La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Numérique
► Quarante-quatre intellectuels pour penser le numérique. Qui sont les plus importants penseurs d’Internet ? Quels sont les livres majeurs qu’il faut absolument avoir lu pour comprendre le Web ? Tour d’horizon – non exhaustif, forcément ! En 2015, Soft Power consacrait une émission aux penseurs du numérique. Quatre ans plus tard, une mise à jour s’imposait tant les débats et réflexions se poursuivent. Voici la sélection de toute l’équipe et de ses chroniqueurs, sans oublier quelques recommandations faites sur les réseaux sociaux. Qui sont ces intellectuels, ces historiens, ces chercheurs ou sociologues, mais aussi ces ingénieurs ou ces iconoclastes, qui ont inventé ou décrypté le Web ? Inventaire à la Prévert, me direz-vous, certes, mais occasion aussi pour faire le point sur l’état de la pensée du Web – et mettre en avant quelques grands noms ou idées fortes avec lesquelles nous vivons désormais chaque jour. @franceculture. Légende image : La carte mère d’un Apple Macintosh II. Crédits : Wikimedia Commons.
#Transport
► Les applis pour mieux circuler en ville. Voitures, métros et bus, trains, scooters, vélos, trottinettes… L’offre de mobilité s’emballe dans les grandes villes, beaucoup moins vite en milieu périurbain et rural. Pour mieux en profiter, quelques applis à connaître et à télécharger sans délai. Le concept du Maas (Mobility as a service), dont Helsinki est le laboratoire, est certes plein de promesses (voir encadré page 68), mais il reste embryonnaire dans l’Hexagone et pose des questions en termes de gouvernance. Des évolutions sont pourtant indispensables : les transports pèsent à hauteur de 30% dans la balance des émissions de CO2 en France et représentent en moyenne 18% des dépenses des Français, un budget encore plus élevé en milieu rural. L’urgence est d’autant plus forte que les bouchons sur les routes, la saturation des transports en commun ou la négligence parfois coupable de l’Etat dans l’entretien des infrastructures font que les déplacements sont trop souvent subis. Fortes de ce constat et de la révolution du smartphone, pléthore de start-up se sont engouffrées dans la brèche pour proposer des applications d’aide à la mobilité. @LesEchos.
► Les trottinettes électriques sont-elles vraiment écologiques ? Avec la loi Mobilité, tous les voyants légaux sont au vert pour la trottinette. Mais est-elle vraiment écologique ? Elle est présentée comme un moyen de transport propre. La belle vitrine se fissure toutefois au gré des scandales et des images choc : durée de vie trop courte, rechargement polluant, véhicules jetés ou abandonnés… Pour tenter d’y voir plus clair, Le Figaro a soumis tous les opérateurs présents en France à un questionnaire sur leurs pratiques. Jean-Marie Tarascon, titulaire de la chaire de Chimie des solides et de l’énergie au collège de France, en tire les principaux enseignements. @Le_Figaro
#MK2019
► Le bien-être, nouveau critère pour choisir son entreprise en 2084 ? Aujourd’hui, un salarié malheureux au travail est un individu démotivé, désengagé, et potentiellement prêt à quitter son emploi. Rien de bon, donc, pour son employeur et une situation difficile à gérer pour le principal concerné : personne n’y trouve son compte. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises travaillent à inverser cette tendance. Quand on parle de bonheur en entreprise, le terme ”happycratie” revient régulièrement. Mais de quoi s’agit-il ? C’est un concept issu de la psychologie positive américaine, défendant l’idée que tout sentiment négatif doit être détruit. Sans prendre à la lettre cette définition quelque peu radicale, grandes et petites entreprises s’en inspirent. Lors de la Maddy Keynote 2019, Olivier Derrien, directeur général de Salesforce France explique pourquoi cette problématique mobilise autant les entreprises. « Un employé heureux va aider un client à être heureux. C’est une boucle vertueuse d’autant plus que si les employés sont heureux, ils vont être plus motivés et plus fidèles à l’entreprise. » Encore faut-il prendre la question au sérieux. A lire aussi : Le bonheur au travail : utopie ou effet placebo ? @bymaddyness.
#Plateforme
► Pourquoi Apple et Facebook s’intéressent désormais à votre argent. Un ticket de cinéma ? Totalement désuet. L’idée du palpable est presque gênante au XXIe siècle. Au Pathé Beaugrenelle, vous n’avez plus besoin de ticket pour entrer dans les salles obscures. Un QR code ? Non plus, avec Apple Pay qui débarque dans les salles Pathé-Gaumont, la place achetée sera désormais sans contact. « C’est le premier cinéma où vous pourrez acheter avec votre Apple Watch, par exemple, du popcorn, vante Apple. Vous pourrez désormais aller voir un film sans portefeuille. » Mais pas sans smartphone… ni chargeur de secours. « Déjà plus de 50% des billets sont achetés sur un support dématérialisé, ajoute Aurélien Bosc, directeur général Pathé-Gaumont. Cette innovation va dans le sens d’une réinvention de l’expérience cinématographique vers une plus grande fluidité de l’expérience client ». @Challenges.
#Cinéma
► Comment l’IA révolutionne le marketing d’audience. Par Laure Delmoly, journaliste indépendante. L’intelligence artificielle (IA) permet des applications toujours plus surprenantes et révolutionnaires. Dans l’audiovisuel, la start-up israélienne Vault Analytics permet de réaliser des prédictions d’audience avant même la sortie des films ou séries télévisées. Du pain béni pour les professionnels qui peuvent optimiser leur activité à la lumière de ces précieuses données. Rencontre avec Caroline Wanne, manager du département de recherche de Vault Analytics. Lire la suite sur le site @metamedia.
#RevueDeLiens
► – Pourquoi WarnerMedia réfléchit à son nouveau scénario. Sous la pression de Netflix et Disney, la major américaine contre-attaque. Dans ses tuyaux, un changement de modèle via la 5 G et la vidéo en ligne (@Challenges) ; – Smart cities, à quoi ressemblera la ville du futur ? (@latribune) ; – Interconnectés : les collectivités d’Ile-de-France en lice pour le label « Territoire innovant » (@Lagazettefr ; – Intelligence artificielle : quand des robots décryptent le discours des banques centrales. De plus en plus, les investisseurs font appel à des algorithmes pour analyser les discours et déclarations des banquiers centraux. Objectif : déceler le message qui se cache dans des communications parfois très alambiquées, et déterminer ainsi la meilleure stratégie.