24 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 24 juin 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Climat

Canicule : début d’une vague de chaleur sans précédent pour un mois de juin en France. Après un printemps maussade, l’été s’installe sans transition sur la France. Un épisode de canicule intense, qui durera entre cinq et sept jours, a débuté lundi 24 juin sur la majeure partie du pays, à l’exception de la Bretagne. Mardi, le thermomètre doit encore progresser d’un cran. Outre son intensité, cet épisode se caractérise par sa précocité. « C’est une canicule sans précédent pour le mois de juin, et ce depuis 1947 », a-t-il rappelé. La plupart (hormis en 2017) surviennent en juillet et en août. En juin toutefois, la durée du jour est à son apogée, ce qui rend difficile le rafraîchissement nocturne ; un phénomène amplifié dans les grandes villes, où les surfaces minérales (bâtiments, chaussée…) emmagasinent l’énergie et créent des îlots de chaleur urbaine. @lemondefr.

x► Le changement climatique crée de nouvelles inégalités. D’un côté, les riches qui peuvent mieux s’adapter. De l’autre, les pauvres qui endurent le pire. Soit un véritable « apartheid climatique », selon un expert de l’ONU. Dans un nouveau rapport, le Rapporteur spécial des Nations unies sur l’extrême pauvreté et les droits humains, Philip Alston, avertit que « le changement climatique menace de défaire les progrès des 50 dernières années (…) en matière de réduction de la pauvreté ».Il ajoute que « nous risquons de voir un scénario d »apartheid climatique’ où les riches paient pour échapper aux canicules, à la faim et aux conflits, alors que le reste du monde est abandonné à ses souffrances ». @LExpress. Légende image : Un iceberg près de la ville de Kulusk, au Groenland, le 1er août 2009. Crédits photo : Reuters

#Ville

► Le Franco-colombien Carlos Moreno, experts mondial de la Smart City était de passage à Angers, lundi 24 juin, pour animer une conférence dédiée à la ville intelligente et humaine. « Il faut changer de mode de vie, changer de mode de consommation, de mode de déplacement, bref il faut se remettre en cause, si nous ne voulons pas aller dans le mur, a-t-il lancé. Les températures que nous allons connaitre ne font que corroborer ce que nous savons depuis longtemps », Il rappelle que l’on « ne peut pas télécharger la fraîcheur ! ». Pour ce dernier le réchauffement climatique « est une réalité, avec tout ce que ça comporte en matière de menace pour les territoires urbains et la biodiversité ». Le conférencier s’est donc appuyé sur la ville de Pontevedra en Galice (Espagne) dans laquelle les politiques ont su prendre les décisions qui s’imposaient. D’autant que pour lui le XXIe siècle est celui des villes. Ainsi « L’échelle étatique est dépassée par la force et la puissance des villes. » @villeintelmag. A lire : Comment les objets connectés peuvent aider les villes en période de canicule ?

#Transport

La voiture électrique doit se libérer d’une dépendance aux métaux La future croissance des modèles de voiture électrique va faire exploser la demande de plusieurs métaux. Plusieurs scénarios sont possibles mais ils posent tous des choix de politiques industrielles publiques conjuguant critères environnementaux et sociétaux. Par Didier Julienne, spécialiste des marchés des métaux. Son autonomie kilométrique n’est déjà plus un obstacle, et cependant plusieurs interrogations se font jour lorsque l’on songe à la voiture électrique. En 2018, ses ventes représentaient environ 2 % du marché mondial. Presque équivalent au volume total du marché français, cette demande en forte croissance sera de moins en moins marginale, par conséquent, il est encore temps de fixer quelques idées pour l’avenir de la mobilité électrique. @latribune.

#Emploi

La Plateforme emploi de Rennes propose près de 12.000 offres. Pour doper son image auprès des actifs parisiens ou d’autres régions, Rennes Métropole accélère. La capitale bretonne a lancé une plateforme Emploi qui propose 11.242 postes. En septembre, les conjoints seront aussi mieux accompagnés. Pour Destination Rennes, la pièce maîtresse du développement économique et démographique s’intitule recrutement-rennes.com. Cette plateforme lancée par l’organisme de promotion et de prospection économique de Rennes Métropole souhaite inciter les actifs, parisiens ou d’autres régions, de venir en Bretagne. @latribune.

#Régulation

Facebook encourage les Etats à mieux réguler les géants du numérique. « Ce ne sont pas aux sociétés privées, qu’elles soient grandes ou petites, de proposer ces règles. Ce sont aux responsables politiques élus démocratiquement dans le monde démocratique de le faire », a déclaré Nick Clegg, responsable de la communication de Facebook, le lundi 24 juin. Selon lui, il y a un « besoin pressant » de nouvelles « règles de conduite » que ce soit sur la vie privée, les élections, la protection des données ou les discours de haine. Interrogé sur le référendum de juin 2016 sur le Brexit, M. Clegg affirme n’avoir « pas de preuve » d’une éventuelle interférence russe. « Même si je comprends pourquoi les gens veulent en quelque sorte réduire ce tremblement de terre dans la politique britannique à un complot ou une conspiration, ou à l’utilisation des réseaux sociaux, j’ai bien peur que les racines de l’euroscepticisme britannique soient bien plus profondes », a-t-il dit. @latribune.

#Data

« Il est grand temps de reprendre la main sur les algorithmes qui nous gouvernent ». Le chercheur en informatique à l’Université libre de Bruxelles Hugues Bersini plaide dans une tribune au « Monde » pour un « codage citoyen », qui ferait des algorithmes les outils d’une gestion collective de notre existence commune. De très intéressantes expériences de reprise en main du big data et des technologies informatiques par le public et le politique sont en cours dans des villes telles que San Francisco, Boston ou Milton Keynes (en Grande-Bretagne). Boston est le lieu d’expérimentation algorithmique d’un groupe de développeurs réunis sous le label Code for America qui, parmi d’autres réalisations, ont inscrit à leur tableau de chasse l’inscription automatisée dans les écoles publiques. A Milton Keynes, une myriade de capteurs engrange toutes les données qu’ils peuvent en matière de services publics, transports, parkings, consommation énergétique, gestion des déchets, système scolaire, installations domotiques, et beaucoup d’autres. Toutes ces données sont ensuite mises à la disposition des citoyens, chercheurs (universitaires ou non), start-up, et tout acteur que la vie de la cité préoccupe, afin de proposer des solutions innovantes pour chacun de ces biens communs. Lire la suite sur le site @lemondefr

#CryptoMonnaie

Le bitcoin repasse au-dessus des 11.000 dollars. La cryptomonnaie la plus célèbre est au plus haut depuis 15 mois. Après avoir dépassé ce week-end le premier seuil symbolique des 10.000 dollars, le bitcoin continue de progresser ce lundi matin. Une hausse qui serait un effet secondaire du lancement annoncé du libra, le projet de cryptomonnaie de Facebook. @LesEchos.

Trois citations : Alors le Libra va-t-il révolutionner l’univers des transactions financières ? Facebook peut-il vraiment concurrencer les banques et les Etats ? Ecouter l’émission de @franceculture : Libra, quand Facebook s’invite dans notre portefeuille.

  • – « C’est quand même un évènement de l’ordre d’une innovation majeure. Certes, l’innovation de rupture a déjà eu lieu avec le Bitcoin, mais là c’est une envergure très différente puisque la force de frappe de Facebook est bien plus grande. » (Odile Lakomski-Laguerre – Maîtresse de conférences en sciences économiques à l’Université de Picardie-Jules-Vernes, chercheuse au CRIISEA)
  • – « Le Libra se présente comme une cryptomonnaie, c’est à dire une monnaie “pair-à-pair” qui pourra servir à toutes transactions si elle est acceptée (notamment par les gouvernements pour les impôts par exemple). » (Nathalie Janson – économiste, spécialiste de la banque libre et de la régulation bancaire, enseignante à la Neoma Business School de Rouen)
  • – « D’une certaine manière le Libra sera une dérivée de monnaies officielles. Le Libra sera annexé sur un panier de devises ; vraisemblablement il y aura du Dollar, de l’Euro et vraisemblablement aussi, il y aura des monnaies asiatiques comme le Yen. » (Michel Ruimy – Professeur à Science po et économiste à la banque de France).

#MediaCollaboratif

Slack, qui s’est introduite en Bourse à New York jeudi 20 juin, doit notamment le succès de sa messagerie collaborative en entreprise aux plus de 1.500 fonctionnalités additionnelles développées par des tiers. Pour la fluidité des conversations, elles prennent chacune la forme d’un interlocuteur virtuel invité au cours des dialogues par les salariés en chair et en os. Pratiques, elles ont vite été plébiscitées par les utilisateurs qui en retrouvent bien moins chez la concurrence. Souvent désignés sous le terme de « bots », ils deviennent aussi pour leurs éditeurs un moyen d’accéder aux 10 millions de professionnels pour qui Slack s’avère être un outil du quotidien. « Il s’agit de services intégrés dans la discussion plutôt que via un menu déroulant classique », décrit Arnaud Rayrole, le directeur général de Lecko, une société de conseil en transformation via les outils numériques de communication interne des entreprises. @LesEchos.acebook. @LesEchos.

#RevueDeLiens

► – Comment les technologies permettent-elles d’améliorer la sécurité routière ? (@frenchweb) ; – Comment le réchauffement climatique se ressent-il dans votre ville ? À partir des données compilées par Météo France et recueillies par « Le Monde », visualisez la hausse de la température moyenne en France. publié le 27 novembre 2018 (@lemondefr) ; – Maîtriser ses réservations en ligne, nerf de la guerre pour les hôtels indépendants (@frenchweb) ; – Pourquoi les entrepreneurs africains choisissent la Provence. De plus en plus d’entrepreneurs africains optent pour la Provence pour y installer une filiale de leur entreprise ou son siège social. Un phénomène permis par la proximité géographique et culturelle entre la région et l’Afrique ainsi que la possibilité pour les entrepreneurs du continent de trouver un écosystème qui fait peut faire défaut dans leur pays d’origine. (@latribunepaca) ; – Laisserez-vous Amazon filmer l’intérieur de votre domicile ? (@frenchweb) ; – Les enceintes connectées au secours des personnes victimes d’une crise cardiaque (@frenchweb) ; – Pour sauver le climat, il faut réguler le capitalisme. Le capitalisme actuel n’est plus acceptable tant il est destructeur pour la planète. « Nous devons réexaminer rapidement et en profondeur les règles et les normes qui le régissent », plaide Bertrand Badré, ancien directeur général finances de la Banque mondiale. (@LesEchos).