La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Exposition
► Ces hommes bleus illustrent le danger du réchauffement climatique exposés à la 7ème biennale éphémère en Dordogne. Cette exposition est un parcours artistique mêlant Art Contemporain et Patrimoine de huit artistes dont leurs œuvres sont réparties dans six villages. @franceinfo. Crédits photo : France 3 Périgords – Elsa Arnould & Antoine Roynier
#Santé
► Les données révolutionneront-elles l’industrie de la santé ? Grâce aux technologies du numériques, la collecte et le traitement des données permettent entre autres d’accélérer la mise au point de traitements et d’améliorer les soins. Un vrai bouleversement qui soulève de nombreuses questions, notamment en matière de protection des données des patients. Sanofi, premier laboratoire pharmaceutique français, et Google ont annoncé le mois dernier la création d’un laboratoire d’innovation en santé. Les deux entreprises, qui n’en sont pas à leur première collaboration, ne cachent pas leur ambition: «transformer radicalement le développement des futurs médicaments et services de santé en tirant parti de la puissance des nouvelles technologies de données». @FigaroTech.
#Média
► Sur le web français, une polarisation « en mille-feuille » des médias. Les médias français sont-ils aussi divisés qu’aux États-Unis, où se côtoient vérité et « faits alternatifs » ? Éléments de réponse avec Bruno Patino est directeur de l’école de journalisme de Sciences Po Paris, Dominique Cardon, directeur du Sciences Po Medialab, et Théophile Lenoir, chargé d’études à l’Institut Montaigne. Ils sont les auteurs du rapport Media polarization « à la française » ? Comparing the French and American ecosystems, publié par l’Institut Montaigne en collaboration avec le Medialab et l’École de journalisme de Sciences Po, et le Center for Civic Media du Medialab du MIT. Portant sur la structuration de l’espace médiatique français en ligne, cette étude se fonde notamment sur l’analyse de 420 médias et blogs français, 18 millions de tweets, ainsi que sur les données d’un sondage mené par le Pew Research Center. L’étude met en évidence une structuration de l’espace médiatique en ligne autour de médias « centraux » voire « hypercentraux », qui sont référents pour tous les autres médias et autour desquels s’organise le reste de l’espace médiatique composé d’autres types de médias, qu’ils soient de « niche », « partisans » (à gauche et à droite) ou « périphériques » (contre-informationnel et d’extrême droite). @INA_RevueMedias
► Au Canada, les vieilles recettes appliquées à l’info locale en ligne. Tout a commencé il y a près de vingt ans avec Sootoday.com, une adresse pour récupérer des coupons de réduction et les utiliser dans certains magasins du coin. Enrichi progressivement d’articles, ce site est devenu la référence de l’information locale de la communauté de Sault-Sainte-Marie, dans l’Ontario, au Canada. Et, désormais au sein de Village Media, il est accompagné par une dizaine de médias locaux canadiens en ligne similaires servant des communautés de 10.000 à 150.000 personnes. @LesEchos.
#DonnéePersonnelle
► Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Un peu plus d’un an après sa mise en œuvre, qu’a-t-il changé concrètement pour les entreprises et pour les citoyens européens ? Le respect de la vie privée, et de ses données personnelles, a t-il progressé dans l’Union européenne ? Que reste-t-il encore à réaliser ? Pierre Harand, directeur général du cabinet Fifty-five pour la France et l’Europe du Sud, analyse une situation encore largement perfectible. Il explique : « En réalité, le bilan au bout d’un an est très positif. Le regard du public a changé après le scandale Cambridge Analytica impliquant Facebook. La nécessité de mettre en place ce type de législation sur la protection des données personnelles est devenue naturelle. Des données ont été collectées et exploitées sans le consentement des utilisateurs pour influencer la présidentielle américaine ou le vote sur le Brexit au Royaume-Uni. » @Challenges.
#Surveillance
► Comment la Chine espionne les données personnelles des touristes. Les étrangers qui traversent les frontières chinoises dans la région du Xinjiang, où les autorités mènent une campagne massive de surveillance et d’oppression contre la population musulmane locale, se voient installer un logiciel espion sur leur téléphone qui permet aux autorités d’avoir accès à leurs messages et autres données. Cette découverte est le fruit d’une collaboration entre Motherboard, le Süddeutsche Zeitung, le Guardian, le New York Times et la chaîne publique allemande. Le malware Android est installé par les douaniers lorsqu’ils saisissent le téléphone et permet de scanner un ensemble spécifique de fichiers, d’après plusieurs analyses d’experts. « Cette application prouve encore une fois que la surveillance de masse est omniprésente dans le Xinjiang. Nous savons déjà que les résidents locaux, en particulier les musulmans turcs, font l’objet d’une surveillance permanente et multidimensionnelle dans la région, déclare Maya Wang, chercheuse principale sur la Chine à Human Rights Watch. Ce que vous avez découvert va plus loin : cela suggère que même les étrangers sont soumis à une surveillance massive et illégale. » @VICEfr.
#Cyberattaque
► Le piratage informatique mondial a coûté 45 milliards de dollars en 2018. Entre logiciels malveillants et documents contenant un virus, les pirates informatiques ont mené environ deux millions d’attaques en 2018 ayant coûté mondialement plus de 45 milliards de dollars, d’après une étude américaine dévoilée mardi 9 juillet. Si le nombre de ce genre d’attaques a baissé d’environ 20% par rapport à 2017, les pertes financières qu’elles ont provoquées ont bondi de 60%. D’autres coûts importants ont découlé de fraudes impliquant l’usurpation d’adresses électroniques de particuliers ou d’entreprises pour envoyer des courriels contenant un lien corrompu ou un document infecté (1,3 milliard de dollars). @Challenges.
#Internet
► Cinq questions sur la proposition de loi Lutte contre la haine sur internet votée par l’Assemblée nationale Parmi les mesures clés, celle qui oblige les plateformes et les moteurs de recherche à retirer sous 24 heures les contenus haineux qui ciblent l’appartenance ethnique, la religion, l’orientation sexuelle ou encore le handicap. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) veillera au respect du devoir de coopération et pourra théoriquement, en cas de manquement persistant, imposer une sanction allant jusqu’à 4% du chiffre d’affaires annuel mondial. En Allemagne, il existe la loi sur l’amélioration de l’application du droit dans les réseaux sociaux entrée en vigueur il y a un an et demi. Depuis Facebook a déjà été pris dans les filets de la justice allemande, qui lui a infligé une amende de 2 millions d’euros. A lire aussi : Haine sur Internet : à qui profite-t-elle (vraiment) ? @LePoint.
► Revue de liens : – L’Assemblée Nationale adopte et aggrave la loi « haine » (@laquadrature) ; – Réforme de la loi de 1881 : une nouvelle atteinte à la liberté de la presse (@libe) ; – Lutte contre la haine en ligne : l’Assemblée adopte le projet de loi controversé (@LExpress) ; – Loi Avia: vers une définition large de la haine en ligne (@FigaroTech) ; – L’Assemblée vote la loi Avia sur la haine en ligne (@LesEchos).
#IA
► Faut-il encadrer l’intelligence artificielle pour la rendre éthique ? Vaste question que celle de l’éthique dans l’intelligence artificielle ! Plus la technologie s’affine et plus les craintes des utilisateurs grandissent : le spectre d’un ordinateur fou reste bien présent dans l’imaginaire collectif. Ainsi, une étude réalisée par le Capgemini Research Institute menée auprès de 1 580 dirigeants de grandes entreprises dans dix pays et auprès de plus de 4 400 consommateurs dans six pays a montré que près de la moitié des utilisateurs interrogés (47%) estiment qu’ils ont vécu au moins deux cas d’utilisation de l’intelligence artificielle ayant entraîné des problèmes d’ordre éthique au cours des deux ou trois dernières années. Pour expliquer ces dysfonctionnements, les chefs d’entreprise citent à la fois une mise en place précipitée de la technologie et un souci moindre des questions éthiques lors de sa mise en service. @bymaddyness.
#RevueDeLiens
► – E-commerce: Asos, le site e-commerce britannique spécialisé dans la mode, prévoit de licencier une centaine d’employés (@frenchweb) ; – Face à BlaBlaCar, Klaxit s’empare d’iDVROOM, l’offre de covoiturage de la SNCF (@frenchweb) ; – La municipalité de Tours a pris un arrêté pour instaurer la gratuité du stationnement pour les véhicules électriques ou à hydrogène (@franceinfo) ; – Premier test pour la cryptomonnaie de Telegram, proposée à la vente pour le grand public. Pour la première fois, le « Gram » développé par la messagerie russe va faire l’objet d’une vente publique, ce mercredi. Une opération inédite qui, si elle n’est officiellement pas liée à Telegram, va permettre de mesurer l’appétit des investisseurs pour cette cryptomonnaie concurrente du futur « libra » de Facebook. (@LesEchos) ; – Israël : l’unité 8200, nid d’espions, pépinière d’entrepreneurs. Des anciens du renseignement de l’armée israélienne ont donné naissance à des entreprises de cybersécurité, mais aussi à des start-up concevant des armes numériques (@LExpress) ; – Le représentant au commerce américain a ordonné mercredi 10 juin l’ouverture d’une enquête dite de « section 301 » sur la taxe Gafa imaginée par Paris. La procédure pourrait déboucher sur l’imposition de droits de douane punitifs sur des produits français (@LesEchos) ; – Une équipe de chercheurs australienne a annoncé le 2 juillet 2019 la conception d’un adjuvant grâce à l’intelligence artificielle. Ce dernier rendrait le vaccin contre la grippe saisonnière plus efficace et rentrera prochainement en phase clinique aux Etats-Unis. (@LUsineDigitale) ; – En route vers le stationnement intelligent ! Dans la ville de demain, le parking se devra de relever plusieurs défis. Il devra être intelligent, modulable et compatible avec l’arrivée imminente des véhicules autonomes (@slatefr).