17 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 17 juin 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Climat

► 700 entreprises montrées du doigt pour leur manque de transparence. Pour investir dans les entreprises les plus respectueuses de l’environnement, les grands fonds de pension, gestionnaires d’actifs ou assureurs ont besoin de données fiables et comparables. Depuis 2003, une organisation non gouvernementale à but non lucratif, le Carbon Disclosure Project (CDP) demande aux entreprises à travers le monde de lui fournir ces informations dans le but d’évaluer leur impact climatique, leur gestion de l’eau et leur action sur les forêts. 7.000 entreprises et de 620 villes ont répondu. Résultat : l’organisation détient la base de données mondiale la plus importante sur la performance environnementale des villes et des entreprises.  Global AM, Investec, Amundi et NN Group – a donc décidé de désigner les mauvais élèves. Ils sont nombreux. (@LesEchos). Légende image : Le taux de transparence des entreprises françaises est moins bon que celui des entreprises européennes dans leur ensemble. Crédit Photo : Shutterstock.

#SérieEté – Le 21 juin, c’est l’été et l’été, c’est le temps des séries estivales. Série 1 : La Monnaie Virtuelle.

► Episode 1 : Libra. En d’ici 2020, Facebook va lancer sa propre monnaie virtuelle (crypto-monnaie), baptisée pour l’instant Libra qui veut dire « balance » en latin. Elle sera réservée à la communauté du réseau social et aux utilisateurs de Messenger, la messagerie de Facebook, ou encore Whatsapp… La monnaie transitera sur ces applications qui réunissent plus de deux milliards et demi de personnes sur la planète. Soit bien plus que le bitcoin, la plus célèbre des monnaies virtuelles, utilisée par 30 millions d’internautes. Pour se lancer dans l’aventure Facebook a trouvé comme partenaires 28 entreprises de divers secteurs et diverses nationalités dont Visa, MasterCard, PayPal, Uber, Lyft, Booking, Spotify, Vodafone… et en France l’opérateur télécoms Iliad (Free).

► Benoit Piédallu, membre de la Quadrature du net, association qui défend les libertés individuelles sur Internet, craint que cette monnaie soit « un élément supplémentaire dans l’hégémonie » de Facebook, et estime que cela va « augmenter son pouvoir sur les utilisateurs ». Il ajoute que « ces données de paiement sont une nouvelle manière d’accumuler des données sur les gens. » @franceinfo [A suivre].

► « Les cryptomonnaies posent des questions fondamentales complètement ignorées depuis longtemps » Un marché monétaire sans monopole de l’Etat est possible. C’est ce qu’a énoncé l’Autrichien Friedrich Hayek dans les années 1970. Aujourd’hui, les cryptomonnaies, dont il est de plus en plus question, reprennent les caractéristiques des monnaies privées souhaitées par Hayek. Entretien avec Guillaume Vuillemey, économiste et traducteur en français du livre de l’économiste autrichien : « The denationalization of money » (« Pour une vraie concurrence de la monnaie », PUF, 2015). Il explique : « A l’époque, la question qui tourmente Hayek est l’inflation, et l’incapacité des banques centrales à contrôler la quantité de monnaie. L’inflation est de 10 à 15% en Europe et aux Etats-Unis. (…) Dès lors, il y a deux possibilités pour enrayer cette spirale inflationniste : 1/ L’étalon-or, qu’on a connu jusqu’en 1914 en gros. La monnaie est convertible en or. La rareté de l’or sur laquelle sont calqués les monnaies limite la création de monnaie. 2/ Une autre et meilleure possibilité consiste à avoir de vraies monnaies concurrentes, sur un marché où celles offrant une valeur stable seront davantage utilisées. La concurrence permettra l’émergence de monnaies mieux gérées. » @franceculture.

► – Revue de liens : – Avec le libra, Facebook veut bousculer les monnaies (@lemondefr) ;- Comment fonctionnera Libra, la nouvelle monnaie de Facebook (@FigaroTech) ;- Pourquoi les banques centrales ont peur de Libra, la monnaie de Facebook (@Challenges) ; – Libra, la cryptomonnaie de Facebook, fait tiquer Tracfin (@LExpress) ; – Libra : ce que Facebook va faire de vos données personnelles (@LesEchos) ; – « L’économie mondiale est sur le point d’être transformée avec la cryptomonnaie de Facebook ». Le « libra » permettra, par la reconnaissance monétaire des microcontributions individuelles, de dynamiser l’économie du savoir, explique Vincent Lorphelin, coprésident de l’Institut de l’iconomie, dans une tribune au « Monde » (@lemondefr).

#Gafam

► Face aux Gafa, la nécessaire refonte des lois antitrust. Depuis la fin des années 1960, les pratiques anticoncurrentielles sont jugées aux Etats-Unis en fonction d’un seul critère : l’impact sur les prix. Une nouvelle génération de juristes estime que cela ne convient plus aux entreprises numériques, leurs services étant gratuits ou offerts à des prix très bas. Selon eux, il faut prendre en considération les conditions nécessaires à la compétition autant que le résultat financier et renouer avec une vision politique de l’antitrust, comme au début du XXème siècle. @LesEchos.

#Téléphonie

► En 2024, la moitié de la population mondiale devrait être couverte par la 5G. Par Alexandre Bouniol, France Télévisions, MédiaLab. La bataille pour la 5G fait rage entre les télécoms. Les enchères pour l’attribution des fréquences ne finissent plus de monter en Allemagne, la Chine a récemment déclaré qu’elle accordera bientôt des licences pour son exploitation commerciale et les premières offres grand public commencent à apparaître dans différentes villes aux États-Unis. Pourquoi tant d’engouement dans le monde ? Le rapport Ericsson sur la mobilité nous donne quelques premiers éléments de réponse. Lire la suite sur le site @metamedia.

#Immigration

► Joséphine Goube est à la tête de Techfugees, une organisation lancée en 2015 pour développer l’empowerment des réfugiés à travers la technologie. Elle explique : « Sans réduction des gaz à effet de serre et autres pollutions, les scientifiques annoncent une amplification des migrations climatiques jusqu’en 2050… puis une accélération. Il y a donc de grandes chances pour qu’en 2084, nous soyons nombreux à avoir été déplacés à la suite de phénomènes climatiques ! Les notions même de réfugiés et de frontières géographiques en seront donc probablement bouleversées. Le digital est déjà un outil puissant pour dépasser les frontières, c’est en tout cas notre conviction chez Techfugees. » @bymaddyness.

#RevueDeLiens

► – Pourquoi tout le monde veut être le Netflix du jeu vidéo. Alors que l’E3 de Los Angeles, événement mondial des professionnels du jeu vidéo, a fermé ses portes, le secteur se prépare à la révolution du streaming. Pierrick Fay et ses invités en décryptent les enjeux dans La Story, le podcast d’actualité « des Echos ». ; – Futur.e.s, le festival qui voit loin. Jeudi 13 et vendredi 14 juin 2019 se tenait la dixième édition de Futur.e.s, le festival de l’innovation numérique et durable. Durant ces deux jours, conférences, démonstrations, pitchs de start-up… autant d’animations qui nous font voyager dans un futur, proche ou éloigné, parfois même déjà présent ! (@financepourtous) ; – Classement. Quelles sont les villes les plus “smart” du monde ? (@courrierexpat).