que Pluribus a atteint un niveau supérieur aux joueurs professionnels de poker dans des conditions réelles. Le tout avec un ordinateur pas si puissant que ça. Cerise sur le gâteau: on ne sait pas exactement comment Pluribus a réussi cet exploit. @LeHuffPost.
#Publicité
► Sur Facebook, on peut savoir quelles entreprises ont revendu nos données à des annonceurs. Peut-on faire confiance à Facebook pour apporter plus de transparence à l’écosystème de la publicité en ligne? Jeudi soir, le réseau social américain a annoncé une amélioration significative de son outil «Pourquoi est-ce que je vois cette publicité?», disponible depuis 2015. Jusqu’ici, ce dernier, accessible depuis n’importe quelle publicité affichée sur le fil d’actualité, présentait plusieurs catégories qui faisaient d’un utilisateur la cible idéale pour une entreprise: âge, localisation, sexe, etc. Dans le courant du mois de juillet, cette liste sera plus détaillée. Elle comportera notamment la mention d’entreprises ayant revendu les données d’un utilisateur à un annonceur. Pour comprendre l’intérêt de cette nouveauté, il faut se pencher sur la manière dont fonctionnent les publicités en ligne. L’immense majorité des réclames sur le Web sont ciblées, c’est-à-dire adaptées à la personne qui consulte tel ou tel site. @FigaroTech.
► Les chaînes de télévision appellent à un grand chamboulement publicitaire. C’est un volet important de la réforme des règles du jeu dans l’audiovisuel qui est en préparation. La réglementation en matière de publicité télévisée va probablement être amenée à évoluer dans les mois qui viennent. C’est, en tout cas, ce que souhaitent les acteurs de la télévision française, attaqués sur leur coeur de métier par les « disrupteurs » du monde digital, les Netflix, Facebook, Google, YouTube… qui permettent un accès démultiplié aux contenus audiovisuels, tout en étant très peu régulés, voire pas du tout. Alors que les TF1, M6 et autres France Télévisions croulent, eux, sous le poids d’une réglementation très stricte et désuète, notamment dans la publicité. Au total, les recettes publicitaires de la télévision ont atteint 3,4 milliards d’euros en 2018, soit un peu moins de 27 % du marché publicitaire national de tous les médias. En face, les acteurs du « nouveau monde », celui du digital, s’octroient, eux, 40 % de ce gâteau, soit rien moins que 4,6 milliards, un chiffre en croissance de 17 % en 2018 @LesEchos.
#Cryptomonnaie
► La Fed s’inquiète du projet de monnaie digitale de Facebook. « Le projet de monnaie libra ne peut pas aller de l’avant » sans des réponses satisfaisantes de Facebook aux nombreuses questions des régulateurs et législateurs. Pour la première fois publiquement, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a exprimé mercredi ses «graves préoccupations» sur le projet de monnaie digitale mondiale, présenté mi-juin par Facebook et 27 grandes entreprises. Devant la commission des services financiers de la Chambre des représentants, le banquier central a énuméré les points problématiques: la confidentialité des données, le blanchiment d’argent, la protection des consommateurs… ParisMatch.
► Le Bitcoin est aussi énergivore que la Suisse. D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université de Cambridge, le Bitcoin représenterait 0,25 % de la consommation mondiale d’énergie. Les experts tirent cette conclusion de leur outil en ligne capable d’estimer, en temps réel, la consommation du réseau. Le Cambridge Bitcoin Electricity Consumption Index (CBECI) évalue la consommation annuelle de la cryptomonnaie à environ 64,63 TWh. Si le réseau du Bitcoin était un pays, il serait le 41ème plus énergivore du monde. Bitcoin est en pleine expansion et son nombre de transactions aussi. L’indice d’évaluation du Bitcoin a donc été développé en réponse aux préoccupations croissantes concernant la durabilité et l’impact environnemental de l’exploitation minière du bitcoin. Résultat : une infime partie de l’énergie consommée par la cryptomonnaie est issue de l’énergie renouvelable. Mais la majeure partie du réseau Bitcoin repose actuellement sur des sources d’énergie alimentées au charbon en Chine. @LADN_EU.
#RevueDeLiens
► – Du bon usage du mot « technologie » : pour en finir avec les non-sens. Dans une série de tribunes à Fast Company, Charles Fishman nous rappelle que l’usage du mot « technologie » n’a rien d’une évidence dans l’histoire. C’est au tournant de la seconde guerre mondiale puis de la conquête spatiale qu’il fait son entrée dans le langage courant, charriant tout un imaginaire pop qui déterminera largement son sens et nos façons de penser pour les décennies à venir. (@MaisOuVaLeWeb) ; – Cryptomonnaies : Une plateforme japonaise d’échanges de cryptomonnaies a révélé vendredi avoir cessé tous ses services après avoir été victime apparemment d’un piratage portant sur environ 32 millions de dollars de monnaie virtuelle. (@Challenges) ; – Feu vert pour infliger une amende de 5 milliards de dollars à Facebook (@20minutes) ; – Comment Zuckerberg rêve de transformer Facebook en super-appli. Cette année, le multimilliardaire de 35 ans a entrepris de transfigurer son empire. Instagram, WhatsApp, Messenger, Facebook : toutes les applications sont concernées par cet aggiornamento qui vise à revitaliser le réseau social aux plus de 2 milliards d’utilisateurs en leur offrant une palette complète de services afin de les rendre plus captifs. Son modèle, le WeChat chinois (@LesEchos) ; – A Neufchâtel-en-Bray, la vidéo-surveillance effective depuis début juillet. (@franceinfo).