La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Pollution
► Subir les rejets polluants pour protéger les emplois : des riverains d’usines racontent à #AlertePollution leur quotidien infernal. Certains habitent aux pieds des montagnes ; nous, c’est au pied de l’usine. » Sylvie vit à Port-la-Nouvelle (Aude), au cœur de la cité des mouettes. Elle nous accueille avec un grand sourire et lance un « bonjour » à l’accent prononcé. Une fois passé son portail, nous traversons une petite terrasse. Un balai traîne et surplombe un tas de poussières. C’est la raison pour laquelle elle nous a contactés, par le biais de notre opération participative #AlertePollution. Son quartier, qui compte une centaine de maisons, est surplombé par les hautes cheminées d’une importante cimenterie du groupe Lafarge. Et Sylvie en a assez de retrouver les rejets noirs du site sur le rebord de ses fenêtres blanches ou dans les coins de sa terrasse au carrelage beige. Lire la suite sur le site @franceinfo.
#Energie
► À Brest, le financement citoyen vole au secours de la transition énergétique. Produire de l’énergie renouvelable et locale, c’est l’objectif que s’est fixée dès 2017 une poignée d’habitants du quartier Saint-Marc à Brest. Réunis dans le cadre de la mise en place d’un « agenda 21 des familles » pour un développement durable à l’échelle des foyers, des thèmes comme l’alimentation, les déplacements, la consommation ont été abordés mais, c’est celui de l’énergie qui aura suscité le plus l’attention. « Étant dans une région qui n’en produit pas beaucoup, où on est plutôt dépendant d’une électricité qui vient d’ailleurs, on a passé toute une année à réfléchir sur ce qu’on pouvait faire en tant que citoyen pour prendre part à la transition énergétique locale », explique Marie Tarsiguel, une des membres de l’association. @franceinfo.
#Société
► Le mimétisme, un modèle mental essentiel pour construire l’avenir. Par Philippe Silberzahn, professeur d’entrepreneuriat, stratégie et innovation à EMLYON Business School et chercheur associé à l’École Polytechnique (CRG). Il y a fort longtemps, j’étais en classe de première je crois, j’ai eu à rédiger un devoir d’histoire dans lequel on nous demandait de comparer les deux discours successifs du Maréchal Pétain le 17 juin 1940 demandant l’armistice et de Charles de Gaulle lui répondant depuis Londres le lendemain, et qui invitait les français à poursuivre le combat. Je n’avais pas bien saisi alors la différence profonde entre les deux discours; ma réponse était médiocre, même si elle était érudite, et j’ai rendu mon devoir avec un sentiment mitigé. Je crois avoir saisi depuis cette différence, et elle est importante. Pétain s’adresse aux français et leur parle du passé. De Gaulle s’adresse aux français et leur parle du présent, et explique pourquoi ce présent peut permettre un avenir de victoire. Lire la suite sur le site @frenchweb.
#Climat
► Canicule : la ville veut devenir plus « cool ». En ville, les îlots de chaleur, où le bitume concentre et accroît la chaleur solaire, aggrave la canicule à un point spectaculaire. « Lors des dernières canicules, on a observé plus de 8 degrés d’écart entre Paris et des villes proches comme Melun, et jusqu’à 12 degrés la nuit, et les écarts sont comparables entre le centre de Paris et les bois de Boulogne et de Vincennes », a rappelé Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris chargé de l’urbanisme, lors du colloque sur le rafraîchissement en milieu urbain que tenait ce lundi l’Agence parisienne du climat. Les villes commencent à réfléchir à leur adaptation au réchauffement. Mais il ne suffit pas d’enlever une partie du bitume et de végétaliser. On réinterroge la conception et la rénovation des bâtiments. Car les bâtiments modernes ne sont plus conçus pour rafraîchir naturellement. @LesEchos.
► Zones humides : avis de sécheresse. Qu’appelle-t-on zone humide ? Quel rôle jouent-elles sur le climat mondial ? Quels dangers menacent leur équilibre ? Comment est évalué ce niveau de menace ? Comment les protéger et préserver la riche biodiversité qu’elles abritent ? Selon le dernier rapport de l’IPBES sur la biodiversité, la civilisation industrielle serait venue à bout de près de 90% des zones humides à la surface du globe : marais, lits fluviaux, lacs, zones côtières, Autant de zones à l’équilibre fragile et qui ont très largement été anthropisées. Et pour cause, ce sont dans ces zones que la civilisation humaine s’est sédentarisée, et elle recèle de nombreuses espèces de faune et de flore. Maintenant qu’elles sont sur le point de disparaître, comment protéger les dernières qui restent ? @franceculture. Légende image : Entre 1980 et 2015, les zones humides auraient régressé de près de 35%. Crédits photo: Sky Noir Photography by Bill Dickinson / Getty.
#Energie
► Paris-Saclay souffle le chaud et le froid avec un réseau énergétique innovant. « Les villes sont bien les premiers lieux de consommation d’énergie et donc les premières concernées par la transition énergétique », déclarait ce lundi 24 juin, François de Rugy, l’actuel ministre de la Transition écologique et solidaire, en inaugurant le réseau de énergétique de Paris-Saclay. « C’est un enjeu environnemental, mais également social puisqu’en diversifiant l’offre d’énergie, on diminue aussi son coût ». Le réseau d’échange de chaleur et de froid de Paris-Saclay s’appuie sur la plus grande boucle de distribution tempérée de France, alimentée par la chaleur géothermique de la nappe phréatique de l’Albien, une énorme réserve d’eau de 425 milliards de m3 qui s’étend sur 84.000 km², sur tout le Bassin parisien, de la Champagne à la Normandie et de la Picardie à la Beauce. @villeintelmag
#Ville
► Alphabet dévoile sa ville du futur à Toronto. Le projet de « smart-city » de Google est plus que jamais sur les rails à Toronto. Sidewalk Labs, la filiale d’Alphabet (maison mère de Google) dédiée aux innovations urbaines, a dévoilé ce lundi les plans du projet de quartier de haute technologie qu’il compte bâtir sur les quais de la plus grande ville canadienne. Un peu moins d’un an après avoir reçu l’aval des autorités pour démarrer les plans, Alphabet a détaillé dans un pavé de 1.500 pages comment il comptait transformer cet ancien site industriel faisant face au lac Ontario, ainsi que les nombreuses innovations technologiques qu’il compte développer sur place. Voitures autonomes, rues chauffées l’hiver, édifices entièrement en bois alimentés par des énergies renouvelables, infrastructure souterraine pour les livraisons à domicile, centre logistique dédié à améliorer le trafic urbain et la qualité de l’air… Alphabet va mettre à disposition l’ensemble de son magasin urbain du futur pour transformer les quais de Toronto. @LesEchos.
► Le mardi 11 juin, les Sénateurs Ronan Dantec (Loire-Atlantique) et Jean-Yves Roux (Alpes-de-Haute-Provence) ont remis au gouvernement un rapport sur la nécessité d’adapter dès à présent les infrastructures du pays. Ils ont listé les conséquences du « choc climatique inévitable » qui se profile à l’horizon 2050 et ont constaté que la France n’est pas prête à les affronter. « Au-delà de certains services de l’État, du monde scientifique et de quelques collectivités territoriales ou acteurs économiques pionniers, la mobilisation des acteurs de terrain et des filières économiques reste insuffisante », regrettait un co-auteur avant d’appeler à « changer d’échelle et d’ambition dans la mise en œuvre des politiques d’adaptation ». @franceculture. Légende image : Une ville face au désert. Crédits : John M Lund Photography Inc / Getty.
#Commerce
► E-commerce : les grandes ambitions d’Instagram, la pépite à 158 milliards de Facebook. Le projet de cryptomonnaie de Facebook, libra, a capté toute la lumière des projecteurs ces derniers jours. Mais le groupe de Mark Zuckerberg continue en parallèle de peaufiner le virage d’Instagram, sa pépite. L’application de partage de photos est en train de mettre le cap vers le commerce mobile. Depuis le mois de mars, Instagram teste un service (« Checkout ») aux Etats-Unis avec 22 grandes marques partenaires (Nike, Adidas, Zara, etc.) pour permettre aux utilisateurs d’acheter directement depuis l’application. Aujourd’hui, 80 % de son milliard d’utilisateurs mensuels « suivent » au moins une marque. « Nous pouvons débloquer énormément de valeur de la part de chaque partie impliquée », a assuré Adam Mosseri au « Financial Times », en référence aux utilisateurs, grandes marques mais aussi à la grande communauté d’« influenceurs » qui peuplent Instagram et sont des prescripteurs et déclencheurs d’achats. @LesEchos.
#Cyberpiratage
► Un hacker parvient à se connecter à un réseau de la Nasa avec un nano-ordinateur à 30 euros. Un hacker a réussi à infiltrer le réseau informatique d’un centre de la Nasa en 2018, selon un rapport de l’inspecteur général de l’agence spatiale publié le 18 juin. Cette attaque informatique, qui a forcé la Nasa à déconnecter temporairement certains systèmes de contrôle des vols spatiaux, a été lancée sans machine très sophistiquée. L’assaillant a utilisé pour son méfait un nano-ordinateur : un Raspberry Pi. Lancé en 2012, le Raspberry Pi, qui coûte en général une trentaine d’euros (mais d’autres modèles un peu plus chers existent) et a déjà connu plusieurs versions, a été vendu à plusieurs dizaines de millions d’exemplaires. @franceinfo.
#RevueDeLiens
► – Les milliardaires américains veulent être taxés davantage. Plusieurs personnalités, parmi lesquelles George Soros ou le cofondateur de Facebook Chris Hughes, ont signé une lettre ouverte aux candidats à l’élection présidentielle de 2020. Elles évoquent la création d’un impôt sur la fortune, qui toucherait les 0,1 % d’Américains les plus favorisés. (@LesEchos) ; – Comment l’IoT peut rendre les routes plus sûres et intelligentes. Interview de Cécile Villette, cofondatrice et CEO d’Altaroad (@frenchweb) ; – L’essor de la climatisation, une grave menace pour le climat. Le développement de l’air conditionné dans les pays émergents provoquera un doublement des émissions de CO 2 liées à la climatisation d’ici à 2050. L’Agence internationale de l’énergie préconise d’améliorer l’efficacité énergétique des climatiseurs pour désamorcer cette bombe à retardement (@LesEchos) ; – Canicule : peut-on se passer de la clim ? (@LesEchos) ; – A la campagne, le « Smart Village » veut parler d’égal à égal avec la « Smart City » (@LCI) ; – La ville intelligente d’Alphabet sera capable de suivre ses citoyens tout en protégeant leurs données (@itsocial_fr) ; – E-commerce : les grandes ambitions d’Instagram, la pépite à 158 milliards de Facebook. Rachetée par Facebook pour près de 1 milliard de dollars en 2012, l’application de partage de photos compte accélérer dans le commerce mobile. (@LesEchos) ; – Facebook et Google bientôt obligés de révéler la valeur des données personnelles ? Un projet de loi alliant démocrates et républicains a été déposé au Sénat américain. Il imposerait aux géants du numérique de déclarer à la SEC les bénéfices financiers tirés de l’exploitation des données, et de faire la transparence sur leur utilisation. Techniquement très compliqué, répondent les plateformes. (@LesEchos) ; – Haine en ligne : Facebook fournira les adresses IP à la justice française (Le_Figaro).