11 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 11 juillet 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Logement

► SeLoger, Facebook, LeBonCoin: comment les Franciliens cherchent une location ? Pour trouver un locataire, existe-t-il des sites d’annonces plus performants que d’autres ? Oui, selon Flatlooker, une agence de location et de gestion locative en ligne. Ce site, qui veut digitaliser toute la relation locative entre un bailleur et un locataire, a établi, sur la base de ses propres annonces de biens à louer (location classique ou meublée de moyenne ou longue durée), un classement des performances des plateformes d’annonces selon la ville où est situé le bien en région parisienne. Résultat : sur les 76 villes d’Île-de-France étudiées, SeLoger arrive en tête 64 fois, devant LeBonCoin, 22 fois. Dans certaines villes, SeLoger affiche des scores importants comme au Pré-Saint-Gervais (80 % de part de marché), Chatenay-Malabry (79 %) et Sèvres (77 %). @Challenges. Légende image : Location en Île-de-France, Paris. Crédits photo : François Guillot / Afp.

#Ville

► Vers des villes politiquement intelligentes. Ingénieur, data scientist, spécialiste en mathématiques appliqués, spécialiste de la ville intelligente, Ben Green vient de publier un nouvel ouvrage : The smart enough city (La ville avec juste ce qu’il faut d’intelligence ou La ville suffisamment intelligente) (librement accessible en ligne). S’il porte un regard fin et nuancé sur l’impact et la place des technologies dans la ville, c’est certainement lié à son expérience : de 2016 à 2017, Ben Green a été data scientist pour la ville de Boston. Et contrairement à ce que pourrait laisser penser ce parcours, la ville, selon lui, ne peut pas être observée et administrée sous l’angle des seules technologies. Pour lui, la technique déforme et exacerbe les problèmes qu’elle est supposée résoudre. L’enjeu de l’intégration de la technique et de la ville est ailleurs, assène Ben Green. Elle doit être au service des buts politiques et sociaux plutôt que de servir son seul intérêt. Les applications de la technologie ne livrent leurs meilleurs résultats que quand elles sont déployées en coordination avec d’autres formes d’innovation et plus encore quand elles sont enchâssées dans les structures et pratiques municipales. Les objectifs de la ville suffisamment intelligente sont bien plus ambitieux et difficiles à atteindre que ceux de la ville intelligente, assure Ben Green. @internetactu.

La ville de Bordeaux s’est lancé dans une « nouvelle dynamique » de végétalisation de son espace public avec la plantation de 20.000 arbres d’ici 2025 afin de contrer les effets du réchauffement climatique, a annoncé mercredi le maire Nicolas Florian. « La ville, qui a un patrimoine minéral assez enraciné, doit s’adapter » aux conséquences du réchauffement climatique, notamment aux îlots de chaleur urbains, a expliqué Nicolas Florian. Le conseil municipal a fait le constat que les canicules estivales, plus fréquentes, plus longues et plus intenses, rendent nécessaire une « stratégie de résilience nouvelle ». La ville met également en place un « comité de l’arbre » composé de citoyens, acteurs associatifs et experts et qui émettra des avis sur tous les projets de végétalisation et de coupes d’arbre @franceinfo.

#Transport

► En Norvège, plus de la moitié des voitures neuves sont électriques… corbillard y compris. Sauver la planète… jusque dans l’au-delà ? Les voitures électriques ont tant la cote en Norvège qu’une entreprise de pompes funèbres s’y est mise à son tour et propose de rejoindre son ultime demeure dans un élégant corbillard « propre », tel un testament écologique adressé aux vivants. « Beaucoup de Norvégiens conduisent une voiture électrique et certains d’entre eux tiennent à quitter cette planète sur une touche verte », assure Odd Borgar Jølstad en montrant son corbillard Tesla customisé, dans la quiétude du cimetière de Grefsen, sur les hauteurs d’Oslo. « C’est notre modeste contribution à l’environnement », sourit le directeur de l’entreprise. Riches ou non, jeunes ou âgés, citadins ou ruraux, les Norvégiens, y compris le prince héritier Haakon, se convertissent à l’électrique, un mode de propulsion particulièrement écologique dans un pays où l’électricité est propre car d’origine essentiellement hydraulique. @Sciences_Avenir.

#DonnéePersonnelle

► Photos, géolocalisation… Plus d’un millier d’applis y accèdent sans votre consentement. Lorsque vous utilisez une application pour la première fois, cette dernière vous demande une autorisation pour accéder à vos données – votre géolocalisation ou vos photos, par exemple. Si vous préférez garder certaines infos privées, vous êtes en droit de refuser. Mais parfois, cela ne suffit pas. Sur Android, certaines applications accèdent à vos données quoiqu’il arrive, même si vous ne leur en donnez pas la permission. C’est ce que révèle un rapport de l’International Computer Science Institute (ICSI). Selon les chercheurs de cet organisme indépendant, plus d’un millier d’applications populaires sur les 88 000 testées contournent les autorisations du système d’exploitation mobile de Google. Elles parviennent ainsi à récolter vos données de géolocalisation et les identifiants de votre téléphone (numéro IMEI et adresse MAC) à votre insu. @LADN_EU.

#Data

► La data science n’existe… pas. Au-delà du titre un peu racoleur, existe l’idée bien répandue que la donnée exposée à de bons mathématiciens, informaticiens ou encore data scientists produirait de la vérité. Le message sous-jacent ? La compétence technique, au sens de scientifique, serait l’alpha et l’oméga de la résolution des problèmes. Du point de vue des gens qui font progresser cette discipline, et qui sont en train de prendre une avance considérable, la réalité est toute autre. Au plan pratique, il y a trois étapes : le diagnostic, la phase in vitro, puis la phase in vivo. Quelle que soit la question, détection de pannes ou d’anomalies, prédictions économiques, smart cities, recommandations, etc., le premier objectif est d’appréhender l’expertise du demandeur. Concrètement, toutes les missions commencent par évaluer les modalités de compétences du client. @EchosExecutives.

#Media

► « La négativité conduit à un manque de confiance, car la société décrite par les médias n’est pas celle que les gens voient », explique Nina Fasciaux, rédactrice et coordinatrice du Solutions Journalism Network en Europe, qui est intervenue lors du Festival de l’Info Locale fin juin à Nantes. « Mais lorsque l’on propose une solution, le public est plus réceptif à l’information : 52% sont plus enclins à lire plus d’articles du même journal et 60% à partager l’article. ». Lire l’article de Barbara Chazelle, France Télévisions, Prospective et MediaLab : Du journalisme « chien de garde » au journalisme « chien guide » : tour d’horizon des nouvelles pratiques journalistiques constructives, publié sur le site @metamedia.

#Technologie

► La technologie n’est pas qu’un outil, c’est le point de départ de la stratégie. Par Philippe Silberzahn, professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à Emlyon Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique (CRG). Dans un séminaire que j’animais sur la transformation, j’entendais des managers dire « La technologie c’est juste un outil, ce qu’il faut c’est une stratégie claire.» Ce n’est pas la première fois, je l’entends souvent énoncé sur le ton de l’évidence, et chaque fois ça m’arrache les oreilles car comme tout ce qui semble évident, c’est inexact, et le prix de cette inexactitude est élevé, en particulier chez les grandes organisations qui n’ont toujours pas saisi l’ampleur de la révolution scientifique et technique en cours. L’idée selon laquelle la technologie n’est qu’un outil traduit une conception cartésienne de la stratégie dans laquelle la mise en œuvre est subordonnée à la pensée, seule capable de créativité. @frenchweb.

#Téléphonie

► Monaco, premier Etat 5G d’Europe grâce au sulfureux Huawei. Monaco Telecom a lancé mardi son réseau de 5G, avec des équipements du chinois Huawei, faisant de la principauté enclavée dans le sud-est de la France le premier État en Europe totalement couvert avec cette nouvelle technologie mobile. Le nouveau réseau doit en effet permettre à la Principauté de déployer tout une série de services, tant dans le domaine des transports que dans ceux liés à la sécurité. « C’est un changement de paradigme qui nous permet de connecter notre vie au numérique. A Monaco, la 5G est la promesse d’une meilleure qualité de vie pour tous et d’opportunités exceptionnelles. Elle permettra d’adapter la vie à nos besoins », a déclaré le délégué interministériel monégasque en charge de la transition numérique, Frédéric Genta.  @Challenges

#Afrique

► Quand l’Afrique donne l’exemple aux entrepreneurs sociaux. « Se doter d’une nouvelle ambition mondiale qui concilie la performance économique et l’impact social et environnemental. » Durant deux jours, les 10 et 11 juillet, au Quai Branly, à Paris, quelque 400 entrepreneurs sociaux, investisseurs, responsables de grands groupes et représentants de gouvernements vont plancher sur une série d’engagements qui seront signés lors de l’Assemblée générale de l’ONU qui se tiendra du 17 au 30 septembre prochain, à New York. Cette initiative lancée par le ministère français de la Transition écologique et solidaire s’inscrit dans une série d’actions et de programmes œuvrant en ce sens depuis plusieurs années à l’instar du mouvement généré par le think tank Thinkers & Doers, fondé par Amandine Lepoutre. Les 30 juin et 1er juillet derniers s’est tenue sous son égide, à Essaouira, au Maroc l’Assemblée générale des entrepreneurs et organisations citoyens. @Challenges.

#RevueDeLiens

► – Trottinettes électriques : Bird veut installer son siège en Europe à Paris et va recruter des salariés à plein temps pour recharger sa flotte. Cette annonce intervient alors que la mairie a promis de sélectionner deux ou trois opérateurs en fonction de critères sociaux et environnementaux (@LesEchos) ; – Portée par SoftBank, la FinTech prend son envol en Amérique latine (@frenchweb) ; – Diversité: Cédric O lance le «French Tech Tremplin» au niveau national (@frenchweb) ; – Les entreprises ne sont pas aussi écolo qu’elles le disent… Selon une étude de l’Insee publiée mercredi, les investissements des entreprises en matière d’environnement ont reculé de 2% en 2017, une tendance baissière entamée en 2009 (@Figaro_Economie) ; – Trottinettes électriques en libre-service, toute une histoire ! Nouvel engin de mobilité douce en zone urbaine, très apprécié des étudiants et des jeunes cadres, la trottinette électrique en mode  » free floating  » (libre service) défraie la chronique, notamment à Paris, où nous avons mené l’enquête. Vue en bien, ou en mal, nous vous résumons toutes les choses à savoir sur la trottinette électrique ! (@villeintelmag) ; – Paolin Pascot (Agriconomie) : les nouvelles technologies permettent à l’agriculteur « de prévoir plutôt que de subir » (@frenchweb) ; – App-Elles, l’application qui protège les femmes victimes de violences conjugales. Aujourd’hui en France, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou son ex-compagnon. Pour lutter contre ces violences, l’application App-Elles se met au service des femmes victimes et de leurs proches. (@Challenges) ; – Coliving: le logement de demain est-il né ? La start-up Colonies – qui a levé 11 millions d’euros en début d’année – promet de réinventer l’expérience du logement grâce au coliving. Depuis mi-mars, sept personnes ont posé leurs valises dans une résidence de 200 mètres carrés, Porte des Lilas, à Paris. Visite des lieux  (@Challenges)..