La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Ville
► A Toronto, la « ville Google » en quête d’une gouvernance de ses données numériques. Ce devait être le laboratoire de la smart city futuriste et résiliente, truffée de capteurs et pilotée à l’aide des données numériques de ses habitants. Mais, depuis quelques mois, la ville de Toronto, capitale de l’Ontario (Canada), s’est plutôt muée en une arène où s’affrontent des visions radicalement opposées de la gouvernance des données urbaines et des choix démocratiques qui en découlent. Les premières esquisses, présentées en août 2018 par Sidewalk Labs, société sœur de Google, qui a remporté l’appel d’offres, ont pourtant tout pour séduire. @lemondefr. Légende image : Le centre-ville de Toronto (Ontario), vu depuis le quartier de Quayside, où Sidewalk Labs, filiale d’Alphabet Inc. et société sœur de Google, a implanté son centre technique. Chris Helgren / Reuters.
#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.
► Qui veut bien payer pour accéder à l’information ?. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Qui veut bien payer pour accéder à l’information ? Selon le nouveau rapport annuel de Reuters Institute seuls 11% de la population mettraient la main au porte-monnaie. Ce chiffre semble même atteindre un plafond puisqu’il stagne depuis plusieurs années. Ce phénomène serait alimenté par la concurrence frontale de services comme Netflix et Spotify, « la majorité [de la population] préférant dépenser leur budget limité en divertissement plutôt qu’en informations ». Si ce ne sont pas les consommateurs, les GAFA paieront peut-être ? Facebook commence à bouger. C’est ce que souhaitent les médias américains qui demandent au Congrès de contraindre Google et Facebook à partager leurs revenus.
#Media
► Cinq façons dont l’intelligence artificielle peut bouleverser le journalisme. L’IA peut permettre de créer automatiquement des articles à partir de bases de données structurées, en particulier chiffrées. Le groupe suédois Mittmedia, spécialisé dans l’information de proximité, a par exemple développé un algorithme qui génère automatiquement, à partir de données publiques, un article à chaque fois qu’une propriété est vendue dans le pays. Ils résument les principales caractéristiques de chaque transaction (emplacement, nom du vendeur et de l’acquéreur, prix de vente) et peuvent mettre en avant les éléments saillants, par exemple un prix record. Ils sont proposés aux internautes de manière personnalisée en fonction de l’endroit où ils habitent. Autres exemples, l’agence d’information financière Bloomberg ou l’agence Associated Press l’utilisent pour générer certains articles sur des résultats d’entreprises. D’autres médias se servent de techniques similaires pour couvrir certains résultats sportifs ou électoraux, à l’instar d’Heliograph, un robot développé par le Washington Post. Des usages qui ne vont pas sans susciter des craintes de voir les journalistes humains remplacés, à terme, par des algorithmes générateurs de contenus. (@LExpress). Fake news, robots, commentaires : comment l’intelligence artificielle va transformer les médias (@SudOuest).
#Information
► Une intelligence artificielle permet de truquer des vidéos et faire dire n’importe quelle « FakeNews » à un interlocuteur filmé… existe depuis quelques années déjà des techniques permettant de modifier des vidéos et la bande audio associée, afin de faire tenir des propos truqués à un interlocuteur. Cela représentait cependant un gros travail de truquage. Des travaux effectués par les chercheurs des universités de Stanford et de Princeton rendent désormais cette tâche bien plus facile. Avec la participation de scientifiques de l’institut Max Planck, ceux-ci ont en effet mis au point une nouvelle technique bien plus rapide et efficace, où il suffit de modifier le contenu des propos tenus après quoi le logiciel retravaille automatiquement la vidéo de manière à faire coller parfaitement les mots sur les lèvres de la cible. (@begeek).
► Les deepfake, une menace à la sécurité nationale ? Le House Intelligence Committee américain, commission permanente du Congrès chargée de surveiller les activités des agences de renseignement américaines, a tenu jeudi sa première audience dédiée aux menaces liées aux deepfake. Le terme désigne des vidéos ou images truquées hyper réalistes, générées via une technique de synthèse d’images basée sur l’intelligence artificielle. Apparues surtout depuis 2017, et principalement sur des plateformes telles que Reddit ou YouTube, elles sont aujourd’hui pointées du doigt pour avoir répandu de fausses informations en ligne. La commission s’était fixé comme mission d’« examiner les menaces que font peser sur la sécurité nationale les faux contenus générés via l’intelligence artificielle, ce qui peut être fait pour les détecter et les combattre, et quel rôle le secteur public, le secteur privé et la société de manière générale peuvent jouer pour contrer un futur ‘post vérité’ potentiellement sombre ». (@frenchweb).
#Télévision
► « Au comptoir de l’info » est le premier podcast natif de France Télévisions. Sous forme d’interview journalistique, un acteur qui fabrique l’information télévisée du service public, un grand reporter, un cameraman, un présentateur, vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu’il est sur le terrain ou en studio. La série est réalisée par François Beaudonnet, éditorialiste sur franceinfo (canal 27) et grand reporter à France 2. Episode 1 : Anne-Sophie Lapix (@aslapix), présentatrice du « 20 heures » de France 2, se livre sur ses débuts à France 2 en septembre 2017, sa relation aux réseaux sociaux, son rapport à la notoriété et sa vision du journal télévisé. Episode 2 : Hervé Brusini, co-auteur du documentaire « Il était une fois le journal télévisé », le journaliste revisite l’histoire du JT mais aussi ses 40 années de carrière à France Télévisions. @ComptoirInfo @franceinfo.
#RevueDeLiens
► – La vérité sur l’IPTV, le nouveau piratage audiovisuel. L’IPTV permet d’accéder à des centaines de chaînes à peu de frais. La pratique reste embryonnaire en France, mais elle inquiète les ayants droit. (@Challenges) ; – Le « hardware », la partie immergée de l’IA-ceberg. Le hardware est d’une importance cruciale pour les applications liées à l’intelligence artificielle. Raison pour laquelle les grands noms de la high-tech (Apple, Google, Intel…) cherchent à développer leur propre puce spécialisée dans l’IA, un secteur désormais incontournable dont l’exploitation sur le long terme pourrait s’avérer fructueux pour ces sociétés. Par Alexis Houssou, CEO et fondateur de Hardware club, un fonds d’investissement spécialisé dans le hardware. (@latribune) ; – Entrée surprise de Xavier Niel dans la course au rachat de « Nice Matin ». Le fondateur de Free est entré en négociation exclusive avec le groupe belge Nethys, détenteur de 34 % du journal régional. Iskandar Safa, le propriétaire de « Valeurs actuelles » convoitait déjà le titre niçois. (@lemondefr).