21 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 21 juin 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Climat

► La photographie d’un scientifique danois illustre la fonte des glaces précoce au Groenland. La photographie n’est pas truquée, malheureusement. Un cliché pris le 13 juin par le scientifique danois, Steffen Olsen, révèle la gravité inhabituelle de la fonte printanière des glaces que subit actuellement le Groenland, du fait du réchauffement climatique. Sur la photographie, un attelage de chiens semble marcher sur une eau d’un bleu azur quasi irréel, dans le fjord d’Inglefield (Bredning), au nord-ouest du Groenland. La banquise sur laquelle les animaux avancent est, en effet, recouverte d’une couche d’eau pouvant atteindre par endroits 40 à 50 centimètres de profondeur, selon Steffen Olsen, chercheur au Centre pour l’océan et les glaces de l’Institut météorologique danois. @lemondefr. Légende image : Photographie prise par le scientifique danois Steffen Olsen, le 13 juin dans le fjord d’Inglefield (Bredning), au nord-ouest du Groenland. Crédits photo : Steffen Olsen / Danish Meteorological Institute / Afp.

#Téléphonie

► 5G : les attentes des industriels se heurtent à la réalité des déploiements. Les industriels en sont visiblement convaincus : la 5G sera un levier clé, ces prochaines années, pour préserver et doper leur compétitivité. Pourquoi ? Parce que pour plus de la moitié des dirigeants, la 5G est synonyme d’« une sécurité des opérations renforcée », ainsi que d’une « efficacité opérationnelle accrue » ouvrant la voie à « une réduction des coûts »« Grâce à la 5G, ils espèrent rendre possibles ou optimiser des cas d’usage tels que l’analytique en temps réel, la vidéosurveillance, le contrôle à distance de production décentralisée, la commande de mouvements à distance ou par intelligence artificielle, les opérations à distance via la réalité virtuelle ou augmentée », détaille Capgemini Research Institute. Signe de l’appétence des industriels pour la 5G, près de trois dirigeants sur quatre se disent même déjà prêts à payer plus cher pour disposer d’un service premium. @latribune.

#Commerce

► Intelligence artificielle : des consommateurs sous surveillance. Payer ses courses, simple comme un regard ? Le paiement par reconnaissance faciale qui se développe rapidement en Chine pourrait débarquer prochainement en France. Au Lab Carrefour-Google à Paris, on y travaille d’arrache-pied. Les groupes de travail s’appuient sur la technologie utilisée par le distributeur français en Chine qui permet de payer au moyen de l’application WeChat grâce à la reconnaissance faciale et aux quatre derniers chiffres de son numéro de téléphone. Mais en France, les nombreuses problématiques liées au stockage des données personnelles sont des obstacles à la mise en œuvre de ce mode de paiement. @lemondefr

#Justice

► Les robots débarquent au tribunal. La promesse est alléchante : « Mettez la justice prédictive de votre côté. » Affichant les recommandations d’avocats renommés, la société Predictice propose aux particuliers et aux entreprises d’évaluer leurs chances de gagner en justice et d’optimiser leur stratégie en fonction des juridictions. Bienvenue dans la justice du futur, avec son deep learning et ses big data, où il n’est plus besoin de potasser des volumes de jurisprudence pendant de longues soirées pour préparer son affaire. L’intelligence artificielle a déjà pénétré la médecine, la communication et l’éducation. Son entrée dans les tribunaux n’est que très récente. À l’évocation d’une approche statistique qui permettrait d’anticiper l’issue d’une affaire, Xavier Ronsin, Premier président de la cour d’appel de Rennes, affiche son scepticisme : « Cette idée d’une justice pousse bouton ne peut qu’offrir de fausses promesses aux justiciables. À terme, c’est aussi un risque pour certains principes fondamentaux de notre démocratie, dont le droit d’accès à un juge impartial et indépendant. » @LesEchos.

#Aéronautique

► L’intelligence artificielle ne se substitue pas à l’emploi, elle l’enrichit. Le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) vient encore récemment de le confirmer : le secteur de l’aéronautique et du spatial reste un gros pourvoyeur d’emplois en France. En 2018, 15.000 recrutements ont été effectués pour un total de 4000 emplois nets. Pour autant, l’industrie aéronautique a de plus en plus de mal à recruter des jeunes. La transformation digitale du secteur, via notamment l’essor de l’intelligence artificielle (IA), a pourtant de quoi attirer les talents, à commencer par les plus jeunes. Selon une étude d’Accenture réalisée en 2018, 80% des cadres de l’aéronautique et de la défense pensent que dans les trois prochaines années chaque personne dans ce secteur sera directement touchée au quotidien par une décision basée sur l’intelligence artificielle. @Figaro_Economie.

#Transport

► Des taxis volants au-dessus de nos villes, c’est pour bientôt. Mi-drone mi-hélicoptère des nouveaux engins volants, en cours d’expérimentation sur le territoire français, pourraient faire leur apparition dans le ciel des grandes métropoles. Alors que se tient à Paris, le salon du Bourget, trois entreprises de l’aéronautique et des transports : Airbus, Aéroports de Paris (ADP) et la RATP viennent de créer l’événement en présentant un projet de taxis volants au-dessus de Paris pour les Jeux Olympiques qui se tiendront dans la capitale en 2024. Un projet un peu fou d’autant que si la technologie est semble-t-il au point, il va falloir faire évoluer la règlementation aérienne, car cette dernière n’a pas encore certifié ces nouveaux engins volants. « Notre appareil utilise la technologie du drone (aéronef circulant sans personne à bord : NDLR) avec des moteurs électriques, des batteries, des hélices à pas fixe, un calculateur de vol stabilisé, avec un pilotage beaucoup plus simple qu’un hélicoptère et donc moins couteux », explique Jean DAVY, Chef de projet Espaces Aériens. @villeintelmag.

► Voitures autonomes: la Floride autorise les tests sans conducteurs. Dès le 1er juillet, les habitants de Floride pourront voir des véhicules sans conducteur circuler sur les routes. Ron DeSantis, le gouverneur de l’État américain a en effet promulgué une loi autorisant les entreprises à tester les voitures sans conducteur. Elles devront néanmoins répondre aux exigences en matière d’assurance et de sécurité énoncées dans la loi. Celle-ci exige qu’elles aient une couverture d’assurance d’au moins un million de dollars. Il sera aussi obligatoire que les propriétaires signalent immédiatement les accidents survenus aux forces de l’ordre ou que les véhicules disposent d’un système en place pour le faire. @FigaroTech.

#Tech4Good

► À Montreuil, 9 mois pour aider les réfugiés à entreprendre. Quelques ballons décorent la grande salle, aménagée avec des tables et quelques poufs. « Il y a encore quelques semaines, c’était un fablab« , glisse Paul Jarquin, fondateur de REI Habitat – propriétaire de cet immeuble situé en plein coeur de Montreuil – et président du Réseau des entreprises de Montreuil qui contribue au projet. Le local change d’usage au fil des besoins. Et, ce mercredi, l’inauguration d’un incubateur dédié à l’insertion professionnelle des réfugiés est accueillie avec chaleur par la ville et les partenaires de l’opération : BNP Paribas, Generali et La Ruche. « Nous contribuons à quelque chose d’important, souligne Patrice Bessac, maire de la ville depuis 2014. Nous devons rendre possibles les rencontres, qui produisent de la créativité et de la richesse. » C’est ce qui manque aux réfugiés, qui fuient leur pays avec diplômes, compétences et expérience qu’ils ne parviennent pas à valoriser en France. @bymaddyness.

#Ecole

► Aux États-Unis, extension du domaine de la surveillance des élèves La peur des fusillades dans les écoles aux États-Unis fait prendre à la société américaine des décisions absurdes, estime le journaliste Benjamin Herold dans une longue enquête pour Education Week. Surveiller les réseaux sociaux pour prévenir les fusillades ? Dans une des banlieues de Houston au Texas, le district scolaire de Brazosport a fait appel à l’entreprise Social Sentinel pour surveiller les réseaux sociaux à la recherche de menaces potentielles qui y seraient postés. Le système a délivré quelque 140 alertes en 8 mois, allant de tweets sur un film à l’annonce d’une intervention d’une entreprise de travaux publics dans une école élémentaire… « Telle est la nouvelle réalité des écoles américaines, qui construisent à la hâte une infrastructure de surveillance numérique massive, souvent sans se préoccuper de son efficacité ni de son impact sur les libertés civiles. » Lire la suite sur le site @InternetActu.

#Média

► Enquête sur RT, la chaîne russe qui bouscule les médias français. Surprise : à la faveur de la crise des Gilets jaunes, une mystérieuse chaîne russe nommée RT s’est imposée parmi les premiers médias de France sur Internet. Sa recette ? Montrer que tout va pour le pire en Occident. Roman Bornstein, journaliste à @VanityFairFR, a enquêté sur cet étrange instrument d’influence qui n’aime rien tant que remuer le micro dans la plaie.

#RevueDeLiens

► – L’AdTech, une industrie immature ? (@frenchweb) ; – Les réseaux sociaux chinois s’enflamment contre des comptes vendant la « drogue du violeur », photos à l’appui (@Observateurs) ; – Sophia-Antipolis, l’intelligence artificielle comme horizon. Pour ses 50 ans, la plus importante technopole d’Europe se voit décerner le label 3IA par le ministère de l’Enseignement supérieur. A la clef, de nouveaux investissements consacrés à l’intelligence artificielle.(@LExpress) ; – Oui, l’intelligence artificielle va réinventer nos métiers ! L’intelligence artificielle fait renaître, comme l’informatique et internet en leur temps, le bon vieux clivage entre technophiles (trop) enthousiastes et technophobes (trop) inquiets (@zdnetfr) ; – Premier ministre suédois : « Nous libérer des énergies polluantes est une priorité ». Selon le Premier ministre suédois Stefan Löfven, le « modèle scandinave » évolue constamment afin de répondre aux défis du réchauffement climatique ou de l’immigration. (@LExpress) ; – Enquête sur RT, la chaîne russe qui bouscule les médias français (@VanityFairFR) ; – Vincent Rouaix: « Un juste partage des données de santé pour réduire les risques sanitaires et améliorer la coordination des soins ». Les entreprises du numérique ont toute leur place dans la gestion sécurisée des données médicales, plaide Vincent Rouaix, PDG du groupe informatique GFI (@lemondefr).