30 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – dimanche 30 juin 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Culture

x► « Le selfie est d’une grande richesse pour les anthropologues de demain ». Photographe connu pour son travail subtil et malicieux sur l’autoportrait, membre du collectif Tendance Floue, Olivier Culmann est le commissaire d’une exposition de selfies précise-t-il présentée au Festival Portrait(s) Vichy (Allier). Il explique que le selfie est « une image spontanée, à la fois commune et personnelle, un moyen de communication qui suit une certaine évolution historique. Après les lettres ou les cartes postales, le téléphone, les SMS et enfin le selfie. C’est une image qui dit beaucoup sur la société et la vie de nos contemporains, un document brut d’une grande richesse pour les anthropologues de demain» @LExpress. Exposition SELFIES Ego / Egaux,au Festival Portrait(s) de Vichy, (Allier). Jusqu’au 8 septembre. Légende image : Image de la série #Seoulfie. Olivier Culmann, Corée du Sud, 2014. Crédits photo : Olivier Culmann/Tendance Floue. A lire aussi : Olivier Culmann : « Le selfie prolonge l’évolution de la photographie, rendue accessible au plus grand nombre » (@lemondefr) et À Vichy, la folle épopée du selfie (@Figaro_Culture).

► Photographe connu pour son travail subtil et malicieux sur l’autoportrait, membre du collectif Tendance Floue, Olivier Culmann est le commissaire d’une exposition de selfies précise-t-il présentée au Festival Portrait(s) Vichy (Allier). Il explique que le selfie est « une image spontanée, à la fois commune et personnelle, un moyen de communication qui suit une certaine évolution historique. Après les lettres ou les cartes postales, le téléphone, les SMS et enfin le selfie. C’est une image qui dit beaucoup sur la société et la vie de nos contemporains, un document brut d’une grande richesse pour les anthropologues de demain. » Voir l’exposition Selfies Ego / Égaux au Festival Portrait(s) de Vichy, (Allier). Jusqu’au 8 septembre. À lire aussi : À Vichy, la folle épopée du selfie.

► Le terme « selfie » serait apparu en 2002 sur un forum en ligne australien (Abc Online), dérivée du terme anglais « self » (soi en français) auquel est ajouté le suffixe argotique « ie ». Au Québec, on le traduit par « egoportrait ». Pour la philosophe Elsa Godart, « le selfie est une poupée russe, un arbre qui cache la forêt, une porte d’entrée pour décrypter une révolution en marche qui s’enracine dans la société, c’est-à-dire les métamorphoses du moi, de la conscience, à l’heure du virtuel (…) Le selfie devient alors un outil pour se rassurer et peut traduire une fragilité narcissique. » En 2016, elle publie un ouvrage sur la question : « Je selfie donc je suis ». A lire : Elsa Godart, philosophe, et Loïc Prigent, expert ès modes, observent le selfie à la loupe.

► Loin d’être seulement un phénomène narcissique, les selfies pèsent sur les modes de consommation et sur les évolutions technologiques. Initialement en 2003, les « front-facing cameras »  avaient pour objectif de faciliter visioconférences et appels vidéos, plutôt que les photos de vacances. Le selfie est devenu le symbole d’un nouveau modèle de consommation, appele « économie de l’expérience ». Théorisé dès 1998 dans un article de la Harvard Business Review par deux consultants américains, Joseph Pine et James Gilmore. Ils y expliquaient que nous préférons de plus en plus investir dans des expériences plus ou moins fugaces comme de bons repas ou un voyage exotique, plutôt que dans des biens matériels. D’autant que nous pouvons désormais les immortaliser à bout de bras, ou de perche à selfie, et les partager en quelques clics. @frenchweb

► Le selfie tue cinq fois plus de personnes que les attaques de requins. D’octobre 2011 à novembre 2017, au moins 259 personnes sont mortes en prenant des selfies dans le monde, selon la publication indienne Journal of Family Medecine and Primary Care. L’Inde, avec ses 800 millions de téléphones portables, détient le record mondial en cumulant plus de la moitié des décès (159), devant la Russie, les États-Unis et le Pakistan. Un résultat apparemment imputable au goût national pour le selfie de groupe et à la jeunesse de la population @Le_Figaro. A lire : A Rio, sous le Christ Rédempteur, le ballet des perches à selfie et Le selfie et moi, un cliché de l’ère 2.0 @LObs

#Entreprise

► Qui sont les stars françaises de la fameuse Silicon Valley ? En ce début de soirée, le quartier des affaires à l’est de San Francisco s’est vidé de ses habitants diurnes, les cohortes de salariés de Google, Facebook ou Salesforce qui peuplent habituellement ses tours. Les petits groupes qui se pressent encore dans les rues désertes se rendent, pour la plupart, à la French Tech Pre-Summer Party. L’événement – complet – est sponsorisé par Bpifrance, Pernod Ricard et Partech. On y déguste des petits fours en buvant un verre de vin. Surtout, on y fait du networking (réseautage en français). Les jeunes étudiants des universités de Stanford ou de Berkeley, fraîchement débarqués du Vieux Continent, tentent de glisser un mot aux entrepreneurs à succès. Les start-uppers, eux, essayent d’attirer l’attention des investisseurs pressés… Lire la suite sur le site @Challenges.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Contenus haineux, les plateformes commencent à bouger. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Les robots-journalistes font revivre les communautés hyperlocales laissées de côté par le déclin des médias locaux ; – La télévision est toujours le moyen le plus courant pour les Américains d’obtenir des infos locales, mais moins de gens la regardent ; – Face aux fake news, écoutez les scientifiques ! Voici quelques techniques à utiliser ; – Voici comment l’IA peut aider à lutter contre le changement climatique ; – Les smartphones ont-ils détruits une génération ?

#Cyberhaine

► Lu sur le site @MetaMedia : Alors que la loi Avia sur la « cyberhaine » sera débattue à l’Assemblée nationale à partir du 3 juillet, les plateformes commencent elles aussi à prendre des mesures restrictives. Twitter a annoncé que les tweets injurieux des personnalités publiques seront cachés. Mais pas supprimés ! Facebook lui emboîte le pas en proposant de nouveaux outils pour rendre la modération du contenu moins toxique. La plateforme va même plus loin puisque Facebook a accepté de communiquer à la justice française les adresses IP des auteurs de propos haineux.

#RevueDeLiens

► – Des applis en or pour choisir ses cours de sport à la carte. ClassPass, Urban Sport Club, ZippyPass… Les plateformes de réservation de cours de sport en salles et ou en studios se multiplient. (@Lexpress) ; – Identifier une fausse image en ligne est plus difficile que vous ne le pensez (@metamedia) ; – Pourquoi la France et le Canada misent sur l’IA éthique. Alors que la bataille autour de l’intelligence artificielle se concentre surtout entre les États-Unis et la Chine, les « petits » pays que sont la France et le Canada tentent de se distinguer en misant sur une IA éthique et inclusive. Une stratégie à la fois morale et économique, alors qu’un premier consensus scientifique sur les enjeux de l’IA est espéré pour le prochain sommet du G7, cet été en France. (@latribune).