04 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 4 juillet 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Energie

► Abu Dhabi crée le plus grand parc d’énergie solaire au monde. C’est officiel : le plus grand projet d’énergie solaire au monde se trouvera aux Émirats Arabes Unis. Abu Dhabi pourra bientôt se vanter de produire près de 1,2 gigawatts d’électricité. Quand on pense à Abu Dhabi, instinctivement, on pense au pétrole. Pourtant il faudra bientôt s’ôter cette idée de l’esprit puisque les Émirats Arabes Unis pourront maintenant être directement associés à l’énergie solaire. En effet, l’Emirate Water and Electricity Company a commencé à exploiter Noor Abu Dhabi, le plus grand projet d’énergie solaire au monde. Le parc baptisé Noor Abu Dhabi a une capacité maximale qui devrait s’approcher des 1,2 gigawatts. Ce parc rend la plus grande installation des USA, la Solar Star pouvant atteindre les 569 mégawatts, modeste en comparaison. @siecledigital. Crédits photo : Noor Abu Dhabi.

#Ville

► Toronto Quayside : la cité-État numérique peut-elle être démocratique ? Le gouvernement fédéral canadien et la ville de Toronto ont décidé de transformer le quartier de Quayside en une expérimentation de Smart City grandeur nature. Le projet suscite depuis son lancement il y a un an et demi de multiples controverses portant notamment sur la vie privée et le manque de transparence. Alors que la firme vient de publier 1524 pages censées détailler les contours de la smart-city, de nombreux opposants pointent son caractère anti-démocratique. A la clé de multiples innovations qui revitaliseraient tout un morceau de littoral, faisant de Quayside une ville moderne et écologique, à l’image de ses futurs habitants. En résumé, tout est fait pour « maximiser le bonheur » des Torontois, apprend-on dans l’Usine Digitale qui voit en ce projet un fabuleux « laboratoire d’idées ». Et pourtant, certains habitants de Toronto ne sont pas tout à fait à l’aise avec l’idée de devenir les rats de ce laboratoire géant, premier du genre en Amérique du nord et qui entérine l’annexion de l’espace public par des sociétés privées dans le cadre d’une expérimentation dont on peut douter du caractère démocratique. @socialter.

#Transport

► La moitié des applis de trottinettes électriques ont déjà échoué à Paris. Coûts de maintenance, vandalisme, mais surtout études de marché visiblement approximatives… La concurrence entre les opérateurs de trottinettes électriques commence déjà à s’éclaircir à Paris. Alors que 12 applis se partageaient jusqu’ici le gâteau, plus ou moins la moitié d’entre eux ont déjà mis fin à leur service en juin, explique le Journal du Net. Si certaines applis sont toujours bel et bien téléchargeables et accessibles, la taille de la flotte a parfois atteint des niveaux ridicules avec juste une dizaine de véhicules, rendant leur disponibilité presque impossible de facto. D’autres ont pour le coup complètement stoppé leurs activités. @franceinfo.

#Livraison

 Pourquoi vous mangez dans des restaurants fantômes sans le savoir. Vous n’avez pas fini de voir le ballet des livreurs, le soir venu devant des locaux anonymes. Les « dark kitchens » se développent à grande vitesse en France. Ces cuisines fantômes n’arborent aucune enseigne sur la rue, et encore moins sur Google Maps. Nul besoin de salle, ni de serveurs. Deliveroo et Uber Eats poursuivent ainsi leur entreprise de démolition des structures traditionnelles de la restauration, poussées par la demande aveugle du consommateur. La start-up Taster est le meilleur exemple de cette folie pour les cuisines virtuelles, disponibles uniquement à la livraison. « Notre ambition, c’est de construire le McDo du XXIe siècle, affirme sans sourciller Anton Soulier, fondateur de la start-up. Grâce aux data qu’on récupère, on a mis en place des algorithmes pour prévoir les besoins pour chaque cuisine. Et on a même mis en place un outil automatisé pour commander les produits aux fournisseurs. » @Challenges.

#Téléphonie

► Enchères 5G : les contours se précisent. Avant de faire jouer les opérateurs à « Qui veut payer des millions ? » en fin d’année, le régulateur des télécoms termine ces jours-ci d’en écrire les règles du jeu. Son « cahier des charges » de l’attribution des précieuses fréquences 5G doit être révélé avant la fin du mois, et « probablement dès la semaine prochaine si l’Arcep veut tenir le calendrier », assure une source proche du dossier. D’ores et déjà, les grandes lignes de cette procédure se clarifient. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free devront se partager un gâteau spectral de 310 MHz. C’est la largeur de bande que le régulateur est parvenu à sécuriser à l’échelle nationale. Ces 310 MHz seront alloués aux opérateurs tricolores pour une durée de quinze ans (contre vingt ans en Allemagne ou en Italie récemment). Avec cette deuxième clef, un calcul simple est possible. Par une règle de trois appliquée au montant dépensé par les opérateurs allemands, le spectre français vaudrait 2,6 milliards d’euros. @LesEchos.

#Gafa

► Qu’est-ce que la taxe Gafa, qui vient d’être adoptée par les députés ? Rétroactive au 1er janvier 2019, elle devrait rapporter 400 millions d’euros cette année, mais elle ne s’inscrira pas dans la durée, dans l’attente d’être remplacée par une grande sœur européenne. Après plusieurs échecs des négociations pour instaurer cette taxe à l’échelle européenne (veto de l’Islande, du Danemark, de la Suède et de la Finlande), la France a donc mis au point une taxe tricolore sur les géants du numérique. Celle-ci reprend toutefois, dans les grandes lignes, celle que propose la Commission européenne, à savoir une taxe de 3% sur le chiffre d’affaires. Certains pays voisins l’ont d’ailleurs déjà mise en place (comme l’Espagne ou le Royaume-Uni). Une « première étape » dans la mise en œuvre «d’une fiscalité du XXIé siècle, sur laquelle tout le monde s’entend pour dire qu’il est temps d’agir», présente Bruno Le Maire. Ce dernier peut compter sur le soutien du président de la République qui avait fait de cette taxe Gafa un cheval de bataille lors de son allocution réponse aux « gilets jaunes », en décembre 2018. @Figaro_Economie.

#Media

► Où en est le « PassMedia », ce projet d’identifiant unique pour les médias en ligne ? Le Figaro l’a annoncé en grande pompe en février. Une centaine de médias français vont proposer à leurs lecteurs de s’identifier avec un compte unique sur tous leurs sites. La promesse est belle. Le lecteur, qu’il soit abonné ou non, pourra ne s’enregistrer qu’une fois avec un simple mail, et être reconnu automatiquement sur ces médias issus de 10 grands groupes (20 Minutes, Altice, Czech Media Invest France, Lagardère Active, Les Echos-Le Parisien, Le Figaro, L’Equipe, Le Point, M6-RTL, Radio France). Ce sont finalement quatre médias qui testeront techniquement dès le mois de juillet ce projet d’identifiant unique qui s’appelle désormais le PassMedia: Radio France, 20 Minutes, L’Equipe et Lagardère. Mais la mise en production pour ces sites ne se fera pas avant fin septembre, début octobre, fait savoir la société Axionable spécialisée dans la data et l’intelligence artificielle qui pilote techniquement la mise en oeuvre de ce projet. L’ensemble du dispositif devrait être généralisé à l’ensemble des dix groupes « au fil de l’eau » d’ici à 2020. @Challenges

► Réseaux sociaux et médias à l’ère des algorithmes : une expérimentation sans fin ? Par Claire Aboudarham et Louis Thibault, de Presscast.io. Depuis l’émergence des réseaux sociaux, des algorithmes publicitaires dictent notre accès à l’information et aux différents types de contenu présents sur Facebook, Twitter ou encore Instagram. Entre les changements d’algorithme et des intérêts économiques divergents, la relation entre médias sociaux et médias traditionnels est aussi symbiotique que paradoxale. Edgerank, l’algorithme créé spécifiquement par et pour Facebook, change régulièrement de priorités. Vidéos live mises en avant (2017), avant de prioriser les groupes et les communautés (2018) ou encore les posts de notre entourage (famille et amis proches…) depuis mai. Lire la suite sur le site @metamedia.

#IA

► Huit industriels français s’allient pour « un plan d’action coordonné » pour l’Intelligence artificielle. Nouvelle étape pour les ambitions françaises en matière d’intelligence artificielle. Le mercredi 2 juillet, huit grands industriels tricolores ont signé un manifeste commun pour définir d’ici la fin d’année un « plan d’action coordonné avec l’écosystème français de l’IA ». Air Liquide, Dassault Aviation, EDF, Renault, Safran, Thales, Total et Valeo allient ainsi leurs forces, avec l’aide du ministère de l’Economie et des Finances dans le cadre de la stratégie « AI for Humanity » du gouvernement. Ce plan, qui ambitionne de faire de la France un pays leader de l’intelligence artificielle, fait suite au rapport Villani sur la thématique. « L’objectif est d’atteindre plus rapidement une masse critique sur les sujets de recherche prioritaires », soulignent les signataires pour expliquer leur volonté de coopérer, tout en invitant d’autres acteurs publics ou privés à les rejoindre. @BFMBusiness.

► Revue de liens : – Intelligence artificielle : les géants industriels français s’engagent. Le ministère de l’Economie et des Finances et huit grands groupes industriels français ont signé, Le mercredi 2 juillet, un manifeste pour une intelligence artificielle (IA) au service de l’industrie. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie AI for Humanity du Gouvernement. L’objectif : établir un plan d’action coordonné avec l’écosystème français de l’IA. (@LesEchos) – Entreprises, réfléchissez avant de vous lancer dans l’intelligence artificielle ! Dans un texte, Adrien Gabeur, directeur des solutions cognitives de Sinequa, liste les quatre pièges à éviter pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans l’intelligence artificielle (@LesEchos).

#RevueDeLiens

► – En France, des ventes de voitures électriques en hausse de près de 50 %. Les ventes de véhicules à batteries (100 % électriques et hybrides rechargeables) ont atteint 28.911 unités sur les six premiers mois de l’année (+46 %), soit 2,5 % des ventes de voitures neuves (@LesEchos) ; – Patron : je tweete, donc je suis. Twitter continue de faire peur à beaucoup de dirigeants français mais ceux qui l’utilisent y voient un formidable outil de communication et une façon irremplaçable d’élargir leur réseau au-delà de leur écosystème. (@LesEchos) ; – Libra : le Congrès américain presse Facebook de mettre son projet en pause. Dans une lettre envoyée à Mark Zuckerberg, David Marcus et Sheryl Sandberg, des élus expriment leurs craintes. Ils plaident pour la mise en place d’un moratoire afin d’évaluer les risques de ce projet de monnaie numérique auquel plusieurs grands groupes se sont associés ; – Youtube : 300 chaînes françaises comptent plus d’un million d’abonnés @Challenges ; – Que deviennent nos données quand on utilise une enceinte connectée d’Amazon ? Dans une réponse à un sénateur américain, Amazon a donné de nouveaux détails sur la manière dont il enregistre et utilise nos conversations. Le tout via Alexa, l’assistant vocal qui équipe l’enceinte connectée de la firme. (@FigaroTech) ; – Ville de la métropole angevine, laquelle s’est engagée depuis décembre 2018 dans une démarche de « territoire intelligent », Avrillé (Maine-et-Loire) a choisi le dialogue entre les habitants en organisant trois conférences-débats sur le thème du développement durable dont une portait plus particulièrement sur l’intelligence des villes. (@villeintelmag) ; – Cinq cas d’usages pour la smart city testés dans la ville-laboratoire de Transpolis. Véhicule autonome, infrastructure intelligente, apport de la 5G… Tour d’horizon des cas d’usage de la mobilité urbaine de demain que les industriels vont pouvoir tester dans la ville-laboratoire de Transpolis, dans l’Ain. (@LUsineDigitale).