14 Juin

Régions.news #381 – Edition du vendredi 14 juin 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes.». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.0715

Rendez-vous sur le Blog de Régions.news, Twitter et Facebook
Conception et rédaction : Patrick Damien

Télécharger Régions.news#381 en version pdf

Légende image. Située sur la Loire, ancienne friche industrielle, l’île Beaulieu à Nantes fait l’objet d’un vaste projet de rénovation urbaine depuis le début des années 2000. Crédit photo : Frank Perry / AFP. L’île de Nantes est devenue ces dernières années emblématique du renouveau urbain. Il s’agit d’une initiative de régénération urbaine des anciens chantiers navals et d’un projet économique basé sur les industries créatives.

#RevueDActu [Consulter la ReVue d’actu quotidienne publiée sur le blog Régions FTV.]

 ► Bordeaux prépare le 1er congrès consacré aux transports intelligents et au climat. Ce premier rendez-vous se tiendra les 17 et 18 septembre 2019 à la Cité mondiale de Bordeaux. Il s’agira d’évaluer le rôle des systèmes de transport intelligent dans la stratégie mondiale en faveur du transport décarboné. Un dossier publié par le site @LaTribuneBdx aborde trois thématiques : 1/ Véhicules connectés : la Nouvelle-Aquitaine veut tester le platooning sur l’A63 ; 2/ Comment les acteurs néoaquitains se positionnent sur le créneau des transports autonomes ; 3/ Bordeaux, territoire d’expérimentation de la mobilité connectée. À lire aussi : Le congrès ITS4C 2019 sur la mobilité dite intelligente pour le climat qui se tient à Bordeaux les 17 et 18 septembre

#Ville

► Comment la végétalisation de nos villes peut nous protéger de la pollution et des canicules. Oui, le végétal rend l’air plus respirable et les grandes métropoles ont commencé à le comprendre ou sont en train de le comprendre. Prendre en compte l’environnement dans les aménagements urbains devient même tendance. L’Eurométropole de Strasbourg a mis en place différentes actions et plans pour rendre la vie en ville plus respirable. « Il devient de plus en plus clair qu’il faut une gestion intégrée, avec une vision globale, incluant l’air et sa pollution, le réchauffement climatique et la santé des citoyens, explique l’adjointe à l’environnement à la mairie, Christel Kohler. La végétation répond au triple enjeu: qualité de l’air, réchauffement climatique, santé des citoyens ».

► À l’occasion du festival Futur.e.s (ancien Future-en-Seine) qui se tient les 13 et 14 juin à Paris, le site du quotidien 20 Minutes se penche sur les conditions de vie dans la ville du futur, enfer ou paradis, en quatre épisodes. – Épisode 1 : La ville low-tech sera-t-elle la solution à tous nos problèmes ? Soit la ville ultra connectée, soit la frugalité numérique. – Épisode 2 : Circuits courts ou fermes sur les toits… Que mangera la ville du futur ? Comment faudra-t-il en sécuriser l’approvisionnement ? Agriculture urbaine high-tech ou reconnexion des villes avec les campagnes ? – Épisode 3 : La ville sobre en écrans, une nécessité pour la santé des enfants ? La prolifération des écrans font apparaitre trois risques majeurs pour les yeux : maladies oculaires, fatigue visuelle et myopie. – Épisode 4 : Comment gérera-t-on demain notre relation au digital ? Face à la surconsommation numérique problématique, la détox digitale pourrait être la voie du salut.

Légende image. Paris XIIIème Avenue de France et rue Tolbiac. Immeubles en bordure de gazon. Crédits photo : @padam92.

#Téléphonie

►  La France compte désormais 111 stations expérimentales consacrées à la 5G. Trois opérateurs se partagent ces sites : Bouygues Telecom en opère presque la moitié (52), suivi par Orange (34) et SFR (25). En revanche, Free, qui pourtant souhaite proposer l’ultra haut débit mobile en même temps que les autres. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) propose depuis la fin 2018 un tableau de bord des expérimentations 5G en France, avec des informations complémentaires sur la nature des essais.

► Revue de liens : – Pourquoi la 5G se déploie si lentement en France ; – Le gouvernement dit vouloir éviter de folles enchères pour la vente des licences 5G comme en Italie, où les enchères ont atteint 6,5 milliards ; – Sans Huawei, la 5G coûtera très cher aux opérateurs européens ; – En pleine guerre technologique avec les Etats-Unis, la Chine accélère le déploiement de la 5G ; – Dans les télécommunications, la course à la 5G s’accélère.

#Energie

► Dysmus Kisilu, jeune ingénieur Kenyan en énergie renouvelable a créé « Solar Freeze », entreprise qui propose un service de stockage et de réfrigération fonctionnant à l’énergie solaire. Il met ainsi à la disposition des agriculteurs africains ces conteneurs qui permettent de stocker les légumes et les céréales invendus et de les maintenir au frais. Cette opération contribue à réduire le volume des déchets alimentaires et nourrir plus durablement la population. L’ingénieur explique que « 33% de la nourriture produite dans le monde n’est jamais mangée, ce qui représente un gaspillage de 1,3 milliards de tonnes gaspillées chaque année ».

#Entreprise

► Emmanuel Baudoin est enseignant chercheur à l’Institut Mines Telecom business school. Il vient de passer plus d’un an à étudier une question : les salariés français sont-ils à l’aise avec les technologies de l’information, sont-ils prêts pour la révolution numérique ou sont-ils des freins ? Pour le chercheur, 84% des salariés ont une image positive de l’IA, 61% pensent avoir les compétences nécessaires pour y faire face et 40% pensent que l’entreprise doit aller plus loin. « Six sur dix pratiquent l’apprentissage informel numérique. Par exemple, ils vont sur les réseaux sociaux pour avoir des informations. Ils vont voir des tutoriels sur Internet, ils regardent des vidéos sur Youtube. Il y a tout un univers dont les salariés se sont emparés ».

#Déchet

► Tous les déchets non recyclés des habitants de Singapour, qui en produisent deux fois plus que ceux de Paris, finissent d’abord dans des incinérateurs. Leur volume est réduit de 90%. Les cendres sont ensuite mouillées et transportées par bateau vers une île poubelle. Cette île artificielle est un immense mur sous-marin construit entre deux ilots naturels. L’espace est comblé petit à petit par les cendres des déchets.

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Chaos chez YouTube. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – En Australie, Murdoch va virer ses journalistes sans compétences numériques ; – La Finlande est en train de gagner la bataille contre les fake news ; – Les américains pensent que les informations « fabriquées » sont un problème plus important que le réchauffement climatique ; – On va faire de Nice-Matin le « Netflix de l’info locale » ; – The New York Times s’essaie au reportage TV.

Pour s’abonner ou se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr.