15 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 15 juin 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Climat

► Le Groenland a perdu 2 milliards de tonnes de glace en une seule journée. C’en est de plus en plus flippant. Jeudi 13 juin, le Groenland a perdu 2 milliards de tonnes de glace, relaye CNN. Deux milliards de tonnes, en une seule journée ! On vous laisse imaginer le nombre de verres de Spritz qu’on pourrait remplir avec. Une telle fonte est évidemment tout à fait inhabituelle, la période moyenne de celle-ci se situant entre juin et août avec un pic en juillet. Cet événement n’est toutefois pas une première puisqu’en juin 2012, la quasi-totalité de la glace avait fondu en l’espace d’un mois. Mais Jason Box, climatologue à la Commission géologique du Danemark et du Groenland et cité par CNN, prédisait fin mai que « 2019 sera[it] une grande année de fonte pour le Groenland ». En plus d’une fonte massive et précoce, l’île possède une couverture neigeuse inférieure à la moyenne ce qui « signifie que 2019 sera probablement une très grande année de fonte, qui pourrait potentiellement dépasser l’année record de 2012 », jugeait Jason Box. (@20minutes). Légende image : Un iceberg sur la côte nord-ouest du Groenland, en juillet 2018. Crédit photo : Karl Petersen / AP / SIPA.

#Ville

► Face à l’émergence des Smart Cities dominées par les grandes puissances mondiales, l’anthropologue et architecte togolais Sénamé Koffi Agbodjinou a fondé le projet HubCité, qui donne l’opportunité aux habitants de Lomé, au Togo, de se réapproprier leur espace urbain. Il explique sur le site @usbeketrica : « L’idée du projet HubCité est de développer dans la ville de Lomé des lieux sur le modèle des fablabs, des makerspaces, des espaces de coworking et des incubateurs de startups. Chacun de ces lieux a en charge un territoire dans un rayon d’un kilomètre et donne les moyens aux jeunes sur place de régler eux-mêmes les problèmes auxquels ils sont confrontés. Chaque lieu est amené, à terme, à devenir une banque de déchets car il aura été impulsé depuis ce lieu un dispositif de collecte de déchets, voire une mini centrale d’énergie qui alimente le quartier ».

#Territoire

► Numérique dans les territoires : il n’y a pas de fatalité. Il n’y a pas que les grandes villes qui peuvent être connectées et intelligentes ; les villes de taille moyenne et les villages veulent également avoir leur mot à dire. Les territoires peuvent en effet être le terreau fertile de l’innovation et accompagner, valoriser, encourager de nouvelles pratiques numériques. (@Lagazettefr).

#Sécurité

► À Philadelphie, un malware entrave la justice depuis des semaines. Philadelphie vient rejoindre la longue liste des villes et institutions victimes de cyberattaques, ce qui interroge la fiabilité et sécurité des services en ligne, à l’heure où on parle de connecter davantage les villes. Depuis début mai, la ville de Baltimore fait les frais d’attaques de pirates qui – ironie du sort – grâce à un outil créé par les services secrets américains, la National Security Agency (NSA) et volé en 2017, ont réussi à bloquer les ordinateurs de la mairie, en tout, 10 000. Les habitants sont directement touchés puisqu’ils ne peuvent payer en ligne ni leurs factures d’eau ni leurs impôts ou taxes d’habitation. Les compteurs intelligents sont également bloqués, ce qui promet une facture salée, puisqu’approximative, aux habitants, a déjà annoncé la municipalité. 1 500 ventes immobilières auraient été également suspendues. Un blocus qui a déjà coûté 18 millions de dollars à la ville. (@usbeketrica).

#Numérique

► L’Estonie, modèle d’un Etat tout-numérique. Imaginez un pays sans bureaucratie, où 99 % des tâches administratives se font sur Internet C’est l’image d’Epinal que l’Estonie veut entretenir. Dans un bureau exigu du nouveau ministère de l’Economie, bâtiment cubique à l’extérieur de Tallinn, la capitale, Sandra Särav, en charge des affaires internationales, fait la promotion du trésor local : la plateforme administrative numérique. Elle tape sur l’ordinateur son identifiant unique un numéro reçu à la naissance comme celui de la Sécu , entre un code de déblocage, en reçoit un autre sur son téléphone et ouvre son profil à l’écran. La plateforme est facile d’utilisation, son design quelconque. (@Challenges).

#IA

► Intelligence artificielle : Darwin ou Kubrick ? L’intelligence artificielle est devenue une source exponentielle du progrès technologique. Commerce, sécurité, transport, éducation, santé divertissement, ses applications semblent infinies. Avec le même optimisme dont font preuve les transhumanistes quand ils nous promettent “la mort de la mort”, les programmateurs nous annoncent la fin de l’ignorance et l’optimisation du monde. Serions-nous arrivés à la fin de l’Histoire, qui ne serait plus l’objet de grands récits et de révolutions sanglantes mais seulement d’analyses de mégadonnées et d’améliorations incrémentales ? L’intelligence, en s’affranchissant de nos reliefs cérébraux, parviendrait-elle à écrêter les contradictions du progrès ? (@Challenges).

#RevueDeLiens

► – « Dans l’ombre, des start-up créent les briques matérielles indispensables aux applications de l’intelligence artificielle ». Les promesses de l’IA mobilisent l’attention, mais elles nécessitent de mettre au point des matériels – puces, semi-conducteurs, machines – d’une conception entièrement nouvelle, observe Alexis Houssou, cofondateur d’un fonds d’investissement, dans une tribune au « Monde » (@lemondefr) ; – L’intelligence artificielle infuse les parfums de Givaudan. Le fabricant d’arômes a mis au point un robot, Le Carto, pour fabriquer ses prototypes et ainsi aider les nez dans leur travail. (@lemondefr) ; – « Macrongate » : quand des néonazis américains cherchaient à faire basculer la présidentielle française. Deux ans après l’élection présidentielle française, de nouveaux documents montrent l’implication d’un groupe de suprémacistes américains dans des opérations de déstabilisation politique. (@lemondefr).