07 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 7 juillet 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Media

► Associated Press et Google News Initiative créeront un outil permettant aux rédactions  de partager directement le contenu et ce ne sera pas « Google Doc » amélioré. « Nous vivons à une époque de journalisme où les gens veulent s’entraider et privilégient la collaboration à la concurrence. Nous voulons tirer parti de cette situation de manière à garantir à ceux qui se trouvent dans la rédaction un mécanisme leur permettant de l’utiliser », déclare Noreen Gillespie, rédactrice en chef adjointe de l’AP pour les informations américaines. @NiemanLab. Légende image de Patrick Atkins utilisée sous licence Creative Commons.

#Agriculture

► Transhumance urbaine dans le Grand Paris : brebis, prière de traverser sur les passages piétons ! Depuis samedi 6 juillet et jusqu’au 17 juillet, une vingtaine de moutons va sillonner la Métropole du Grand Paris. Un périple de 140 km qui clôt les Rencontres agricoles du Grand Paris qui se tiennent depuis le mois de septembre dernier. Des ateliers et des conférences organisés par la Métropole du Grand Paris et le média culturel en ligne « Enlarge Your Paris » qui ont pour but de mettre en lumière les enjeux et les acteurs de l’agriculture urbaine en Ile-de-France.  @franceinfo. A lire la revue de presse de ce premier festival itinérant écologique, agricole et culturel.

#Sport

► Quand la blockchain s’invite sur le Tour de France. La 106ème édition du Tour de France accueille un nouvel invité : la blockchain. Pour la première fois, cette technologie va être utilisée au cours des trois semaines d’épreuve par l’agence nationale des fréquences (ANFR), pour gérer et contrôler l’utilisation des fréquences radioélectriques dans l’Hexagone. Ainsi la blockchain permettra de bien gérer les fréquences dites « libres » dans les zones non couvertes par la 4G, et ce dans le but d’assurer la meilleure diffusion possible de l’événement. Dès avril 2018, l’ANFR avait annoncé qu’elle lançait une expérimentation autour de la blockchain. « Le Tour de France, c’est notre premier test grandeur nature avec la blockchain. En parallèle, le dispositif habituel sera aussi déployé au cas où », détaille Gilles Bregant, le directeur général de l’Agence. @LesEchos

#MediaSocial

► Instagram : un bouc émissaire du tourisme de masse ? L’histoire était choquante, et a fait le tour de la presse mondiale en quelques jours. Aiguillonnés par le succès de la série Chernobyl, qui retrace la pire catastrophe nucléaire de l’histoire, survenue en Ukraine en 1986, des « influenceurs Instagram » se seraient rués ces dernières semaines sur les lieux pour s’y prendre en photo dans des poses ridicules. Mais cette invasion des « influenceurs sans gêne » n’a en réalité pas vraiment eu lieu. Il y a bien eu une augmentation de 40 % du nombre de touristes sur place, liée à la diffusion de Chernobyl et à son succès. Mais les « influenceurs d’Instagram » n’en étaient ni la cause ni même tout à fait le symptôme. Comme le note le site britannique I News, la rumeur est partie de messages devenus viraux sur Twitter, qui agrégeaient des photographies présentées comme « choquantes ». Les photographies en question, plutôt rares, avaient été publiées, à une exception près, par des touristes tout à fait ordinaires. Mais la vague d’articles dénonçant ces « influenceurs morbides » a valu à ces visiteurs des déluges d’insultes et de menaces, qui se poursuivent encore aujourd’hui. @lemondefr.

#Cybersécurité

► Les budgets des grands groupes stagnent quand la menace augmenteÀ première vue, le constat paraît très inquiétant. Dans le jeu du chat et de la souris auquel se livrent les services de cybersécurité des grandes entreprises et les cybercriminels, les premiers donnent l’impression de relâcher leurs efforts. Car, alors que depuis trois ans les budgets affectés à la protection numérique des entreprises grimpaient, « nous assistons maintenant à une stabilisation des budgets alors que les risques augmentent », constate David Sportes, le PDG d’Harmonie Technologie, une société de conseil en gestion de la sécurité de l’information. L’attaque informatique qui a paralysé le groupe français Altran pendant plusieurs jours en début d’année est un bon exemple des menaces qui persistent. Une étude Wavestone publiée ce jeudi va même jusqu’à évoquer « un léger fléchissement des investissements ». A lire aussi : Cybersécurité : les menaces persistent et Atomisé, le marché de la cybersécurité se consolide @LesEchos.

► « Au fil de l’histoire, l’homme a appris à maîtriser les trois espaces, territorial, maritime et aérien. Désormais, il existe un quatrième espace, l’espace informationnel. On y développe l’activité humaine, on s’y forme, on y travaille, on s’y divertit, on échange, on y crée des richesses et, aujourd’hui, il faut y bâtir des règles, et notamment des règles de sécurité et de propriété. Dans ce quatrième espace, on prend de plus en plus conscience que les données deviennent un enjeu essentiel, qu’elles sont la propriété de ceux qui les émettent et qu’à ce titre, il faut les protéger », explique Thierry Breton, actuel dirigeant du groupe informatique français Atos, @LesEchos.

► « Les individus, les entreprises, les industries et les gouvernements produisent beaucoup plus de données que par le passé. Les appareils que nous utilisons deviennent de plus en plus intelligents. Et pour une raison simple, (…) la connexion rend nos vies plus simples, mais en même temps, elle, et nos objets, nous rend plus vulnérable, plus fragile, explique Eugène Kaspersky, patron de Kaspersky Lab, l’une des plus grandes entreprises de cybersécurité au monde, @usbeketrica.

#RevueDeLiens

► – « Les techniques numériques sont porteuses d’erreurs funestes si elles ne s’appuient pas sur des résultats scientifiques ». Les enthousiasmes technologiques (blockchain, machine learning, intelligence artificielle) gagneraient à se confronter avec la réalité des résultats de la recherche en informatique, observent, dans une tribune au « Monde », les chercheurs Michel Raynal et Gérard Roucairol. (@lemondefr) ; – Archiver le Web, un défi historique (@FR_Conversation) ; – La nouvelle problématique de concurrence posée par l’accès aux données dans l’économie numérique (@FR_Conversation) ; – Éolien marin : la France se jette enfin à l’eau. Par Sylvain Roche, Docteur en sciences économiques, spécialiste des énergies marines et de la croissance bleue, Université de Bordeaux (@FR_Conversation) ; – Île-de-France : quand les moutons arrivent en ville pour le bien des espaces verts (@franceinfo).