La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Environnement
► Légende image : Delta de la rivière Colorado no 2, à proximité de San Felipe, Baja, Mexique en 2011. Les images du photographe Edward Burtynsky ont des allures de peintures abstraites. Il a photographié l’anthropocène vu du ciel, la dévastation de la Terre par nos industries, une réalité de pétrole, de métal, de pelleteuses et d’épaves. Il explique : « J’ai toujours été frappé par ce paradoxe : nous sommes dépendants d’une foule d’objets issus de mines et d’usines, et pourtant, on ne voit jamais ni les unes, ni les autres. » A lire aussi : Ces photographes sonnent l’alerte quant à l’avenir de notre planète @LADN_EU.
#Climat
► Une partie du pergélisol fond 70 ans plus tôt que prévu. Le pergélisol, ces immenses étendues de terres gelées, ont déjà fondu dans une région canadienne observée par des chercheurs, qui pensaient jusque-là que la glace y tiendrait encore jusqu’en… 2090. Une accélération inquiétante d’un processus lui-même susceptible de relâcher énormément de gaz à effet de serre et d’accélérer encore le réchauffement. « Le pergélisol est comme un réfrigérateur géant contenant plein de matières végétales et organiques délicieuses qui ne sont pas décomposées par les microbes », explique à Live Science la chercheuse Louise Farquharson, du laboratoire sur le pergélisol de l’université de l’Alaska de Fairbanks. « La décongélation ouvre la porte du réfrigérateur », dit-elle, permettant aux microbes de convertir ces matières organiques en dioxyde de carbone et en méthane. @usbeketrica.
#Ville
► Les villes qui adviennent. La question du “vivre ensemble” se pose actuellement dans les villes intelligentes, qui ont la possibilité de s’auto-gouverner lorsque les citoyens prennent en main les technologies à leur disposition. Est-il possible de concevoir des villes intelligentes avec la participation des citoyens ? L’idée de “smart city” est née des entreprises GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) qui veulent façonner le futur urbain à l’échelle mondiale. La “smart city” implique de nombreux enjeux comme le numérique, la mobilité, la transition énergétique et la qualité de l’air. Le quartier de Quayside, au cœur de la ville de Toronto est un terrain d’expérimentation pour l’entreprise Alphabet qui travaille depuis 2017 sur “une science du service urbain”.Rencontre enregistrée en mai 2019. @franceculture
#Energie
► Le Royaume-Uni poursuit sa révolution énergétique. En 2019, l’électricité produite au Royaume-Uni devrait être issue en majorité d’énergies non fossiles (CO2, éolien, solaire, hydraulique, nucléaire), se félicite le gestionnaire du réseau National Grid. La part des énergies non carbonées a atteint 47,9 % de la production entre janvier et mai 2019, contre 46,7 % pour les énergies fossiles, rappelle National Grid. Ces dernières généraient 75,6 % de l’électricité dans le pays en 2009. En mai, le Royaume-Uni a même produit de l’électricité sans utiliser la moindre once de charbon pendant une semaine : une première depuis la révolution industrielle. @LesEchos
#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.
► Facebook bat monnaie au nez du vieux monde. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Le smartphone est-il en voie de disparition ? ; – « L’empathie devient la clé pour s’adapter au monde en mutation » ; – Comment Google, Facebook et Amazon dominent plus que jamais l’économie numérique ; – Les plateformes numériques digèrent le monde ; – L’Alliance mondiale pour des médias responsables se mobilise pour la sécurité numérique.
#IA
► China Big Data, les données au cœur d’un communisme capitaliste high-tech. Par Kati Bremme, Direction de l’Innovation et de la Prospective. Retour d’un voyage en Chine avec le Hub France IA, dont France Télévisions est membre, sur invitation de la China Big Data Exposition à Guiyang, avec une learning expedition à Hangzhou et Pékin organisée par la French Tech Beijing. « A l’Ouest, tout est simple, mais rien n’est possible. En Chine, tout est compliqué, mais tout est possible ». Ainsi pourrait-on résumer l’écosystème d’innovation, et en particulier de l’intelligence artificielle (IA), de l’Empire du Milieu, qui marie high tech et culture millénaire sur fond de capacité de transformation impressionnante. L’IA est devenue ces dernières années un des domaines privilégiés de compétitivité de la Chine, à la fois comme un moyen de maintien de la stabilité interne et comme une ressource stratégique dans les relations diplomatiques et économiques internationales. Depuis deux ans, cette volonté est clairement exprimée dans un vaste plan de support par le gouvernement, qui vise à faire de la Chine le leader mondial de l’Intelligence Artificielle à horizon 2030. Lire la suite sur le site @metamedia. Légende image : Shanghai, par Li Yang sur Unsplash.
#RevueDeLiens
► – Ren Zhengfei, fondateur de Huawei et oeil de Pékin. A la tête de Huawei, le tycoon chinois des télécoms est moins connu mais aussi puissant que ses homologues américains. Enquête sur un self-made-man à la chinoise. (@LExpress) ; – Un robot associe la vue et le toucher pour mieux manipuler les objets. Le laboratoire de sciences informatique et d’intelligence artificielle du MIT a développé un système qui permet aux robots d’associer la vue et le toucher, pour leur permettre de mieux interagir avec leur environnement (@usinenouvelle) ; – Après les resto et les boulangeries, Thierry Marx veut lancer un fonds d’investissements. L’insatiable chef étoilé, Thierry Marx, n’en fini pas d’inventer son parcours de cuisinier entrepreneur. Son ultime rêve (et c’est exclusif): créer son propre fonds d’investissements éthique pour s’affranchir des contraintes de la finance classique. (@Challenges) ; – The Washington Post réussit grâce au numérique. En six ans, le journal du patron d’Amazon est redevenu l’« autre » grand quotidien national américain. Une machine à réinventer la presse (@Challenges) ; – Applis mobiles : les chiffres fous d’un marché à plusieurs milliards. Il en existe pour à peu près tout et pour chaque instant de la journée. Le marché n’en finit pas de grossir. Plongée dans le business des applications mobiles (@Challenges) ; – Trottinettes: La stratégie de Lime pour survivre à Paris. Il y a un an jour pour jour, les trottinettes Lime débarquaient dans les rues de Paris. Depuis, la capitale a accueilli douze opérateurs et le nombre de trottinettes est montée à 30.000. Un phénomène de société qui suscite à la fois une adoption et un rejet massif. Les trottinettes sont-elles condamnées à être détestées? Arthur-Louis Jacquier, directeur général France de Lime, un des leaders du marché parisien s’explique (@Challenges).