28 Juin

Régions.news #383 – Edition du vendredi 28 juin 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#383 en version pdf

Légende image. Delta de la rivière Colorado n°2, à proximité de San Felipe, Baja, Mexique en 2011. Les images du photographe Edward Burtynsky ont des allures de peintures abstraites. Il a photographié l’anthropocène vu du ciel, la dévastation de la Terre par nos industries. Il explique : « J’ai toujours été frappé par ce paradoxe : nous sommes dépendants d’une foule d’objets issus de mines et d’usines, et pourtant, on ne voit jamais ni les unes, ni les autres. »

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Produire de l’énergie renouvelable et locale, c’est l’objectif que se sont fixés dès 2017 des habitants d’un quartier de Brest (Finistère). « Étant dans une région qui n’en produit pas beaucoup, où on est plutôt dépendant d’une électricité qui vient d’ailleurs, on a passé toute une année à réfléchir sur ce qu’on pouvait faire en tant que citoyen pour prendre part à la transition énergétique locale », explique une des membres de l’association. Brest Énergie Citoyenne. Association qui a fait de la transition énergétique son cheval de bataille. Elle est en train de réaliser ses trois premières installations de panneaux photovoltaïques sur les toits des habitations.

#Ville

► Carlos Moreno, expert mondial de la Smart City, était de passage à Angers, lundi 24 juin, pour animer une conférence dédiée à la ville intelligente et humaine. « Il faut changer de mode de vie, changer de mode de consommation, de mode de déplacement, bref il faut se remettre en cause, si nous ne voulons pas aller dans le mur, a-t-il expliqué. Les températures que nous allons connaitre ne font que corroborer ce que nous savons depuis longtemps », Il rappelle que l’on « ne peut pas télécharger la fraîcheur ! ». Le réchauffement climatique « est une réalité, avec tout ce que cela comporte en matière de menace pour les territoires urbains et la biodiversité ». Le conférencier s’est donc appuyé sur la ville de Pontevedra en Galice (Espagne) dans laquelle les politiques ont su prendre les décisions qui s’imposaient. D’autant que pour lui le XXIème siècle est celui des villes. Ainsi « L’échelle étatique est dépassée par la force et la puissance des villes. »

► Le mardi 11 juin, les Sénateurs Ronan Dantec (Loire-Atlantique) et Jean-Yves Roux (Alpes-de-Haute-Provence) ont remis au gouvernement un rapport sur la nécessité d’adapter dès à présent les infrastructures du pays. Ils ont listé les conséquences du « choc climatique inévitable » qui se profile à l’horizon 2050 et ont constaté que la France n’est pas prête à les affronter. « Au-delà de certains services de l’État, du monde scientifique et de quelques collectivités territoriales ou acteurs économiques pionniers, la mobilisation des acteurs de terrain et des filières économiques reste insuffisante », regrettait un co-auteur avant d’appeler à « changer d’échelle et d’ambition dans la mise en œuvre des politiques d’adaptation ».

Légende image. Sur la photographie, prise le 13 juin, un attelage de chiens de traineaux semble marcher sur une eau d’un bleu azur, dans le fjord d’Inglefield (Bredning), au Groenland. La banquise à cet endroit est, en effet, recouverte d’une couche d’eau pouvant atteindre par endroits 40 à 50 centimètres de profondeur, selon Steffen Olsen, chercheur au Centre pour l’océan et les glaces de l’Institut météorologique danois. Selon les calculs de l’équipe de chercheurs, plus de deux milliards de tonnes de glace auraient fondu durant la seule journée du 13 juin.

#Série_EtéSérie 1 : La Monnaie Virtuelle – Episode 2 : Libra (suite)

► Le « libra », la cryptomonnaie mondiale de Facebook dont le lancement est prévu en 2020, sera probablement utilisé dans des zones faiblement bancarisées mais équipées de téléphones mobiles offrant des services de crédit et de virement comme l’Inde et l’Afrique. Mais Facebook n’est pas la première entreprise venue avec ses 2,7 milliards d’utilisateurs. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau explique dans un entretien à L’Obs : « Le Libra de Facebook devra se plier aux règles des banques centrales » et « Si l’ambition du projet est vaste, il ne pourra exister qu’en respectant les règles qui valent pour tous ». La crypto-monnaie de Facebook inquiète les sénateurs et députés américains, qui ont convoqué ses responsables.

► L’annonce du lancement de Libra par Facebook a relancé l’intérêt pour les cryptomonnaies. Le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin… et la technologie sur laquelle ils reposent, la blockchain, semblent promis à un bel avenir. Il existe des milliers de monnaies cryptées. Petit tour d’horizon sur le site @Cnews. À lire : Près des deux tiers des Français ont entendu parler des cryptomonnaies et du bitcoin, selon le sondage Harris interactive. 8 sur 10 estiment que c’est un phénomène de mode. Classement des 100 meilleures crypto-monnaies en 2019

► « Nous vivrons bientôt dans un monde où n’importe qui pourra frapper sa propre monnaie et créer son propre système de paiement », écrit Edward Castronova, professeur d’économie et de télécommunication, dans son ouvrage Wildcat Currency (2015). Actuellement, chacun de nous emploie des monnaies virtuelles : points de fidélité du supermarché, miles de compagnies aériennes, jetons dans les jeux en ligne. Comme les monnaies locales dans les villes (il y en a plus de 40 en France), elles fonctionnent en circuits fermés et ne permettent des échanges qu’avec la société ou l’institution qui les émet. Ces nouvelles formes de monnaies ont l’avantage de faciliter les transactions et d’offrir plus de flexibilité pour financer des projets.

#Numérique

► Près d’un quart des Français (23%) se sentent « mal à l’aise avec le numérique », selon le livre blanc contre « l’illectronisme », ou illettrisme numérique, présenté par le Syndicat de la Presse Sociale. Son président, Philippe Marchal, explique mardi 25 juin sur @franceinfo que la fracture numérique, qui touche 11 millions de Français, est « un véritable handicap social qui touche toutes les catégories socio-professionnelles ». « Cela recouvre toutes les couches de la société, toutes les tranches d’âge, que les gens soient en milieu rural ou en milieu urbain », souligne-t-il. Au cours de l’année 2018, « plus de 19% ont renoncé à une requête, à une recherche, à un contact avec l’administration et ont abandonné un certain nombre de droits auxquels ils pouvaient prétendre. »

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Facebook bat monnaie au nez du vieux monde. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Le smartphone est-il en voie de disparition ? ; – « L’empathie devient la clé pour s’adapter au monde en mutation » ; – Comment Google, Facebook et Amazon dominent plus que jamais l’économie numérique ; – Les plateformes numériques digèrent le monde ; – L’Alliance mondiale pour des médias responsables se mobilise pour la sécurité numérique.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.