La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Alimentation
► La France conserve la palme du système alimentaire le plus durable au monde. D’ici 2050, il faudra pouvoir nourrir 10 milliards de personnes tout en contenant le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius. Or le système alimentaire mondial est responsable d’un tiers de toutes les émissions de gaz à effet de serre, selon les récentes conclusions du rapport de l’InterAcademy Partnership. Pour respecter les promesses signées à l’accord de Paris, il s’avère donc nécessaire d’ajuster radicalement les infrastructures et processus dédiés à l’alimentation de la population pour les rendre viables écologiquement. Pour cela, l’index de durabilité des systèmes alimentaires, élaboré par « The Economist Intelligence Unit » et « the Barilla Centre for Food & Nutrition Foundation », peut être d’une aide précieuse. @LesEchos. Légende image. Dans la catégorie gaspillage alimentaire, la France fait office de bonne élève. Crédit photo : Laurent Grandguillot / Rea.
► Terroir : ces producteurs franciliens agités du local. Les champs cultivés en agriculture biologique ne représentent que 3,5 % de la surface agricole utile francilienne, ils ont progressé de 30,5 % en 2018. Il y a un an, la région Ile-de-France adoptait un pacte agricole dont l’objectif est de préserver les surfaces cultivées existantes, installer 200 nouveaux agriculteurs tous les ans d’ici à 2030, tripler les surfaces bio d’ici 2022, encourager des pratiques respectueuses de la biodiversité. A terme, les Parisiens pourraient pratiquer le « locavorisme », « mouvement prônant de ne consommer que des fruits et des légumes locaux et de saison, afin de contribuer au développement durable ». à hauteur de 50 % de leur alimentation. @Lexpress.
#Agriculture
► Voilà comment on imaginait le futur de l’élevage industriel en 1966. En 1966, certaines productions agricoles avaient déjà des allures d’activité industrielle. Les scientifiques tentaient notamment de moderniser les élevages dans le but d’amplifier leur production. Parmi eux, le chercheur de l’INRA René Péro qui semble avoir une idée très claire des évolutions à venir quant à l’élevage des poulets. Il mentionnait déjà la sélection génétique des animaux, l’accélération des croissances et bien sûr la robotisation de toutes les étapes de cette exploitation. « Les poules seront élevées par bandes de 50 000 ou 100 000 dans de grandes usines à faire des œufs où la plupart des opérations d’élevage seront mécanisées », imaginait-t-il, sans savoir que les évolutions futures lui donneraient raison. @franceinfo.
#Energie
► Batteries électriques : l’Europe sonne la charge. Sur un vaste espace de terre gris ocre, grand comme 60 terrains de football, situé dans la bourgade de Skelleftea, en Laponie suédoise, devrait, dans moins de cinq ans, se dresser une immense usine de production de batteries appartenant au consortium européen Northvolt. La « gigafactory » scandinave, capable de cracher ses 32 gigawattheures (GWh) par an de capacité de stockage, rivalisera avec l’usine de Tesla dans le Nevada, à ce jour la plus grande au monde. Derrière cette lutte de titans, se profile la question de l’avenir de l’automobile. Le futur de la mobilité sera électrique, c’est désormais une quasi-certitude. En Europe, en Asie et, dans une moindre mesure, en Amérique du Nord, l’urgence climatique et, par effet domino, les pressions de l’opinion et des gouvernants à travers de nouvelles régulations conduisent à un remplacement du moteur à combustion par le moteur électrique alimenté par une batterie. @lemondefr.
#Cryptomonnaie
► Facebook aux prises avec les régulateurs pour son projet Libra. Facebook va devoir surmonter la méfiance des régulateurs du monde entier pour espérer faire adopter son projet de cryptomonnaie Libra par les consommateurs, notamment en Inde où une frange de la population manque d’accès bancaire. Le projet dévoilé mardi par le géant américain des nouvelles technologies, et prévu pour 2020, a fait froncer les sourcils des autorités. Les banques centrales et autres régulateurs « vont fixer les règles du jeu et le système (de Facebook) devra les accepter, ou alors ça ne marchera pas», a prévenu M. Carney. Le gouverneur a souhaité la « bienvenue dans le monde de la finance» à Facebook, un monde « où il y a de la surveillance, de la protection du consommateur, où le respect de la vie privée des gens doit être respecté». @frenchweb.
► Calibra, l’arme secrète de Facebook pour monétiser sa cryptomonnaie. Mark Zuckerberg a pensé à tout. Alors que beaucoup se demandent encore comment Facebook va réussir à gagner de l’argent avec sa future cryptomonnaie libra, le milliardaire de 35 ans a déjà trouvé la solution. Et cette « solution » tient en sept lettres : Calibra. Calibra est une société californienne, basée à Menlo Park. Elle a été créée dans le plus grand secret par Zuckerberg et confié à David Marcus, patron de l’équipe blockchain de Facebook et « père » du Libra. Le nom de la société a plusieurs fois fuité dans la presse, au côté des 26 autres « partenaires » de Facebook (en ne comptant pas Calibra). Mais personne n’a pu faire le lien direct avec la firme de Menlo Park. @LesEchos.
#RevueDeLiens
► – Les Etats-Unis ont lancé des cyberattaques contre l’Iran (@20minutes) ; – L’intelligence artificielle en mauvais chemin ? (@usinenouvelle) ; – Messageries sécurisées : les applications qui vous protègent vraiment. En quelques années à peine, les messageries sécurisées se sont imposées auprès du grand public, surfant sur une demande accrue de protection des libertés individuelles et de respect de la vie privée. Challenges a sélectionné les meilleures applications sécurisées pour votre smartphone. (@Challenges).