La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.
#Transport
► Pourquoi l’avion ne pourra pas échapper à la fiscalité verte. Le transport aérien émet beaucoup de CO 2 et paie peu d’impôts, contrairement à ce que croient ses professionnels. La France devra taxer ce secteur comme les autres. L’avion va coûter plus cher. @LesEchos. Crédit photo : Shutterstock.
► Un téléphérique urbain vient d’être installé à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine). Il est exclusivement destiné à évacuer les gravats provenant des travaux de terrassement d’un chantier de la ville, un futur éco-quartier. « Ce téléphérique nous permet d’économiser 80 camions par jour, soit l’équivalent de 2 tonnes de CO². C’est une qualité de vie améliorée pour les riverains au quotidien, cela pendant 7 mois », indique Batiste Larcher, chef de projet Citallios. Ce téléphérique urbain de déblaiement est une première. En Île-de-France, 12 projets de téléphérique sont encore en sommeil. Celui de la liaison entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges divise toujours. @franceinfo.
► Pour cohabiter avec l’humain, la voiture autonome doit apprendre à relativiser le code de la route. Avant de se voir confier la lourde responsabilité de conduire les enfants à l’école, la voiture autonome devra faire la démonstration de l’acuité de ses réflexes et de sa vision. Seront mesurés son habileté à contourner les pièges de la circulation autant que sa capacité à respecter au pied de la lettre les prescriptions du code de la route. C’est bien le moins qu’un parent puisse exiger du robot conducteur s’il entend lui confier un jour la chair de sa chair. Il suffit pourtant de descendre dans la rue et d’observer la circulation pour constater rapidement que les automobilistes se livrent à une interprétation plus ou moins lâche du code de la route. Nous ne parlons pas ici des infractions patentes et répréhensibles mais de certains accommodements pris dans l’intérêt de la collectivité. @Sciences_Avenir.
► La France dispose désormais de son centre de développement de voitures autonomes. Il se situe au coté du circuit de Linas-Montlhéry (Essonne). Baptisé « Teqmoville », cette cité « pour de faux » est peuplée exclusivement de voitures qui apprennent à conduire toutes seules. Si l’opinion publique accorde aux humains le droit à l’erreur, elle exige de la machine une totale infaillibilité. Ainsi tout est mis en œuvre pour que les essais soient concluants : robots de conduite, cibles mobile, échange de flux de données en Wifi et 5G. L’objectif est que la France devienne le leader de la voiture autonome en Europe. @Challenges
#Ville
► Smart City : Intelligence collective ou simple gestion des flux de données ? Concept très en vogue chez les gestionnaires de collectivités territoriales qui cherchent à répondre aux besoins des usagers et aux directives en matière de transitions écologiques, tout en cherchant à réduire leurs coûts de fonctionnement, la notion de smart city relève-t-elle de l’intelligence collective ou se résume-t-elle finalement à une gestion optimisée des flux via l’outil numérique ? C’est la question que pose Tony Canadas, le président de La Ville Intelligente et Citoyenne (LVIC), dans sa tribune. Il explique : « Qu’on le veuille ou non, aujourd’hui, le numérique est au cœur de nos usages. Il est donc important de l’appréhender comme un outil au service des citoyens et de la cité et pas comme une contrainte. Dès lors, il semble opportun de considérer que l’intelligence technologique, couplée à l’intelligence humaine, permettront de donner un sens et une réalité au territoire de demain. » @villeintelmag.
#Urbanisme
► Le gouvernement veut développer les « tiers-lieux » pour de nouveaux services aux habitants. Baptisé « Nouveaux lieux, Nouveaux liens », le plan d’un montant de 45 millions d’euros prévoit une série de mesures et de financements pour aider au télé-travail et permettre l’accès à des services dans divers domaines : formation, travail, accès aux droits, éducation, culture… « Ces lieux représentent un véritable potentiel de reconquête économique. Ils épousent les évolutions les plus récentes de notre société, comme la transition écologique, le numérique, le travail indépendant et les nouvelles activités », soulignent les ministres concernés dans la présentation du programme. @bymaddyness.
#Population
► Combien d’humains demain ? Pourquoi l’ONU revoit ses projections à la hausse. En 2030, la planète comptera probablement 8,5 milliards d’habitants, et près de 10 milliards en 2050, contre 7,7 milliards aujourd’hui. Ces chiffres sont tirés des projections de population mondiale que les Nations unies viennent de publier. Ils correspondent au scénario moyen dans lequel la fécondité – qui est de 2,5 enfants en moyenne par femme aujourd’hui dans le monde et diminue d’année en année –, continue de baisser pour atteindre 2,2 enfants en 2050 puis 1,9 en 2100. A supposer que la fécondité diminue moins vite, et se situe à terme 0,5 enfant au-dessus, la population atteindrait 10,6 milliards en 2050 (scénario haut). Dans le cas où elle diminue plus vite, pour arriver 0,5 enfant en dessous, la population n’atteindrait que 8,9 milliards (scénario bas). @franceinfo.
#IA
► La France a une carte à jouer dans l’IA embarquée. « Il ne faut pas se voiler la face, la France a perdu la première bataille de l’intelligence artificielle », déclare sans ambages Bruno Maisonnier, l’ex-inventeur du robot Pepper avec la société Aldebaran revendue au japonais SoftBank, et aujourd’hui fondateur d’une start-up, AnotherBrain, spécialisée dans l’intelligence artificielle nouvelle génération. Face aux géants américains ou chinois, l’espoir de rattraper le temps perdu dans les technologies actuelles de l’IA, le « Machine learning » et le « deep learning », semble illusoire. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle fonctionne grâce à d’immenses bases de données, de gigantesques centres de calculs déportés dans le cloud et des armées de chercheurs. Cette IA est très consommatrice de moyens financiers, de données et d’énergie et seuls les Facebook, Google, Amazon, Alibaba ou Tencent ont les moyens de rivaliser. Mais tout n’est pas perdu. À condition d’explorer une nouvelle voie ; celle d’une intelligence artificielle plus agile, plus économe en données, en puissance de calcul et donc en énergie. Cette nouvelle voie est celle de l’IA embarquée grâce au « Edge computing », c’est-à-dire une intelligence non plus stockée dans des grands centres de calcul mais logée au plus proche de l’utilisateur final dans les smartphones, les capteurs des voitures autonomes ou les microcontrôleurs installés sur des machines industrielles. @FigaroTech.
► Une intelligence artificielle pour repérer les photos truquées. Des chercheurs de l’université Berkeley, en Californie, et de la société Adobe ont mis au point une intelligence artificielle capable de détecter les images « photoshopées ». La plupart des manipulations de photos que l’on peut trouver ici et là sont, en effet, créées à l’aide d’outils comme Photoshop, notamment via un filtre très populaire appelé « gauchissement d’image » (image warping). Ce filtre est appliqué notamment sur les visages (menton affiné, pommettes rehaussées, etc.). Parfois, les déformations sont à peine visibles. Or, le logiciel mis au point par ces chercheurs serait capable de reconnaître des images trafiquées avec 99% de réussite tandis que l’œil humain n’y parviendrait qu’à 53%. . @franceinfo.
#Cryptomonnaie
► Calibra, l’arme secrète de Facebook pour monétiser sa cryptomonnaie. Alors que beaucoup se demandent encore comment Facebook va réussir à gagner de l’argent avec sa future cryptomonnaie libra, Mark Zuckerberg a trouvé la solution. Calibra est une société basée en Suisse et a été confié à David Marcus, patron de l’équipe blockchain de Facebook et « père » du Libra. Le nom de la société a plusieurs fois fuité dans la presse, au côté des 26 autres « partenaires » de Facebook (en ne comptant pas Calibra). Mais personne n’a pu faire le lien direct avec la firme de Menlo Park. Calibra est la pièce essentielle de l’offensive de Zuckerberg dans l’univers des cryptomonnaies. D’abord parce que la société, filiale à 100 % de Facebook, va gérer toutes les activités du réseau social en lien avec le libra : c’est via l’app « Calibra », disponible sur iOS et Android, que les utilisateurs pourront acheter, vendre, stocker et utiliser des libras. @LesEchos.
#RevueDeLiens
► – La « vraie » librairie de Londres qui résiste à Amazon. La chaîne de librairies Waterstones, aux mains d’un fonds de pension, résiste à la concurrence en transformant ses magasins en lieux conviviaux (@lemondefr) ; – Bernard Charlès : « Nous vivons une nouvelle révolution industrielle ». Le DG de Dassault Systèmes analyse les enjeux pour la filière aéronautique au moment du Salon du Bourget. (@Figaro_Economie) ; – Les embouteillages d’avions dans le ciel sont source de pollution. L’engorgement du ciel entraîne un allongement des trajectoires, des retards au décollage, et des itinéraires bis, générant davantage de gaz à effet de serre. (@LExpress) ; – Un Néo-Zélandais incarcéré pour avoir partagé la vidéo de la tuerie de Christchurch. L’homme avait partagé une version modifiée de la vidéo diffusée par le tueur, incluant une mire et un « décompte des meurtres ». (@LExpress) ; – Pourquoi les radios établies doivent d’urgence étoffer leur filiale podcast. Portés par de nouveaux entrants très créatifs, ainsi que par la voiture et les enceintes connectées, les podcasts séduisent le public, notamment jeune. Les radios établies sont comme les télévisions face à Netflix : elles ne peuvent plus se contenter du direct. (@LesEchos) ; – L’école 42 essaime à l’international. Les onze nouveaux sites Ecole 42 dans le monde sont situés en Amérique du sud (Sao Paulo, Rio, Bogota), en Asie (Erevan, Tokyo, Jakarta, Novossibirsk, Kazan), ainsi qu’à Québec, Madrid et Angoulême (@Challenges) ; – La SNCF fait entrer les VTC Uber dans son appli. La compagnie ferroviaire lance ce mardi une nouvelle version de son application SNCF, rebaptisée l’Assistant qui intègre de nouveaux modes de transports dont les VTC de la plateforme Uber qui pourront être payés grâce à un compte unique (@Challenges).