21 Juin

Régions.news #382 – Edition du vendredi 21 juin 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

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Conception et rédaction : Patrick Damien

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Légende image. Pourquoi l’avion ne pourra pas échapper à la fiscalité verte. Le transport aérien émet beaucoup de CO² et paie peu d’impôts. La France devra taxer ce secteur comme les autres. L’avion va coûter plus cher. Crédit photo : Shutterstock.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

► Un téléphérique urbain vient d’être installé à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Il est exclusivement destiné à évacuer les gravats provenant des travaux de terrassement d’un chantier de la ville, un futur éco-quartier. « Ce téléphérique nous permet d’économiser 80 camions par jour, soit l’équivalent de 2 tonnes de CO². C’est une qualité de vie améliorée pour les riverains au quotidien, cela pendant 7 mois », indique Batiste Larcher, chef de projet Citallios. Ce téléphérique urbain de déblaiement est une première. En Île-de-France, 12 projets de téléphérique sont encore en sommeil. Celui de la liaison entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges divise toujours les habitants.

#Transport

► La France dispose désormais de son centre de développement de voitures autonomes. Il se situe au côté du circuit de Linas-Montlhéry (Essonne). Baptisé « Teqmoville », cette cité « pour de faux » est peuplée exclusivement de voitures qui apprennent à conduire toutes seules. Si l’opinion publique accorde aux humains le droit à l’erreur, elle exige de la machine une totale infaillibilité. Ainsi tout est mis en œuvre pour que les essais soient concluants : robots de conduite, cibles mobiles, échange de flux de données en Wifi et 5G. L’objectif est que la France devienne le leader de la voiture autonome en Europe.

#Ville

► « Qu’on le veuille ou non, aujourd’hui, le numérique est au cœur de nos usages. Il est donc important de l’appréhender comme un outil au service des citoyens et de la cité et pas comme une contrainte. Dès lors, il semble opportun de considérer que l’intelligence technologique, couplée à l’intelligence humaine, permettront de donner un sens et une réalité au territoire de demain », explique Tony Canadas, le président de La Ville Intelligente et Citoyenne (LVIC), dans sa tribune publiée sur le site @villeintelmag.

► Face à l’émergence des Smart Cities dominées par les grandes puissances mondiales, l’anthropologue et architecte togolais Sénamé Koffi Agbodjinou a fondé le projet HubCité, qui donne l’opportunité aux habitants de Lomé, au Togo, de se réapproprier leur espace urbain. Il explique sur le site @usbeketrica : « L’idée du projet HubCité est de développer dans la ville de Lomé des lieux sur le modèle des fablabs, des makerspaces, des espaces de coworking et des incubateurs de startups. Chacun de ces lieux a en charge un territoire dans un rayon d’un kilomètre et donne les moyens aux jeunes sur place de régler eux-mêmes les problèmes auxquels ils sont confrontés. Chaque lieu est amené, à terme, à devenir une banque de déchets car il aura été impulsé depuis ce lieu un dispositif de collecte de déchets, voire une mini centrale d’énergie qui alimente le quartier ».

Légende image. Des éoliennes et des panneaux solaires à Zhangjiakou, en Chine. Crédit photo : Stringer / Reuters. Aujourd’hui, 26,2 % de toute l’électricité consommée sur Terre provient de ces sources renouvelables, d’après un rapport par REN21, organisme lié à l’ONU.Mais en 2017, le total des aides publiques aux énergies fossiles pèse ainsi 300 milliards de dollars, soit le double du soutien aux énergies renouvelables. « Alors que les énergies renouvelables sont souvent bien moins chères, la comparaison est faussée par ces subventions aux énergies fossiles existant dans 112 pays, explique à L’Express Rana Adib, la secrétaire générale de REN21. Pour la première fois depuis longtemps, nous avons même constaté une hausse de 11% de ces aides contre-productives, ce qui montre un problème de volonté politique. »

#Série_Eté – Le 21 juin, c’est l’été et l’été, c’est le temps des séries estivales. Série 1 : La Monnaie Virtuelle.

► Episode 1 : Libra. D’ici 2020, Facebook va lancer sa propre monnaie virtuelle (crypto-monnaie), baptisée pour l’instant Libra qui veut dire « balance » en latin. Elle sera réservée à la communauté du réseau social et aux utilisateurs de Messenger, la messagerie de Facebook, ou encore Whatsapp… La monnaie transitera donc sur ces applications qui réunissent plus de deux milliards et demi de personnes sur la planète. Soit bien plus que le bitcoin, la plus célèbre des monnaies virtuelles, utilisée par 30 millions d’internautes. Pour se lancer dans l’aventure Facebook a trouvé comme partenaires 28 entreprises de divers secteurs et diverses nationalités dont Visa, MasterCard, PayPal, Uber, Lyft, Booking, Spotify, Vodafone… et en France l’opérateur télécoms Iliad (Free). Lire le dossier du quotidien @LesEchos : Facebook et le pari fou de la cryptomonnaie.

► Benoit Piédallu, membre de la Quadrature du net, association qui défend les libertés individuelles sur Internet, craint que cette monnaie soit « un élément supplémentaire dans l’hégémonie » de Facebook, et estime que cela va « augmenter son pouvoir sur les utilisateurs ». Il ajoute que « ces données de paiement sont une nouvelle manière d’accumuler des données sur les gens. » A lire aussi : Libra : dix choses à savoir pour tout comprendre à la future monnaie virtuelle de Facebook. [À suivre sur le site Régions.news].

#Télévision

► « Au comptoir de l’info » est le premier podcast natif de France Télévisions. Sous forme d’interview journalistique, un acteur qui fabrique l’information télévisée du service public, un grand reporter, un cameraman, un présentateur, vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu’il est sur le terrain ou en studio. La série est réalisée par François Beaudonnet, éditorialiste sur franceinfo (canal 27) et grand reporter à France 2. – Episode 1 : Anne-Sophie Lapix, présentatrice du « 20 heures » de France 2, se livre sur ses débuts à France 2 en septembre 2017, sa relation aux réseaux sociaux, son rapport à la notoriété et sa vision du journal télévisé. – Episode 2 : Hervé Brusini, co-auteur du documentaire « Il était une fois le journal télévisé », le journaliste revisite l’histoire du JT mais aussi ses 40 années de carrière à France Télévisions.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Qui veut bien payer pour accéder à l’information ? À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Selon le nouveau rapport annuel de Reuters Institute seuls 11% de la population mettraient la main au porte-monnaie. Ce chiffre semble même atteindre un plafond puisqu’il stagne depuis plusieurs années. Ce phénomène serait alimenté par la concurrence frontale de services comme Netflix et Spotify, « la majorité [de la population] préférant dépenser leur budget limité en divertissement plutôt qu’en informations ». Si ce ne sont pas les consommateurs, les GAFA paieront peut-être ? Facebook commence à bouger. C’est ce que souhaitent les médias américains qui demandent au Congrès de contraindre Google et Facebook à partager leurs revenus.

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